Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1999 : François Hadji-Lazaro, un chanteur et producteur pas comme les autres | Archive INA | Page d'accueil | Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs - reprise de Hadji-Lazaro (par Lise Cabaret) »

mardi, 28 février 2023

François Hadji-Lazaro (1956-2023)

Télérama - Mort de François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock et fondateur de Pigalle et des Garçons Bouchers

Activiste du rock alternatif, membre fondateur des groupes Pigalle et Les Garçons Bouchers, le musicien François Hadji-Lazaro s’est éteint ce samedi 25 février à l’âge de 66 ans.

« Sur toutes mes pochettes de disques, il y a ma gueule. Tant qu’à avoir une gueule effroyable, autant en profiter », nous exposait François Hadji-Lazaro, en 2018. Il ajoutait, d’un air assombri : « Je n’ai pas une envie de vivre particulière – la vie m’a toujours assez déçu. Au début de Pigalle et des Garçons Bouchers, comme tous les gars de 20 ans, je me disais : « Quand je serai vieux, tout ira vachement mieux et les révolutions seront faites. » Mais que dalle ». Avec sa gouaille de poulbot, sa mélancolie revêche, sa trogne globulaire, son crâne rasé et sa bedaine ceinte de bretelles représentant un mètre ruban, ce personnage du paysage musical français a allumé la mèche du rock alternatif, dans les années 1980, en soulignant l’extraction populaire de la chanson comme du punk.
__________________________
__________________________

Nos Enchanteurs - François Hadji-Lazaro, 1956-2023

S’il est une de ses chansons qui pourrait défier le temps et s’inscrire de plain-pied dans le grand florilège de la chanson française, c’est bien ce Bar-tabac d’une rue qui d’ailleurs n’existe même pas : la rue des Martyrs.

11:50 Publié dans | Lien permanent