Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 janvier 2026

Benjamin Biolay : "Quand j'étais petit, j'allais arracher les affiches de Raymond Barre"

Benjamin Biolay s'est remis à jouer du trombone, dont il fut 1e prix de conservatoire à Lyon. Voilà qui nous plonge dans sa jeunesse militante, son enfance entre une mère ouvrière et un père employé de bureau, aussi le "coup de massue" de ses 20 ans, persuadé qu'il ne réaliserait jamais ses rêves.

Actuellement en tournée acoustique, Benjamin Biolay y propose une mise en scène à l'ambiance d'appartement, presque feutrée, avec un fauteuil, un tapis, un bureau avec des chansons, "c'est cosy" comme le souligne Charline Vanhoenacker. La journaliste se souvient de ce jeune artiste vu en première partie d'Alain Souchon en 2002, qui chantait "Novembre toute l'année", le voici aujourd'hui devenu l'une des personnalités incontournables de la chanson française.

Lire et écouter la suite
___________________________
___________________________

RFI - «Pianosong»: la chanson française au bout des doigts d'Alexandre Tharaud

Il fait chanter le piano sous ses doigts : fort d'une carrière longue de plus de 25 ans, auteur d'une soixantaine d'albums, Alexandre Tharaud, l'un des plus grands ambassadeurs du piano en France, présente son nouveau disque à la Philharmonie de Paris, ce lundi 12 janvier 2026. Intitulé Pianosong, il s'apparente à une déclaration d'amour sans paroles à la chanson française, d'Édith Piaf à Michel Jonasz en passant par Serge Gainsbourg, Léo Ferré et Barbara, dans lequel musique classique et musique populaire dialoguent avec virtuosité.  

Ecouter la suite
____________________________
____________________________

Rencontre avec #4 : Lucas Santaniello | Le grand dîner - Dick Annegarn

La ballade de Vincent Josse avec Rosemary Standley (Birds on a Wire)

Rosemary Standley présente le troisième disque du duo Birds on a Wire , "Nuées ardentes". Avec la musicienne, également chanteuse du groupe Moriarty, on parle d'adolescence, de curiosité, de rencontres musicales et des joies de la scène.

En chœur
V. Josse : Dans la chanson La jeunesse des morts, on entend la Maitrise de Radio France qui vous accompagne, d'ailleurs, à quatre reprises.
R. Standley : Oui, c’est vraiment un cadeau qu’elle nous a fait. La collaboration dure depuis quelques années, c’est un magnifique échange. Chanter en chœur est une expérience géniale, chaque élément est important et fabrique le tout.

Ecouter la suite
__________________________
__________________________

Gauvain Sers - Monsieur le Président