Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 juin 2021

"La complainte des filles de joie" de Brassens par Les Pornographes et Sébastien Giniaux

Le concert de la fin de semaine : "Alarm Clocks" de Robyn Orlin & Camille aux Nuits de Fourvière – ARTE Concert

Contrebrassens hommage Brassens au Satellit Café de Roanne Villerest

samedi, 05 juin 2021

Je me suis fait tout petit - Trio jazz manouche et chanson française - Clément Reboul

"L'Orage" /Georges Brassens par les FERNANDE.

Alexis HK - Session Acoustique - "Le temps ne fait rien à l'affaire" (Brassens)

vendredi, 04 juin 2021

Lizzy Ling - Le souffle court toujours

Vianney : Dabali

11:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : via, ey, chanson, chanson francaise |  Facebook | |

Le clip de la semaine - Hélène Piris & Sanseverino : Michel à Pôle Emploi

L'actualité de la chanson française du 21 au 28 mai

Les artistes de la semaine : Lizzy Ling, Uzereau, Météo Mirage, Romain Muller, Goulamas'K, Les fils du facteur,

Le clip de la semaine - Hélène Piris & Sanseverino : Michel à Pôle Emploi

LIZZY LING

Froggy's Delight - Lizzy Ling

Dès les premières notes, j’ai su que je ne saurais pas quel style musique définit l’univers musical de Lizzy Ling et j’ai poussé un immense soupir de soulagement.

Nous sommes en présence d'abord d’un très bel objet, parce qu’avec la musique dématérialisée (quelle horreur que ce concept) nous en oublions trop souvent l’objet. Ici en l’occurrence un CD, une pochette bleue et une ligne d’horizon. Quoi de plus normal pour un album dont le titre est L’horizon est un concept à creuser.

Et Lizzy Ling, qui en est à son quatrième album, le creuse, le manipule et le transforme. Point d’horizon linéaire contrairement à la pochette de l’album mais bel et bien un sublime assemblage de musique électronique, de guitare et de synthé.

GOULAMAS’K

Francofans - Goulamas'K, Luna roja

Même si la musique des Goulamas’K, avec son énergie communicative, est taillée pour la scène, le groupe biterrois donne régulièrement de ses nouvelles, discographiquement parlant. Avec Luna roja, sa nouvelle carte postale musicale, la septième, ça continue de bouléguer dans la garrigue. Toujours adepte d’un ska à crête, cuivré et pêchu, passant allègrement du sautillant au rouleau compresseur rythmique, Goulamas’K a le poing levé, la révolte jusqu’au bout des notes.

UZEREAU

Nos Enchanteurs - Brassens jeune par Uzureau, une jolie fleur dans une peau douce

.... Deux questions à se poser seulement . – Cette édition apporte-t-elle quelque chose à la connaissance de l’artiste, plus largement à celle de l’âme humaine ? Oui, à n’en pas douter. Il s’agit bien là des fondations de son art, celles qu’on ne voit pas et qui pourtant font que la maison tienne debout  – L’interprétation et la mise en valeur des chansons sont-elles à la hauteur ? Oui, encore une fois. Yves Uzureau est fidèle, tendre et doux, plus que de Trenet sa voix a parfois des accents de Félix Leclerc « C’est un petit amour de campagne ». Les mélodies élaborées de Brassens sont développées de la plus belle façon, avec leurs variations, leurs renversements, le sifflement que l’on pousse, les mains dans les poches, et cette idylle champêtre dans un grand cœur de vingt ans (Je garde toujours) peinte comme un tableau impressionniste. Le jazz s’épanouit, avec Le bon Dieu est swing déjà bien iconoclaste, ou La ligne brisée et ses jeux de mots surréalistes. Liberté d’écriture qu’allait avoir, qu’avait déjà Brassens. 

LES FILS DU FACTEUR

Francofans - Les fils du facteur, Jusqu’ici ça va

Les Fils du Facteur sonnent toujours… quatre fois ! Quatrième album, quatre musiciens et douze instantanés du monde comme il va… et jusqu’ici ça va ! À l’écoute de ces frangins suisses, on est pris entre les roulis d’une pop efficace et d’un flow scandé, on balance entre ballades, bossa et rock planant. Cette drôle de fratrie guitare, accordéon, percus et claviers en bandoulière, ne s’interdit rien et navigue au gré de ses envies

METEO MIRAGE

Aficia - Météo Mirage offre un EP entre rêves, espaces et réflexions

Météo Mirage est de retour avec un nouvel EP éponyme. Composé de cinq titres, c’est un projet de voyages introspectifs que nous propose le groupe. Douces complémentarité et esthétique colorée, c’est la chronique aficia !

Après Pacifique, sorti en 2019, le groupe Météo Mirage dévoile un nouvel EP sobrement intitulé Météo Mirage. Enregistré à Paris dans le studio Saint Germain, Max, Alexis, Noé, Léo et David y façonnent une véritable confidence musicale. Cette fois-ci accompagnés d’Adrien Durand dans leur réalisation, le groupe nous offre cinq titres d’osmose poétique, un EP aux thématiques sensiblement humaines. ..

ROMAIN MULLER

France 3 - Metz : "Parallèle", le premier album électro-pop du dandy Romain Muller

Il a déjà été repéré par les dénicheurs de talents des très pointues radios Nova et FIP. Le messin Romain Muller sort, le 21 avril, un premier album aux accents pop et électroniques chez le tout jeune label associatif mosellan Coco machine.

Romain Muller, auteur-compositeur-interprète de 36 ans, messin d’adoption, joue plutôt dans la catégorie dandy à moustache. Sur la pochette de son premier album "Parallèle" qui sort le 21 avril 2021, il pose à côté d’un gros molosse, en costume marine ajusté sur chemise à fleurs (Bon…Claquettes-chaussettes sous le costume, mais il paraît que c’est à la mode).

A LA RADIO

France Inter - Louane, Météo Mirage et "Les Nouveautés Nouvelles"

Côté Club ! Le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale en live… et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club ! 

ANTOINE BATAILLE

Francofans - Antoine Bataille, De l'indécence

D’entrée, le ton est donné. « Puissé-je me livrer à la débâcle et au vertige. Puissé-je tomber et me voir pousser des ailes. » De retour avec un magnifique album, Antoine Bataille murmure à l’oreille du monde. Une poésie empreinte de mélancolie qui sait aussi se faire violence. On se balade dans les étranges sous-bois d’une chanson française qui se fait rare, d’auteurs-compositeurs ou d’interprètes de talent, comme le sont Manset, Murat, Higelin ou encore Décamps.

BARBARA PRAVI

Nos Enchanteurs - Bravissime Barbara Pravi

Mais que va-t-elle pouvoir faire dans cette galère. Pourquoi a-t-elle accepté d’y figurer ? ». Je veux parler de Barbara Pravi, représentante de la France au concours de l’Eurovision 2021. Un rendez-vous surjoué de l’industrie de la musique, côté fric et éphémère. Ce samedi, dès les premières mesures du candidat lançant la soirée, la question vous taraudait. Rien ou presque n’a changé dans ce concentré de l’esprit clip et paillettes à la sauce euro, sans goût. De prestations kitschissimes en farfadets costumés comme des zombies extravagants la chanson est aux abonnés absents. Ou presque. Celle qui nous réunit en tout cas.

Le Parisien - Eurovision 2021 : la deuxième place pour Barbara Pravi, juste derrière l’Italie !

Après un an d’absence, la 65e édition de l’Eurovision a vu la victoire des rockers italiens Maneskin, devant la candidate de la France, samedi soir à Rotterdam. Le suspense a duré jusqu’au bout.

C’est passé si près. A une place de la victoire. Voilà, c’est fini. Mais voilà, c’était beau. « Voilà », la chanson de Barbara Pravi, s’est classée deuxième de l’Eurovision, derrière l’Italie et devant la Suisse. Le meilleur résultat de la France depuis 1991 et la médaille d’argent d’Amina. Le président Macron a félicité la Française, saluant « ce rêve fou d’une jeune fille aux yeux noirs » qui a voulu « faire briller la France ». Mais le rock bruitiste italien de Maneskin, assez fun, décrié mais déchaîné, a eu raison de la chanson française à texte. La folie et l’excès, à l’Eurovision, ça paie souvent mieux que la délicatesse.

BARBARA

Europe 1 - La véritable histoire de Barbara, chanteuse espiègle sous ses airs froids

Dans une émission de "Historiquement vôtre" sur le thème "ils ont détruit leurs œuvres", Stéphane Bern fait le récit de la véritable histoire de Barbara. Celle qui reste l'une des plus grandes artistes françaises du 20e siècle, disparue en 1997, a laissé un héritage qui inspire toujours les chanteurs de la nouvelle génération.

Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène et manque de défaillir. Dans la salle, il y a Esther, sa mère, et d'autres membres de sa famille. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence.

REINE GARCON

Benzine - La Reine Garçon : une créature magnifique à la beauté singulière

S’il est un auteur qui est largement mésestimé ou trop peu connu, c’est bel et bien Fabien Guidollet qui, avec Vérone, Facteurs Chevaux (avec Sammy Decoster) ou cette fois-ci avec sa compagne Delphine Passant au sein de La Reine Garçon, construit une oeuvre magnifique. Dans chacun de ses projets, il propose une invitation à la dérobade avec un je ne sais quoi qui rend ses chansons uniques et singulières.

RONE

France 3 - Rone a façonné son dernier album à Cancale. "Je me sens sur mes terres en Bretagne"

Rone (Erwan Castex), les amateurs de musique électro le connaissent bien. Le vainqueur du César de la meilleure musique originale de film vit depuis quelques mois en famille à Cancale. Il y puise son inspiration. Un album vient de sortir. La version live filmée au Châtelet sera diffusée le 13 avril

C'est chez lui, à Cancale, en Ille-et-Vilaine, que Erwan Castex est venu savourer sa victoire après la cérémonie des César du 12 mars dernier. Meilleure musique originale de film pour "La nuit venue" de Frédéric Farrucci, ce n'est pas rien dans une vie de musicien.

JOEL FAVREAU

Le guitariste de Brassens et la douceur ancenienne

Le guitariste Joël Favreau a accompagné de nombreuses années Georges Brassens. Agé de 81 ans, le néo-Ancenien continue de faire vivre ce répertoire intemporel.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?

Je suis né en banlieue parisienne, j’ai grandi dans le Quartier latin, à côté de l’Odéon. Mon père, qui était une grosse tête, agrégé d’histoire-géo et docteur en médecine, était violemment opposé à tout projet musical. Il a tout fait pour me dégoûter de ce qu’il appelait « les influences pernicieuses de Saint-Germain-des-Prés », y compris m’envoyer dans un internat où il n’y avait pas de piano alors que je le pratiquais depuis sept ans. J’ai alors volé la guitare de mon frère et je l’ai l’emportée à l’internat. J’ai commencé à grattouiller sans méthode.

DALIDA

RFI - Dalida, le rêve oriental

Dalida est la seule chanteuse occidentale de l’exposition Divas, consacrée aux grandes vedettes du monde arabe à l’Institut du monde arabe de Paris. Française, d’origine italienne, la chanteuse est née au Caire et y a grandi avec Orlando, son petit frère qui deviendra son producteur. 34 ans après sa mort, il continue de faire vivre avec passion la musique de Dalida. À l’occasion de l’exposition, Orlando édite Helwa ya Baladi, un disque en arabe avec des inédits. Rencontre. 

Café Pédagogique - L’expo de la semaine : « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » 

L’Institut du monde arabe rend hommage aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du 20ème siècle avec une exposition qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais  également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés. A travers le portrait de ces femmes, ce sont aussi les enjeux politiques et sociétaux que développe l’exposition. Un atelier est proposé aux scolaires, et un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

jeudi, 03 juin 2021

Romain Muller - Au bord