dimanche, 20 avril 2008
L'actualité de la Chanson Française, spéciale Bourges 2008
Froggy's Delight - Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Jeudi)
... Puis arrive l’heure de Dutronc, le fils ; Thomas, qui fut une bonne surprise. Son incroyable prestance sur scène fait partie intégrante de son succès. Il joue un jazz manouche élégant, entouré de talentueux musiciens. De "J’aime plus Paris" aux Triplettes de Belleville, en passant par "L’été indien" de Joe Dassin revu et corrigé, Thomas Dutronc a fait danser le public, au rythme de sons tziganes.
CATHERINE RINGER
Catherine Ringer sans pathos au Printemps de Bourges
BOURGES (AFP) — Catherine Ringer, qui a repris une tournée quelques mois après la mort de l'autre moitié des Rita Mitsouko, son compagnon Fred Chichin, était à l'affiche du Printemps de Bourges vendredi, de même que le futur représentant de la France à l'Eurovision, Sébastien Tellier.
"C'est une émotion particulière, un Printemps de Bourges particulier pour tout le monde qui vient écouter les chansons des Rita Mitsouko, vu l'absence de Fred Chichin", lance Catherine Ringer lors de son entrée en scène au Palais d'Auron, l'une des salles du Printemps.
CAMILLE
Libé - Camille, vocalises de Printemps
Bourges. La 32e édition a débuté mardi avec aussi Yael Naim, Thomas Dutronc et Cali. Envoyé spécial à Bourges LUDOVIC PERRIN
Que retiendra-t-on du Printemps de Bourges 2008 ? La 32e édition n’était pas terminée que déjà circulait bien le nom de Camille. Camille, oui, la chanteuse qui en agace certains, qui tournerait le dos à la France pour une carrière internationale, qui fait sa Björk… Au Palais Jacques-Cœur, durant pratiquement tout le festival, l’insolente en retour constant vers l’enfance, ses sautes d’humeur et ses bruits bizarres, présentait son nouveau spectacle rodé, voilà quelques jours, en région parisienne, à l’EMB de Sannois (ouvert au public, 19 euros le filage !).
Concertandco - Camille (Le Printemps de Bourges 2008)
Epoustouflant, brillant, inspiré, renversant, osé, bouleversant, on ne sait pas très bien quels adjectifs utiliser pour décrire le nouveau spectacle de la chanteuse Camille, qui était présenté au magnifique théâtre Jacques Coeur dans le cadre du Printemps de Bourges 2008. Entourée d'un groupe de sept musiciens/choristes (en tous points parfaits) pour un spectacle sonorisé et éclairé avec talent, la récente auteure de l'album Music Hole a présenté sa dernière livrée avec foi, drolerie et concentration.
CLAIRE DITERZI
LEMONDE.FR | 16.04.08 | Printemps de Bourges : les tableaux sonores de Claire DiterziAncienne du groupe folk-punk tourangeau Forguette Mi Note, la chanteuse Claire Diterzi mène aujourd'hui une singulière et courageuse carrière solo, jalonnée par deux albums d'une grande audace esthétique, Boucle (2006), et le récent Tableau de chasse. Ce dernier se voulant une création musicale à partir d'une sélection de peintures et de sculptures choisies par la musicienne, allant du Verrou de Fragonard à Allen Jones ou Lucian Freud.
DANIEL DARC
Bruits de musique - Printemps de Bourges (VIII) : Daniel Darc, heureux, Tout à l’heure, vu quelques chansons du concert de Daniel Darc. Voix un peu raide, avec son insistance terrible, ses mots qui se bousculent. Son débardeur qui dévoile le all-over nihiliste de ses tatouages. Ça me ramène à un joli moment d’une longue interview avec lui, fin janvier dernier (j’en avais tiré un papier dans Le Figaro et un autre dans Chorus-Les Cahiers de la chanson). Je lui avais donc demandé : « la vie est belle ? »
SEBASTIEN TELLIER
Bruits de musique - Printemps de Bourges (IX) : Sébastien Tellier, hérétique et relaps
Sébastien Tellier devait donner son concert ce soir tranquillement au 22. Mais entretemps est survenue l’histoire de l’Eurovision, de la polémique sur Divine chanté en anglais au concours. Hier, Christine Albanel, la ministre de la Culture de passage au Printemps de Bourges, fait remarquer que Tokio Hotel montre que l’on peut « gagner en chantant dans sa langue », mais aussi que « Sébastien Tellier est très intéressant » et qu’« on a de vraies chances à l’Eurovision ».
08:20 Publié dans En fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camile, tellier, catherine ringer, musique, chanson, chanson française | Facebook | |
Les Têtes Raides, l'Eurovision, Grand Corps Malade, Coup d'Marron... dans l'actualité de la Chanson Française, les 19 et 20 avril
EUROVISION
LEMONDE.FR | 18.04.08 | Eurovision : Sébastien Tellier va "rajouter quelques lignes en français" à sa chanson
Dans le cadre d'une tournée qui le mènera d'ici septembre dans de nombreux pays d'Europe, en Asie et aux Etats-Unis, Sébastien Tellier passait au Printemps de Bourges, vendredi 18 avril. Crooner électro chic dont le nouvel album, Sexuality, produit par le Daft Punk Guy-Manuel de Homen Christo, est une des sensations du premier semestre 2008, le jeune homme aux lunettes noires et à la barbe fournie fait l'objet, ces jours-ci, d'une polémique.
"Lorsqu'on a l'honneur d'être sélectionné pour représenter la France, on chante en français", a lancé le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, à l'adresse du chanteur Sébastien Tellier. Une polémique linguistique qui "sent le moisi", selon le producteur du chanteur.
LES TETES RAIDES
Evene - La liberté comme leitmotiv, INTERVIEW DE TETES RAIDES
près la sortie de leur album 'Banco' en décembre 2007, les Têtes raides ont entamé en février une série de concerts partout en France. Après une dizaine de dates "à la maison" au Bataclan de Paris, les sept musiciens à l'excellente réputation scénique repartent sur la route jusqu'à la fin de l'été.
C'est dans le cadre cosy du Zebra Square, en face de la Maison de la radio à Paris, que nous rencontrons Christian Olivier (chanteur), Grégoire Simon (saxophoniste), et Serge Bégout (guitariste). Avec leur éloquence et leur franc-parler, les trois compères détonnent dans cette atmosphère feutrée. On passe de nombreux sujets en revue, des débuts de Têtes raides à leur vision du succès, de leur label Mon Slip à la chanson engagée. Entre cafés et cigarettes, entretien garanti sans faux-semblants ni langue de bois…
GRAND CORPS MALADE
RFI - La diversité de Grand Corps Malade : Enfant de la ville
Ce lundi 31 mars au matin, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, se confond avec les clients du Virgin de Saint-Denis en banlieue parisienne. Il vient acheter son disque Enfant de la ville, tout juste sorti. Pure superstition, en écho à l’acquisition du premier opus, au temps où il hallucinait encore de voir sa tête sur une pochette. Après l’énorme succès de Midi 20, qui consacra le slam sur les scènes hexagonales, l’artiste revient avec un deuxième volet, témoin d’un homme fidèle à son art.
BOURGES 2008
LEMONDE.FR, Véronique Mortaigne | 18.04.08 | Camille : le travail de la voix, du corps, du souffle
Loin de l'agitation festivalière, Camille s'est repliée pour trois soirs au petit Théâtre Jacques Cœur de Bourges, salle circulaire, à l'italienne, pour transposer son tout nouvel album Music Hole, essentiellement basé sur le travail de la voix, du corps, du souffle. Avec un piano, des danseurs, des choristes, des experts en clapping (les battements de mains), en "human beat box" (les bruits de la bouche), elle revisite les chansons du Fil, l'album précédent, et enrichit les nouvelles.
Ouest-France - À Bourges, Camille agace un peu mais épate
C'est au Printemps de Bourges qu'elle a réservé, mercredi soir, la primeur de son nouveau concert. Parfois répétitif, mais aussi osé et séduisant.
Qu'allait nous proposer cette drôle de fille, cette artiste singulière, après Le fil, deuxième album à succès (500 000 ventes) et un troisième disque en anglais (Music Hole) tout juste sorti ? Un concert hors des sentiers battus.
ls sont sept sur scène, en demi-cercle derrière Camille. Outre un occasionnel piano, ils n'ont que leurs bouches, leurs mains, leurs pieds pour s'exprimer : deux choristes filles, trois garçons aux percussions corporelles et deux « human beat box », c'est-à-dire produisant des rythmes les lèvres collées au micro.
Le Figaro - Yael Naim s'impose à Bourges, Bertrand Dicale
Au 32e Printemps, la chanteuse du tube «New Soul» a trouvé son public en proposant d'exceptionnels moments intimes.
Outre les grandes soirées et les triomphes annoncés, la 32e édition du Printemps de Bourges s'est réservé quelques niches offertes à une lecture de la musique plus intime, plus proche et donc immédiatement légendaire. Mardi, le concert où il fallait être était celui de Yael Naim, au minuscule Théâtre Saint-Bonnet (120 places), bonbonnière construite par un fou de musique dans sa maison et pour son usage personnel. Autrement, on la retrouverait hier soir sous le Phénix, grand chapiteau de 6 000 places.
Bruits de musique - Printemps de Bourges (VII) : Thomas Dutronc, Moriarty et les charismes
Thomas Dutronc sous le Phénix, les 6000 spectateurs, l’immense scène. Le set n’est pas spécialement construit pour les petites salles, mais on sent qu’il n’est pas taillé a priori pour cette mer de monde. Et pourtant, ça passe, ça fonce, ça réussit. Il est drôle, sarcastique, parfois même par de petits détails en diagonale.
u moment de passer à l'acte, Cali annonce la couleur : rouge. Poings levés, il y a de la manif dans l'air. Le Phénix, grand chapiteau du Printemps de Bourges, accueille le 17 avril au soir près de 6000 spectateurs, cela fait une bonne base pour commencer les hostilités.
Chemise noire, mèche en bataille, le chanteur de Perpignan attaque par Mille cœurs debout, "Nous serons tous ensemble", etc. Au quart de tour, les gradins se lèvent et voilà le public berruyer embarqué dans une aventure où la guerre d'Espagne sert de terreau à la solidarité avec Baba Traoré, le jeune Malien qui s'est noyé à Joinville-le-Pont le 4 avril en tentant d'échapper à un contrôle de police.
Yael Naim conquiert le monde en partant d'un deux-pièces à Bastille
BOURGES (AFP) — "On n'a jamais réfléchi en termes de tubes", sourient la chanteuse franco-israélienne Yael Naim et le percussionniste David Donatien, dont les chansons pop-folk délicates commencent pourtant à séduire le monde entier après avoir été bricolées dans un petit appartement parisien. Ils ont donné deux concerts au Printemps de Bourges dans le cadre de leur tournée: l'un en duo dans le minuscule théâtre Saint-Bonnet mercredi puis l'autre en groupe sous le gigantesque chapiteau du Phénix jeudi.
L'inquiétude gagne chez les défenseurs des droits d'auteur face à la nouvelle campagne d'opinion annoncée par les partisans de la licence globale (une sorte de redevance audiovisuelle appliquée au Net), qui n'avaient pas eu gain de cause lors du vote de la loi Davsdi en 2006. Les récentes prises de position de parlementaires et de personnalités politiques – Michel Rocard par exemple – mobilisent les producteurs de spectacles et de disques alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne.
Toute l'actualit du Printemps de Bourges est dans le dossier spécial du quotidien Le Berry et sur le site du Festival.
LES CH'TIS
M6 - Les Ch'tis : valeur sûre de la toile
.... Et puis, bien sûr, certains musiciens sont, eux aussi, inspirés par le numéro 1 du box office. C'est le cas de Joël et Freddy, les Ch'tis DJ. Les deux compères ont mis en ligne "Hé ! Biloute", une chanson qui casse carrément la baraque à frites ! Plus de 120.000 connexions en une semaine.
"C'est vrai qu'on est conscient qu'on surfe sur la vague, c'est indéniable, maintenant à l'époque quand on a réalisé le projet, on pouvait pas imaginer que Dany Boon allait cumuler autant d'entrées dans les salles de cinéma", explique Joël. Et le succès ne s'arrête pas là. Le single est numéro 1 des ventes alors qu'il n'est sorti que dans le Nord. Sortie nationale prévue lundi prochain...
LONGUEUR D'ONDES
Longueur d'ondes N°44, avril/juin 2008 peut être téléchargé sur le site de la revue
CAMILLE . GONZALES . TANGER . EXPERIENCE . MLLE K . PIGALLE . JMPZ . HOCUS POCUS . KENT . ARMAN MELIES . R.WAN
FRANCOFANS
Coup d'Marron - La caresse et la claque Propos recueillis par Anne-Laure Ripoll
Après un premier album en 2005, Atoll à terre, Coup d’Marron nous revient avec on deuxième opus, Emporte. Ce groupe rochelais aime à exprimer, au gré de ses musiques et de ses mots, des sentiments explosifs ou, au contraire, très tendres. L’occasion de parler de tout cela s’est présentée lors d’une rencontre avec trois des cinq membres : Wilfried (chant), Pierrot (guitare, accordéon, banjo) et Nico (basse, guitare électrique).
Coup d'Marron est sur My Space
RADIO
Samedi à minuit sur France Culture, Chanson Boum > Lulu
Nous l'avions vu lors d'un de ses passages à Paris et il avait fait l'objet d'une émission. Deuxième émission donc, pour Lulu le ch'ti, qui occupe la scène avec fougue, une fougue que l'on retrouve dans son écriture.
Troisième album pour ce sémillant nordiste, qui est déjà venu nous visiter une fois. Lulu au départ c'était le nom de son groupe, il a fini par se l'accaparer. Lulu existe d'abord en scéne, et c'est là qu'il déploie le meilleur de lui-même, dans des circuits éloignés des circuits officiels du show-bizz. S'il a pris un distributeur "national", il produit lui-même ses disques. Et il arbore des idées curieuses, comme cette tournée d'une ville maritime et balnéaire du Nord à une autre de Méditérannée.
L'inspiration peut être joyeuse, la voix de Lulu a toujours un petit quelque chose de mélancolique... sur scène, il habite tout ça.
Europe 1, On connaît la musique, samedi soir à 23h Alexandre Kinn et Katie Melua
Aligre FM, Musicalement vôtre : Fred Pallem
Le Pont des artistes, samedi à 20h sur France Inter : Barbara Carlotti
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
- Alain Bashung - T'es vieux, t'es moche, t'es seul
- Bourges 2008 : Feloche à la Maroquinerie
- Les JO du péquin de La Chanson du Dimanche
- Vincent Meillon chante "Le cerveau des baleines"
- Guy Beart - Sur le pont de Nantes - 1967
_______________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Stéphane Corbin
Stéphane Corbin en concert
Nouveau spectacle en solo :
"Les murmures du temps"
Lundi 14 avril 2008 - 21 h 30
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Réservations : 01 42 78 46 42
____________________
cecile hercule
je voulais juste dire...je viens d'ajouter une nouvelle chanson "la tête à l'envers"
vous pouvez la télécharger,enfin si vous voulez...
Armande Altai - CONCERT le 23/04 Armande chez Laurent Ruquier lundi soir, Lundi 21, à 18h50
Laurent Ruquier reçoit Armande, en direct, dans "On a tout essayé"
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Marcel Kanche puis Lulu
Musicalement vôtre : Fred Pallem
Pollen : Mon côté punk
Juliette,Jean-Louis Murat : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Albin de la Simone puis Barbara Carlotti
Acoustic/TV5 Vincent Baguian
_________________________________________________________________________________
01:05 Publié dans En fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurovision, tetes raides, grand corps malade, coup d'marron, musiques, chanson, chanson française | Facebook | |
Les JO du péquin de La Chanson du Dimanche
La chanson du dimanche 13 avril 2008
00:06 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson du dimanche, musique, chanson, chanson française | Facebook | |
samedi, 19 avril 2008
Bourges 2008 : Feloche à la Maroquinerie
Découvertes du Printemps de Bourges 2008
Le Berry - La musique de Feloche mêle rock et cajun, cette musique traditionnelle de Louisiane.19:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feloche, musique, chanson, chanson française | Facebook | |
Alain Bashung - T'es vieux, t'es moche, t'es seul
INA - Alain Bashung "T'es vieux, t'es moche, t'es seul"
VIENT DE PARAITRE
ORTF - 29/12/1966 - 00h02m29s
Première télévision d' Alain BASHUNG, à plat ventre, qui chante "T'es vieux, t'es moche , t'es seul"
16:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bashung, musiques, chanson, chanson française, musique | Facebook | |
Printemps de Bourges 2008 - Programme du Dimanche 20 avril
12:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, chanson française | Facebook | |
vendredi, 18 avril 2008
Da Silva chante Tout va pour le mieux à Taratata
taratata n°233 : France 4 dif. le 19/10/07
Taratata n°235 France 2 dif .le 26/10/07 Video de mytaratata
19:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : da silva, musique, chanson, chanson française, musiques | Facebook | |
Bourges 2008 : Yoanna
Découvertes du Printemps de Bourges 2008
Armée de son accordéon, cette Suissesse atypique livre ses textes francs et directs. Parfois en solo, elle se produira avec son groupe à Bourges.16:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yoanna, musique, chanson, chanson française | Facebook | |
Printemps de Bourges 2008 - Programme du Samedi 19 avril
12:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, chanson française | Facebook | |
Camille, K, Claire Diterzi, Salsedo dans l'actualité de la Chanson Française, le 18 avril
BOURGES 2008
Camille met du mouvement et de la folie au Printemps de Bourges
BOURGES (AFP) — Chuchotements, cris d'animaux, rythmiques R'n'B, transe échevelée, bruitages de cinéma et huit corps comme seuls instruments: Camille a enchanté le public du théâtre Jacques Coeur au Printemps de Bourges, où elle a étrenné son nouveau spectacle mercredi.
La chanteuse de 30 ans, dont l'originalité et la virtuosité vocale forcent l'admiration, a débuté sa tournée de façon magistrale dix jours après la sortie de son troisième album, "Music Hole", essentiellement écrit en anglais.
D'abord seule en scène, elle se présente encapuchonnée d'orange par dessus un justaucorps noir, les deux couleurs qui fondent l'identité visuelle de ce nouveau spectacle.
Bruits de musique - Printemps de Bourges (VI) : Camille, comment c’était ?
Joli coup de Camille à ce Printemps : quatre concerts au théâtre Jacques-Cœur pour lancer sa tournée. Nouveau dispositif avec toujours deux human beat box, mais maintenant deux filles choristes, un piano et deux ou trois garçons (le pianiste chante) qui mêlent chœurs camillistes et gumboot sud-africain.
La Croix - Camille : une exploratrice des sons
À 30 ans, Camille crée une fois encore l'événement au festival du Printemps de Bourges. Son exploration des musiques et des mots rencontre un large public. Son nouvel album, Music Hole, inspiré et déroutant, ne déçoit pas
Le Printemps de Bourges réussit plutôt bien à Camille, la Parisienne qui plaide pour le mélange des genres et les appartenances multiples.
L'Humanité, Entretien réalisé par Victor Hache - Daphné voit rouge Carmin
Auditorium . Inspirée par le monde des couleurs, la chanteuse est ce soir à Bourges, où elle interprète les chansons de son album, Carmin. Rencontre. Bourges, envoyé spécial.
Vos interprétations passent de manière très libre du français à l’anglais. Comme si votre univers ne se contentait pas des frontières…
Daphné. Pour moi, la musique est quelque chose en mouvement. Chanter me procure une grande joie. J’en ai besoin. Je chante pratiquement tous les jours. Cela m’équilibre. Par le chant, j’ai l’impression d’atteindre ce que je ne peux pas atteindre dans mon quotidien. C’est très intense. La chanson est un instrument, un moyen de s’exprimer. Il y a un cadre, avec un couplet, un refrain, qu’on peut déstructurer. Rien ne nous empêche de réinventer.
Froggy's Delight - Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Mardi)
Ce soir, il n’y avait que deux salles ouvertes : le Phénix et le 22, mais les concerts se jouaient à guichet fermé, encourageant pour un début de Printemps.
Sous le chapiteau, la nouvelle chanson française était à l’honneur avec Rose, Renan Luce et Christophe Willem. Un chapiteau un peu grand pour les deux premiers, non habitués aux si grandes scènes, mais malgré cela, le succès était quand même au rendez-vous. Et tout le monde attendait Christophe Willem, adulé et acclamé par son public.
Bruits de musique - Printemps de Bourges (IV) : Yael Naim, mais aussi David Donatien
Dans beaucoup de papiers sur Yael Naim, on précise que Yael Naim n’est pas seulement Yael Naim, mais Yael Naim et David Donatien. Tout à l’heure au tout petit théâtre Saint-Bonnet, pour à peine plus de cent personnes, il y a donc Yael Naim (piano, voix) et David Donatien (percussions et petits commentaires).
Bruits de musique - Printemps de Bourges (II) : Constance Verluca, absolument
Pour la première soirée au 22, Constance Verluca, dont je ne cesse de penser du bien, chante dans la salle Ouest entre les passages à l’Est de Syd Matters (des shoegazers sans le bruit, Radiohead bien digéré et émondé des catastrophes psy) et Cocoon (comme son nom l’indique, cotonneux, confortable et protégé des risques du dehors).
Bruits de musique - Printemps de Bourges (III) : Christophe Willem, Adam Green, la couture universelle
Culture de notre époque ? Couture, bien souvent. Sous le chapiteau, Christophe Willem dans son show ; tard au 22, Adam Green dans le sien. Le héraut du spé-popu en liberté, tout en majuscules et en assomptions délirantes (la guitariste sexy, les citations de tourneries disco, la soumission aux figures les éculées de l’adoration de l’artiste à l’autel), à la fois cinglé et pertinent. Quand Willem chante Où sont les femmes ? de Patrick Juvet, ce pourrait être un culte minuscule rendu dans un club miteux, dans une soirée spéciale du mardi. Non, c’est au large, le partage de masse d’un décalage très subtil et très précis d’un point de détail de notre culture populaire.
Toute l'actualit du Printemps de Bourges est dans le dossier spécial du quotidien Le Berry et sur le site du Festival.
K
Hitmuse - K, « L’amour dans la rue »
Depuis Yello, la formation de Dieter Meier et Grauzone, celle d’un certain Stephan Eicher et peut être un groupe de hip hop, rien de neuf n’était venu de chez les helvètes nous chatouiller les oreilles. Rien de neuf… jusqu’à cet album de K, sans doute la galette la plus croustillante made in Switzerland depuis l’aube du 21éme siècle.
CLAIRE DITERZI
Mygmusique - Claire Diterzi : Boulogne Billancourt - Avril 2008
Afin de porter au grand jour son deuxième album intitulé « Tableau de chasse », Claire Diterzi profite de son passage à Boulogne pour user de son sens de l’entourloupe et nous surprendre sur tous les fronts : au service d’un album que seul les fanatiques du genre apprécieront tandis que les autres l’accuseront peut-être de paraphraser les trop nombreuses chanteuses légères et bien pensantes du moment, la pré-tournée prend des allures de jamais vu en pouvoir de téléportation et dévoile une femme au subtile dosage de fraîcheur et de maturité. Une personnalité, une vraie !
CALI
France Info - Cali, l’espoir en tournée
Depuis 5 ans , Cali est indispensable à la chanson française. Ses peines de coeur, son accent catalan et son energie en concert ont fait de lui un artiste que l’on attend à chaque tournée. Aujourd’hui, Cali se fait d’avantage militant et appel à la résisatnce à l’air ambiant. Cali en concert, une boule d’énergie communicative, un instant fragile entre le plaisir et la tendresse
MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE
Le blog de Baptiste Vignol - Faut-il en avoir honte?
“Quand Margot dégrafait son corsage/ Pour donner la gougoutte à son chat…” (Brave Margot, 1953) chantonnait jadis Georges Brassens.
Son génie se manifestait dans l’art de faire sourire et d’émouvoir avec une stupéfiante économie de moyens. La construction de ses chansons, tricotage étonnant de tournures désuètes et d’intrigues insolites, faisait illico son effet: “Et Margot, qu’était simple et très sage,/ Présumait qu’c’était pour voir son chat/ Qu’tous les gars, tous les gars du village/ Étaient là, la la la la la…”
Le Figaro, Léna Lutaud - Eurovision : le Franglais qui fâche
Le choix controversé du Français Sébastien Tellier, qui chantera en anglais à ce concours de chanson, déclenche la polémique des deux côtés de la Manche.
Les journaux britanniques qui ne manquent pas une occasion de se moquer de la France, s'amusent beaucoup en ce moment. Le Times en tête, ils racontent avec délectation comment la France envoie au concours de l'Eurovision, un candidat qui chante en… anglais. «Après des décennies de scores très embarrassants, la France a trouvé une étrange parade pour remporter le concours à Belgrade, le 24 mai prochain» , écrit perfidement le Times. Et de raconter à ses lecteurs que le choix de Sébastien Tellier, figure excentrique des milieux électro-branchés, fait bondir le député François-Michel Gonnot (UMP, Oise). Lequel est allé réclamer des explications à la ministre de la Culture, Christine Albanel. Le député ne reproche pas au «Chabal de la chanson » de cultiver sa ressemblance avec le rugbyman ni de s'inspirer de la musique de films pornos des années 1970. Non. Il lui reproche « d'aller à l'encontre de tous les discours officiels sur l'importance de défendre la francophonie.»
France 24 - La France chantera en anglais à l'Eurovision
"Divine", la chanson de Sébastien Tellier choisie pour représenter la France à l'Eurovision, provoque l'émoi parmi les défenseurs de la francophonie. Et pour cause : elle est chantée en anglais. (Récit : C. Dansette)
Musique.evous - Sébastien Tellier
C’est en 2001 que Sébastien Tellier sort son premier album, L’Incroyable Vérité, sur le label Record Makers fondé, notamment, par Air.
DAVID SALSEDO
Rock'n'France - Wine and pasta
Sur cette page consacrée à David Salsedo , découvrez une chronique sur David Salsedo , la critique de l'album de David Salsedo :: Wine & pasta, une interview de David Salsedo , l'avis des internautes sur l'album de David Salsedo :: Wine & pasta. A votre tour, donnez votre avis sur l'album de David Salsedo :: Wine & pasta et votez pour David Salsedo ...
______________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Maya Barsony
Découvrez le nouveau single de MAYA - Dis moi Dis moi !!!
www. myspace. com/mayabarsony
__________________________________________________________________________________________________
Europe 1, Regarde les hommes changer : Camille
Chanson Boum : Marcel Kanche
Musicalement vôtre : Fred Pallem
Pollen : Salvatore Adamo
Juliette,Jean-Louis Murat : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Albin de la Simone
_________________________________________________________________________________
00:05 Publié dans La quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daphné, printemps de bourges, camille, k, diterzi, salsedo, musiques | Facebook | |
jeudi, 17 avril 2008
Bourges 2008 : Melanie Pain live au Zebre de Belleville le 12/12/06
Découvertes du Printemps de Bourges 2008
Le Berry - Chanteuse de Nouvelle Vague, Mélanie Pain se lance en solo. Ses compositions pop rock en français ou en anglais sont influencées par PJ Harvey, Nick Cave, Françoise Hardy... Helsinki, en duo avec Stefka de Zita Swoon20:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : melanie pain, musique, chanson, chanson française | Facebook | |