Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 août 2020

Souvenir confiné - Les Brimborions, Qu'est ce qu'on s'fait ch' (Adaptation de Que Je T'aime, de Johnny Hallyday)

Une découverte du confinement, ils sont sympas ces Brimborions qui ont #chanteàlamaison

Cyril Adda FDN 2020

France Inter - La chanson d'Aldebert

Pour cette première c'est double ration : une chronique et une chanson Retrouvez toutes les chansons d'Aldebert dans « Par Jupiter ! » sur France Inter

samedi, 29 août 2020

Musée SACEM - Lucien Cazalis, parolier du Tour de France

En 1913, Georges Abran, l’inspecteur général du quotidien sportif L’Auto (l’ancêtre de L’Equipe,qui a créé la Grande Boucle) est victime d’un grave accident au volant de son Hispano-Suiza, alors qu’il reconnaissait le parcours à venir. Hospitalisé, Abran ne peut plus assumer ses fonctions pour l’épreuve qui arrive.

Ce coup dur oblige L’Auto à parer au plus pressé en embauchant des vacataires pour suppléer l’inspecteur général.
Lucien Cazalis – un acteur-chanteur qui tire le diable par la queue dans des petits rôles de séries comiques ou de revues – candidate.

Le voltigeur avait plusieurs rayons à sa roue…

D’abord engagé comme voltigeur (il donne des informations aux coureurs en passant l’étape sur le marchepied d’une voiture), Cazalis se rend vite indispensable auprès de la direction.

Au fil des années, il prend du galon, endossant les fonctions de commissaire (validant les présences des engagés au départ et vérifiant leurs arrivées), de comptable et de trésorier de l’épreuve.

Lire la suite
_________________
_________________

France Info - Le musée en ligne de la Sacem offre une plongée passionnante dans les coulisses de la chanson française

Plébiscités durant le confinement, les musées virtuels comme celui de la Sacem permettent de faire de riches découvertes sans bouger de chez soi.

La période du confinement a permis de découvrir la richesse des musées virtuels, ceux du Louvre ou du Moma, mais aussi d’autres plus étonnants comme celui de la Sacem qui dévoile sur son site internet les coulisses de la chanson à travers de savoureuses archives.

Un dossier de 40 ans d’archives sur le punk français d’un côté, le touchant manuscrit des paroles de L’été indien de Joe Dassin de l’autre, la page d’accueil du site du musée de la Sacem est un vrai piège chronophage pour tout amoureux de la chanson française.

Lire la suite
_______________
_______________

 

vendredi, 28 août 2020

Un oiseau - La chanson de Frédéric Fromet

20:53 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fromet |  Facebook

L'été : Annie Butor, belle-fille de Léo Ferré On n'est pas couché 11 mai 2013 #ONPC

Ces chansons qui font l'été. "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf ou la mort à deux roues

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf qui, en 1956, nous rappelle comment la France a été indulgente avec l’imprudence des possesseurs de deux-roues.

L'album de la semaine : Marion Roch, Echos

jeudi, 27 août 2020

Gildas Thomas FDN 2020

Le nez dans l'guidon (chanson, par l'auteur)
18ème Festival DécOUVRIR, édition numérique, chaque mercredi du 3 juin au 2 septembre
En partenariat avec France 3 Nouvelle Aquitaine