Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 février 2018

Salvatore Adamo "Vous permettez monsieur" (INA, 1966)

Salvatore Adamo "Une mèche de cheveux" (INA, 1966)

La chanson du jour : Camille et Adamo, Juste un je t'aime

Le concert de la fin de semaine : Arthur H au studio 105 de France Inter le 18 janvier 2018

C'est déjà ça - Pierre Lapointe et les défaites sublimées

L'auteur-compositeur québécois était ce vendredi sur la scène du Rocher à Cenon, déclinant son dernier album "La science du coeur". Somptueux comme son concert, classique et audacieux.

"Je suis un artiste et je fais ce que je veux." Le rideau de music-hall s'est refermé après le passage d'Hollydays, honnête première partie à la pop délicatement planante. Le rideau  s'ouvre à nouveau sur un Gavroche contemporain, béret et pantalon rouges encadrant tee-shirt de couturier et collier de barbe. "Qu'il est honteux d'être humain": planté droit sur la grande scène du Rocher, Pierre Lapointe est de retour et n'a pas changé de ton, déconneur et cabot entre deux chansons déchirantes. On pourrait regretter cet axiome efficace mais sans surprise: 1h45 plus tard, on ressort une nouvelle fois sidéré par la puissance de ce lyrisme intime et partagé.

Lire la suite
_____________________
_____________________

L'album de la fin de semaine : Les plus belles chansons d'Adamo

Daphné - Faite à l'envers

vendredi, 16 février 2018

Salvatore Adamo "Comme toujours" (INA, 1966)

Salvatore Adamo "Le Néon" (INA, 1967)

France 3 : le nouvel album de Pauline Croze

Culturebox - Claude François : une fille cachée, le succès intact, 40 ans après sa mort le chanteur fascine toujours

Le chanteur est aussi l'objet d'un documentaire sur France 3 (diffusé le 16 février, à 20H55) qui revient sur sa postérité aux allures de revanche. Le lendemain de la disparition du chanteur, électrocuté dans sa salle de bains le 11 mars 1978 à 39 ans, alors qu'il s'apprêtait à rejoindre les studios de Michel Drucker, Libération titre en une "Claude François a volté". "Rien ne pouvait réconcilier ce chanteur populaire et l'intelligentsia parisienne. Il était de bon ton de ne pas l'aimer. Il a été raillé au-delà de la mort", soulignent François Chaumont et Laurent Portes, auteurs du documentaire nourri de témoignages et d'images d'archives le plus souvent inédits.

Lire la suite
__________________
__________________