Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 décembre 2024

Élodie Suigo : Eddy Mitchell : "Je préfère ce monde-là à celui de ma jeunesse"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 2 décembre 2024 : l’auteur, compositeur, interprète et comédien Eddy Mitchell. Il est de retour avec un 40ᵉ album : "Amigos". 

L'histoire d'amour entre Eddy Mitchell et le public a démarré il y a six décennies, d'abord avec Les Chaussettes noires et le titre Daniela, puis en solo. Le temps n'a pas altéré son plaisir de monter sur scène, ni celui de chanter. Qu'on se le dise, il a trois passions inaltérables, et indissociables de l'artiste qu'il est : le dessin et la bande dessinée de Jigé, le rock et le cinéma américain, et plus précisément les westerns. Aujourd'hui, Eddy Mitchell(Nouvelle fenêtre) est de retour avec un 40ᵉ album Amigos. Littéralement, ça signifie 'amis', soit 12 titres habillés à sa façon et dit avec cette voix qui n'a pas pris une ride, accompagnée par des amis comme Souchon, Chamfort, Sheller, Obispo, Sanseverino. Avec plein de premières fois.

Lire la suite
_______________________
_______________________

vendredi, 13 décembre 2024

Joseph Kamel - Tu vis (Live au studio Ferber)

jeudi, 12 décembre 2024

Nos Enchanteurs - Agnès Bihl, le quotidien du féminin

Avec Vanina s’en va, Véronique Pestel narrait le siècle d’une femme de combat. Plus modeste dans la démarche (et après avoir déjà enregistré, en 2013, 36 heures de la vie d’une femme), Agnès Bihl nous fait, elle, la somme d’un quart de siècle de la vie d’une femme ordinaire (la sienne, ou pas), aux prises avec le quotidien, ses amours (ou pas) et ses emmerdes : tout ce qui fait modestement mais assurément la marche du monde et dont les historiens se foutent comme de leur première dent.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Country par Baptiste W. Hamon

Le Figaro - Le Nuc plus ultra : la country en français de Baptiste W. Hamon

La production est impeccable et le jeu des musiciens tout à fait dans le ton, sans même parler des chœurs impeccables de la chanteuse Lony. C’est simple, on se croirait presque à Nashville avec ce disque vivifiant et tonique, qui bouscule les clichés et les a priori. 
______________________
______________________

Froggy's Delight - Baptiste W. Hamon, Country

Tout le monde ne peut pas faire de country sans avoir l’air ridicule, surtout quand on est français. Car, au-delà de se frotter à un genre qui frôle l’appropriation culturelle, c'est se frotter à quelques monuments du genre. N’est pas Townes Van Zandt ou Willie Nelson qui veut. Dans cet exercice pourtant, Baptiste W. Hamon tire haut la main son épingle du jeu et avec ce nouvel album qui dit clairement tout son amour pour cette musique-là puisqu’il s’intitule sobrement et logiquement Country. Il continue de tracer son chemin vers les plus grands noms du songwriting. Des envolées sonores magnifiques, des textes simples et narratifs, peut-être autobiographiques, peut-être un peu romancés, souvent drôles avec pas mal d’autodérision et très touchants, le tout en français, excusez du peu !


______________________
______________________

mercredi, 11 décembre 2024

Mandolino - Paris Orly « La réserve »

Changement de genre cette fin de semaine pour parler d’un opus différent, un ovni bien intrigant, premier album de Paris Orly, autoproduit, « La réserve« . C’est sorti avec fracas le 1er novembre (jour de Toussaint), voilà, c’est plutôt dark au premier abord. La musique répétitive s’appuie sur des synthés et boites à rythmes vintage, laissant percevoir en arrière fond une voix fatiguée que l’on sent désabusée. C’est le propos de l’album, une recherche sur la perte de sens, la pandémie, le dérèglement climatique, l’uniformisation de la société, et tout l’ennui qui en résulte.

Lire la suite
_____________________
_____________________

mardi, 10 décembre 2024

Je suis là Lara Fabian

lundi, 09 décembre 2024

Quand, comment, pourquoi ? Georges Chelon

samedi, 07 décembre 2024

Sylvain Giro - La mort ne veut pas d'L.

La mort ne veut pas d'L., deuxième création de Sylvain Giro et le chant de la griffe. Un spectacle inspiré de la vie et de l'oeuvre de Louise Michel.

vendredi, 06 décembre 2024

Dominique A, le passé en mode symphonique et acoustique

Dominique A revisite sur Quelques lumières son répertoire accompagné par un orchestre de chambre et un trio acoustique. Une face A, orchestrale, une autre minimaliste, quelques inédits et deux disques qui retracent plus de trente ans de carrière. Le chanteur nantais, qui a construit pas à pas son œuvre, conserve presque la même voix et n’a jamais négligé sa quête de beauté. Entretien.

RFI Musique : De quelle manière avez-vous abordé le travail avec l’Orchestre de chambre de Genève qui vous a proposé de revisiter votre répertoire en version symphonique ?

Dominique A : La partie symphonique m’a demandé assez peu de travail parce que c’est surtout David Euverte, l’arrangeur, qui a croché dedans. Cela a été un chantier énorme pour lui. Moi, j’étais dans une position d’interprète et d’inspecteur des travaux finis ! (rires)

Lire la suite
_______________________
_______________________

 

Petite ballade dans les archives de l’Esprit Frappeur

27 nov. 2024

Vidéo réalisée par Alain Nitchaeff à l'occasion du Marché Memoriav - Soleure (CH) qui a eu lieu le mardi 26 novembre 2024. Financée par les Archives Cantonales Vaudoises. Merci de nous avoir invités à ce congrès! Un petit voyage dans les archives de l'Esprit Frappeur Toutes les infos sur Memoriav: https://memoriav.ch/fr/

jeudi, 05 décembre 2024

Sur la rive par Gisèle Pape