Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grand Blanc - Ailleurs (Unplugged Session) | Page d'accueil | Madame Robert - La Reine De La Jungle »

jeudi, 20 septembre 2018

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 septembre

Les artistes de la semaine : Nino Ferrer, Boulevard des airs, Zazie, Grand Blanc, Madame Robert, Bruno Brel

L'album de la semaine : Boulevard des Airs, Je me dis que toi aussi

RACHID TAHA

RFI - Rachid Taha, l’arrêt du cœur du rocker au grand cœur

À quelques jours de ses 60 ans, Rachid Taha est mort d’une crise cardiaque dans la nuit du 11 au 12 septembre. Le rocker, né en Algérie et arrivé en France à l’âge de 10 ans, avait été le chanteur du groupe lyonnais Carte de Séjour, avant de s’imposer mondialement grâce à un répertoire riche de compositions et de reprises. Un nouvel opus était attendu au début 2019.

Dans quelques jours à peine, le 22 septembre prochain, Rachid Taha devait fouler la scène de l’Opéra National de Lyon, à l’occasion des 20 ans de la sortie de son premier Diwan. Album de reprises paru en 1998, ce 4e album de sa discographie avait été conçu comme une passation des savoirs, reliant la génération de ses parents venus du Maghreb à celles des enfants de France.

Nos Enchanteurs - Rachid Taha, 1958-2018

Outre Karim Kacel, Khaled et Faudel, la prise de parole de la banlieue et des beurs, dans les années 80, tint beaucoup de ce groupe que fut Carte de Séjour, composé initialement de Rachid Taha, Djamel Dif, Mokhtar Amini, Mohamed Amini, et Éric Vaquer, qui donnèrent leur premier concert en juillet 1981 à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise. Rien que le nom était déjà une revendication politique, l’orientation musicale aussi : un raï mâtiné de rock.

RFI - Disparition de Rachid Taha

Rachid Taha vient de disparaitre brutalement à l'âge de 59 ans. Il venait de terminer l'enregistrement d'un nouvel album qui devait sortir début 2019.

L'esprit de révolte est aujourd'hui quelque chose qui manque cruellement à la chanson française. Heureusement, il y a Rachid Taha qui, lui, continuait à gueuler pour secouer les conformismes, le racisme, et toutes les formes d'exclusion. Le tout sur une musique inventive qui apporte un métissage très particulier, à nul autre comparable. À tous les niveaux, Taha dérangeait. Et c'est tant mieux !

NINO FERRER

Slate - Nino Ferrer, le mal-aimé de la chanson française

Disparu il y a vingt ans, Nino Ferrer n’est jamais parvenu à trouver sa place dans le paysage musical français malgré d’immenses succès. La faute à un caractère colérique, à une volonté artistique complexe, et à un milieu qui ne lui a pas fait de cadeau.

Nino Ferrer ne pouvait plus se sauver. Lorsqu’il se donne la mort l’avant-veille de ses 64 ans le 13 août 1998, il y a tout juste vingt ans, il a déjà perdu le goût de bien des choses. Un coup de carabine dans le cœur vient clore des années de réclusion passées à faire de la musique et à extraire les bienfaits de la nature dans cette maison du Lot qu’il aura passé la moitié de son existence à retaper. Il était désintéressé du monde qu’il avait connu de 1965 à 1975: le succès d’estime et critique, les belles femmes, les belles voitures, l’argent… Non, décidément, Nino Ferrer ne pouvait plus se sauver.

BOULEVARD DES AIRS

Mandor - Boulevard des Airs : interview de Sylvain Duthu pour Je me dis que toi aussi

Dès leur premier album, sorti en 2012, Paris-Buenos-Aires (certifié disque d’or), le groupe Boulevard des Airs, à l’époque considéré comme un groupe « festif » avec leurs cuivres mis en avant, a trouvé un large public. En 2013, avec leur deuxième album, Les apparences trompeuses, il était net qu’il se passait quelque chose autour d’eux. Une tournée de presque deux ans s’en est suivie ainsi que des critiques positives dans tous les médias.

Quand j’ai reçu le troisième album, Bruxelles, la claque ! J’ai compris que ce groupe était une perle et qu’il y avait une forte probabilité qu’il devienne un des nouveaux poids lourds de la scène française.

ZAZIE

RFI - Zazie, mise à nue

Avec Essenciel, le 10e disque de sa carrière, Zazie explore, en compagnie de la réalisatrice Édith Fambuena, des pistes aventureuses, hors cadre, pop et rock : une musique audacieuse et exploratoire, en patchwork, tissée de jeux et de liberté. Sur ses cavalcades et ses climats sonores, sa poésie apaisée se pose. Car, sur cet album, Zazie se livre, en toute intimité. Telle une blueswoman, l’artiste incarne son essentiel : les valeurs fondamentales et les questionnements d’une femme de 50 ans, bien dans sa peau et dans son chant. Rencontre.

MADAME ROBERT

Nos Enchanteurs - Aux seins de Madame Robert

Malgré son format qui est loin de celui d’une affiche, une pochette de CD a les mêmes obligations : attirer et retenir l’attention. Parfois même informer mais convenons qu’avec le visuel de ce disque-là, nous sommes de prime abord loin de cette mission, encore que : c’est mis « Madame Robert » (c’est le nom de ce groupe) et, en guise de Roberts, s’étalent les roploplos d’une dame plantureuse à souhait, à l’écoute sur une platine de 45 tours des Rolling Stone et de Nino Ferrer, de soul aussi.

ALBIN DE LA SIMONE

Télérama - Albin de la Simone : “C’est quand je n’ai plus attendu le succès qu’il a commencé à venir !”

Après une longue tournée dans toute la France, Albin de la Simone donnera deux derniers concerts, les 16 et 17 septembre à la Philharmonie de Paris, avec des invités surprise. Retour sur le parcours sans fautes d’un chanteur chic, doublé d’un artiste complet, et de son irrésistible ascension.

BRUNO BREL

Nos Enchanteurs - Brel ! Un nom qui claque et résonne belge comme aucun autre

Dans quelques semaines on fêtera les 40 ans de sa disparition. Pour être exact, cela n’aura échappé à personne, les commémora- tions ont commencé depuis un certain temps déjà avec quelques émissions télé, plusieurs livres et de nombreux spectacles par monts et par vaux. Si certains n’ont pas à rougir de leurs interprétations du Grand Jacques, d’autres, il faut bien le dire, ressemblent plus à des enterrements de seconde classe qu’à de véritables hommages. Inutile de m‘arracher des noms, je ne cafterai pas.

En revanche, qui mieux que Bruno Brel lui-même peut porter bien haut le flambeau familial ? Avec son talent et son timbre de voix qui ne peuvent cacher la fibre familiale, avec cette façon bien à lui de faire le Jacques sans être taxé d’imitateur, Bruno, après quelques reprises sur l’un ou l’autre album et sur scène, nous livre cette fois, quelques mois après Flammes, un album presque 100% BB – les quelques autres % étant constitués d’un inédit de Leprest -, un opus dédié entièrement à son oncle.

GRAND BLANC

Magic - Grand Blanc : « On comprendra vraiment cet album quand on aura fini la tournée »

Grand Blanc publie ce vendredi Images au Mur. Cet album,

Grand Blanc publie ce vendredi Images au Mur. Cet album, inflexion stylistique notable, refuse à dessein de choisir entre rupture et continuité, et traduit les questions identitaires d’un groupe très souvent étiqueté.

Depuis 2011, ce quatuor porte les espoirs d’une presse toujours pas remise de la disparition d’Alain Bashung, s’est vu coincer dans une case new wave, pas forcément inadéquate, quoi franchement limitante en 2018, et affublé de comparaisons, parfois excessives et hasardeuses.

Ils furent accablés de mots-clés, parmi lesquels « messins », « Paris », « new wave », « topographique » trônaient en bonne position.  Jusqu’à disparaître derrière. Ce storytelling forcément réducteur semble avoir orienté cette formation qui est bien plus que ça. La rencontre se déroule en plein été. Sur la terrasse du studio Luna Rossa. Ils préparent la tournée qui débute à la rentrée. Extérieur jour.

ALEX LUTZ

C'est déjà ça - "Guy", formidable chance aux chansons

Dans son deuxième film actuellement en salles, Alex Lutz incarne un vieux chanteur de variétés avec une authenticité et des nuances extraordinaires. Sans mépris facile, avec une drôlerie et une émotion pour un bel hommage à la chanson.

 

00:00 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

Né de la rencontre d'une clé de sol et d'un inconnu partez à la découverte des Humeurs

Écrit par : FONSECA CECILIA | dimanche, 16 septembre 2018

Né de la rencontre d'une clé de sol et d'un inconnu partez à la découverte des Humeurs

Écrit par : FONSECA CECILIA | dimanche, 16 septembre 2018