Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 octobre 2025

Vanessa Paradis, Le retour des beaux jours

We Culte - Vanessa Paradis, l’éclat retrouvé des beaux jours avec Daho

Avec Le retour des beaux jours, Vanessa Paradis rouvre les fenêtres et laisse entrer la lumière. Portée par la complicité d’Étienne Daho et Jean-Louis Piérot, elle signe douze chansons solaires, intimes et vibrantes, qui transforment l’émotion en éclat collectif. Un album déjà porté par le single « Bouquet final », comme une promesse de renaissance, avant de retrouver la scène au printemps prochain pour une tournée française qui s’annonce incontournable.

Vanessa Paradis : Le retour des beaux jours n’est pas seulement un disque, c’est une renaissance, une déclaration d’appétit pour la vie

jeudi, 16 octobre 2025

Bertrand Belin - La béatitude

France Inter - La ballade de Bertrand Belin

Samedi 4 octobre 2025

Bertrand Belin présente son nouveau disque, Watt, incandescent et poétique d'où la voix jaillit, plus présente que jamais. Il est question de musique, de rencontres et de solitude heureuse parmi les hommes.

lundi, 06 octobre 2025

Un artiste, une semaine : Yves Jamait

Nos Enchanteurs, Michel Kemper - Jamait : préceptes, principes et Maxime(s)

Au chapitre des regrets, il y a bien sûr ces artistes que Jamait a déjà repris en des spectacles complets (et on ne peut plus enthousias- mants), Henri Tachan et Jean Guidoni, mais n’ont pas eut le bonheur d’être précédés ou suivis d’un album… A celui du bonheur, voici Maxime (et moi), à Le Forestier dédié, ce référent dont, depuis plus d’un demi-siècle, la sève nourrit la chanson : il faudrait être fou pour s’en dispenser. Ici, la seule et toute relative difficulté est de se déshabituer de la douce voix de Maxime Le Forestier, objectivement une des plus belles de la chanson, pour cette autre, plus rugueuse mais pas moins chaleureuse, d’Yves Jamait.

vendredi, 03 octobre 2025

"Mille vagues" un live inédit de Feu! Chatterton et sur RFI - Feu! Chatterton explore les méandres de l’existence avec «Labyrinthe»

RFI - Feu! Chatterton explore les méandres de l’existence avec «Labyrinthe»

Comment se remet-on du succès ? C’est à cette question que Feu! Chatterton répond avec Labyrinthe, un quatrième album foisonnant. S’ils ont bien eu du mal à se retrouver, les Parisiens prouvent grâce à ces treize chansons à la tonalité existentielle qu’ils ne manquent pas de panache. Le chanteur Arthur Teboul et les guitaristes Clément Doumic et Sébastien Wolf, reviennent sur une genèse sinueuse. 

 

jeudi, 02 octobre 2025

Un artiste, une semaine : Feu Chatterton

Numéro 1 - Les confessions de Feu! Chatterton, le groupe qui embrase la chanson française

L’un des groupes les plus palpitants de la chanson française dévoile un nouvel album passionnant, Labyrinthe, en septembre 2025. L’occasion de discuter de poésie, du sens de l’art, de Bad Bunny, de carte gold et du futur avec le quintette.

Depuis leurs débuts, il y a près de quinze ans, Feu! Chatterton met le feu au paysage de la chanson hexagonale comme à ses propres zones de confort. Mélangeant textes poétiques, rock, pop, chanson et nappes de synthés électriques, ces cinq dandys lettrés ont fait, entre deux disques d’Or ou de platine et des concerts dans de grandes salles de concerts, des incursions sur de nombreux terrains d’expression.

Feu! Chatterton, un groupe majeur entre pop, rock et chanson

Plusieurs membres du groupe ont composé pour le cinéma et récemment travaillé sur la BO du film de Noémie Lvovsky La Grande Magie (2022). Ils ont aussi imaginé un titre pour le rappeur Prince Waly et le chat disparu de Sophie Calle, Souris.

jeudi, 25 septembre 2025

Un artiste, une semaine : Jacques Bertin

Nos Enchanteurs - Jacques Bertin, le monument intégral !

A propos de cette monumentale intégrale, reprenons ce qu’écrivait René Bourdier dans Les Lettres françaises à la sortie du premier album de Jacques Bertin, en 1967 : « Un événement important dans la chanson française ». Cette intégrale l’est tout autant. Sauf qu’à l’époque, une telle appréciation avait son importance ; aujourd’hui elle se perdra dans le silence qui désormais nimbe la chanson « hors business ». N’empêche, cette intégrale en trois coffrets de chacun cinq CD, 384 titres dont 13 inédits (notons qu’il y eut jadis une intégrale Bertin, déjà chez EPM, épuisée depuis longtemps) couvrant près de six décennies, est pour toujours un rare événement qu’il nous faut saluer.

Le chant d'un homme (Volume 3)
 

Hommage à Jacques Bertin, Vandœuvre-lès-Nancy (vidéo: Serge Féchet)

samedi, 15 mars 2025

Clou, A l'évidence

Clou chez Tôt ou Tard

Clou chante "A l'évidence" en Live au Studio Jean d'Ormesson

Clou chez Tôt ou Tard

3 mars 2025

Découvrez Clou dans une performance intime et poignante de A "l'évidence", la chanson titre de son dernier album en live au Studio Jean d'Ormesson du Figaro. L'artiste nous plonge dans son univers avec cette chanson émotive, pleine de sincérité et de poésie.

jeudi, 13 mars 2025

Clou chante "Mon épaule" pour sa meilleure amie

Clou chez Tôt ou Tard

Deuxième album de Clou, jeune auteure-compositrice découverte en 2020 avec son premier opus ; Orages. Ce second volet s’intitule À l’évidence. Un titre qui évoque l’ouverture, le dévoilement, la vérité. Un album pour se dire tout, alors ? On dirait que.

6 mars 2025

La chanteuse Clou interprète son single "Mon épaule", extrait de son deuxième album "A l'évidence". Cette ode à l'amitié souligne l'importance d'être un soutien pour ceux qu'on aime, peu importe les difficultés rencontrées. La chanson est. Clou y exprime avec justesse le réconfort et le soutien que peut apporter une amitié sincère, notamment dans les moments de tristesse ou de détresse.

 

mardi, 11 mars 2025

Clou - À l'arrière de la voiture

Clou chez Tôt ou Tard

7 mars 2025

Découvrez "À l'arrière de la voiture" dans sa version live, enregistrée en public au Figaro. Clou nous transporte avec sa voix douce et émotive dans ce morceau intime et puissant où elle évoque les thèmes de la tristesse et des violences psychologiques et physiques. Une performance où chaque note résonne profondément.