Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Brigitte Bardot et Sacha Distel "Tu es le soleil de ma vie" | Archive INA | Page d'accueil | Le meilleur de 2025 : We Culte - Solann enrichit son premier album, avec sept titres inédits Par Victor Hache »

mercredi, 31 décembre 2025

Le meilleur de 2025 - Au bord, l'album de Yoanna

Nos Enchanteurs, Michel Kemper - Yoanna, au bord d’elle-même

Si tous me semblent d’excellence, pas un seul album de Yoanna Ceresa ne ressemble au précédent. Et vraisembla- blement au suivant. Elle ose tout, se jette s’il le faut dans la fosse. Dans la fosse ou, comme ici, dans la mer, où elle est comme sirène. Souvenez-vous, nous l’avions laissée en cris, tambours et masques de guerre, dans la colère d’un implacable disque sur l’homme bestial dans son rapport à la femme, un disque (2e sexe) violent dans son propos, dans le moindre de ses vers, qui a dû mettre à mal nombre de mâles. A la tempête de cet album passé succède le calme apparent de celui-ci : rien que le visuel aspire à la pleine sérénité, au détachement : « Je vais nager / Du matin jusqu’au soir / Ne plus respirer / Ne plus parler / Ne plus croire / Plonger / La tête en avant / Sans regarder le fond ».

21:00 Publié dans | Lien permanent