Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les concerts de la Manufacture Chanson : DYNAH (01/12/23) | Page d'accueil | Crème French #13 - FRÉDÉRIC BOBIN »

samedi, 13 janvier 2024

RFI - La chanson française en version symphonique : un succès grandissant

Cela fait quelque temps déjà que l'on peut observer une tendance musicale qui touche le monde de la chanson française : les versions symphoniques. Décryptage d'un phénomène qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

L'un des exemples les plus récents de cet engouement pour l'enregistrement du répertoire d'un artiste avec un orchestre symphonique est l'album Métamorphose de Bernard Lavilliers, sorti en novembre 2023. Le Stéphanois y a mis de côté les guitares électriques pour faire la place à quelque 50 musiciens classiques… Ce fut le cas un peu plus tôt de Youssoupha qui a présenté en décembre dernier un concert symphonique à la Philharmonie de Paris. Étonnant aussi, Renaud, l'auteur de Laisse Béton, a revisité une vingtaine de ses chansons de la même manière sur un disque paru il y a quelques semaines. Benjamin Biolay a sorti lui aussi très récemment un album sur lequel il est accompagné par l’orchestre National de Lyon...  Et on ne parle pas du travail d'Yvan Cassar, qui fut le pianiste et directeur musical de Johnny Hallyday et qui depuis quatre ans maintenant propose des chansons de celui-ci réorchestrées en version symphonique et mixées sur la voix enregistrée du chanteur. Les concerts reprendront d'ailleurs au printemps 2024.

Lire la suite
_______________________
_______________________

14:30 Publié dans | Lien permanent