lundi, 15 août 2011
L' Enfant Phare (hommage à Claude Nougaro)
15:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Maurane - Armstrong
14:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Claude Nougaro - Je suis sous
13:47 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Claude Nougaro - Cécile, ma Fille
13:44 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Maurane - Tu Verras
10:54 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Nougaro/Bridgewater, La pluie à Taratata
00:05 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson française, musique | Facebook | |
L'actualité de la chanson française du 8 au 15 août (mise à jour)
A LA UNE : NOUGARO
Télérama - Les disques rayés, Le blog de François Gorin : Claude Nougaro (1)
Quel rapport entre un dandy normand précieux, flûté, en exil à Londres, et un petit taureau toulousain bien connu des foules ? Claude Nougaro et Philippe Auclair, si dissemblables, auraient pu trinquer ensemble. Une seule chanson suffit à les unir. Presque vingt ans séparent leurs versions respectives de La Pluie Fait des Claquettes. Celle de Louis Philippe (EP Red Roses and Red Noses sur él Records, 1986), m'a ramené à la première, que je n'aurais pas su dater.
Télérama - Claude Nougaro (2)
Jamais vu Nougaro sur scène. Jamais vu Brel non plus. Mais lui quand il a jeté les gants, je mangeais encore de la soupe tous les soirs. Le rapport entre les deux ? Quitter la scène en nage après avoir mis le gros du public knock-out. Passer dans la loge un peignoir de boxeur. La différence ? Le grand Jacques ressemblait à un coureur cycliste (flamand ? Rick Van Looy ? Herman Van Springel ?) et le petit Claude à Marcel Cerdan.
Télérama - Claude Nougaro (3)
Attention, chanson régionaliste. Couleur locale, carte postale. Dépliant d'office du tourisme… Tous ces barbelés tombent quand la chanson commence. Les noms de ville n'en sont pas à leur premier coup fumant. Syracuse, Amsterdam, Barcelone… Le petit taureau cherche sa maison, il revient de « loin », son pays se ranime « au fond de moi », il marche dans ses rues comme un félin. Diète de swing pour cette fois. Vent des violons, pointillé de piano. Christian Chevallier, « prince du jazz » d'après Cocteau, arrangeur pour Trenet, Gréco ou l'autre Claude (François), joue ici dans la même cour que François Rauber (l'homme qui mit Ravel dans Brel).
Nougaro dans Wikipédia
L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE
MUSICALARUE
Sud-Ouest - Luxey (40): entre 15 000 et 16 000 entrées hier soir au festival Musicalarue
Dernier jour aujourd'hui avec notamment Les Tambours du Bronx, Les Hurlements d'Léo, Les Ogres de Barback, The Hyènes...
Sud-Ouest - Jules fait son show, drôle et grinçant
Jules se produira samedi soir à Luxey. Un spectacle entre chanson et jeux de scènes.
La soirée d'ouverture du festival Musicalarue, avec Arno en tête d'affiche, a attiré hier soir environ 10 000 festivaliers à Luxey, petit village de Haute Lande.
Sud-Ouest - MUSICALARUE A LUXEY Lavilliers : « La chaloupe pour dire des vacheries »
Bernard Lavilliers jouera ce soir à Luxey. Connu pour ses mélodies envoûtantes et ses paroles percutantes, l'artiste promet un show animé. Entretien.
Sud-Ouest - La grande fête au village
Finalement, rien n'a tellement changé. La fête à Luxey, c'est toujours vers le 15 août et les gens du coin la prennent à bras-le-corps. Elle se déroule dans les rues du village, avec une halte obligatoire, pour un apéro en fanfare, au Cercle de l'union. Depuis le début des années 90, pourtant, années de naissance de Musicalarue, l'affiche s'est un tout petit peu étoffée… Cette année, par exemple : 86 compagnies, troupes et artistes répartis sur 13 scènes. Le meilleur des arts de la rue, dans toutes ses dimensions.
Sud-Ouest - FESTIVAL MUSICALARUE A LUXEY. « Les concerts, c'est comme une thérapie »
Arno sera ce soir à Luxey. Rencontre avec ce chanteur à l'accent belge ravageur et au franc-parler détonnant.
Chansons à manger, ou la petite histoire de la cuisine dans la chanson. De la ripaille à la guinguette, des frites au Tournedos Rossini, du repas du dimanche aux cuisines des communs, et du petit déjeuner au dîner, en passant par the cup of tea, c’est autour de la table, et sur le sujet, que de grandes pages de la chanson ont été écrites. Rendezvous pour cet apéritif gourmand en musique…
De Charles Trenet à Alain Bashung, de Mistinguett à Nolwen Leroy en passant par Piaf, Nougaro, Brassens et beaucoup d’autres moins connus, Ivan-Claude Pérey revisitera les grands succès de notre patrimoine dans des versions parfois étonnantes. Il racontera les petits secrets qui se cachent derrière ces grandes chansons. L’occasion d’évoquer des interprètes reconnus ou méconnus, mais aussi les auteurs et les compositeurs rarement cités.
Les thèmes abordés : Chanson et jazz ; Poésie en chansons ; Chanson au cinéma ; Chanson en duo avec des standards incontournables mais aussi quelques curiosités ou raretés qui sommeillent dans les archives de Radio France et qui méritent d’être (re)découvertes.
- Lundi 8 août 2011 : Les succès attendus et inattendus de la chanson française par Ivan -Claude Perey
De 1871à 2011, quelques grands succès de la chanson française .
Des succès souvent inattendus, les chansons auxquelles on ne croyait pas. On découvre aussi des chansons passées inaperçues lors de leur création qui sont devenues des standards incontournables (La javanaise) et qui font partie de notre mémoire collective
- Mardi 9 août 2011 : Les duos célèbres ou étonnants de la chanson par Ivan-Claude Perey
Les carrières de duettistes sont rares mais il y eut beaucoup de duos dans la chanson. Des duos célèbres ( Piaf et Sarapo) d’autres plus étonnants. Souvent,de jolies réussites
- Mercredi 10 août 2011 : Les chansons au cinéma par Ivan-Claude Perey
« Sur l’écran noir de mes nuits blanches .. » chantait Nougaro. Dès le début du cinéma parlant , la chanson apparaît dans les films. Beaucoup de cinéastes aiment la chanson ( Truffaut, Tavernier, Lelouch …) et ont demandé à des chanteurs de composer pour eux. Parfois la chanson est restée dans les mémoires tandis qu’on a oublié le film ( « Les feuilles mortes« ). Au programme des classiques mais aussi des raretés .
- Jeudi 11 août 2011 : Histoires de famille par Ivan-Claude Perey
On chante en famille : des sœurs ( Etienne), des frères ( Jacques), mais aussi des frères et sœurs qui chantent ensemble, des papas avec leur fille …et aussi, curieusement, plusieurs chansons où le père s’adresse à l’enfant absent.
- Vendredi 12 août 2011 : L'Amour dans tous ses états par Ivan-Claude Perey
Vaste programme... Depuis l’approche timide ( « Amour amitié » ), la déclaration, le «plaisir d’amour», et… ce qui se passe après l’amour. Et bien sûr les amours perdues, qui est sans doute le thème le plus exploité dans la chanson .
France Info - "Le Bal des Laze", la mésaventure d’un chef d’oeuvre, Bertrand Dicale
Le Bal des Laze (1968) Faire sonner la langue française
Bien qu’il porte l’alliance du son et du sens à un sommet que la pop française n’avait jamais atteint, le chef d’œuvre de Michel Polnareff et Pierre Delanoë sera éclipsé, à sa sortie, par leur chanson la plus facile.
LA DERNIERE SEANCE
Le Figaro - La Dernière Séance d'Eddy Mitchell
LA FRANCE EN CHANSONS (21/41) - Pour l'enfant de Belleville nourri au cinéma américain, cette ballade country marquait son retour sous les projecteurs tandis qu'Elvis les quittait pour toujours. C'était le mardi soir. Le générique de l'émission s'ouvrait sur une douce ballade country. De sa voix grave et chaloupée, Eddy Mitchell chantait La Dernière Séance, mélodie familière qui s'étirait aux accents lancinants d'une pedal steel guitar. Alors, la façade d'un cinéma illuminée aux néons, le Trianon de Romainville, apparaissait, en même temps que passait dans la rue un gros taxi jaune. À l'intérieur de la salle, ambiance ciné de quartier avec des figurants au look fifties, des affiches de films aux murs et des ouvreuses empressées.
BAMBINO
France Info - "Bambino", le premier tube, Bertrand Dicale
Bambino (1957) Le succès moderne (première leçon)
Avec le succès colossal du troisième 45 tours de Dalida, le show business français découvre des techniques commerciales encore en usage aujourd’hui.
L'AMOUR AVEC TOI
Le Figaro - L'amour avec toi de Michel Polnareff
LA FRANCE EN CHANSONS (18/41) - Interdit d'antenne jusqu'à 22 heures, ce tube aux paroles explicites fit scandale. Il annonçait la libération sexuelle.
Difficile d'imaginer la métamorphose d'un jeune homme. En 1966, Michel Polnareff, 22 ans, a le romantisme élégiaque du troubadour des villes. Fils d'un Russe blanc, Leib Polnareff, pianiste de bar et compositeur sous le nom de Leo Poll pour Édith Piaf et Mouloudji, le jeune Michel a été mis au piano à 4 ans, a reçu le premier prix de solfège au Conservatoire de Paris à 11 ans.
CALI
L'Alsace - Cali : « Je suis absolument fier de toutes mes chansons »
Cali, vous avez déjà joué à Colmar, en 2008, mais avec une jambe dans le plâtre…
Récemment, j’ai pensé fortement à cette semaine du mois d’août 2008. Cela a été un souvenir énorme. À un moment, on s’était dit que l’on allait devoir annuler cette date. Mais cela aurait été terrible.
LA CHANSON QUEBECOISE
France Bleu - Le Québec en chansons
A l'occasion des 50 ans de la Délégation générale du Québec à Paris, France Bleu vous invite à redécouvrir le patrimoine musical de la "belle province" et à voter pour LA chanson québécoise que vous préférez entre toutes.
DIDI
France Info - "Didi", la France chante en arabe, Bertrand Dicale
Didi (1992) Notre premier tube arabe
Avec une chanson mixée à Los Angeles, l’Algérien Khaled fait découvrir le raï à la France et au monde mais, surtout, fait entendre à la radio une langue jusque là taboue.
LES FILLES DE MON PAYS
Le Figaro - Les Filles de mon pays d'Enrico Macias
LA FRANCE EN CHANSONS (17/41) - «Laï laï laï…» Avec cette bluette ensoleillée, celui que l'on appelle «Enrico» a réchauffé le cœur des pieds-noirs.
Cinquante ans après, Enrico Macias n'a rien oublié de ses débuts. Dans son beau salon parisien, décoré avec goût, il raconte volontiers ses premiers radios-crochets, ses concerts dans des petits cabarets, l'équipe qui l'entourait déjà. Et ce fameux « Cinq colonnes à la Une» du 5 octobre 1962. Ce jour-là, l'émission mythique de Pierre Sabbagh se penche sur l'intégration des pieds-noirs en métropole et lance, en cours de programme, le jeune rapatrié de Constantine. Costume sombre, drôle de cravate à boutons, sourcils fournis, Enrico Macias, qui ne s'appelle déjà plus Gaston Ghrenassia, chante Adieu mon pays
VERONIQUE PESTEL
Véronique Pestel est sur My Space et sur le Web
Culture et chanson, Luc Melmont - Entretien avec la chanteuse Véronique Pestel : au sommet de la Chanson poétique
Il est périlleux de prétendre être objectif lorsqu'on parle d'un artiste. C'est d'ailleurs un peu prétentieux. Il y a le ressenti. Une part d'irrationnel qui fait que nous sommes plus sensibles à telle chanson qu'à une autre. Il y a les mots, les musiques, "l'aura" dégagée par l'artiste, les images que cela déclenche en nous, parfois les souvenirs. Quand j'entends l'histoire de la peintre Jeanne Hébuterne dans la chanson Jeanne Hébuterne de Véronique Pestel, je me vois petit, avec mes grands-parents nous promener au Louvre. Quand j'écoute Vanina(voir texte ci-dessous), toujours de Véronique Pestel, je pense aux années de solitude d'une vieille voisine de palier. Car Vanina, aimant tout le monde, n'a eu personne dans sa vie privée. Ce qui rend le texte, malgré sa beauté, éprouvant. Vanina est un écho à la solitude de la Jeanne-Marie d'Anne Sylvestre (L'histoire de Jeanne-Marie,1976), une solitude flamboyante et ambigüe dont on ne sait si elle est choisie ou imposée par les aléas de la Vie.
3,2,1, chansons - Véronique Pestel
Chanteuse, pianiste et auteur-compositeur, Véronique PESTEL, vit en Haute-Savoie et tourne depuis une vingtaine d’années partout en France et en Europe. Elle a réalisé cinq albums et reçu le grand Prix du disque Charles-Cros.
MADAME ARTHUR
France Info - "Madame Arthur", un curieux voyage dans le temps, Bertrand Dicale
Madame Arthur (1927) Quelle Belle Époque ?
Sur un texte des années 1830, Yvette Guilbert a composé une des plus célèbres chansons 1900… des décennies plus tard.
IL VENAIT D'AVOIR 18 ANS
Le Figaro - Il venait d'avoir 18 ans de Dalida
LA FRANCE EN CHANSONS (16/41) - En écho à la propre histoire sentimentale de la chanteuse, mais aussi à l'affaire Gabrielle Russier, ce tube apparaît comme un signe du destin.
Elle venait d'avoir quarante et un ans. Plus de deux fois dix-huit ans, lorsque, le 17 janvier 1974, sortit ce disque phénoménal, sur lequel figuraient deux chansons qui allaient encore accélérer la carrière d'une artiste pas tout à fait taillée pour la gloire et la lumière. Qui se souvient qu'à côté de Gigi L'Amoroso figurait Il venait d'avoir dix-huit ans, deux tubes qui amplifièrent la renommée d'une chanteuse déjà au zénith?
ANIMAL ON EST MAL
France Info "Animal on est mal", le rock français commence vraiment, Bertrand Dicale Animal on est mal (1968) Le rock français s’annonce
Avec Gérard Manset, on se prend à rêver d’une musique qui pourrait faire jeu égal avec les grands aventuriers anglo-saxons. Mais lui-même va choisir une autre voie.
CHANSON POUR L'AUVERGNAT
Le Figaro - Chanson pour l'Auvergnat de Georges Brassens
LA FRANCE EN CHANSONS (15/41) - En 1954, il écrit son premier grand succès tout public : un éloge de la solidarité quelques mois après «l'insurrection de la bonté» de l'abbé Pierre.
Trois minutes, trois couplets, trois personnages: l'Auvergnat, l'hôtesse et l'étranger. Georges Brassens leur doit son premier grand tube. Il enregistre sa Chanson pour l'Auvergnat le 28 octobre 1954 et elle figure sur son troisième 33 tours 25 cm
SOUCHON
France Inter cette semaine tous les jours à 15 h : Il chante un baiser
TRENET
Nos Enchanteurs, Michel Kemper - Séries d’été pour médias frileux : la ballade des cimetières…
Revue de presse…
Si NosEnchanteurs fait, en cette période estivale et contre toute attente, ses meilleurs scores de fréquentation à ce jour (Barjac y est pour beaucoup, mais pas que), il n’est certainement pas le seul à parler chanson en plein été. On nomme même ça un « marronnier » : en juillet-août, la presse papier comme audio fait ses séries, celles engrangées durant l’année pour meubler le vide des congés. Et, sujet visiblement apprécié, qui du reste ne mange pas de pain comme on dit, la chanson trouve du coup sa place au soleil, avant d’hiberner les dix mois suivants.
France Inter, le dimanche à midi : Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod Toutes les émissions sont en ligne sur le site de France Inter :
- « Je suis swing » : Pour découvrir les débuts de Charles Trenet.
avec : Gérard Davoust et Hélène Hazera
- "Mes jeunes années" : l’enfance et l’adolescence
"J’ai été adulte jeune, et jeune adulte". C’est la clé pour comprendre la psychologie de Charles Trenet. L’histoire des chansons de Charles parle de l’omniprésence de l’émergence.
avec : Serge Hureau et Gérard Davoust
De la mobilisation au théâtre des Ailes, chanter sous l’occupation, faire du cinéma pendant la guerre, combattre les préjugés et résister passivement, écrire quelques uns de ses plus grands succès, sans forcément les chanter. Une période trouble s’éclaire
Témoignage : Bertrand Dicale, Françoise Hardy, Cabu, Philippe Val, Hélène Hazera, Philippe Meyer
- Fidèle : L’émission pour embrasser 30 ans de la carrière de Charles Trenet, des années 50 aux années 70. De son retour triomphale au théâtre de l’Etoile, ses tournées à l’étranger jusqu’à l’annonce de ses premiers adieux à la scène, Charles Trenet traverse ces décennies avec plus ou moins de réussite mais toujours avec talent.
Les témoignages : Alain Souchon, Serge Hureau, Bertrand Dicale, Cabu, Isabelle Dordhain, Françoise Hardy
- Je chante : L’émission pour regarder Charles Trenet s’envoler.
De retours en grâce en hommages vibrants, Charles Trenet est au centre de tous les honneurs et parfois même de quelques polémiques. A l’aube de ses 80 ans, à l’aune de sa vie, Charles Trenet chante toujours, pour toujours
Témoignages : Bertrand Dicale, Gilbert Rozon, Philippe Val, Philippe Meyer, Charles Aznavour, Cabu, Alain Souchon
- Beyond the sea : L’émission pour découvrir Charles Trenet le voyageur.
Que ce soit en chanson ou en concert, Charles Trenet a traversé les cinq continents avec succès. Mise en lumière de quelques grands rendez-vous de sa vie, aux Etats-Unis, à Québec, au Brésil et au Japon.
Avec les témoignages de Gilbert Rozon, Charles Aznavour, Philippe Meyer
RFI - Charles Trenet
Il est le dernier monstre sacré. "La Mer" (chanson écrite dans le train, en vingt minutes, entre Narbonne et Carcassonne) a fait le tour du monde, interprétée dans des dizaines de langues. Indémodable, le style Trénet a traversé ce siècle avec la force et la sérénité des grandes évidences. Grâce à lui, pour toujours, "Ya d'la Joie".
Le portail des amis de Charles Trenet
Charles Trenet sur Wikipédia
Un blog consacré à Charles Trenet
PAULINE ESTER
La Provence - Pauline Ester renaît à Sorgues ce soir
Rencontre avec la chanteuse avant sonconcert gratuit au Boulodrome.
Son énergie et sa joie de vivre ont marqué le début des années 90, via deux tubes encore dans toutes les têtes : "Le monde est fou" et "Oui je l'adore". Pauline Ester est ce lundi soir en concert gratuit à Sorgues (en première partie d'Annie Cordy). Mots choisis d'une Toulousaine libre comme l'air qui sortira un nouvel album en 2012.
ACTEURS ET CHANTEURS
L'Express - Ils jouent bien, mais chantent faux
Plusieurs comédiens se sont essayés à la chanson. Et n'ont plus jamais recommencé. Voilà pourquoi.
Alors que l'on apprend que Daniel Auteuil pourrait chanter Du côté de chez Swann avec Dave, un petit coup d'oeil dans le rétroviseur montre que plusieurs comédiens du cinéma français ont déjà tenté de chanter, se vautrant quelque peu. Comme quoi, il n'y a pas que les candidats de télé-réalité qui succombent à l'appel du single...
MARCIA BAILA
France Info, Bertrand Dicale - Ces chansons qui ont tout changé : "Marcia Baïla", mieux que du rock
Marcia Baïla (1984) La révolution Rita Mitsouko
Venus à la fois de l’underground et de l’avant-garde, Fred Chichin et Catherine Ringer inventent un rock français qui ressemble à rien de connu – et peut-être même pas au rock
FEMME LIBEREE
Le Figaro - Femme libérée de Cookie Dingler
LA FRANCE EN CHANSONS (14/41) - beau portrait de femme sera le seul tube d'un groupe alsacien amateur de musique américaine.
Il est désormais possible à des groupes français chantant en anglais de s'imposer sur la scène, y compris à l'international. Air, Phoenix et quelques autres l'ont prouvé. Il y a vingt-cinq ans, un groupe d'ici se devait de chanter dans notre langue pour être entendu. C'est ainsi qu'une bande d'amis férus de musique américaine se sont retrouvés à signer un des plus grands succès des années 1980.
CLOTILDE COURAU
L'actrice chante une "femme amoureuse et insoumise"
La Princesse de Savoie, de Venise et de Piémont, a beau avoir un pedigree ultra-racé, elle n'hésite pas à se mettre en danger en s'essayant à la chanson. Clotilde Courau nous promet une rentrée bien chargée avec notamment le festival Muzik'elles de Meaux auquel elle participera le 24 septembre. L'occasion d'y présenter en exclusivité trois chansons issues de son prochain tour de chant dont la tournée démarre en novembre. Qui a dit qu'une Princesse ne pouvait donner de la voix?
VINCENT BAGUIAN
Les Echos - Vincent Baguian, de la pub à Mozart
Les anciens publicitaires ne se tournent pas tous vers l'écriture. Exemple avec Vincent Baguian, devenu chanteur et parolier de « Mozart l'opéra rock ».
LE CLIP DE LA SEMAINE
Nationale 7 - Charles Trenet (1959)
L'ALBUM DE LA SEMAINE
_________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Chansons d'étésur France Musique
Le Pont de l'étéd'Isabelle Dhordain
Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
____________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans En fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musicalarue, cali, nougaro, pestel, souchon, pauline ester, trenet, courau, baguian, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
dimanche, 14 août 2011
Paulo Costa chante "Toulouse" en Hommage à Claude Nougaro
23:56 Publié dans La vidéo de la fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Claude Nougaro - "A Tribute To Chet Baker"
22:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
Tryo Manu chante Nougaro
20:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tryo, nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |
La Pluie fait des Claquettes (hommage à Claude Nougaro)
19:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nougaro, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook | |