Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2020

Le clip de la semaine : Lily Luca, Laissez-moi peigner mon poney

L'album de la semaine : Hommage à Jean Ferrat : Des airs de liberté

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 mars

Les artistes de la semaine : Aloïse Sauvage, Lily Luca, Volo, Cali, Juniore, Zoufris Marakas, Oldelaf

L'album de la semaine : Hommage à Jean Ferrat : Des airs de liberté

Le clip de la semaine : Lily Luca, Laissez-moi peigner mon poney

CORONAVIRUS

France Info - Coronavirus. Sortir son album ou pas ? The Weeknd, Baxter Dury et Thomas Dutronc face au dilemme

Les sorties d’albums des artistes français et internationaux vont-elles être reportées en raison de la pandémie du Covid 19, à l’image de la distribution des films ? 

The Weeknd, Baxter Dury et Jacques Dutronc vont-ils maintenir la sortie de leur nouvel album aux dates prévues ? The Weeknd ne change pas ses plans, Baxter Dury non plus, mais concède que "c'est le pire moment", tandis que d'autres, comme Thomas Dutronc, reportent la sortie d'un disque en plein coronavirus, alors que nombre de questions restent en suspens.

Télérama - Coronavirus : cinéma, livre, musique... Le ministère de la Culture au secours d’un secteur totalement à l’arrêt

La Rue de Valois a dévoilé mercredi un premier dispositif de soutien et le déblocage d’au moins 22 millions d’euros pour aider, en urgence, le monde de la culture, très durement affecté par les mesures de confinement.

« Nous sommes en guerre. » Emmanuel Macron l’a répété six fois lors de sa dernière allocution. Rien d'étonnant, donc, à voir les différents ministres du gouvernement monter au créneau chacun dans leur secteur respectif. Ce mercredi, le ministre de la Culture, Franck Riester, est passé à l'offensive sur deux fronts distincts. À destination des millions de Français confinés chez eux, seuls, en famille ou avec des enfants, il a décidé de transformer le site du ministère en un vaste terrain de jeu culturel. Cette « opération Overlord » de la culture à l'ère du coronavirus a été baptisée #Culturecheznous.

LILY LUCA

Nos Enchanteurs - Lily Luca, rendez-lui son peigne

Quand vous avez un tel objet entre les doigts, comment pouvez-vous imaginer un seul instant la dématérialisation de ce qu’indistinc- tement vous nommez musique et que j’appelle chanson. Regardez, touchez la pochette. Elle est tellement belle, bien conçue, le livret aussi, qu’on l’achèterait rien que pour ça. Ici, dès le tactile, c’est déjà du Luca : le choix du papier qu’à présent vous caressez. Cette police forte en caractère, qui n’est autre que sa calligraphie. Et ces dessins qui ont labouré le lino, ces encres… Ça, c’est pour l’emballage. Le reste c’est l’emballement.

ALOISE SAUVAGE

France Inter - Un immense appétit pour 'Dévorantes', premier album d'Aloïse Sauvage

Après un EP déjà remarqué, une tournée réussie et une nomination aux Victoires de la Musique, il était temps pour la jeune Aloïse Sauvage de sortir son premier album. Le voici donc ! Il s'intitule 'Dévorantes' et il paraît ce vendredi 28 février.

27 ans, pas très grande, tout en muscles : c’est autant par sa puissance de feu sur scène qu’avec la publication de ses premières chansons qu’Aloïse Sauvage s’est fait connaître. Elle sait occuper toute seule l’espace des grandes scènes, comme celle du Studio 104 de la Maison de la Radio en septembre 2019. Son énergie ne sacrifie pas la précision, parce que Sauvage est aussi danseuse, comédienne, circassienne. Une fille avide de tout, qui s’est calée sur un débit de boxeuse, comme une évidence. 

VOLO

Nos Enchanteurs - Volo, retours d’expériences

« Il est avec son frère / Ils partent tout à l’heure / Un secret pour son père / La promesse à sa sœur / De protéger son frère / Quand ils seront loin d’ici / La lettre pour sa mère / Pardon, merci »

Volo est un cas à part dans la chanson, une niche sans autre occupant. Ce que ces deux frères chantent est inédit. C’est de l’intime relié au monde. La vie sociale, collective, politique, par le filtre de celle des Volovitch. De deux voix douces, sans heurts, pas sans douleurs. Un chant déchirant, presque plaintif.

CALI

RFI - Cali en Cavale

Deux ans après son hommage vibrant à Léo Ferré, Cali est de retour avec un neuvième opus studio, l’exaltant Cavale.

C’est avec un album profondément humaniste et fougueux que revient Cali en cette fin d’hiver: une cavale audacieuse, composée à deux. Une grande première pour l’artiste qui a donc fait appel à Augustin Charnet, 24 ans (et déjà réalisateur du dernier album de Christophe), rencontré avec bonheur en tournée, il y a quelques années: "C’est un jeune musicien de génie. Il m’a montré un univers inconnu. On s’est amusés comme des gamins dans une cour de récréation. J’ai adoré ne plus avoir le contrôle de tout", nous confie-t-il. Un désir de lâcher prise que l’on retrouve dans la voix grave et inimitable de Cali : "95% des chansons sont des premières prises de voix pour garder la beauté émotionnelle. J’étais sur un fil d’équilibriste en l’enregistrant", analyse-t-il. Un album écrit et composé en quelques mois, à Montreuil, la nuit, le temps d’un été.

Europe 1 - Cali "invite les gens à continuer à prendre des places de spectacle"

L’épidémie de coronavirus porte aussi un coup dur à l’industrie culturelle. Publications retardées, spectacles annulés, sorties ciné repoussées… De nombreux artistes craignent ainsi de voir leur œuvre ne pas trouver son public en raison du confinement. C’est le cas, notamment, du chanteur Cali, qui a sorti mi-mars son dernier opus, Cavale, un album de onze chansons, accompagné d’un court-métrage, d’un livre... et surtout d'une tournée, mise entre parenthèses à cause du confinement. "J’invite les gens à continuer à prendre des places de spectacle, pour le mien ou d’autres, ça va inciter les tourneurs à reporter ces dates", lance le chanteur sur Europe 1.

SUZY DELAIR

Nos Enchanteurs - Suzy Delair, 1917-2020

« Mais elle avait pour elle / Un’ chose exceptionnelle / Que les autres n’avaient pas / Avec son tra-la-la / Son petit tra-la-la / Ell’ faisait tourner toutes les têtes / D’un coup de tra-la-la / Ell’ faisait tra-la-la / Et chacun rêvait d’êtr’ dans ses bras ». Vous connaissez cette chanson. Non que vous l’ayez entendue chanter par Suzy Delair en scène, à l’A.B.C. dans les années cinquante. Mais au cinéma ou à la télé, en 1947 ou plus tard, dans le fameux Quai des orfèvres d’Henri-Georges Clozot, où, dans le Paris de l’après-guerre, elle tenait le rôle de Jenny Lamour, jeune chanteuse qui use de ses charmes pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Elle fut aussi, en plumes et en strass, la Lady Paname, rôle-titre du film d’Henri Jeanson en 1949.

JUNIORE

France Inter - On vous parle du nouvel album de Juniore dans trois, deux, un...

Juniore, trio français mené par Anna Jean (fille de l'écrivain J. M. G. Le Clézio), publie 'Un, deux, trois', un deuxième album qui mêle sonorités yéyés venues des sixties et onirisme féerique, qui évoque un univers de films d'horreur ou de science-fiction. À la fois "pop" et "dark", Juniore est dans Pop N' Co.

Parmi les choses étonnantes que l'on peut remarquer à propos de Juniore, c'est que le groupe a reçu, et reçoit, un bel accueil en Angleterre… avec des chansons qui ont pour titre des expressions françaises intraduisibles. Parmi celles-ci : "Ah bah d'accord", qui dit justement le désaccord, avec un soupçon de consternation. (On peut ainsi se demander, dans le cadre de cette chronique, à quoi bon faire des phrases, quand Juniore sait utiliser trois mots seulement.)

mercredi, 25 mars 2020

Spécial COVID 19 - Concert Confiné #8 — L'homme de sa vie

Zoufris Maracas - Bleu de lune

L'album du jour : Juniore, Un, deux, trois

Juniore - Ah bah d'accord

Spécial COVID 19 - #ensembleàlamaison #togetherathome Un Grand Petit Concert en Live Stream à la maison

Tim Dup - Qu'en restera-t-il ? (Documentaire)

Spécial COVID-19 : Claude Févre, COVID- 19, Des mots et des musiques comme des fenêtres

« Le présent se rétrécit au quatuor de ces syllabes : CON-FI-NE-MENT ».

Ces mots sont de Wajdi Mouawad, acteur, metteur en scène, comédien, directeur du théâtre de la Colline. Il est parmi les premiers à avoir donné rendez-vous aux confinés que nous sommes. C’est ainsi que nous pouvons l’écouter chaque jour à 11h dans  un épisode sonore de moins d’un quart d’heure, sur le site soundcloud.com. « Une écriture à dire, une parole d’humain confiné à humain confiné,  des mots comme des fenêtres, pour fendre la brutalité de cet horizon qui nous enterre… Faire preuve de présence… » S’enivrer contre la mort en somme, comme le fit Ulysse, prisonnier du cyclope Polyphème… Et je pense soudain à l’impressionnante statue de bronze du cyclope par Thomas Houseago, plantée devant le théâtre Sorano à Toulouse. L’art en réponse à la mort, à sa menace.

Lire la suite
__________________
__________________

mardi, 24 mars 2020

Volo - Rire aux éclats