Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 mars 2023

L'album du jour : Le Grand Mal, Boule à facettes

Le grand Mal LIVE (Maïssa, fumer tiser, malade imaginaire, éclairée par un appareil, anathème)

Télérama : Albin de la Simone, Les cent prochaines années

Télérama (abonnés) “Les Cent Prochaines Années”, le nouvel album d’un Albin de la Simone retrouvé

En brodant sur d’anciens accords, le trouvère renoue avec son inspiration et offre le meilleur de son art.

Il y a plus d’un an, Albin de la Simone séchait devant sa feuille blanche. Une soudaine panne d’idée qu’il avait eu la bonne idée de transformer en période d’expérimentation, avec comme résultat un album instrumental au charme baléarique intitulé Happy End, comme pour mieux signifier que tout cela n’était qu’un passage vers des jours meilleurs. Ils n’ont pas tardé.

We Culte - Albin de la Simone, chanteur visionnaire des «cent prochaines années»

Six ans après «L’un de nous », Albin de la Simone signe son retour avec « Les cent prochaines années » : un bel album intimiste tout en délicatesse empli d’une douce poésie dans lequel il s’interroge, entre sourire et mélancolie, sur le sens de nos vies à l’aune du prochain siècle. Existe-t-il univers plus tendre que celui d’Albin de la Simone ?

Il lui suffit de quelques arpèges au piano rehaussés ici ou là de cuivres pour nous entraîner dans un monde où tout n’est que caresse et brise légère. Deux ans après l’instrumental « Happy End », six ans après «L’un de nous » et son titre phare, l’émouvant « Le grand amour », le chanteur signe son retour avec «Les cents prochaines années » : un album intimiste aux couleurs pastel dans lequel il pose un regard sensible sur nos existences à l’aune du prochain siècle.

Froggy's delight : Grand Mal, Boule à facettes

Derrière le nom, mystérieux en apparence, du Grand Mal, se cache en réalité (et en apparence) une frêle jeune fille. Julia Lopez de son vrai nom, mais c’est accessoire de connaître son vrai patronyme.

C’est dans le contexte d’un hospitalisation en clinique psychiatrique qu’est né l’album Boule à facettes. Cela a permis à Julia de transformer sa maladie en musique, en une formidable énergie créative. Mais Julia ne s’est pas arrêté à un simple album. Elle a poussé le concept bien plus loin : un film clip qui regroupe tous les titres de l’album et entre chaque titre, il y a des scènes d’échanges avec son véritable psychiatre. C’est pour moi une première.

Lire la suite
_______________________
_______________________

FR 0:02 / 1:01:45 Boule à facettes (film-album)

Cancre - Vols de nuit