dimanche, 26 janvier 2014
Nathalie Miravette (1) - Le "Concert pédago" d'Allain Leprest
10:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mravette, leprest, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Jacques Higelin dans Radio Vinyle #33 sur France Inter
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
samedi, 25 janvier 2014
L'actualité de la chanson française du 20 au 26 janvier (mise à jour)
Le clip de la fin de semaine : Palandri, Des palaces dans le désert
L'album de la fin de semaine - Giedré : Mon premier album avec d'autres instruments que juste la guitare
Le clip de la semaine : Vincent Delerm - Hacienda
L'album de la semaine - Graeme Allwright : Ses grands succès en concert
A la une
RFI - Florent Marchet, voyage épique pour quête de sens, Nouvel album, Bambi Galaxy
Quatre ans après Courchevel, Florent Marchet est de retour avec Bambi Galaxy, un nouvel album de chansons originales qui, malgré ses allures d’épopée spatiale futuriste empruntant aux films de science-fiction leurs codes musicaux (musique atonale, voix lyriques), questionne avant tout, le cheminement existentiel de l’homme et sa place dans le monde actuel.
25 et 26 janvier
Crapauds et rossignols - Oh la guitare… (II)
Les cordes pincées des lyres, luths et autres guitares, furent longtemps les compagnes des poètes, depuis les aèdes grecs jusqu’aux trouvères et troubadours, avant de devenir, bien plus tard, une simple image littéraire, une métaphore de leurs envolées lyriques. « Poète prends ta lyre » dit Hugo, « Poète prends ton luth, et me donne un baiser… » répond Musset, une Nuit de mai.
Nos Enchanteurs - De Calm, travelling sur l’amour
« Amour Athlétique Club » étrange titre pour un album… Signifie-t-il qu’on aborde l’amour comme une épreuve sportive, qu’il faut s’attendre à vaincre un adversaire, l’autre ou soi-même, que rien n’est jamais joué d’avance… ? Sans doute un peu tout à la fois.
Faute avouée à demi pardonnée ? On n'a pas reconnu tout de suite qui se cachait sous le nom de Thomas B. Mais on l'a écouté. Voix nasale, paysage musical aux confluents du rock et de la folk (servi par une belle production de Jean Lamoot), propos intimistes ou politiques brossant le tableau un peu sombre des innocences perdues, des luttes ordinaires et des masques sociaux.
Nos Enchanteurs - François Deguelt, 1932-2014
De loin il nous semble que François Deguelt ne fut l’interprète que d’un seul tube, en 1965. Souvenez-vous : « Il y a le ciel, le soleil et la mer… » Ce serait faire insulte à cet artiste qui, bien trente ans durant, fit les beaux jours d’une variété de qualité qui n’a pas à rougir de ses vers. Par ses propres créations (Le bal de la marine, Passez la monnaie…) comme par ses reprises (Syracuse, Marjolaine…)
24 janvier
Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre fait La Cigale
Rien que des femmes sur scène ? Si vous vous faites la réflexion, demandez-vous pourquoi. Le dit-on pour des hommes ? Il faudrait quand même que cela change un jour. »
Trop tard pour être une star ? Grâce à Dieu (et ses bêtes) Anne Sylvestre n’a pas été Dalida-star, sans vouloir être désobligeant envers Dalida, mais elle est restée une femme debout, et le temps n’a rien atténué de ses combats pour la vie, pour la partager d’une façon plus équitable, les femmes et les enfants d’abord, la vie, quoi! Et il faut croire qu’il y a pas mal de Rescapés des Fabulettes qui ont été séduits, étant donné la diversité intergénérationnelle du public.
France Info - Mort du chanteur populaire François Deguelt
L'interprète de "Le Ciel, le soleil et la mer", François Deguelt, s'est éteint mercredi à l'âge de 82 ans. Guitare en bandoulière, cet auteur compositeur se produisait encore il y a quelques mois après avoir silloné la France et les pays francophones avec la tournée "Age tendre et tête de bois".
23 janvier
Double Note, Victor Hache - Rencontre avec Pierre Lapointe : «La chanson francophone tourne en rond»
Le chanteur québécois revient avec Punkt. Un album rempli de trouvailles sonores où il pose un regard original sur la culture pop.
Les Inrocks - “Bambi Galaxy” : l’album de Florent Marchet en écoute intégrale
A quelques jours de sa sortie, le nouvel album de Florent Marchet est en écoute juste ici, en avant-première. Nous, on l’adore. Et vous ?
20 minutes - Florent Marchet, petit chanteur infiniment grand
22 janvier
Double Note, le blog de Victor Hache - Yodelice, carrément rock et très seventies
Trois ans après Cardioïd, le chanteur part en tournée. A la Cigale à Paris jusqu’à ce soir où il présente son nouvel album, Square Eyes, il sera également sur la scène du Zénith en novembre.
Télérama - Une journaliste québécoise répond aux clichés d’André Manoukian
Radio | “Cher André Manoukian, j'ai eu l'occasion de vous entendre cette semaine, et j'en ris encore”… Une célèbre journaliste québécoise, agacée par les clichés que le chroniqueur de France Inter véhicule sur le Québec, vient de lui adresser une lettre ouverte…
Télérama - Radio : vers la fin des quotas de chanson française ?
Radio | Pour accroître la diversité des titres programmés, le CSA envisage de modifier la règle des quotas. Une “modernisation” qui ressemble à une trahison selon la Sacem, le SNAC et l'Adami.
Crapauds et rossignols - Au (petit) bonheur des expressions
Un des trois gars avait publié sur son mur Facebook une vidéo de la formidable chanteuse coréenne Youn Sun Nah. Les commentaires qui suivaient étaient très élogieux, voire énamourés, louant la grande musicalité de cette artiste singulière, dont les puristes considèrent qu’elle n’est ni une chanteuse de jazz, ni une chanteuse pop, encore moins une chanteuse traditionnelle. On ne sait pas très bien dans quel tiroir la ranger. Ce qui n’a pas grande importance. Elle bouscule un peu les frontières et ça n’est pas forcément une mauvaise chose
Nos Enchanteurs - Prix Georges-Moustaki 2014 : les sept en lice
Ils partirent ils étaient beaucoup. Puis, à l’issue d’une première séance du jury, 22, d’une grande variété de propositions. Aux membres de ce jury ensuite de prendre le temps de bien écouter ces artistes et d’en retenir 7 : les 7 qui se produiront en fin février en public.
De sa part, il ne faut pas s'attendre à un quelconque recentrage. Sur son (déjà) cinquième album, plus aventureux musicalement, intitulé sobrement Mon premier album avec d'autres instruments que juste la guitare, GiedRé pousse toujours le bouchon aussi loin. C'est impertinent, trash et parfois régressif. Plaisir coupable pour les uns, désolation pour les autres.
Nos Enchanteurs - Cyril Mokaiesh : c’est la même tension (mais la différence c’est…)
Cyril Mokaiesh, 13 janvier 2014, Théâtre de l’Atelier à Paris,
Quand, il y a un peu plus de trois ans, l’enfant de la balle (de tennis) que fut Cyril Mokaiesh se lance en chanson, d’abord par le single Communiste puis par l’album Du rouge et des passions, il retint toute notre attention. Il n’était pas tout à fait vierge de scène, animant depuis quelques années son groupe de rock au simple nom de Mokaiesh. Mais là, il faisait grosse impression, pouvant faire songer qu’il nous réinventait la chanson engagée (ce qui est mal connaître la chanson, dont la partie « engagée » a singulièrement repris du poil de la bête depuis plus d’une décennie, à l’insu des grands médias il va de soit).
21 janvier
Télérama, Jérémy Kisling : Tout l'échappe
Passage à l'âge adulte pour le délicat chanteur suisse qui livre onze chansons acoustiques, mélodiques et élégantes dans son quatrième album.
Si la délicatesse devait s'incarner, sans doute choisirait-elle Jérémie Kisling... Elle s'est en tout cas lovée dans le quatrième album de ce Suisse discret, qu'on avait découvert avec enthousiasme il y a pile dix ans (1) . A l'époque, le jeune homme chantait encore les joies et les écorchures de l'enfance, avec des airs de dadais sensible et souchonnien, se résolvant mal à rejoindre le monde des grands. Aujourd'hui, c'est fait. Et le passage l'a griffé. En onze titres mélodiques, acoustiques, nourris de guitares folk, de trompettes ou de flûtes, Kisling chante sans heurt mais avec une acuité parfaite, l'indifférence des uns, la solitude des autres, l'usure du couple (Le Fil du jour, en duo avec Jeanne Cherhal), l'urgence de vivre et la peur de passer à côté de son existence (Le monde avance)
Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #91 : regrets de 2013, avant-goûts de 2014
Musiques | Quels disques avons nous loupés l'année dernière, et quels sont ceux qui nous attendent dans les mois qui viennent ? Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Médioni de “L'Express” et Valérie Lehoux de “Télérama” évoquent, pêle-mêle, le premier album de Fauve, les nouveaux disques de Daphné, Jeanne Cherhal, Florent Marchet... et quelques autres.
Europe 1 - JaSz : "j'aime prendre le temps de raconter quelque chose"
Découvrez l'univers de JaSz que vous avez peut-être déjà entendue dans les couloirs du métro parisien.
JaSz s’accompagne à la guitare acoustique d’une voix claire et envoûtante. Elle écume depuis plusieurs années les couloirs du métro avec des reprises (Nina Simone, Amy Winehouse, Peggy Lee), puis ses propres compositions. Originaire de Madagascar, JaSz rejoint la France à l’âge de 18 ans. Un premier EP autoproduit sort actuellement.
20 janvier
Ouest France - On a vu : « Les dénicheurs » au grand complet
N’en déplaise à la morosité ambiante, la salle comble du théâtre d’Hérouville n’a pas résisté longtemps à la grande nouvelle annoncée par « Les Dénicheurs » : La crise est finie !
D’emblée, le trio historique, enrichi de six nouveaux musiciens, a annoncé la couleur avec cette chanson de 1934, qui, si elle ne manque pas de second degré (y compris par les temps qui courent), prend le parti de s’en payer une bonne tranche. Valéry Dekowski a mis une ou deux chansons pour retrouver ses repères dans cette formation agrandie, mais s’est révélé ensuite plus en forme que jamais, dans un rôle qui lui va comme un gant.
Nos Enchanteurs - Jeanne Morisseau « Birds »
C’est comme dans les tableaux en clair obscur des maîtres hollandais, il y a les premiers plans qu’on voit d’emblée, puis les arrière-plans qu’on découvre ensuite, avec beaucoup de détails essentiels. Avec La trilogie de l’âme sœur, Pascale-Jeanne Morisseau avait choisi les chemins de traverse, en totale liberté, sans aucune concession aux effets de mode, avec comme seul objectif la quête du beau et de ses envies, comme l’album Le duo des poètes consacré à Rimbaud et Patrice de La Tour du Pin.
Crapauds et rossignols - Duo de feu (de camp)
Sur mon Teppaz, j’ai écouté Quand je chante par Jean-Pierre et Nathalie. Jean-Pierre se prénommait Pierre, et Nathalie, Dominique. On ne saurait donc les confondre avec Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay (1) qui sont mari et femme, tout comme Line et Willy qui chantaient dans les mêmes années 60 que Jean-Pierre et Nathalie, lesquels étaient frère et sœur – cette ultime précision pour écarter définitivement tout risque de confusion.
Liz Van Deuq, un premier album et un Radio Crochet
« Anna Liz », c’est le titre du premier album de Liz Van Deuq. Un opus de 11 chansons où cette jolie brune originaire de la Nièvre joue avec les mots et fait la part belle aux orchestrations. Elle fait aussi partie des 24 artistes sélectionnés pour les auditions du Radio Crochet France Inter.
Chansons que tout cela - Où vont les Leprest quand ils dorment ?
Aujourd’hui sort un coffret CD/DVD (Tacet / L’Autre distribution) littéralement exceptionnel consacré à Allain Leprest. On y retrouve l’intégrale du spectacle Où vont les chevaux quand ils dorment, mis en scène par Gérard Morel avec Romain Didier, Yves Jamait et Jean Guidoni (l’excellent texte additionnel de Claude Lemesle figure dans le livret avec ceux des chansons) et on y découvre un entretien filmé inédit d’une heure avec Jean-Louis Foulquier, qui porte bien son titre, NU comme la vérité.
Crapauds et rossignols - Les trois gars, le retour !
On dit généralement que tout finit par des chansons et donc, comme l’année commence à peine, il va falloir se gratter fort le ciboulot pour trouver des idées d’articles… Sans compter que, l’âge aidant (si l’on peut dire !) et le sujet « chanson » étant par lui-même suffisamment vaste pour qu’on puisse y tourner en rond sans s’en apercevoir, nous ne sommes pas à l’abri du radotage.
Nos Enchanteurs - L’Epoque épique de Jean Duino
Plaisirs multiples, ce nouvel album de Jean Duino ! Tout d’abord parce que l’artiste est discret dans un monde où chacun s’impose sans crier gare et que ses interventions sont aussi rares que pertinentes. Ensuite parce qu’il façonne ses textes et ses musiques avec une précision pointilleuse qui donne de l’importance à chaque détail.
Culturebox - La chanteuse Maissiat lauréate du prix Barbara du ministère de la Culture
La chanteuse Amandine Maissiat, dite Maissiat, a reçu jeudi le prix Barbara du ministère de la Culture des mains d'Aurélie Filippetti, selon un communiqué du ministère. Ce prix récompense de jeunes talents de la chanson française, en mémoire de Barbara, disparue en 1997.
RFI - Top 10 des albums francophones 2013, De Juliette Gréco à Stromae, en passant par Détroit
"Formidable" clamait Stromae cet été, même s'il fallait à son endroit, prendre cette exclamation au second degré. Mais disons-le : cette année fut en effet, formidable ! Qu'ils aient enflammé les dancefloors ou donner à entendre des chansons d'une facture bien plus classique, les artistes de la sphère francophone, de Daft Punk à Jacques Higelin, n'ont pas manqué de créativité ou de talent : chanson, électro, rap, pop, tous les genres musicaux trouvent leur place dans notre sélection des meilleurs albums de l'année 2013 (selection établie en fonction des dates de sortie des albums).
Culturebox - "Le Soldat Rose 2": un nouveau clip en ligne
En prévision du retour sur scène du "Soldat Rose" (à Paris en février), et à la suite de la parution en novembre de l'album associé, un nouvel extrait vient d'être mis en ligne cette semaine, une très jolie ballade intitulée "Quelqu'un qui vous embrasse", et dont le clip met en scène de nombreux chanteurs...
Culturebox - Riké, l'une des voix de Sinsemilia, nous emmène "Au gré du vent"
Il est l'une des voix du groupe Reggae Sinsemilia. Si Riké continue à se produire avec ses copains de "Sinsé", il mène en parallèle une carrière solo. Son troisième album, "Au gré du vent" sorti au printemps dernier est une ode à la vie, à sa vie à Grenoble aux côtés de l'amour de sa vie, sa fille Inès
___________________________________
___________________________________
23:28 Publié dans L'hebdo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thomas b, florent marchet, deguelt, marchet, pierre lapointe, yodelice, mokaiesh, moustaki, manoukian, giedre, les denicheurs, jasz, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Le clip de la fin de semaine : Palandri, Des palaces dans le désert
Palandri est sur Facebook
Un clip de Ahmed Hadj Ameur
Scénario de Jean-Charles Lavegie, Ahmed Hadj Ameur & Palandri
Chef Opérateur & Steadycam : Basile Pierrat
Son : Samuel Levy-Micolini
23:27 Publié dans Le clip de la fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palandri, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
L'album de la fin de semaine - Giedré : Mon premier album avec d'autres instruments que juste la guitare
____________________________________________ ____________________________________________
23:26 Publié dans L'album de la fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : giedre, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Regarde un peu la France : La Rue Ketanou, Bretrand Louis, Didier Pascalis
Il y est question de chanson, d'inspiration, d'aspirations littéraires avec Bertrand Louis, de ceux qui nous ont quittés et que l'on n'oublie pas...notamment d'Allain Leprest à travers son dernier producteur, Didier Pascalis.
________________________________________
________________________________________
22:15 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la rue ketanou, bretrand louis, didier pascalis, didier varrod, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
La légende de la nonne par Barbara
22:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : barbara, chanson, chanson francaise, musique, chanson française, brassens | Facebook | |
Thomas Fersen - Acoustic L'intégrale / TV5MONDE
22:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fersen, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Annick Cisaruk & David Venitucci : France Musique "Le Magazine"
Le Cabaret d'Olivier Py (14.01.14)
"Il patinait merveilleusement" Verlaine/Ferré et "Marizibill" Apollinaire/Ferré.
Montage Photos: Daniel Charlier.
22:00 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cisaruk, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Thomas Fersen - Entretien 2ème partie - Acoustic / TV5MONDE
18:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fersen, chanson, chasnon francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Thomas Fersen "Mais oui Mesdames" - Acoustic / TV5MONDE
12:01 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fersen, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |