vendredi, 05 octobre 2018
Giedré chante "Dans ma Loge" pour Par Jupiter !
11:45 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : giedre, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
jeudi, 04 octobre 2018
FRED NEVCHÉ - DÉCIBEL : LE POÈME
20:50 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nevche, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
L'album du jour : Faby Perier,La renverse
17:53 Publié dans L'album du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faby perier, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Columbine - Pierre, feuille, papier, ciseaux
11:47 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : columbine, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Nos Enchanteurs - CharlElie Couture, la classe de l’inclassable
Bruxelles, le W:Halll, 21 septembre 2018,
C’est con : le concert auquel nous avons eu le plaisir d’assister était l’avant-dernier de la tournée (l’ultime ayant eu lieu le lendemain 22 septembre) ! Si ça se trouve, vous qui lisez ces lignes, vous allez mourir d’envie de le voir et vous ne pourrez plus. Heureusement, l’artiste nous a annoncé la sortie en janvier 2019 de son nouvel album, qui sera suivi d’une tournée dès le mois de mars. L’occasion d’une séance de rattrapage.
Lire la suite
_________________
_________________
08:33 Publié dans Chronique de concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlelie, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
L'actualité de la chanson française du 21 au 27 septembre
Les artistes de la semaine : Fred Nevché, Miossec, Mylène Farmer, JM Caradec, Columbine, Gaetan Roussel, Flavien Berger, Faby Perier
L'album de la semaine : L'intégrale de Jean-Michel Caradec
Le clip de la semaine - Fred Nevché - L'océan
AZNAVOUR
Le Figaro - Mort de Charles Aznavour après une longue et belle vie de bohème
Le légendaire artiste franco-arménien s'est éteint à l'âge de 94 ans. Avec des chansons telles que Emmenez-moi, Je m'voyais déjà ou La Bohème, l'éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières.
«Chanteur de variété le plus important du XXe siècle». C'est le titre attribué en 1988 à Charles Aznavour par la chaîne américaine CNN et le Times. Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages. Très discret sur sa vie privée, le chanteur - décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans - a été marié trois fois et a eu six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans
Le Monde - Charles Aznavour, chanteur et comédien, est mort
L’auteur-compositeur-interprète et acteur français d’origine arménienne est mort lundi à l’âge de 94 ans. En plus de soixante-dix ans de carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle.
Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, est mort lundi 1er octobre, à l’âge de 94 ans, dans son appartement situé dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), ont annoncé ses attachées de presse. En soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a écrit plus de 1 400 chansons et en a enregistré plus de 1 200, chantées dans huit langues différentes. Il a également joué dans plus de quatre-vingts films et téléfilms.
Extraits de la rencontre, en 2009, de notre journaliste Annick Cojean avec l’artiste, mort dans la nuit de dimanche à lundi.
A l’occasion de la sortie, en 2009, du livre A voix basse de Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à lundi, notre journaliste Annick Cojean avait rencontré l’artiste pour Le Monde Magazine. Extraits.
MURAT
Baptiste Vignol - Quand Murat se souvient...
Mais depuis La Tige d'or en 2009 sur LE COURS ORDINAIRE DES CHOSES, Murat fauchait, labourait, semait. IL FRANCESE est son dix-huitième album-studio. Celui d’un retour divin, par la seule grâce d’une complainte importante, imparable, éternelle et déchirante où Murat chante comme on ne l’avait quasiment jamais entendu: Je me souviens. Se souvenir que Murat, avec sa belle gueule d’amant idéal, est un seigneur, qu’il sève encore (du verbe sever), qu'il n'est pas dans la nostalgie facile et que sa voix demeure, et de loin, la plus sensuelle que la chanson française n’ait jamais enfantée.
Télérama - Il francese, JL Murat
Tiens, encore un album de Murat. Le vingt-deuxième au moins. On ne s’est pas précipité dessus comme on l’aurait fait sur une denrée rare… et finalement, la dégustation n’en fut que plus agréable. Car là où l’on s’attendait à une énième digression de ses précédentes productions, là où on soupçonnait déjà une possible sécheresse mélodique, dissimulée sous un prétexte éculé du genre « ce n’est pas de la chanson, c’est de la recherche », nous avons croisé un homme en liberté. Et inspiré. Qui renoue avec des sons plus organiques que sur son précédent disque, et dessine un étrange portrait, le sien, « Francese » composite explorant des racines tant imaginaires que réelles.
BASHUNG
Le 14 mars prochain marquera les dix ans de la disparition d'Alain Bashung. Comme surgie d'outre-tombe, sa voix bien aimée revient hanter les ondes avec un album d'inédits promis pour novembre. Et que dit Bashung dans le premier extrait inédit à écouter ci-dessous ? "Mortels, mortels ? Je ne t'ai jamais dit mais nous sommes immortels".
NEVCHE
Libé - Fred Nevché, verve électronique
Le poète marseillais revient avec un audacieux album de chansons électroniques minimaliste.
Se dépasser pour se rejoindre soi-même. S’il y a bien une idée fixe qui innerve la démarche de Fred Nevché, c’est celle-là. Chez lui, une véritable imperméabilité au surplace. Tête chercheuse intransigeante, le Marseillais a gravité au sein de la scène slam, fait de (belles) vagues avec le groupe Vibrion, collaboré avec Serge Teyssot-Gay, mis remarquablement en musique des inédits de Prévert et s’est rapproché du format chanson sur Rétroviseur, son précédent album.
Claude Févre - Fred Nevché dans son embarcation de rêves
Il y a quelques mois déjà que Fred Nevché est immergé dans tout ce bleu qui s’étale sur la pochette de son nouvel album. Un bleu où l’on se perd… « Est-ce la lune et le ciel tout autour de la terre, ou le ciel à l’inverse qui renverse l’océan ? » questionne la chanson titrée L’Océan. Avec Valdevaqueros il est question d’une plage, dans la province de Cadix, où le vent incessant attire les sportifs accrochés à leur voile comme à un cerf-volant. Élégante métaphore de la lutte contre les éléments.
Il y a quelques semaines que des clips viennent se joindre à la promesse des chansons après que Décibel, un poème de trente minutes, a tracé dès le mois de janvier, les contours et les couleurs de paysages intérieurs. S’y bousculent les échos d’une époque où « la peur a pris le dessus » face « aux menaces d’un monde qui va finir », la tentation des paradis artificiels – « une injection de foutre dans le sang » – puis soudain la secousse : se ressaisir, prendre les devants « pour s’écouter, se révéler…dégommer le matin pour voir venir le jour, le courage intact… » Et enfin l’étendue, là devant soi – l’étendue bleue ? – celle des rêves… Et de la poésie. « Je naviguais vers mon rêve » dit la chanson courte de l’album, assez irréelle avec ses voix d’outre-tombe … « Je disais des poèmes, j’étais bien »…
Nos Enchanteurs - Nevché, la terre est bleue comme un orage
Issu de familles que l’on qualifierait actuellement de migrantes, depuis l’Espagne franquiste ou l’Arménie, grandi dans un quartier populaire de Marseille au nom parfumé, les Olives, baigné dès l’enfance de mots et de poésie, Nevchehirlian est devenu professeur de Français en se rêvant poète, ce qu’il n’a pas tardé à devenir, avant de mêler la musique à ses mots. Le petit slammeur de Marseille s’est mué en un grand artiste, acteur de la culture marseillaise, associé à la Scène nationale du Merlan, créateur de la coopérative Internexterne, qui manage, programme, produit, conseille… tout un panel d’artistes.
MYLENE FARMER
Le Parisien - On aime le nouveau Mylène Farmer
Nous avons écouté en avant-première «Désobéissance», le 11e album de Mylène Farmer, qui sort vendredi. Un retour réussi.
Il est rarissime que Mylène Farmer laisse écouter à la presse un disque avant sa sortie. Exceptionnellement, elle a accepté de dévoiler son onzième album en avant-première au Parisien.
C’est signe que cette grande angoissée a confiance en ce nouvel album et en son potentiel. Et celle qui prépare son retour sur scène l’an prochain - avec plusieurs dates à Paris La Défense Arena - a raison d’y croire. Autant ses précédents disques nous avaient déçus, en particulier le dernier, « Interstellaires » sorti il y a trois ans, autant « Désobéissance » - qui sort ce vendredi - nous a séduits dès la première écoute.
FABY PERIER
Claude Févre - Faby Perier, quand la mer retient son souffle
La photographie de la pochette est d’une force et d’une beauté renversante ! Ce noir et blanc, cette femme nue, superbe, sortant des eaux, ces vagues et ce ciel qui la nimbent de force et de lumière, malgré l’absence de cheveux qui dénonce le drame et la menace. Il fallait nécessairement que les chansons qu’elle renferme fussent à la hauteur de cette première émotion.
Le pari était d’autant plus osé que Faby Perier n’est pas tout à fait une chanteuse comme les autres. En se battant pour la publication de ce nouvel album elle pensait faire acte ultime. Elle pensait déposer en quelque sorte un testament. C’est sans doute pour cette raison que c’est un album si peaufiné, choyé jusque dans les plus petits détails : livret avec ses pages élégantes, couleur ivoire, ses textes que l’on relit comme autant de poèmes, le CD lui-même où sont imprimés les noms des artisans de chaque titre… On y trouve tout ce que peut rechercher un auditeur exigeant.
MANSET
RFI - Manset seul maître à bord
Gérard Manset, figure tutélaire de la chanson française, publie son 22e album. À Bord du Blossom relate en chansons et en textes les pérégrinations d'un capitaine dans les mers du Sud. Comme à son habitude, l'artiste a créé comme il voyage, en solitaire.
RFI Musique : Quels sont les récits de voyage qui ont façonné votre imaginaire ?
Gérard Manset : Il y en a peu. Pierre Loti, évidemment, car c'est l'un des rares à avoir écrit autant de récits de voyage. Il est du XIXe siècle, le siècle que je privilégie. J'ai à peu près lu toute son œuvre, je suis un inconditionnel admiratif, car j'ai aimé sa vie, son courage, ses multiples aventures, très touchantes. Il a écrit Le Mariage de Loti qui se déroule à Tahiti, qui est d'une beauté à pleurer à toutes les pages ; le Roman d'un Spahi, dont l'action se situe à Saint-Louis du Sénégal, également de toute beauté ; Aziyadé, qui se passe en Turquie, Mon Frère Yves, en Bretagne, ou encore Ramuntcho, au Pays basque.
CHRISTINE AND THE QUEENS
Télérama - Christine and the queens, Chris
Dans une époque qui ne s’enthousiasme que pour les débuts, Christine and the Queens ambitionne de raconter une histoire au long cours, comme les pop stars américaines de ses rêves (Michael Jackson, Madonna), dont l’album Chris ne serait qu’un épisode, le deuxième. Après l’héroïne sensible et lointaine de Chaleur humaine, voici donc une canaille androgyne mais sexuelle, une Marcheuse, qui cherche la bagarre et les corps-à-corps — Damn, dis-moi, premier extrait, sorti avant l’été, a donné le ton. D’où un son plus carré, plus agressif, un groove qui s’affirme.
MIOSSEC
Les Inrocks - Miossec, l’interview-bilan: “Je ne suis jamais rentré dans le cercle”
Au printemps 1994, la rédaction des “Inrockuptibles” reçoit une cassette, l’aime beaucoup puis passionnément, et la chronique. Et même deux fois, pour hurler au monde entier qu’il fallait entendre ces chansons importantes, même sous leur forme primitive. Ça ne coûtait pas cher, une cassette : environ 10 francs (1,5 euro). Celle-ci changea des vies. Elle avait été envoyée de Brest par un certain Miossec. Ce qu’on ignorait alors, c’était à quel point poster cette cassette était pour lui comme jeter une bouteille à la mer, avec un gros SOS gribouillé dessus.
CARADEC
COLUMBINE
Les Inrocks - Columbine se livre comme rarement dans une très longue interview
Foda et Lujipeka sortent vendredi leur troisième album, Adieu Bientôt, disque crépusculaire dans lequel les deux rappeurs rennais affinent leur style : des titres déstructurés, des textes qui semblent parfois relever de l'écriture automatique ou des performances oulipiennes, et des voix souvent torturées par l'autotune. Avant de reparler de cet album dans les Inrocks, on a rencontré les deux membres de Columbine pour un petit bilan.
GAETAN ROUSSEL
Télérama - Gaëtan Roussel Trafic
Il en va des disques comme des humains : certaines rencontres sont évidentes, d’autres moins. Et en dépit de plusieurs écoutes consciencieuses, on ne s’attachera pas au troisième solo de Gaëtan Roussel. Nonobstant deux ou trois titres au joli potentiel radiophonique — Hope et Tu me manques en duo avec Vanessa Paradis —, il n’y dégaine pas l’un de ces tubes dont il a le secret. On y retrouve pourtant des traits caractéristiques du style Roussel : l’usage de phrases répétitives (J’entends des voix, Dedans il y a de l’or), une alternance de français et d’anglais (Je veux bien, je ne sais pas), l’appui généreux de chœurs ou même l’effet mêlé de la litanie et de l’emballement musical, qui rappelle les grandes heures de Louise Attaque (Tellement peur, La Question).
FLAVIEN BERGER
Brain - Flavien Berger – Hors du temps
Dans n'importe quelle série, Flavien Berger serait le geek, ce nerd un peu étrange qui ne semble jamais réellement à sa place mais sans qui l'ensemble du récit aurait autant d’intérêt que l’intrigue d’un soap des années 1970. On l’imaginerait alors balancer tout un tas de références venues d’une autre époque, on le verrait bidouiller ses instruments et on l’entendrait nous parler constamment de ses différentes passions : au hasard, les abysses et le voyage dans le temps. La première a été assouvie dès le premier album, Leviathan, sorti en 2015. La seconde est largement explorée aujourd’hui dans Contre-temps, un deuxième disque où le Français n’est plus simplement le nerd de service : il est devenu une présence essentielle au paysage pop français, une voix à suivre, vers l’infini et l’au-delà.
France Inter - Pour "Contre-Temps", Flavien Berger a pris son temps... et c'est tant mieux !
Plus de trois ans après son remarquable et remarqué "Léviathan", le jeune Flavien Berger, prodige de la musique électronique chantée en français, revient avec "Contre-Temps", un nouvel album pop et envoûtant. Pour fêter la fin de cette longue attente, Flavien Berger est à l'affiche du Pop & Co de Rebecca Manzoni.
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nevche, caradec, flavien berger, columbine, miossec, mylene farmer, murat, chanson, chanson francaise, musique, chanson française, manset, bashung | Facebook | |
mercredi, 03 octobre 2018
Sortie de La Renverse - Faby Perier
Alors qu'elle se bat contre le cancer, Faby Perier vient de sortir son 1er EP « La renverse ». Une collection de 7 titres touchants, brûlants de sincérité, chantés avec le cœur. Une histoire personnelle poignante qu’elle nous raconte au travers d’un projet musical enregistré entre deux soins.
Le projet d’une battante qui est allé au bout d’elle-même pour nous offrir son histoire. La Renverse, c’est le début d’une histoire. Celle qui commence aujourd’hui, mon vivre avec. Avec le cancer. La vie, l’espoir, la liberté, l’amour, le bonheur sont les combats que je mène tous les jours. Pour moi. Pour elles. Pour eux. Pour vous,peut-être.
20:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : faby perier, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
L'album du jour : Nevché, Valdevaqueros
17:32 Publié dans L'album du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nevche, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Fred Nevché - Le besoin de la nuit
11:45 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nevche, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Eddy Mitchell "J'aime Paris au mois de mai" (Aznavour) (INA, 1965)
00:05 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aznavour, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
mardi, 02 octobre 2018
Johnny Hallyday "Retiens la nuit" (Aznavour) (INA, 1961)
20:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aznavour, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |