Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« France Info - Le musée en ligne de la Sacem offre une plongée passionnante dans les coulisses de la chanson française | Page d'accueil | France Inter - La chanson d'Aldebert »

samedi, 29 août 2020

Musée SACEM - Lucien Cazalis, parolier du Tour de France

En 1913, Georges Abran, l’inspecteur général du quotidien sportif L’Auto (l’ancêtre de L’Equipe,qui a créé la Grande Boucle) est victime d’un grave accident au volant de son Hispano-Suiza, alors qu’il reconnaissait le parcours à venir. Hospitalisé, Abran ne peut plus assumer ses fonctions pour l’épreuve qui arrive.

Ce coup dur oblige L’Auto à parer au plus pressé en embauchant des vacataires pour suppléer l’inspecteur général.
Lucien Cazalis – un acteur-chanteur qui tire le diable par la queue dans des petits rôles de séries comiques ou de revues – candidate.

Le voltigeur avait plusieurs rayons à sa roue…

D’abord engagé comme voltigeur (il donne des informations aux coureurs en passant l’étape sur le marchepied d’une voiture), Cazalis se rend vite indispensable auprès de la direction.

Au fil des années, il prend du galon, endossant les fonctions de commissaire (validant les présences des engagés au départ et vérifiant leurs arrivées), de comptable et de trésorier de l’épreuve.

Lire la suite
_________________
_________________

17:37 Publié dans | Lien permanent