Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 février 2023

L'album du jour : François Hadji-Lazaro, Aigre Doux

Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs - reprise de Hadji-Lazaro (par Lise Cabaret)

François Hadji-Lazaro (1956-2023)

Télérama - Mort de François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock et fondateur de Pigalle et des Garçons Bouchers

Activiste du rock alternatif, membre fondateur des groupes Pigalle et Les Garçons Bouchers, le musicien François Hadji-Lazaro s’est éteint ce samedi 25 février à l’âge de 66 ans.

« Sur toutes mes pochettes de disques, il y a ma gueule. Tant qu’à avoir une gueule effroyable, autant en profiter », nous exposait François Hadji-Lazaro, en 2018. Il ajoutait, d’un air assombri : « Je n’ai pas une envie de vivre particulière – la vie m’a toujours assez déçu. Au début de Pigalle et des Garçons Bouchers, comme tous les gars de 20 ans, je me disais : « Quand je serai vieux, tout ira vachement mieux et les révolutions seront faites. » Mais que dalle ». Avec sa gouaille de poulbot, sa mélancolie revêche, sa trogne globulaire, son crâne rasé et sa bedaine ceinte de bretelles représentant un mètre ruban, ce personnage du paysage musical français a allumé la mèche du rock alternatif, dans les années 1980, en soulignant l’extraction populaire de la chanson comme du punk.
__________________________
__________________________

Nos Enchanteurs - François Hadji-Lazaro, 1956-2023

S’il est une de ses chansons qui pourrait défier le temps et s’inscrire de plain-pied dans le grand florilège de la chanson française, c’est bien ce Bar-tabac d’une rue qui d’ailleurs n’existe même pas : la rue des Martyrs.

1999 : François Hadji-Lazaro, un chanteur et producteur pas comme les autres | Archive INA

08:57 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hadji lazaro, rock, chanson |  Facebook | |

Le collectionneur - Camille Laïly

lundi, 27 février 2023

François Hadji-Lazaro (1956- 25 février 2023)

18:56 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hadji-lazaro |  Facebook | |

Les indispensables de Francofans : Monsieur Lune, Ecrans plats

Nos Enchanteurs - Monsieur Lune, écrans asociaux

Il est né dans la musique, baignant dès l’enfance dans l’entourage de Renaud, sa mère étant son attachée de presse. Le petit blond à bouille d’ange a bien grandi, sa quarantaine bien entamée sonne alors qu’il chante depuis plus de vingt ans, et n’a rien perdu de son âme d’enfant. C’est sans doute pour cela que ses disques et concerts illustrés pour enfants plaisent autant. Mais les adultes ne perdent pas au change. Quand il se décide enfin en 2017 à consacrer un album entier à la divinité tutélaire Renaud, on a sans doute le plus bel hommage qu’on ait jamais rendu au chanteur énervant. Un chant naturel, et la tendresse pour les personnages perdus, qu’il rend tellement évidente.

Lire la suite
__________________
__________________

Monsieur Lune - Cabu

dimanche, 26 février 2023

Yves Jamait - Episode #17 – Finalement « L’autre » c’est qui ?

samedi, 25 février 2023

Matmatah - Interview en direct avec Alain Pilot (Best-of)

RFI : Matmatah, double dose de rock

Ils tiennent bon la barre et tiennent bon le vent ! Matmatah fait paraître, Miscellanées Bissextiles, un double album fleuve à la longueur presque anachronique en ces temps de streaming. Le groupe breton se veut toujours concerné et assume pleinement son statut de groupe rock entre deux âges.

On a souvent collé à Matmatah l’étiquette de rock celtique. Mais le groupe originaire de Brest avait pris un malin plaisir à la réfuter jusqu’ici. Cette fois, les Bretons se sont accompagnés d’un sonneur de bombarde, David Pasquet, et d’un bagad, l’ensemble Kevrenn Alré, le temps d’un morceau fleuve de huit minutes. "C’est une certaine presse parisienne qui a véhiculé cette image. ‘Matmatah et ses binious !’ Mais il n’y a jamais eu un seul biniou dans notre musique, peste gentiment son chanteur, Tristan Nihouarn, alias Stan. D’ailleurs, il n’y en a toujours pas, parce que ce sont des cornemuses. C’est plus classe ! Et puis, on a mis le paquet avec un ensemble de 40 musiciens, par esprit de contradiction !"

Lire la suite
______________________
______________________

Matmatah - Brest-même