Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 avril 2023

[Concert]⁠ "Rituels de guérison" de Naïssam Jalal au Festival de Royaumont 2021

L’hôpital ? Comme nombre d’entre nous, Naïssam Jalal y a passé quelques semaines. Mais ce dont elle se souvient le plus distinctement reste d’ordre artistique : « un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre me jouer de la musique et l’impact a été très fort » se remémore-t-elle. Depuis, la flûtiste s’est à son tour produite en milieu hospitalier, lors de séances collectives de rééducation ou dans l’intimité de services d’oncologie ou de soins palliatifs.

Là, l’intervention de l’artiste prend un autre sens, plus vital, et d’autres formes : « le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien-être » explique la jeune compositrice, qui s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques. Désormais en résidence à l’abbaye de Royaumont, elle a choisi – afin d’offrir à ces esquisses une seconde vie sur scène – de se faire accompagner par un trio d’une grande douceur. Avec le contrebassiste Claude Tchamitchian, qui l’épaule depuis des années, et le violoncelliste Clément Petit, qui l’a déjà secondée lors de rencontres avec des patients, Naïssam Jalal se donne les moyens de partager le plus largement possible les bienfaits de ces rituels réinventés.

L'album du jour : Naïssam Jalal, Healing Rituals

RFI - Naïssam Jalal guérit grâce à la musique

La flûtiste Naïssam Jalal présente Healing Rituals, son neuvième album sorti le 31 mars dernier. Comme son nom l'indique, l'artiste franco-syrienne y a assemblé huit rituels de guérison. Des morceaux pour accompagner vers la guérison de personnes qui souffrent. 

__________________________
__________________________

Naïssam Jalal "Healing Rituals" - Rituel du vent

00:15 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naïssam jalal |  Facebook | |

lundi, 10 avril 2023

Les Fils De Joie "Adieu Paris" | Archive INA

L'album du jour : Les fils de joie, Nous ne dansons plus la nuit

Télérama (aboonés)

TTT Très Bien 

« La tour Eiffel… la tour Montparnasse… la corde ou le gaz… c’est un problème auquel… je réfléchis. » Voix détachée, cotonneuse, sur tempo légèrement reggae, guitare claire. On est en 1982 et des gars de Toulouse offrent à une new wave française mal définie son hymne souterrain : Adieu Paris. Fallait-il entamer sa discographie par une variante de Suicide, mode d’emploi (ouvrage paru la même année et qui connut quelque écho) ? La première version du single, autoproduite, reste confidentielle. Entre Taxi Girl et Indochine, Les Fils de Joie ratent le décollage. Pas faute d’arguments : un bon chanteur (Olivier Hébert-Blin, également guitariste et secondé aux paroles par Pascal Jouxtel), soutenu par un groove (Alain Gérard à la batterie, Christophe Bonnebouche à la basse) qui tranche avec la raideur de beaucoup de leurs collègues. 

Lire la suite

Nous ne dansons plus la nuit (Live) Les Fils de Joie - Showcase