Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 novembre 2018

L’Œil du spectacle Interview « Questions chansons » - Bertille - Extra Old Café - 16 octobre 2018

Nevché - Grands Brûlés de l'Amour

L'album du jour : Fred Nevché, Valdevaqueros

L'actualité de la chanson francaise du 19 au 25 octobre

L'album de la semaine : Pandore, Enfant du vide

Le clip de la semaine : Pandore - À chaque mot de leurs apôtres

Les artistes de la semaine : Juliette, Pandore, No Mad ?, Fred Nevché

PANDORE

Soul Kitchen - 5 questions à … Pandore

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pandore dont on ouvre la boite ou plutôt son premier EP foisonnant de 7 titres sans craintes. On l’a croisé à maintes reprises dans les salles lyonnaises sa guitare en bandoulière et ses chansons spleenesques. Biberonné à Baudelaire et à Ferré, Pandore se joue des mots et des maux de notre époque. Mais il parle surtout de lui, de cet enfant du vide solitaire dont les fêlures sont désormais une force. On le découvre un peu plus en cinq questions et dix titres.

NEVCHE

Libé - Fred Nevché, verve électronique

Le poète marseillais revient avec un audacieux album de chansons électroniques minimaliste.

Se dépasser pour se rejoindre soi-même. S’il y a bien une idée fixe qui innerve la démarche de Fred Nevché, c’est celle-là. Chez lui, une véritable imperméabilité au surplace. Tête chercheuse intransigeante, le Marseillais a gravité au sein de la scène slam, fait de (belles) vagues avec le groupe Vibrion, collaboré avec Serge Teyssot-Gay, mis remarquablement en musique des inédits de Prévert et s’est rapproché du format chanson sur Rétroviseur, son précédent album.

Télérama - Nevché, Valdevaqueros

Bien sûr qu’on peut encore renouveler la chanson… pour peu qu’on ose, et qu’on ne se soucie pas de vendre. Sur ce quatrième album, Fred Nevché — jadis Nevchehirlian — redessine les contours du genre en empruntant ­autant au slam qu’à l’electronica, et en soignant ce qui a toujours fait la valeur de cette chanson dite française : l’alchimie entre la puissance d’évocation d’un texte et la limpidité d’une mélodie, qui n’a nul besoin d’effets pour exister. Ici, cela devient une pérégrination poétique sans début ni fin, qui repose sur sa seule force de suggestion.

NO MAD ?

La curieuse - No Mad ? Cabaret fantas(ti)que

Après plus de 12 ans de vie musicale partagée, No Mad ? s'est lancé dans la composition d'un nouvel album et la création d'un spectacle en français, cultivant l’univers fantastique qui lui est propre. Fidèle à son inlassable curiosité et à son désir de franchir les esthétiques, No Mad ? s’ouvre aujourd’hui à la poésie, tombé en amour des textes de Pierre Dodet.

Froggy's Delight - No Mad ? Idomeni (La Curieuse / L'Autre Distribution)

"J’aurais fait avec un mot le tour du monde"

No Mad ? est un univers, une âme. C’est une invitation au voyage où la poésie est le véhicule, souvent quelque part entre ombre et lumière et cela fait maintenant quelques années que cela dure.

C’est un ensemble : chant féminin et gracile, violon, clarinettes, percussions, batterie, violoncelle, claviers. C’est un goût pour le mélange des genres (chanson française, jazz, musiques des Balkans ou du Maghreb, rock...), pour l’acceptation des autres, pour l’ouverture aux possibles esthétiques, c’est l’abandon des frontières mais jamais des mélodies ni du sens de la composition. C’est un cabaret imaginaire, un maelstrom où l’on vient goûter aux plaisirs.

JULIETTE

France Inter - Juliette en chansons

Chanteuse, compositrice, musicienne et interprète elle n’en finit pas de nous enchanter. Une nouvelle édition de son dernier album, "J’aime pas la chanson", étoffée de quatre inédits, sortira vendredi. Des mélodies, des bons mots de l'inédit et du live avec Juliette, invitée d'Augustin Trapenard.

GAETAN ROUSSEL

Nos Enchanteurs - Gaëtan Roussel, trafiquant de plaisir

Troisième album solo pour Gaëtan Roussel. Son premier disque en 2010, Ginger, avait été couronné de succès, tant public (un joli tube avec Help Myself) qu’artistique (Victoire de la musique du meilleur album rock). Le suivant en 2013, Orpailleur, avait déconcerté, plus électro et expérimental dans la (dé)construction des chansons. Son nouveau disque le remettra-t-il en tête des charts ?

JOHNNY

Nos Enchanteurs - Johnny Hallyday, sous le roc les pierres roulent encore

Même si on ne chronique pas l’album d’un dieu (lire ici l’article de Michel Kemper), on  peut quand même l’écouter…et l’apprécier (ou pas, chacun ses goûts)

Nul besoin de promotion universelle pour lancer ce dernier album du Patron, enregistré en août 2017 quelques mois avant son décès. Pas de titre seriné un mois à l’avance, pas d’avant-première, pas d’affiches, pas d’émission en première-heure (prime-time). L’album a déjà 800 000 pré-commandes et s’est vendu à 300 000 exemplaires dès le premier jour.

Nos Enchanteurs - Johnny, un disque en forme d’hostie

Nuit de merde pour David et Laura, à cauchemarder, se déshériter et sans cesse se retourner dans leurs lits pendant que les fans du paternel faisaient la queue-leu-leu devant les grandes enseignes du disque ouvertes dès potron-minet. Même la Fnac, qui avait remisé ses aspirateurs et machines à café pour faire place à l’ultime opus du boss, c’est dire l’événement.