Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 février 2019

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 février

Les artistes de la semaine : Yves Duteil, Patrick Bruel, Loane, Marion Rouxin, Caroline Loeb, Auren

Le clip de la semaine : Marion Rouxin - Sur la peau

L'album de la semaine : Loane, Alone

LOANE

Libé - Loane, full sentimentale

Huit ans après «le Lendemain», la Parisienne revient introspective mais sans sensiblerie avec un subtil album de chansons pop.

Une carrière se résume souvent à une question de timing. Difficile d’être à l’heure. Surtout lorsqu’on est trop en avance sur les airs du temps, le risque d’être incompris est grand. C’est un peu l’histoire des deux albums de Loane, Jamais seule (2008) et le Lendemain (2011) qui développent chacun une belle pop électro-synthétique mais sortent à une époque où la chanson française n’était pas encore prête aux habiles métissages qui la nourrissent aujourd’hui. Même si la participation de la légende Christophe à Bobby lui offre un mini-tube. Depuis, plus rien.

MARION ROUXIN

Imprimerie nocturne - Marion Rouxin observe L’autre

En complicité avec le pianiste Edouard Leys, la chanteuse Marion Rouxin sort aujourd’hui un 4e album, où le « je » fait écho à l’autre avec une belle sensibilité.

« L’enfer c’est les autres »; Marion Rouxin tente de prouver le contraire en 12 titres. Elle prend sa plume, et commence à écrire une lettre pour le 1er titre « De l’autre bout du monde » : une déclaration d’attente et d’amour qui monte en puissance avant d’enchaîner « Peau contre peau ». Une voix qui sourit, et fait une place à la sensualité, une voix claire et sincère qui se pose sur des compositions qui n’hésitent pas non plus à ajouter quelques effets ou des intrusions électroniques aux côtés du piano.

FREDERIQUE FORGEARD

Nos Enchanteurs - Frédérique, une femme entre Mac Orlan et Couté

Encore un disque passé inaperçu à sa sortie, bien que né d’une souscription, il y a presque deux ans. Voici le dernier opus en date de Frédérique Forgeard, bretonne d’origine, qui chante volontiers les gens de mer, la Bretagne et l’Irlande. Là, elle réunit deux monuments de la chanson : Gaston Couté et Pierre Mac Orlan.

CAROLINE LOEB

Nos Enchanteurs - Caroline Loeb, sa saga de Sagan

Oui, c’est elle qui naguère nous chanta « De toutes les matières / C’est la ouate qu’elle préfère / Passive, elle est pensive / En négligé de soie / C’est la ouate ». C’était il y a plus de trente-deux ans, il y a prescription. Au demeurant, cette chanson était loin d’être des plus mauvaises. Si ce n’est Un crime parfait qu’elle commit il y a dix ans, Caroline Loeb s’était comme écartée de la chanson, menant tambour battant sa carrière, remarquée à juste titre, de metteuse en scène et d’actrice. Il y a deux ans, après un Mistinguett, Madonna et Moi, après un George Sand et moi !, après un George Sand, ma vie, son œuvre, elle se mettait en scène dans Françoise, par Sagan, un monologue sur un autre monument de la littérature.

YVES DUTEIL

Nos Enchanteurs - Yves Duteil, poète, saltimbanque, artisan

Dans la foulée de son très bel album, Respect, Yves Duteil est reparti en tournée. Banni des playlists des radios, devenu discret par la force des choses, l’artiste n’en poursuit pas moins son chemin, chantant dans des salles pleines d’un public fidèle, conquis autant par sa poésie simple et directe que par l’authenticité qu’il dégage. A l’occasion d’un prochain passage en Belgique, il a très aimablement pris le temps de répondre à nos questions dans un long entretien exclusif. Serez-vous étonné si je vous dis qu’il s’est révélé d’une gentillesse à toute épreuve et d’une disponibilité rare ? C’est certain : la petite casquette qu’il a dû s’acheter il y a déjà 40 ans lui va toujours comme un gant !

FOLK

Culturebox - Quand la chanson française prend des couleurs folk : 6 jeunes artistes à découvrir

La nouvelle scène française prend ses sources dans diverses influences musicales anglo-saxonnes, que ce soit le rock, la pop, le rap. De plus en plus, on trouve de nouveaux artistes qui apportent une couleur folk à leurs chansons, comme en leur temps Hugues Aufray, Graeme Allwright, Malicorne ou Francis Cabrel. Tour d’horizon de leurs héritiers.

BRUEL

Le Figaro - Ce soir on sort: la transformation pop de Patrick Bruel sur son nouvel album

Le chanteur de 59 ans publie son neuvième album studio. Quinze titres qui mélangent chansons intimes sur des arrangements électro-pop et d'autres inspirées d'événements comme la crise des migrants ou les attentats du 13 novembre 2015.

Cela faisait six ans qu'il n'avait pas sorti de nouvelles chansons. Vendredi, Patrick Bruel revient avec son neuvième album, Ce soir on sort, fruit de deux années de travail. Trois ans après la sortie de son disque de reprises de Barbara, le chanteur livre quinze titres originaux, mélangeant chansons intimes et inspirées d'événements qui ont marqué la France ces dernières années.

RADIO ELVIS

C'est déjà ça - Radio Elvis: "J'ai fait peau neuve"

Le trio fait basculer son rock littéraire dans un univers plus intime. L'amour, le temps qui passe, le harcèlement scolaire, le fanatisme religieux, le chanteur Pierre Guénard aborde les sujets de front et présente la tournée qui va démarrer sur ses terres d'enfance, dans les Deux-Sèvres

TETE

Nos Enchanteurs - Tété, l’éloge des faussaires : un fake ? même pas !

Pour son neuvième album, Tété se la joue faussaire, « fauthentique » comme il le titre, un peu comme s’il reprenait et amplifiait la célèbre chanson de Brassens, Histoire de faussaire. On songera aussi au Métier de faussaire de Dominique A. Chez Tété, ça donne : « Tu falsifies / La modestie, la doute / L’intelligence, la talent / Simili / T’imites, tu mimes / La poésie des grands, l’élégance et le dépit / Comme au temps des faussaires de génie » (parlant de copie, c’est fou comme on devine dans ce titre des bribes musicales de Mon homme, jadis chanté par Mistinguett…).

Caroline Loeb "C'est la ouate" - Histoire de la chanson

L'album du jour : Caoline Loeb, Comme Sagan

Auren, J'suis pas

Marion Rouxin : La Montagne (Hommage à Jean Ferrat)

Nos Enchanteurs - Davy Kilembé et Samir Mouhoubi : Je viens d’où tu vas

Cet après-midi là je me suis retrouvé — qui sait pourquoi ? —  au milieu d’une foule étrange : deux ou trois cents bambins, mioches, gamins, drôles, petits anges ou diablotins  surplombés par une douzaine de têtes adultes, tous bien assis dans les fauteuils d’un théâtre sans charme d’un village méditerranéen privé de ses touristes. Le charme est venu d’ailleurs.

Lire la suite
_________________
_________________