Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les JO du péquin de La Chanson du Dimanche | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, spéciale Bourges 2008 »

dimanche, 20 avril 2008

Les Têtes Raides, l'Eurovision, Grand Corps Malade, Coup d'Marron... dans l'actualité de la Chanson Française, les 19 et 20 avril

EUROVISION

LEMONDE.FR | 18.04.08 | Eurovision : Sébastien Tellier va "rajouter quelques lignes en français" à sa chanson
Dans le cadre d'une tournée qui le mènera d'ici septembre dans de nombreux pays d'Europe, en Asie et aux Etats-Unis, Sébastien Tellier passait au Printemps de Bourges, vendredi 18 avril. Crooner électro chic dont le nouvel album, Sexuality, produit par le Daft Punk Guy-Manuel de Homen Christo, est une des sensations du premier semestre 2008, le jeune homme aux lunettes noires et à la barbe fournie fait l'objet, ces jours-ci, d'une polémique.

NOUVELOBS.COM | 17.04.2008 | Le choix de Sébastien Tellier continue de faire polémique
"Lorsqu'on a l'honneur d'être sélectionné pour représenter la France, on chante en français", a lancé le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, à l'adresse du chanteur Sébastien Tellier. Une polémique linguistique qui "sent le moisi", selon le producteur du chanteur. 

LES TETES RAIDES

Evene - La liberté comme leitmotiv, INTERVIEW DE TETES RAIDES
près la sortie de leur album 'Banco' en décembre 2007, les Têtes raides ont entamé en février une série de concerts partout en France. Après une dizaine de dates "à la maison" au Bataclan de Paris, les sept musiciens à l'excellente réputation scénique repartent sur la route jusqu'à la fin de l'été.
C'est dans le cadre cosy du Zebra Square, en face de la Maison de la radio à Paris, que nous rencontrons Christian Olivier (chanteur), Grégoire Simon (saxophoniste), et Serge Bégout (guitariste). Avec leur éloquence et leur franc-parler, les trois compères détonnent dans cette atmosphère feutrée. On passe de nombreux sujets en revue, des débuts de Têtes raides à leur vision du succès, de leur label Mon Slip à la chanson engagée. Entre cafés et cigarettes, entretien garanti sans faux-semblants ni langue de bois…

GRAND CORPS MALADE

RFI - La diversité de Grand Corps Malade  : Enfant de la ville
Ce lundi 31 mars au matin, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, se confond avec les clients du Virgin de Saint-Denis en banlieue parisienne. Il vient acheter son disque Enfant de la ville, tout juste sorti. Pure superstition, en écho à l’acquisition du premier opus, au temps où il hallucinait encore de voir sa tête sur une pochette. Après l’énorme succès de Midi 20, qui consacra le slam sur les scènes hexagonales, l’artiste revient avec un deuxième volet, témoin d’un homme fidèle à son art. 

BOURGES 2008

LEMONDE.FR, Véronique Mortaigne | 18.04.08 | Camille : le travail de la voix, du corps, du souffle
Loin de l'agitation festivalière, Camille s'est repliée pour trois soirs au petit Théâtre Jacques Cœur de Bourges, salle circulaire, à l'italienne, pour transposer son tout nouvel album Music Hole, essentiellement basé sur le travail de la voix, du corps, du souffle. Avec un piano, des danseurs, des choristes, des experts en clapping (les battements de mains), en "human beat box" (les bruits de la bouche), elle revisite les chansons du Fil, l'album précédent, et enrichit les nouvelles. 

Ouest-France - À Bourges, Camille agace un peu mais épate
C'est au Printemps de Bourges qu'elle a réservé, mercredi soir, la primeur de son nouveau concert. Parfois répétitif, mais aussi osé et séduisant.
Qu'allait nous proposer cette drôle de fille, cette artiste singulière, après Le fil, deuxième album à succès (500 000 ventes) et un troisième disque en anglais (Music Hole) tout juste sorti ? Un concert hors des sentiers battus.
ls sont sept sur scène, en demi-cercle derrière Camille. Outre un occasionnel piano, ils n'ont que leurs bouches, leurs mains, leurs pieds pour s'exprimer : deux choristes filles, trois garçons aux percussions corporelles et deux « human beat box », c'est-à-dire produisant des rythmes les lèvres collées au micro. 

Le Figaro - Yael Naim s'impose à Bourges, Bertrand Dicale
Au 32e Printemps, la chanteuse du tube «New Soul» a trouvé son public en proposant d'exceptionnels moments intimes.
Outre les grandes soirées et les triomphes annoncés, la 32e édition du Printemps de Bourges s'est réservé quelques niches offertes à une lecture de la musique plus intime, plus proche et donc immédiatement légendaire. Mardi, le concert où il fallait être était celui de Yael Naim, au minuscule Théâtre Saint-Bonnet (120 places), bonbonnière construite par un fou de musique dans sa maison et pour son usage personnel. Autrement, on la retrouverait hier soir sous le Phénix, grand chapiteau de 6 000 places. 

Bruits de musique - Printemps de Bourges (VII) : Thomas Dutronc, Moriarty et les charismes
Thomas Dutronc sous le Phénix, les 6000 spectateurs, l’immense scène. Le set n’est pas spécialement construit pour les petites salles, mais on sent qu’il n’est pas taillé a priori pour cette mer de monde. Et pourtant, ça passe, ça fonce, ça réussit. Il est drôle, sarcastique, parfois même par de petits détails en diagonale.

LE MONDE, Véronique Mortaigne et Sylvain Siclier | 18.04.08 | Cali soulève le Printemps de Bourges
u moment de passer à l'acte, Cali annonce la couleur : rouge. Poings levés, il y a de la manif dans l'air. Le Phénix, grand chapiteau du Printemps de Bourges, accueille le 17 avril au soir près de  6000 spectateurs, cela fait une bonne base pour commencer les hostilités.
Chemise noire, mèche en bataille, le chanteur de Perpignan attaque par Mille cœurs debout, "Nous serons tous ensemble", etc. Au quart de tour, les gradins se lèvent et voilà le public berruyer embarqué dans une aventure où la guerre d'Espagne sert de terreau à la solidarité avec Baba Traoré, le jeune Malien qui s'est noyé à Joinville-le-Pont le 4 avril en tentant d'échapper à un contrôle de police. 

Yael Naim conquiert le monde en partant d'un deux-pièces à Bastille
BOURGES (AFP) — "On n'a jamais réfléchi en termes de tubes", sourient la chanteuse franco-israélienne Yael Naim et le percussionniste David Donatien, dont les chansons pop-folk délicates commencent pourtant à séduire le monde entier après avoir été bricolées dans un petit appartement parisien. Ils ont donné deux concerts au Printemps de Bourges dans le cadre de leur tournée: l'un en duo dans le minuscule théâtre Saint-Bonnet mercredi puis l'autre en groupe sous le gigantesque chapiteau du Phénix jeudi.

LEMONDE.FR | 18.04.08 | Mme Albanel au Printemps de Bourges
L'inquiétude gagne chez les défenseurs des droits d'auteur face à la nouvelle campagne d'opinion annoncée par les partisans de la licence globale (une sorte de redevance audiovisuelle appliquée au Net), qui n'avaient pas eu gain de cause lors du vote de la loi Davsdi en 2006. Les récentes prises de position de parlementaires et de personnalités politiques – Michel Rocard par exemple – mobilisent les producteurs de spectacles et de disques alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne. 

Toute l'actualit du Printemps de Bourges est dans le dossier spécial du quotidien Le Berry et sur le site du Festival

LES CH'TIS

M6 - Les Ch'tis : valeur sûre de la toile
.... Et puis, bien sûr, certains musiciens sont, eux aussi, inspirés par le numéro 1 du box office. C'est le cas de Joël et Freddy, les Ch'tis DJ. Les deux compères ont mis en ligne "Hé ! Biloute", une chanson qui casse carrément la baraque à frites ! Plus de 120.000 connexions en une semaine.
"C'est vrai qu'on est conscient qu'on surfe sur la vague, c'est indéniable, maintenant à l'époque quand on a réalisé le projet, on pouvait pas imaginer que Dany Boon allait cumuler autant d'entrées dans les salles de cinéma", explique Joël. Et le succès ne s'arrête pas là. Le single est numéro 1 des ventes alors qu'il n'est sorti que dans le Nord. Sortie nationale prévue lundi prochain...

LONGUEUR D'ONDES

Longueur d'ondes N°44, avril/juin 2008 peut être téléchargé sur le site de la revue
CAMILLE . GONZALES . TANGER . EXPERIENCE . MLLE K . PIGALLE . JMPZ .  HOCUS POCUS . KENTARMAN MELIES . R.WAN

FRANCOFANS

Coup d'Marron - La caresse et la claque Propos recueillis par Anne-Laure Ripoll
Après un premier album en 2005, Atoll à terre, Coup d’Marron nous revient avec on deuxième opus, Emporte. Ce groupe rochelais aime à exprimer, au gré de ses musiques et de ses mots, des sentiments explosifs ou, au contraire, très tendres. L’occasion de parler de tout cela s’est présentée lors d’une rencontre avec trois des cinq membres : Wilfried (chant), Pierrot (guitare, accordéon, banjo) et Nico (basse, guitare électrique).

Coup d'Marron est sur My Space 

RADIO

Samedi à minuit sur France Culture, Chanson Boum > Lulu
Nous l'avions vu lors d'un de ses passages à Paris et il avait fait l'objet d'une émission. Deuxième émission donc, pour Lulu le ch'ti, qui occupe la scène avec fougue, une fougue que l'on retrouve dans son écriture.
Troisième album pour ce sémillant nordiste, qui est déjà venu nous visiter une fois. Lulu au départ c'était le nom de son groupe, il a fini par se l'accaparer. Lulu existe d'abord en scéne, et c'est là qu'il déploie le meilleur de lui-même, dans des circuits éloignés des circuits officiels du show-bizz. S'il a pris un distributeur "national", il produit lui-même ses disques. Et il arbore des idées curieuses, comme cette tournée d'une ville maritime et balnéaire du Nord à une autre de Méditérannée.
L'inspiration peut être joyeuse, la voix de Lulu a toujours un petit quelque chose de mélancolique... sur scène, il habite tout ça.

Europe 1, On connaît la musique, samedi soir à 23h Alexandre Kinn et Katie Melua

Aligre FM, Musicalement vôtre Fred Pallem

Le Pont des artistes, samedi à 20h sur France Inter : Barbara Carlotti 

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

- Alain Bashung - T'es vieux, t'es moche, t'es seul
- Bourges 2008 : Feloche à la Maroquinerie
- Les JO du péquin de La Chanson du Dimanche
- Vincent Meillon
chante "Le cerveau des baleines"
- Guy Beart - Sur le pont de Nantes - 1967

_______________________________________________________________________________________________________________________ 

BIEN RECU

 Stéphane Corbin
Stéphane Corbin en concert
Nouveau spectacle en solo :
"Les murmures du temps"
Lundi 14 avril 2008 - 21 h 30
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Réservations : 01 42 78 46 42
____________________

 cecile hercule
je voulais juste dire...je viens d'ajouter une nouvelle chanson "la tête à l'envers"
vous pouvez la télécharger,enfin si vous voulez...

 Armande Altai - CONCERT le 23/04 Armande chez Laurent Ruquier lundi soir, Lundi 21, à 18h50
Laurent Ruquier reçoit Armande, en direct, dans "On a tout essayé" 

__________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Chanson Boum :  Marcel Kanche puis Lulu
Musicalement vôtre Fred Pallem
Pollen : Mon côté punk
Juliette,Jean-Louis Murat : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Albin de la Simone puis Barbara Carlotti
Taratata : Cabrel, Alexandre Kinn
On connaît la musique, Europe 1 : Albin de la Simone, Liane Foly, Alexandre Kinn, Kent
Acoustic/TV5 Vincent Baguian
Les archives de la Bande Passante
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive,
Mytaratata

_________________________________________________________________________________

01:05 Publié dans | Lien permanent