Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 mars 2013

Claire Diterzi - Clair-Obscur

Claire Diterzi - Je me souviens de la neige

Claire Diterzi - Roi des fôrets

Le Hall de la Chanson : Piaf, L'être intime

Le 4 avril, Clotilde Courau et Le Hall présentent L'Être intime, une création à partir d’une correspondance intime de Piaf, dans notre tout nouveau lieu à la Villette.

Une Création de et avec Clotilde Courau
Mise en musique Lionel Suarez
Direction artistique Serge Hureau pour Le Hall

Représentation à 20h30
Au Hall de la chanson, Pavillon du Charolais (derrière la Grande Halle), Parc de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès (M° Porte de Pantin).

En interprétant onze lettres envoyées par Edith à Tony, son amant d'un mois, Clotilde Courau nous emmène au-delà du personnage de Piaf vers la femme aimante et si libre qu'elle fut.

Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

Jean Ferrat "Potemkine"

Claire Diterzi - Interview par Olivier Nuc

Claire Diterzi répond aux questions d'Olivier Nuc pour le Live, l'émission musicale du Figaro.

L'actualité lyonnaise de Kent, chanteur, peintre, dessinateur, écrivain.....

2013 ATBC mars Pignot 061.JPG

Kent était à Lyon, FNAC Bellecour, samedi 9 mars pour le lancement de son nouvel album, Le temps des âmes.
Kent, lyonnais d’origine, sera à nouveau à Lyon dans les prochaines semaines :
- Du 12 mars au 20 avril
Exposition de ses dessins et peintures (dont des planches de L'Homme de Mars) à la Galerie Adel
33, rue Auguste Comte 69002 LYON
- 23 mars
Vernissage en présence de KENT.
- 24 mars
Projection en présence de KENT du documentaire Profession Artiste au cinéma Le Comoedia
13, avenue Berthelot 69007 LYON
- Concert le 18 mai avec A Thou Bout'Chant
Piano -Voix
Salle Edouard Herriot-Palais de la Mutualité
1, place Antonin Jutard 69003 LYON

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 mars (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Robi et Claire Diterzi

L'album de la fin de semaine - Trio Esperança : Doce frança

Le clip de la fin de semaine : Chez Keith Et Anita - Carla Bruni

La rencontre de la fin de semaine : Rencontre avec Albin de la Simone
_______________________

Bien reçu, merci : Cédane, Les aventures du bout de la rue

Cédane est sur My Space et Facebook
_______________________

A la une : Libé - L’industrie musicale se remet à flow

Après des années de disette, le secteur a progressé dans le monde en 2012, tiré par de nouveaux marchés et l’arrivée à maturité du numérique. Par Sophian Fanen
Après plus d’une décennie de mines défaites, le monde de la musique souffle un peu : le marché mondial a, pour la première fois depuis 1999, stoppé sa chute. Mieux : en 2012, il a progressé d’un tout petit 0,3%, derrière lequel se cachent des mutations jamais vues dans un secteur qui a peiné à s’adapter au tsunami Internet.

Libé - «Pendant trois ans, Deezer a reversé 150% de ses revenus aux maisons de disques»

Interview Simon Baldeyrou, directeur général du numéro 1 du streaming en France, décrypte cette nouvelle industrie. Simon Baldeyrou est le directeur général de Deezer France, leader du streaming dans l’Hexagone (avec une part de marché estimée à environ 80%). Avec 3 millions d’abonnés payants, l’entreprise est numéro 2 mondial derrière le suédois Spotify.

Libé - Tourner en bus pour gagner plus

Analyse L’organisation de concerts reste lucrative mais a tendance à creuser les différences entre les artistes. Par CHRISTIAN LOSSON, SOPHIAN FANEN
Physique ou numérique, l’album tient de plus en plus du produit d’appel. C’est donc sur les concerts que s’est jeté le monde de la musique depuis quelques années. Des têtes de pont ont ainsi engrangé des recettes phénoménales en 2012

Libé - Révolutions, Par NICOLAS DEMORAND

Il y a plusieurs manières d’envisager le zéro : point de passage d’une courbe filant vers le fond d’un gouffre ou, à l’inverse, comme le marché mondial de la musique en 2013, retour tant espéré au niveau de la mer. Cette prouesse, car c’en est une, doit se mesurer aux chocs sismiques encaissés par ce secteur depuis que la numérisation en bouleversa les règles, en pulvérisa l’économie, en dispersa les rentes, secouant parfois à mort de vieilles entreprises, tétanisées par ce qui leur arrivait.
_____________________

Les 9 et 10 mars

France Musique - Romain Didier était l'invité de Benoit Duteurtre dans son émission "Etonnez moi Benoit" le samedi 09 mars de 11h à 12h30

Nos Enchanteurs - Clarika en best de scène

Pour paraphraser quelques standards de la pub, on pourrait dire de Clarika qu’avec ses albums et la scène, c’est l’effet kiss cool. Double détente, son talent d’écriture est magnifié par une présence scénique et une maîtrise totale, du chant, de la danse, avec un naturel et une aisance qui démontrent que sans le travail un don n’est qu’une sale manie. A la fois légère et puncheuse, sous les mots d’amour pour l’humain en général, il y a toujours une rage sous jacente devant les incohérences du monde qui boîte… ça s’peut pas ça devrait pas, mais la vie ne tourne pas toujours dans le bon sens, n’empêche, on va essayer de vivre quand même. On est oualou mais on crèvera heureux

RFI - Pierre Akendengue, orfèvre de la chanson, Destinée, nouvel album du chanteur septuagénaire

S’il assure avec une touchante humilité appartenir à une autre époque en tant qu’artiste, le Gabonais Pierre Akendengue demeure un fabuleux faiseur de chansons. Simples en apparence, efficaces, elles n’en sont pas moins riches, conçues avec une redoutable précision par cet ancien élève du célèbre Petit Conservatoire de la chanson. Son vingtième album Destinée sort l’année de ses 70 ans.

Le 8 mars

Froggy's Delight - Le Coq Chaconnes  (Holistique Music)  février 2013

..... Et puis il y a Le Coq. Thierry de son prénom. L'univers de Le Coq n'est pas à rapprocher des artistes sus-cités, c'est autre chose, c'est ailleurs et assez peu commun. On pense souvent à l'écoute de Chaconnes, ce nouvel album, à des groupes rencontrés ces dernières années du côté du Québec. Des groupes comme Malajube, Karkwa ou Monogrenade ("Autant d'amants"). Non pas que la ressemblance soit si frontale que cela mais il y a ce quelque chose dans les arrangements, le chant, la scansion qui rapprochent tous ces univers là.

Froggy's Delight - Maissiat Tropiques  (Troisième Bureau / Wagram)  février 2013

Voilà qui ressemble fort à la bande originale d’une longue et belle histoire d’amour : un souffle, une brise, des épis de blés qui ondulent dans la chaleur de l’été, des étoiles à la surface de l’eau, de la brume matinale… Un rêve donc qui a pour identité une certaine Maissiat, et un premier album Tropiques.

Le Télégramme - Pia Moustaki amoureuse du public breton

Pia Moustaki, qui vit depuis quinze ans à Saint-Servan (35), ne se lasse pas de ce public breton chaleureux et présent. Elle se produira en concert, dimanche, à Dol-de-Bretagne.

La crinière rouge de Pia arrive au Cancalais, ce bar de Saint-Servan où elle a ses habitudes. Un large sourire illumine son visage. Le froid pique un peu mais il fait un soleil radieux. Des badauds sont installés en terrasse, contemplant la mer et la tour Solidor. Pia se pose, elle parle simplement sans se mettre en avant. Elle est force et douceur à la fois, comme la mer.

Le Monde - Les "traficotages" hors d'âge des Divalala, tendres et délirantes

Trois voix, trois textes : J'attendrai, adaptation d'une chanson italienne, dont Rina Ketty en 1938 donna une première version en français ; Pour ne pas vivre seul, que Sébastien Balasko et Daniel Faure écrivirent pour Dalida en 1972 ; Je suis malade, d'Alice Dona et Serge Lama, tube du chanteur en 1973. En longue robe noire, Gabrielle Laurens entonne la première chanson. Angélique Fridblatt à son tour, en noir aussi, prend le relais avec la deuxième, puis Marion Lépine. Chacune gardant sa mélodie, son texte. A cappella, justes dans le ton, le détail émotionnel.
______________________

L'album de la semaine : Maissiat, Tropiques

Le clip de la semaine : Lescop - La Nuit Américaine
___________________

Le 7 mars

La Voix Du Nord - Avec près de 85 000 vues en deux mois, la chanson de deux Cambrésiens fait le buzz

Même dans leurs rêves les plus fous, Jacques Machu et Arnaud Delsaux n’avaient jamais imaginé un tel succès. Pourtant, leur chanson «Le Nord, mon pays» est en train de créer un véritable buzz sur la Toile. Leur vidéo a déjà été vue sur You Tube par près de 85000internautes en même pas deux mois.

Le Huffincton Post Québec - Une autre ouverture en français au Festival d'été de Québec

MONTRÉAL - Pour une cinquième année consécutive, le coup d'envoi du Festival d'été de Québec (FEQ) sera donné dans la langue de Molière. Paul Piché, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Michel Rivard et Laurence Jalbert monteront sur scène lors du spectacle d'ouverture sur les plaines d’Abraham avec un spectacle intitulé Quand le Québec chante. Ces cinq grands noms de la chanson francophone, qui seront accompagnés de 400 choristes, revisiteront leur répertoire collectivement ou individuellement.

Nos Enchanteurs - « Chez ta mère »

« Chez ta mère », Dimanche 10 Février 2013

Une fois n’est pas coutume, voici une chronique rien que pour vous parler d’un lieu, d’un de ces petits lieux de proximité qu’affectionne un autre Michel à la plume experte! Ce café associatif, scène théâtre et chanson, fêtera bientôt son premier anniversaire et mon petit doigt me dit que l’évènement ne devrait pas passer inaperçu dans le milieu branché de Toulouse.

Le 6 mars

RTL - Votre chanson emblématique française interprétée dans l'émission Hier Encore en vidéo !

Vous aviez le choix entre "A bicyclette" d'Yves Montant,"La mer" de Charles Trenet et "Ne me quitte pas" de Jacques Brel.
Vous avez désigné la chanson de Jacques Brel à 60%. "Ne me quitte pas" a donc été interprété lors de la soirée par Isabelle Boulay, La Grande Sophie, Patrick Bruel et Tal. Retrouvez la vidéo !

Sud Ouest - Vanessa Paradis, une nouvelle chanson

Enregistrée, arrangée et produite par Benjamin Biolay, une chanson inédite a été dévoilée dimanche et annonce le nouvel album de la chanteuse.

Nos Enchanteurs - Affaire Indochine, 2e partie : interview de Christophe Sirkis

Christophe Sirchis explique comment il a récupéré les droits d’édition de son livre et pu achever une version intégrale et complétée qui est sortie le 27 février 2013 : www.starmustang.net

Si vous avez raté le début, c’est là

Le 5 mars 

Nos Enchanteurs - Julos Beaucarne, qui reboise l’âme humaine

Julos Beaucarne, 25 février 2013, Le Vingtième Théâtre, Paris,
Dans les langages populaires de nos belles provinces de France et de Navarre, de nos territoires d’Outre Mer et d’outre Océan, de Wallis et Futuna à Saint-Pierre et Miquelon et peut-être même de la terre Adélie, on évoque souvent les personnes hors normes en opinant méditativement : c’est un drôle d’oiseau. S’il en est un qui peut revendiquer l’appellation stricto sensu, c’est bien le balbuzard fluviatile (pandion haliaetus). Seul représentant de la famille des pandionidés, le balbuzard pêcheur et fluviatile, prénommé Julos, est une espèce unique en son genre : c’est dans les fleuves et rivières célestes qu’il va chercher ses vers et ses rimes, ses fleurs d’anacoluthe, ses parfums de prosopopée, il explore son terroir d’étoiles et navigue sur la voie lactée ; sa nef intergalactique mi-hélioplane, mi-vélocycle stellaire, suit les zéphyrs, les souffles des litotes et des onomatopées.

Ouest France - Le 4e album d'Albin de la Simone

Splendide quatrième album du pianiste de M et de Vanessa Paradis. Délicat de bout en bout. Textes et musiques.

La crainte de ne pas être à la hauteur à l’arrivée d’un premier enfant… Une fuite romanesque après une bêtise… La douleur à l’enterrement d’un frère militaire… Un couple tendrement enlacé dans un fauteuil : « Plus de feu ni de glace/le temps courbe les griffes et la douleur s’efface/la chaleur la remplace… »

La Presse.ca - Daniel Bélanger en trois temps

On n'a pas fini d'entendre parler de Daniel Bélanger. En plus de participer à l'émission de télé la plus regardée du moment et de figurer parmi les artisans de la pièce la plus attendue du TNM, le voilà qui lance un premier disque de chansons nouvelles en quatre ans. Coup d'oeil en trois temps sur une saison faste.

Nos Enchanteurs - Mars 2013 : les festivals à ne pas manquer

Du 14 au 24 mars dans le Rhône. Il y a les salles de musiques actuelles qui, souvent, font fi de la chanson. Eux se définissent comme « festival de chanson actuelle » et ça change le ton. Ici donc, trois mjc lyonnaises (Marché Gare, Salle Léo-Ferré et Salle des Rancy, toutes à Lyon même, auxquels s’associent nombre de partenaires locaux) unissent leur talent depuis quelques années pour faire vivre un festival. Qui s’étoffe et est en train de devenir un vrai événement.

Nos Enchanteurs - Demandez l’programme du 12 au 29 mars

CLARIKA, the best de scène, qui a fait vibrer le Café de la Danse sold out deux soirs de suite, emmène « La tournure des choses« 

Complètement à l’Ouest le 19 Mars, Festival Femmes dans la ville, à La Glacerie (vers Cherbourg)
et dans l’Est le 23 mars à Jussey (vers Epinal… à suivre ..

RFI - Les latitudes amoureuses de Maissiat, Premier disque, Tropiques

Une pochette d’album comme le négatif estampé d’une toile du Douanier Rousseau, des touches de noir et de blanc comme celles de son piano, un son raffiné mais riche, bienvenue au cœur de Tropiques, le premier disque de Maissiat.

L'Express - Coup de coeur pour Maissiat Par

L'ex-chanteuse du groupe Subway sort un premier album solo, Tropiques. L'ex-chanteuse électrique du groupe féminin Subway fait sa révolution avec Tropiques, un premier album élégiaque tiré à quatre épingles et joué au piano. Amandine Maissiat met en musique tropismes du coeur, nuits d'insomnie et autres ballades blanches dans la grande tradition d'une Françoise Hardy. Et réussit son entrée dans le club de la mélancolie version moderne et orageuse.

Le 4 mars

Mais qu'est-ce qu'on nous chante ? Chanteuse au zénith

Certaines architectures subliment les spectacles qui s'y donnent. Il en va ainsi du théâtre en plein air de Saint-Gilles-les-Bains, dans l'Océan Indien. Francis Cabrel n'a-t-il pas affirmé qu'il s'agissait là de l'endroit au monde où il préférait chanter? Plus que l'air marin, probablement la douceur mascarine... 

Samedi 2 mars 2013, La Grande Sophie, dont LA PLACE DU FANTÔME a reçu la Victoire du meilleur album 2012, y délivra un show d'anthologie sous l'obscure clarté qui tombe des étoiles.

Nos Enchanteurs - L’affaire Indochine, Starmustang / 1ere partie

Affaire Indochine et mauvaises nouvelles de l’édition
Article de Miren Funke. Première partie lundi 4 mars
Interview de Christophe Sirkis par Maëlle Muller mardi 5 mars

Depuis quelques jours le petit monde de l’édition s’effare de pratiques assez douteuses. On a eu «La putain de la République» voici la putain de l’édition. Si vous avez raté le début, une écrivaine se fait séduire par un homme important dans le but à peu près avoué d’en tirer un livre très indiscret, sous couvert de littérature érotique…

_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________

samedi, 09 mars 2013

Le clip de la fin de semaine : Chez Keith Et Anita - Carla Bruni

La rencontre de la fin de semaine : Rencontre avec Albin de la Simone - Qobuz.com

L'album de la fin de semaine - Trio Esperança : Doce frança

Le Trio Esperança est sur Facebook

______________________________________________________________ ______________________________________________________________