Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 janvier 2024

Le clip de la semaine : Adélys - TORNETRASK

Chanson écrite et composée en Suède près du lac de Torneträsk par Adélys Produite par Mélanie Frisoli alias Mell Clip tourné, réalisé et monté par Olivier Bonnet, assisté par Joe Sassin

We Culte - Fabien Martin prend de la hauteur et sort un album pop entre rêve et réalité Par Annie Grandjanin - 8 janvier 2024

 Quatre ans après « a.Mour(s) », Fabien Martin vient de sortir « Je ne fais que marcher dans la montagne ». Un album pop écrit en partie dans les Hautes-Pyrénées où il exprime ses doutes et quelques certitudes avec une belle et touchante sensibilité.

Vingt ans ou presque après son premier album « Ever Everest » et quatre ans après « .aMour(s)« , Fabien Martin vient de sortir « Je ne fais que marcher dans la montagne« , écrit en partie dans les Hautes-Pyrénées et enregistré dans son studio à Paris.

Outre un duo avec Jil Caplan qui donne son titre à ce bel opus aux sonorités pop, l’auteur compositeur se lance pour la première fois dans un morceau en anglais (« I Want A Lover »), en compagnie du bassiste américain Jeff Hallam, partage ses doutes et quelques certitudes dans « Comment devenir qui je suis » ou « Honnête avec moi », confesse avec la complicité de son copain Ours que rêver est encore ce qu’il fait de mieux pour « Dans ma boîte noire« …

Rencontre avec un artiste qui, sous des airs faussement désinvoltes, cache une réelle et profonde sensibilité.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Je ne fais que marcher dans la montagne

Crème French #13 - FRÉDÉRIC BOBIN

17 sept. 2023 13ème épisode de Crème French avec Frédéric Bobin ! La reprise : Comme un personnage de Sempé (Anne Sylvestre) La compo : J'ignorais que j'avais des ailes (Frédéric Bobin) Les recommandations de Frédéric Bobin : Americans don't walk (Recueil poésie) - Samantha Barendson https://www.samantha-barendson.com/pa... Gilbraltar (Album) - Nicolas Tarik https://open.spotify.com/intl-fr/albu... Les réseaux sociaux de Frédéric Bobin : Instagram : / frederic.bobin Facebook : / fredericbobinofficiel

samedi, 13 janvier 2024

RFI - La chanson française en version symphonique : un succès grandissant

Cela fait quelque temps déjà que l'on peut observer une tendance musicale qui touche le monde de la chanson française : les versions symphoniques. Décryptage d'un phénomène qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

L'un des exemples les plus récents de cet engouement pour l'enregistrement du répertoire d'un artiste avec un orchestre symphonique est l'album Métamorphose de Bernard Lavilliers, sorti en novembre 2023. Le Stéphanois y a mis de côté les guitares électriques pour faire la place à quelque 50 musiciens classiques… Ce fut le cas un peu plus tôt de Youssoupha qui a présenté en décembre dernier un concert symphonique à la Philharmonie de Paris. Étonnant aussi, Renaud, l'auteur de Laisse Béton, a revisité une vingtaine de ses chansons de la même manière sur un disque paru il y a quelques semaines. Benjamin Biolay a sorti lui aussi très récemment un album sur lequel il est accompagné par l’orchestre National de Lyon...  Et on ne parle pas du travail d'Yvan Cassar, qui fut le pianiste et directeur musical de Johnny Hallyday et qui depuis quatre ans maintenant propose des chansons de celui-ci réorchestrées en version symphonique et mixées sur la voix enregistrée du chanteur. Les concerts reprendront d'ailleurs au printemps 2024.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Matías Enaut - Sous les pavés

Les concerts de la Manufacture Chanson : DYNAH (01/12/23)

Concert de ARMELLE DUMOULIN & WLADIMIR ANSELME à l'Espace Christian Dente d'ACP la Manufacture Chanson le 06/12/23.

vendredi, 12 janvier 2024

RFI - Les "Éclats" poétiques de Matías Enaut

Après le distingué Nuées en 2019, Matías Enaut nous livre sa météo intérieure dans Éclats, son deuxième album. Une ode à la vie poétique et délicate dont l’une des chansons, Sans transition, vient d’obtenir le Coup de Cœur des Médias francophones publics.

C’est une musique qui incite à la rêverie. Des "paroles en cachemire à fredonner", écrit-il dans DD : D (C’est dur de dire) qui ouvre l’album. Il y évoque avec pudeur la rupture à travers "la chute libre des amants". Nul doute, Matías Enaut est un poète, mais aussi un compositeur qui explore les sons, avec passion, dans la solitude de son studio, situé dans une cave parisienne sur les hauteurs de Belleville, qu'il évoque d’ailleurs dans ce disque (Sous les pavés).

Lire la suite
_________________________
_________________________

Matías Enaut - DD:D (c'est dur de dire)

jeudi, 11 janvier 2024

Les soignantes, Les voix du coeur

Nos Enchanteurs - Les Soignantes, un trio qui prend soin en chantant

C’est un cinéaste, lui-même ancien infirmier, Loïc Manwel, qui a eu l’idée de réunir des professionnelles de santé en un trio chantant. Sur les plateaux de la dix-huitième saison de l’émission La France a un Incroyable talent (M6), sur un album et bientôt sur scène. De blanc vêtues, Les Soignantes ont fait bloc lors de leurs prestations télévisées, accédant à la finale de l’émission à compétition bon enfant sans la gagner. Elles sortent un premier album en ce mois de décembre. Tout est allé très vite finalement pour le trio constitué il y a quelques mois après casting. Avec succès. Rien de surprenant lorsque l’on se souvient des soutiens massifs reçus par les soignants lors du premier épisode covid. Au-delà du simple coup d’éclat marketing, l’écho reçu par ce trio alliant le soin et l’artistique touche au plus près d’une société en mal d’empathie.

Les Soignantes – Unstoppable

11:55 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les soignates, chanson |  Facebook | |