Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 septembre 2025

Demain peut-être (Reload) Danakil

dimanche, 31 août 2025

La relève, Bertrand Dicale - Voyou, un talent érudit

Tout l'été, nous explorons le nouveau paysage des musiques populaires en France. Aujourd'hui, un multi-instrumentiste, auteur, compositeur et interprète qui sait contourner toutes les lignes droites de la pop.

Nous sommes au mois d’août et c’est le bon moment pour voir si cette chanson tient bien. Et oui, elle tient – dans son évocation aussi méticuleuse que poétique de la neige sur la ville. Peut-être doit-on voir là une preuve de ce que Voyou dispose d’un talent sûr.

Lire et écouter la suite
________________________
________________________

mercredi, 06 août 2025

Le meilleur de 2025 - We Culte : Nicolas Fraissinet : une « Joie sauvage » entre espoirs et révoltes

We Culte : Nicolas Fraissinet : une « Joie sauvage » entre espoirs et révoltes

Quatre ans après « Des étoiles dans les yeux », l’auteur, compositeur et musicien franco-suisse Nicolas Fraissinet a enregistré « Joie sauvage ». Un album puissant , entre espoirs et révoltes, qui met l’accent sur l’urgence d’apprendre à vivre ensemble. Rendez-vous sur la scène du Zèbre de Belleville, le 10 mars prochain.

samedi, 26 juillet 2025

Le meilleur de 2025 Mathieu Boogaerts de Grand piano

Télérama (abonnés) - Et si “Grand Piano” était le meilleur disque de Mathieu Boogaerts

Les surprises mélodiques affluent, les mots se précisent, la retenue reste de mise. Entre émotion, humour et maturité, un album addictif et splendide. Et si Mathieu Boogaerts avait raison ? Si Grand Piano était son meilleur album ? Après neuf essais, souvent très réussis, ce disque serait celui de l’équilibre impeccable entre sa modestie et son ambition artistique, aussi tenaces l’une que l’autre. Démarrage bluffant avec cinq titres qu’on peine à départager pour en faire nos préférés. Faut pas que j’oublie ? Accords mineurs, clavier doux et basse sourde pour un texte à l’inquiétude diffuse

mardi, 22 juillet 2025

Le meilleur de 2025 - Onze de Enchantée Julia

RFI - Enchantée Julia prend son envol avec l'album «Onze»

C’est la nouvelle étoile de la néo-soul et du r’n’b à la française. Après deux EPs remarquées, l’autrice et compositrice Enchantée Julia sort le lumineux Onze. Un premier album, sensible et sophistiqué, sur lequel, de sa voix aérienne et ondoyante, son groove révèle avec finesse sa vulnérabilité. Rencontre.

mercredi, 16 juillet 2025

Barocco de Nesles, Dominique A

dimanche, 06 juillet 2025

Toi là-bas par Albin De La Simone

mercredi, 02 juillet 2025

Tout en commun (Live) - Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, un indisensable de Francofans Juin-Juillet

dimanche, 22 juin 2025

Incarnée de Nawel Dombrowsky (Avignon Off 2025 à l'Arrache Coeur)

vendredi, 20 juin 2025

Baraka 1980 Brigitte Fontaine, Areski Belkacem

France Inter - Belkacem + Fontaine = Amour Eternel

Les Eglantines Sont Peut-Être Formidables de Fontaine & Areski revient aujourd'hui, sous le nom de Baraka 80, pièce rare et précieuse pour tous les fans, et Areski Belkacem en solo le 13 juin avec Long Courrier, un autre évènement dans Musicaline.

jeudi, 22 mai 2025

Au bord, l'album de Yoanna

Nos Enchanteurs, Michel Kemper - Yoanna, au bord d’elle-même

Si tous me semblent d’excellence, pas un seul album de Yoanna Ceresa ne ressemble au précédent. Et vraisembla- blement au suivant. Elle ose tout, se jette s’il le faut dans la fosse. Dans la fosse ou, comme ici, dans la mer, où elle est comme sirène. Souvenez-vous, nous l’avions laissée en cris, tambours et masques de guerre, dans la colère d’un implacable disque sur l’homme bestial dans son rapport à la femme, un disque (2e sexe) violent dans son propos, dans le moindre de ses vers, qui a dû mettre à mal nombre de mâles. A la tempête de cet album passé succède le calme apparent de celui-ci : rien que le visuel aspire à la pleine sérénité, au détachement : « Je vais nager / Du matin jusqu’au soir / Ne plus respirer / Ne plus parler / Ne plus croire / Plonger / La tête en avant / Sans regarder le fond ».