Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 août 2008

Buridane chantait à Lyon en juin 2008

Buridane jouait à Lyon le 6 juin 2008 à A Thou Bout de Chant. Interview et extraits du concert

samedi, 02 août 2008

Spéciale Francos de Montréal

Le prix Félix-Leclerc remis à Catherine Major, Philippe Renaud, La Presse
L'auteure-compositrice-interprète Catherine Major, qui a lancé le fantastique Rose sang il y a quelques mois, aura Félix Leclerc dans la tête pour encore plusieurs jours.

Catherine Major remporte le prix, Philippe Rezzonico, Journal de Montréal
Catherine Major nous a charmés avec son deuxième disque, Rose sang, ainsi qu'avec sa prestation sur scène en première partie de Véronique Sanson il y a une semaine, séduisant au passage le jury du prix Félix-Leclerc qui a fait d'elle la lauréate québécoise de cette année.

Télérama - Pierre Lapointe : "Je nivelle par le haut"
Au Québec, c'est une star, presque un phénomène. A 27 ans seulement, Pierre Lapointe vient de créer un spectacle à gros budget et grands effets, "Mutantes", une sorte d'opéra pop avec un choeur, des comédiens et des chanteurs... Depuis quatre ans, les Francos lui commandent à chaque édition une création originale, et tous les ans, le jeune homme surprend. Notre envoyée spéciale Valérie Lehoux l'a rencontré, et tenté de cerner ce qui le fait avancer.

Félix, l'homme de paroles : le grand bonheur..., Marie-Christine Blais, La Presse
Ce soir, au cours du spectacle de clôture des 20e FrancoFolies, au Théâtre Maisonneuve, ce ne sont pas les crapauds qui vont chanter la liberté. Ce sont des artistes, chanteurs ou comédiens, à l'occasion d'une soirée qui mettra en valeur les mots de Félix Leclerc, 20 ans après sa mort. Le p'tit bonheur pourrait bien être grand, ce soir...

Diane Dufresne : chaque fleur, chaque arbre que l'on tue..., Marie-Christine Blais, La Presse
Demain, sur la grande scène extérieure des 20e FrancoFolies de Montréal, à l’occasion du spectacle Terre planète bleue, Diane Dufresne montera sur les planches avec des tas d’amis qui ont tous à cœur la même chose et la même cause : notre planète. Ça n’a rien à voir avec la mode ou la tendance «vert». Cela fait 35 ans que Diane Dufresne, d’abord avec les mots de Plamondon, ensuite avec les siens, nous met en garde. Attention, la Terre…

Camille au Métropolis : spectaculairement essouflant!, Philippe Renaud, La Presse
Pendant que Pierre Lapointe déballait son Mutantès à la Place des Arts, un autre énergumène occupait la scène avec audace. Camille Dalmais, chanteuse attachante et débordante d'inventivité, présentait jeudi soir dernier au Métropolis le spectacle de Music Hole, son troisième album studio (en anglais) et nous donnait une leçon: comment faire un concert de chanson rock, et hip hop avec sept musiciens, mais pour seul instrument, un piano.

Benjamin Biolay au Club Soda : les chansons avant tout, Philippe Renaud, La Presse
Pour les férus de chanson, les FrancoFolies, comme le festival Coup de Coeur francophone d'ailleurs, sont l'occasion rêvée pour enfin voir ces artistes français qui fréquentent peu (oupas) les scènes nord-américaines. Ainsi, il était grand temps qu'on invite Benjamin Biolay, auteur-compositeur particulièrement doué, l'un des plus brillants de sa génération, à venir nous chanter la pomme. Ce qu'il a fait, hier soir, au Club Soda. D'entrée de jeu, il faut bien dire que la performance offerte par Biolay et ses deux musiciens était beaucoup plus satisfaisante que celle que nous avons attrapée il y a une dizaine de jours, aux FrancoFolies de Spa, en Belgique.

La face sombre de Benjamin Biolay, Philippe Rezzonico, Journal de Montréal
Il a composé tellement de chansons pour tout le monde que l'on se demande parfois qui est Benjamin Biolay. Hier, après des années d'attente, on a eu l'occasion d'avoir une partie de la réponse à cette question.

Télérama - La noirceur électrique de Benjamin Biolay
Encore peu connu au Québec, le Français vient de donner un unique concert dans un petit club de Montréal. Dans cette ambiance confinée, il n'a pas hésité à hausser violemment le niveau des décibels, et s'est révélé d'une noirceur assez lumineuse. Compte-rendu de Valérie Lehoux.

Télérama - "Laisse aboyer les chiens", de Benjamin Biolay
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : "Laisse aboyer les chiens", de Benjamin Biolay, qui vient de donner un concert fougueux dans un petit club de la ville.

Le blog de Francis Hébert - Francos: bilan sommaire
Les Francos 2008 se terminent demain, mais je peux déjà en dresser un bilan sommaire.
Ces vingtièmes Francofolies ont floué nos espérances. Pas de vrais gros noms européens (Sanson? Fugain? sérieusement...), des conditions techniques déplorables pour les spectacles extérieurs, un Cali qui préfère faire un show de lui-même (comme d'habitude) que de chanter ses chansons, Biolay qui se veut gros rappeur bruyant au lieu du délicat et puissant chanteur qu'il a toujours été...

Tricot Machine au Métropolis: une belle grosse machine à tricoter, Marie-Christine Blais, La Presse
Aux FrancoFolies de Montréal l'an dernier, Tricot Machine, alias Catherine Leduc et Matthieu Beaumont accompagnés de leurs amis musiciens, avaient rempli à craquer, pendant quatre soirs, le modeste Cabaret Juste pour rire. Cette fois, c'est au nettement plus grand Métropolis qu'ils présenteront un spectacle conçu expressément pour l'occasion, en compagnie de Damien Robitaille, le groupe Avec pas d'casque, Urbain Desbois, etc. La soirée a été baptisée... Tricopolis. Mais faites-leur confiance, on ne sera pas tous des étrangers.

Suggestions du 3 août 2008 - FrancoFolies de Montréal

Léo Ferré, Les Francos de Montréal, Pierre Lapointe, Catherine Major, Les Méditerranéennes, Julien Doré dans l'actualité de la Chanson Française, les 2 et 3 août

LES MOTS DE RIEN

Héléna Noguerra chante


Découvrez Helena!

 

LEO FERRE

Le Temps, Olivier Horner - Le paradoxe Ferré est toujours vif
Le chanteur qui abhorrait toute forme de sacralisation fait l'objet d'un florilège de publications à l'occasion des quinze ans de sa mort. D'où brille un disque d'adaptations inédites de poèmes de Baudelaire.

LES FRANCOS DE MONTREAL

Francos: Catherine Major remporte le prix Félix-Leclerc
Catherine Major (Québec) et Imbert Imbert (France) ont reçu aujourd'hui le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2008 décerné dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies, le prix vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

Mutantès de Pierre Lapointe: le sorcier bien-aimé , Marie-Christine Blais, La Presse
Pari risqué, pari relevé; Pierre Lapointe a soulevé la salle Wilfrid-Pelletier avec son spectacle à grand déploiement créé pour souligner les 20es FrancoFolies de Montréal. Seul véritable problème: comment résumer une telle soirée où tout n'est que nouveauté?

MUTANTÈS DE PIERRE LAPOINTE : Une oeuvre monumentale, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Pierre Lapointe s'est payé une création exclusive pour les 20 ans des Francos avec Mutantès, une œuvre multidisciplinaire audacieuse qui aura rempli toutes ses promesses.

Vincent Vallières, tout sauf triste
Il présentait peut-être son dernier spectacle avec son band de musiciens, mais Vincent Vallières était tout sauf triste et mélancolique lorsqu'il a pris d'assaut la scène Ford des FrancoFolies de Montréal jeudi soir. C'était plutôt énergie, dynamisme et fougue que l'on retrouvait rue Sainte-Catherine. Et ce ne sont pas les 30 000 personnes présentes sur place qui s'en sont plaint, au contraire!

Baptême réussi aux FrancoFolies pour Alexandre Poulin
"J'avais 15 ans la première fois que j'ai vu un show aux FrancoFolies et je me disais qu'un jour, j'aimerais ça être là. Ce moment est arrivé! Je vous souhaite un aussi beau moment que le mien!" Alexandre Poulin réalisait un rêve, jeudi soir, alors qu'il se produisait dans le cadre des 20e FrancoFolies de Montréal.

Télérama - Thomas Dutronc, “à la rencontre de passions”
Au Québec, son patronyme l'a précédé, contrairement à sa musique qui ne passe pas encore sur les ondes locales. Thomas Dutronc a donné ses premiers récitals quatre soirs d’affilée sous un “Magic mirror”. Notre envoyée spéciale Valérie Lehoux l'a rencontré.

Télérama - “Comme un manouche sans guitare”, de Thomas Dutronc
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “Comme un manouche sans guitare”, de Thomas Dutronc qui joue quatre soirs durant dans le cadre désuet d'un “Magic mirror”.

Télérama - Chloé Sainte-Marie, la voix vibrante des poètes
Hier actrice et muse du cinéaste Gilles Carle, désormais tout entière dévouée a la chanson et aux grands textes, cette femme ardente défend comme personne les poètes du Québec. Elle vient de donner à Montréal l'ultime représentation de sa tournée, devant une salle très émue de tant d'intensité. Compte-rendu de Valérie Lehoux.

Une prestation digne d’un grand nom : David Jalbert aux Francofolies par Renée-Claude Doucet
Les nuages gris que promettait la météo se sont rapidement dissipés lorsque David Jalbert, muni de sa guitare, est monté sur la grande scène extérieure des Francofolies de Montréal, en tant qu’artiste de la relève, le 26 juillet. Encouragé par une pluie d’applaudissements, le chanteur originaire de Mascouche a présenté les pièces de son premier album, Des Histoires.

Francos: Biolay, artiste incroyablement… imbu ? Venez juger par vous même
Il y a de ces albums qui nous jettent à terre par la qualité, l’originalité et l’intimité qui s’en dégage. C’est le cas de « Négatif », album double signé Benjamin Biolay, sorti en 2003. Depuis la découverte de ce disque, on suit attentivement la carrière du chanteur français. Et ce soir, Biolay est de passage aux FrancoFolies, une occasion unique de voir de nos propres yeux ce prodige, qui fait parler de lui en bien, mais aussi en mal!

Benjamin Biolay ne s’attend à rien, Alain Brunet, La Presse
Il a fait équipe avec Keren Ann, composé et écrit, pour Henri Salvador, réalisé et arrangé entre autres pour Julien Clerc, Françoise Hardy, Juliette Gréco, Stephan Eicher ou Isabelle Boulay. L’ex de Chiara Mastroianni a six albums originaux à son actif (en incluant une bande originale), il nourrit toujours de grandes ambitions au plan artistique, espère qu’on lui fiche la paix lorsqu’il entre studio

Alexandre Désilets : la grande qualité dans un ciel ennuagé, Alain Brunet, La Presse
Trafic aérien, la première de ces huit chansons, décrit bien le personnage. Exprimée dans un français normatif, la première phrase de son deuxième texte évoque un manque d'air à la suite de l'étreinte qui conclut une séparation, un départ, à vous de choisir.

FESTIVAL

Télérama - Les Méditerranéennes, un éco-festival qui dérange
Organisé à Leucate Plage (Aude) du 4 au 6 août, le festival des Méditerranéennes est accusé de nuire à l'environnement par des associations. Un paradoxe, pour un événement ayant l'ambition d'être un “éco-festival”.

JULIEN DORE

RFI, Bertrand Dicale - Julien Doré sort de l’écran : Premier album Ersatz
Ersatz, le premier album du vainqueur 2007 de l'émission de télévision, Nouvelle Star, Julien Doré, révèle un artiste pop à l’univers singulièrement touffu et exigeant. Rencontre.
C’est peu dire qu’on l’attendait au tournant. Lui-même croyait apercevoir "les fusils à lunette" embusqués çà et là. Ersatz vient de sortir et l’accueil est rassurant pour Julien Doré : les radios accueillent ses chansons, la presse est favorablement surprise par son disque.

RADIO

Ce soir sur France Inter, le Pont de l'été avec Renaud Papillon Paravel

Demain soir, sur France Inter, Pique et Coeur avec Joseph d'Anvers

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Loïc Lantoine - Badaboum - festival fnac indétendances
Nesles chante "Un Meilleur Ordinaire", le clip
Buridane chantait à Lyon en juin 2008
___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Girls in Hawaï puis Joseph d'Anvers
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été : Juliette puis  Renaud Papillon Paravel
Pollen : Maya Barsony
Chanson Boum
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Hugues Aufray
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

Vanessa Paradis Divinidylle Tour

Regardez la présentation du Divinidylle Tour qui sort le 15 septembre en cd et dvd, plus d'infos sur www.vanessaparadis.fr 

Francofans n°12 est dans les kiosques

 
 
EXCLUSIF
Pour cet été, achetez un tee-shirt collector FrancoFans
 dessin original d'Eric Fleury
pour 15 euros TTC
(frais de port compris pour la France)
 
 
 

 


FrancoFans le bimestriel n° 12
est arrivé en kiosque le 30 juillet.

Pour le trouver plus facilement : Un site : http://www.trouverlapresse.com
 

 
 

 

Dossier
TRYO

Attention, revoilà le quatuor dans les bacs ! Cinq ans après le dernier album studio, FrancoFans vous fait découvrir Ce que l'on sême, la prochaine pousse du groupe qui nous ouvre les portes de son nouvel univers
.

 
 
   
EGALEMENT AU SOMMAIRE :
 
KARLIT & KABOK
RODOLPHE TESTUT
KWAK
ARTHUR H
SVINKELS
TOUFO
LULU
PIGALLE
YETI
BOOM CLUB
 FLOW
ANDY GOLDSWORTHY
GREENPEACE
LEO FERRE
et toutes les rubriques habituelles...
 
 

FRANCOFANS VOUS CONSEILLE
QUATRE FESTIVALS A NE PAS MANQUER !

Du 7 au 10 août : Chanteix chante ! à Chanteix (19)
avec Luke, La Maison Tellier, Ours, Daphné, Origines contrôlées, Têtes Raides...
+ d'infos : http://tuberculture.free.fr
Du 8 au 10 août : Le Retour du Lys à Dinan (22)
avec Mes Aïeux, Da Silva, Lionel Melka, Ministère Magouille, Fannytastic...
+ d'infos : http://www.leretourdulys.com
Du 14 au 16 août : Musicalarue à Luxey (40)
avec La Rue Kétanou, Vaguement la Jungle, Thomas Dutronc, Wally, Amélie-les-crayons...
+ d'infos : http://www.musicalarue.com
Du 22 au 24 août : Couvre Feu à Corsept (44)
avec Asian Dub Foundation, Le Peuple de l'Herbe, Svinkels, Pigalle, Kiemsa, MeLL...
+ d'infos : http://www.couvrefeu.com

 
 

AFIN DE NOUS SOUTENIR,
MERCI DE FAIRE CIRCULER CE COURRIEL.

 

 
 

17:06 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Francofans N°12 est dans les bacs

Couv.jpg

Loïc Lantoine - Badaboum - festival fnac indétendances

Nesles chante "Un Meilleur Ordinaire", le clip

Le CLIP "Un Meilleur Ordinaire" est entré en Playlist sur MTV M6 Music Hits et M6 Music Rock
nesles - un meilleur ordinaire
réalisé par Nicolas Bazz et éclairé par Jean-Philippe Bourdon
copyright Ombres Production 2007
site officiel : WWW.NESLES.COM 

vendredi, 01 août 2008

Les Francos de Montréal - Suggestions du 2 août 2008

Suggestions du 2 août 2008