Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 juin 2019

Sous la Houlette - Nicolas Paugam

L'album du jour : Sly Johnson, Silvère

SLY JOHNSON - Skin (Buffalo B) - Lyrics Video

Angle Mort & Clignotant - CHAUFFEUR

11:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Balluche de la Saugrenue - Accroche cœur - Tone of Musette // Sortie le 21 juin 2019

L'album de la semaine : Le Balluche de la Saugrenue, Tone of musette

L'actualité de la chanson française du 14 au 20 juin

Les artistes de la semaine : Nicolas Paugam, Ben Herbert Larue, Les Frangines et parmi les indispensables de la rédaction dans le dernier Francofans : Le Balluche de la Saugrenue, Félicien Lia, Sly Johnson et Angle mort et clignotant.

L'album de la semaine : Le Balluche de la Saugrenue, Tone of musette

BEN HERBERT LARUE

Nos Enchanteurs - Ben Herbert Larue, l’ogre au cœur d’enfant

Curieux insatiable du monde qui l’inquiète, le chanteur des Andelys, cet « ogre de paroles» – du titre de son précédent album EP- ne se définit pas comme un écorché vif. Non, plutôt comme quelqu’un qui remplit sa vie et ses mots sans laisser de vide, tour à tour comédien, circassien, poète, diseur, chanteur. Heureux en amour comme en amitié, ce bonheur rebondit sur son public.

FELICIEN LIA

Le Temps - Félicien LiA, les guitares de l’héliotrope

Enfant du Café du Soleil à Saignelégier, de Rimbaud et des cordes saturées, il publie à 28 ans un quatrième album qui porte encore l’odeur rauque de la ferme où il a été gravé

Quand Félicien était petit, il chantait déjà. Son groupe s’appelait Ska Nerfs; il tournait partout en Suisse romande, avec des amis des Franches-Montagnes. Ils avaient un morceau, une sorte de polka caraïbe, qui reprenait l’expression de Kerouac: Les clochards célestes. Félicien imitait sans en avoir conscience les groupes français de l’époque, les guitares d’extrême gauche, l’élocution appuyée, le souffle au fond de la voix. Tout était là, déjà. Félicien n’avait plus qu’à se débarrasser de la gangue de ses modèles.

NICOLAS PAUGAM

Rien ne ressemble plus à un album de Paugam qu’un album de Paugam. Qui lui, ne ressemble à personne. D’ailleurs, autant prévenir les oreilles non averties : l’écoute première peut se révéler douloureuse. Car ledit Nicolas n’a pas exactement la voix qu’on attend d’un chanteur. La sienne est aiguë, un peu embuée, et surtout pas très juste. Il faut dire qu’il la mène tout près de la rupture, dans les territoires bleus et mouvants des sonorités brésiliennes ou du jazz, aux soudains changements de tonalité. Mais ses approximations rappellent la sincérité naïve des voix enfantines.

MAXIME LE FORESTIER

Libé - Maxime Le Forestier, dernier à rester debout

Retrouvailles avec le chanteur au long cours, engagé mais libre de toute obligation, guitariste sans bémol et humain sans fond de teint

Politiquement, il est né quelque part : à gauche. Après cinquante ans de carrière, il n’a guère changé. Maxime, le fidèle ironique, le militant sans carte, l’artiste engagé mais libre, le nostalgique qui regarde vers l’avenir, le poète à idées, revient égal à lui-même, avec la même distance et le même refus du cynisme, la même passion pour le travail musical bien fait, les mélodies simples et les arrangements sophistiqués.

PAUL PERSONNE

RFI - Paul Personne, la gratte et les mots

À 69 ans, Paul Personne est un guitar hero très discret. Il publie Funambule, un 26e album plein de coups de gueule et taillé dans le blues-rock. Ce chanteur qui ne fait rien à moitié s’est raconté avec une grande générosité. Instantanés d’une conversation où il nous dira qu’il a mis dans sa guitare, une Gibson "Les Paul", bien plus que quelques solos.

RFI Musique : Dans la chanson Chez moi, vous décrivez cette alternance entre les moments de tournée, où vous recevez beaucoup, et ces moments où vous vous retrouvez tranquille chez vous. On a un peu l’impression que votre équilibre passe par là…

JEANNE CHERHAL

Voici un homme fidèle. A lui-même et à ses maîtres. Cinquante ans après ses débuts, son seizième album studio affiche une tonalité folk dépouillée et un esprit Brassens si net qu’il sonnerait presque comme un hommage. La guitare en élément central — avec son fils Arthur, son vieux complice Manu Galvin et son ami Julien Clerc parmi les compositeurs ; la voix et les textes au centre du motif. A se demander quand même s’il compte sérieusement séduire les radios avec un disque si peu pourvu de fioriture…

DAGUERRE

Nos Enchanteurs - Daguerre, « comme un éclair qui laisse croire »

Septième album de Daguerre et, serait-ce désormais coutume, à nouveau un somptueux livre-disque, toujours chez Lamao éditions, éditeur tout jeune qui s’est déjà fait un sacré nom, une jolie réputation.Un disque, oui, mais qui s’écoute comme un livre, tant qu’il est fait de chapitres, eux-mêmes divisés en chansons. Et dont la musique (qu’on doit à Michel Françoise, par ailleurs réalisateur de l’album) se lit pareillement.
 
NACH
 
 
Dans la famille Chédid, je demande la fille. Ou la sœur, tout dépend où l’on situe l’épicentre de la tribu. Qui risque encore de se déplacer d’ailleurs, lorsque la fille de -M- se lancera à son tour (ce qui n’est qu’une question de temps). Y’a des gens comme ça…
 
SARDOU
 
 
"Terre brûlée au vent des landes de pierres. Autour des lacs, c'est pour les vivants. Un peu d'enfer, le Connemara..." Vous ne connaissez pas les paroles de la chanson de Michel Sardou « Les lacs du Connemara », tube de 1981 ? Une radio belge va vous aider à les retenir définitivement. 

Q-Music va diffuser cette chanson pendant… 24h ! Ce sera entre le 27 au 28 juin . Objectif : battre le record du monde de la plus longue version des « Lacs du Connemara ». Une idée folle et insolite à laquelle la radio va tenter de faire adhérer ses auditeurs.
 
MARION ROUXIN
 
 
Sorti il y a quelques mois déjà, il aurait été grand dommage de passer sous silence le quatrième album (sous son nom) de celle qui fut la voix, de 1999 à 2006, du groupe Paul et Robin. Parce qu’à nouveau il est d’une écriture fine, soyeuse, aux mots surpiqués de passion. Et parce que cette voix, ces intonations, ne peuvent nous laisser indifférent. Chacun des onze titres est en lui-même un moment précieux qu’on a envie de prolonger, replay, avant de passer au suivant ou revenir au précédent ; chaque chanson est riche de vers fluides qui presque tournoient, virevoltent, de mots qui donnent vie, personnifient.

mercredi, 26 juin 2019

SLY JOHNSON - TUÉ MA VIBE

Nicolas Paugam - "Surmenage à Paris"

L'album du jour : Angle mort et clignotant, Code PIN

Le Balluche de la Saugrenue - Les Petites Amourettes