Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 mars 2024

Astonvilla - Raisonne

samedi, 02 mars 2024

Astonvilla - Fallait-il

Le Figaro - France Brel : «Mon père Jacques appartient à l’histoire et il faut donc dire la vérité sur lui»

La deuxième fille du poète belge, présidente de la Fondation Brel, vient de publier Un Troubadour, chronique d’une vie II, la suite après Jacky, du récit de l’enfance et des jeunes années de son père. Un travail rare qui permet, selon elle, de saisir la genèse de l’œuvre du Grand Jacques.

À Tahiti en 1976, Jacques Brel avait dit à sa manière, sans détour, qu’il compterait au panthéon de la chanson : «Tant que je serai vivant, vous fermerez vos gueules ! Une fois mort, je ferai peut-être un peu partie de l’histoire ; alors, vous pourrez leur dire ce que vous aurez à raconter...» France Brel, la fille du chantre du Plat Pays et grande prêtresse de la Fondation bruxelloise dédiée au grand Jacques, a décidé de faire le récit de l’enfance et des jeunes années de ce Brel avant Brel qui, elle en est persuadée, est la source de son œuvre.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Le Doux Caboulot de Francis Carco par Jean-Philippe Winter et Justine Jérémie

Concert : les Ogres de Barback fêtent leurs 25 ans de carrière

Après 25 ans de carrière, les Ogres de Barback honorent toujours la chanson française selon leur conception : décloisonnée et ouverte sur le monde, « classique » ou métissée, acoustique ou électrique. Tantôt avec clin d’œil aux glorieux anciens, tantôt en prise directe avec les sonorités du nouveau millénaire, la chanson se révèle poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour petits ou grands, parfois les deux à la fois… Un spectacle enregistré le 5 novembre 2021 lors de leur tournée, à l’Autre Canal à Nancy avec le Bruit qui Pense, comme un riche partage avec leur auditoire, marqué du sceau de la liberté, à savourer sans modération.

Astonvilla, Superspectives - Un indispensable de Francofans

Francofans, Les 8 indispensables de la rédaction · 30 janvier 2024 Les 8 indispensables du numéro 105

ASTONVILLA Superspectives (Delco Music)

Le power trio n’a pas pris une ride malgré ses dix années d’absence. D’emblée, le titre Superspectives balance les baffes pop-rock, avec son riff nerveux et sa disto poilue. Ça sent la poudre. « Un pied devant l’autre / Un pas dans le néant (…) Si j’ai la moindre chance, je la prends ». Fred Franchitti et ses dribbleurs (Tony Halet - guitare et basse, Greg Baudrier - batterie) vont droit au but. Ce sixième album a été composé en une poignée de mois, à l’instinct, à l’étincelle.

jeudi, 29 février 2024

Kloé Lang - Aimez-moi

Radio France - Coup de cœur pour « Aimez-moi » de Kloé Lang

Qu’importe le calendrier, qu’importe l’actualité, avant les fêtes laissons nous guider par un petit bonheur empreint d’une douce légèreté, un cri d’amour. En ces temps tumultueux et chagrins la chanson de Kloé Lang fait mouche et met du baume au cœur. Aimez-moi figurait déjà sur son album précédent du même nom, la seule que Kloé Lang ai composé et écrite au sein d’un album-concept consacré à 2 monstres sacrés de la chanson, Barbara et Janis Joplin, 2 grandes amoureuses dans une mise en miroir sensible et éclairée de leur répertoire réarrangé par Michael Wookey. Sorti en 2022, cette ode à la liberté aussi surprenante qu’audacieuse fonctionnait à merveille et forçait le respect.

Kloé Lang, Ce que la nuit

Froggy's Delight - Kloé Lang, Ce que la nuit

J’ai découvert Kloé Lang avec le titre et le clip du titre "Aimez-moi", sorti il y a déjà un moment. Je l’ai trouvé touchante et talentueuse. C’est donc tout naturellement que j’avais envie d’écouter ses nouveaux titres. L’EP, nommé Ce que la nuit, qui est aussi le premier titre, contient 6 titres, dont "Aimez-moi".

C’est intime, doux et triste. Elle nous raconte des histoires touchantes, comme ce texte qui demande à Maman de lui raconter des histoires de dragons et de baleines, d’elfes et d’hirondelles. Elle lui demande des ailes.

Fred Nevché - Ta lumière

Noé Preszow - Prière de n'pas déranger

RFI - Noé Preszow embrase l’hiver

C’est un disque fiévreux et émouvant, porté par un saisissant sens de la poésie et du rythme. Avec [prèchof] le chanteur et compositeur belge de vingt-neuf ans Noé Preszow confirme son talent et chante l’intime pour raconter le monde.

RFI Musique : Vous sortez ce nouveau disque deux ans et demi après À nous, votre premier album. Dans quel état d’esprit avez-vous abordé celui-ci ?
Noé Preszow :
J’ai commencé à l’écrire pendant la tournée, il y a deux ans. Mais sans vouloir faire le malin (Sourire), en vérité, comme j’écris dans ma chambre depuis que j’ai 13 ans, j'ai du mal à dater quand ça commence. Durant la tournée du premier album, dès que je rentrais chez moi à Bruxelles, je faisais des maquettes et j’enregistrais. Je suis aussi parti en Ardèche : être dans cette nature que je commence à connaître et avec laquelle je commence à bien m’entendre, seul sous les arbres et les étoiles, m’a donné l’énergie de cet album.

mercredi, 28 février 2024

Noé Preszow - L'intime & le monde