Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 février 2020

Antoine Hénaut - Dans "Cinquante degrés nord" en 2012 - J'ai pas la trouille

Samuel Leroy - Quand on est un miroir

L'album du jour : MPL, L'étoile

Maud Octallinn - La demande en mariage

MPL - Plaqué Or (4/14)

08:40 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Le clip de la semaine : Antoine Hénaut - "Le Copain"

L'actualité de la chanson française du 24 au 30 janvier

Les artistes de la semaine : Suzane, Antoine Hénaut, Tryo, Maud Octallinn, Samuel Leroy, MPL

L'album de la fin de semaine : Tryo, XXV

L'album de la semaine : Suzane, Toï Toï

Les vidéos de la fin de semaine : Tryo et Suzane

Francofans - Les 8 indispensables du numéro 80

TRYO

Victor Hache - Rencontre. Tryo : “L’écologie a toujours été l’ADN du groupe”

Tryo fête ses 25 ans de carrière et sort “XXV”. Un double album anniversaire de duos dans lequel le groupe fondé en 1995, revisite ses plus grandes chansons aux côtés de 25 amis artistes de plusieurs générations. Un répertoire reggae-folk, festif et militant pour la planète, que le quatuor dévoilera le 13 mars à Bercy (AccorHotels Arena) à l’occasion d’un concert exceptionnel auquel participeront de nombreux invités. Rencontre avec Christophe Mali, chanteur et guitariste du groupe.

SUZANE

France Inter - Les Américains ont Billie Eilish, nous avons Suzane

Alors qu'aux États-Unis la chanteuse Billie Eilish est la révélation de ces derniers mois et vient d’enchaîner les prix aux Grammy Awards, le phénomène musical francophone de 2020 pourrait n’avoir qu’un prénom : Suzane, qui vient de sortir son premier album “Toï Toï”.

Culturebox - Suzane, de la révélation au phénomène

La chanteuse Suzane sort vendredi son premier album, "Toï Toï", elle qui vient également d'être nommée parmi les révélations des prochaines Victoires de la Musique. L'aboutissement d'un chemin sinueux, et d'un destin qu'elle n'aurait pas forcément imaginé.

Il est là, sous ses yeux, ce premier album, Toï Toï, aux tons bleutés qu'elle couve du regard. Suzane s'affiche, dans son éternelle combinaison bleue et noire inspirée par Bruce Lee, ou Elvis, confesse-t-elle. Sa musique est hybride, du texte sur de grosses nappes électro qu'elle convoque seule, sur scène.

ANTOINE HENAUT

Nos Enchanteurs - Antoine Hénaut, le bon copain de la chanson

Il est des disques qui font du bien. Tout bêtement. Avec des chansons simples, bien tournées, qui racontent des histoires sur des musiques décontractées. Des textes dans lesquels on peut aisément se reconnaître. Des mélodies qu’on sifflote, orchestrées sobrement avec talent. Des albums qui ne fracassent pas les charts, qu’on n’entend pas en boucle à la radio, qui ne squattent pas les écrans, mais qui s’immiscent dans les cœurs et les esprits pour y diffuser de la bonne humeur et du plaisir. De la chanson artisanale, à mille lieues de la musique industrielle.

MAUD OCTALLINN

Hexagone - Maud Octallinn – Sainte saucisse

Que voilà un bien étrange album, délicieusement barré aux confins de la chanson décalée et des spécialités culinaires pur porc ! Deux ans après un premier disque, celui-ci, gageons-le n’aurait pas dépareillé chez Boucherie Productions, ou tout du moins leur succursale Charcuterie Productions… À l’image de la pochette, voilà un opus où la dérision se prend follement au sérieux, à moins que ce ne soit l’inverse. Alors bien sûr, ces petites comptines grinçantes et gentiment fofolles ne sont pas à mettre entre les oreilles prudes de vos amis véganes. Ce disque nécessitera peut-être même plusieurs écoutes afin d’en savourer toute la substantifique moelle. La performance est probablement plus pertinente en scène, où la donzelle dévoile sans conteste toute la démesure de son original talent.

SAMUEL LEROY

Nos Enchanteurs - Samuel Leroy, une chanson qui ne manque pas de jugeote

On ne sait pas comment travaille Samuel Leroy, comment il trouve les sujets de ses chansons, déniche l’inspiration. On se demande parfois s’il ne choisit pas particulièrement ce que les autres n’ont pas voulu. Les restes, quoi ! Comme ce rendez-vous pour la vidange : « On a changé le démarreur / On a changé le radiateur / On a changé le joint d’culasse / Sans quoi vous niquiez vot’moteur » Et ça, ça fait une chanson, comme quoi rien ne se perd. « Vous êtes chanteur, ça tombe bien / On a changé aussi les disques ». Les droits d’auteur paieront la réparation. Comme cette cabine d’essayage, ou plutôt le miroir en dedans : « Moi miroir aux alouettes / Et miroir aux silhouettes / Je me marre volontiers / Devant les clients à oilpé ». C’est la société en son ensemble qui s’y mire dedans. Et, encore, celui qui tente d’accrocher son puzzle de 5000 pièces, comme trophée, au mur de son salon… Mis à part un texte de Claude Lemesle, La chanson du veilleur de nuit, tout ici est de la plume un rien fantasque de Samuel Leroy.

GUILLO

Nos Enchanteurs - Guillo, l’homme, l’animal

Troisième album pour Guillo, coup de cœur du Prix Charles-Cros pour le précédent, Soulage, en 2016 (réédité au printemps suivant, dans un très bel ouvrage paru chez LamaO-Éditions). Celui-ci, Macadam animal, mérite tout autant notre attention, peut être plus encore. A l’écouter, il nous semble être la jonction idéale entre chanson et variété, l’addition entre des textes solides et des mélodies et orchestrations qui pourrait ravir bien des programmateurs : encore faut-il qu’ils daignent l’écouter ce qui est, on le sait, autre paire de manches. Toujours est-il que Guillo ne déparerait pas aux cotés de Chedid père, Cabrel ou Bénabar. Histoire de sensibilité, du talent de narration.