Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 mai 2021

Dalida "La mer" (INA, 1976)

Barbara Pravi réenchante Dalida : "Laissez-moi danser" / live piano - On est en direct 17 avril 2021

L'album de la fin de semaine : Ibrahim Maalouf, Dalida

Le clip de la fin de semaine - Tu bats des cils - Claire Gimatt

samedi, 29 mai 2021

Dalida, Bambino (INA, 1957)

”Mourir sur scène”, la carte blanche de Camélia Jordana

Barbara Pravi : "L’essentiel, c’est que ma chanson existe, j’ai gagné tout ce que je voulais"

Barbara Pravi, arrivée deuxième au concours de l'Eurovision, raconte qu'à la fin de sa prestation, elle a "explosé de rire, de joie". "Au moment de l’annonce des résultats, j’ai été soulagée; je crois. J’ai tous les avantages du fait d’avoir fait ce concours, pour la visibilité et je n’ai aucun inconvénient". Sa chanson "Voilà", en français, sur un format piano voix avec violoncelles, a touché le jury par l'émotion qu'elle dégage. "Je n'’ai pas triché avec cette chanson, j’ai mis tout mon cœur dedans. L’émotion est plus forte que tout."

Café Pédagogique - L’expo de la semaine : « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » 

L’Institut du monde arabe rend hommage aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du 20ème siècle avec une exposition qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais  également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés. A travers le portrait de ces femmes, ce sont aussi les enjeux politiques et sociétaux que développe l’exposition. Un atelier est proposé aux scolaires, et un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Lire la suite
______________________
______________________

Europe 1 - La véritable histoire de Barbara, chanteuse espiègle sous ses airs froids

Dans une émission de "Historiquement vôtre" sur le thème "ils ont détruit leurs œuvres", Stéphane Bern fait le récit de la véritable histoire de Barbara. Celle qui reste l'une des plus grandes artistes françaises du 20e siècle, disparue en 1997, a laissé un héritage qui inspire toujours les chanteurs de la nouvelle génération.

Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène et manque de défaillir. Dans la salle, il y a Esther, sa mère, et d'autres membres de sa famille. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence.

Lire la suite
_________________________
_________________________

vendredi, 28 mai 2021

Francofans - Antoine Bataille - De l’indécence

Antoine Bataille
De l'indécence

(Le Passage / L’Autre Distribution)

D’entrée, le ton est donné. « Puissé-je me livrer à la débâcle et au vertige. Puissé-je tomber et me voir pousser des ailes. » De retour avec un magnifique album, Antoine Bataille murmure à l’oreille du monde. Une poésie empreinte de mélancolie qui sait aussi se faire violence. On se balade dans les étranges sous-bois d’une chanson française qui se fait rare, d’auteurs-compositeurs ou d’interprètes de talent, comme le sont Manset, Murat, Higelin ou encore Décamps.

Lire la suite
___________________
___________________

La vidéo de la semaine : Abers Road avec Jane Birkin et Gaëtan Roussel