Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juin 2010

Francos 2010 (4)

Télérama - Francos de Montréal : souvenirs de la 22e édition
La 22e édition des Francos de Montréal se referme sur un bilan artistique largement positif : beaucoup de beaux concerts, des découvertes, et fort peu de déceptions... Notre envoyée spéciale Valérie Lehoux, et notre collègue de L'Express Gilles Médioni, étaient tous les deux sur place. Ils croisent leurs impressions... comme si vous y étiez.

Rue Frontenac - Francos 2010 : les vedettes auront été à la hauteur
Un festival de musique, c’est comme le Mondial. Tu as beau regarder l’alignement de vedettes sur papier, tu n’es jamais sûr de ce que ça va donner tant que tu n’es pas assis dans la salle ou debout devant une scène.

Philippe Renaud - Contrôle et abandon
Après avoir conclu sa tournée Sentiments humains par deux concerts donnés plus tôt cette semaine aux FrancoFolies, Pierre Lapointe se lance maintenant dans une série de concerts solos, prélude à une prochaine année marquée par deux « projets secrets «.

All Access, Gilles Medioni - FrancoFolies de Montréal 2010: Un Coeur de Pirate gros comme ça et... le grand Charlebois
Les chanteuses de jours de pluie ne chantent pas que la mélancolie. Les berceuses pop et enjouées de Coeur de Pirate ont sombré sous la nuit d'orage. Le concert était franchement clairsemé Place des festivals, il faut dire que la pluie sans parapluie, même avec l'enthousiasme de Coeur de Pirate et de ses amis Dumas ou Tricot Machine que l'on avait vus et entendus aux balances (ci-dessous) a eu le dessus. Béatrice a fini son show en reprenant Malajube, c'était une jolie fin.

Marie-Christine Blais - Yann Perreau et ses amis les étoiles : c'est beau comme on l'aime
Autant l'avouer, je trouvais le titre du grand événement d'hier plutôt quétaine: Yann Perreau et ses amis les étoiles, ça faisait un peu Fanfan Dédé (pour les lecteurs moins jeunes) ou Toc Toc (pour les plus jeunes). Sauf qu'il avait raison, le Yann: les étoiles sont vraiment ses amies, que ce soit la bonne sous laquelle il est né (elle a chassé la pluie en fin de journée), la belle étoile sous laquelle se déroulait ce spectacle inspiré et inspirant, enfin les «stars» antistars qui se produisaient avec lui sur la place des Festivals, devant un océan d'humains.

Télérama - Francos de Montréal : le regard d'un British rock critic
Il s'appelle Kieron Tyler, il est Britannique, journaliste, écrit notamment pour le grand magazine musical anglais Mojo et couvre en ce moment la 22e édition des Francofolies de Montréal. Il faut dire que cet homme là a une curiosité musicale sans borne, et qu'il s'intéresse particulièrement à la scène francophone. Valérie Lehoux l'a rencontré, et lui a demandé ce qu'il pensait de nos chanteurs hexagonaux...

Rue Frontenac - Catherine Major et La Grande Sophie – La belle harmonie
«C’est mes troisièmes Francos d’affilée, avec le même spectacle. Après aujourd’hui, je m’installe, j’observe et j’absorbe et je prépare un album pour l’an prochain». Pas de doute après cette confidence, nous assistions bien à la fin de la tournée Rose Sang, de Catherine Major, un spectacle qui lui avait donné le statut de révélation lors de ce même festival en 2008.

All Access, Gilles Medioni - FrancoFolies de Montréal 2010: Découvrez Malajube, le groupe de rock francophone le plus influent du moment!
Malajube, c'est le groupe de rock francophone le plus influent du Québec. Vous ne les connaissez pas, vite un tour sur leur MySpace. Mon confrère du quotidien La Presse soulignait combien Malajube avait de "l'ascendant auprès de la communauté anglophone", et oui, c'est mérité et vérifié.Je les ai vus plusieurs plusieurs fois en concert, je confirme leur invention, le jeu avec la langue et cette pop chantournée qui me plaît vraiment.

Tricot Machine et Damien Robitaille: sourire et rire en musique
Gros vendredi soir d'été aux Francos: deux salles bondées et, entre les deux, une mer de monde qui tentait tant bien que mal de se faufiler jusqu'à la fête de la Compagnie Créole.

Damien Robitaille - FrancoFolies 2010

Retour sur le concert de Damien Robitaille au Club Soda, pendant les FrancoFolies 2010

Jean-Louis Murat - FrancoFolies 2010

Retour sur un des trois spectacles offerts par Jean-Louis Murat dans le cadre des 22es FrancoFolies de Montréal.

Mara Tremblay - FrancoFolies 2010

Mara Tremblay en spectacle au Club Soda lors des FrancoFolies de Montréal 2010

Robert Charlebois - FrancoFolies 2010

Quelques extraits du spectacle offert par Robert Charlebois au Théâtre Maisonneuve pendant les FrancoFolies 2010.

20:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Salomé Leclerc Je tomberai

17:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vincent Vallières - On Va S'aimer Encore Live

Coeur de pirate - FrancoFolies 2010

Lors de son grand concert aux 22es FrancoFolies, Coeur de pirate a partagé la scène avec Dumas, The Stills, Tricot machine et Jimmy Hunt.

Bernard Adamus La question à 100 piasses

Réalisation: David Valiquette
Directrice de production: Véronique Denis
Direction photo: Iouri Philippe Paillé
Direction artistique / Stylisme: Stéphanie L'Allier

10:51 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'actualité de la chanson française du 18 au 20 juin (mise à jour)

A LA UNE : KARIMOUCHE

Le Point - Karimouche papote avec Brel et rappe avec Missy Elliott
"Je m'appelle Carima et je chante des chansons françaises." Karimouche, de son nom de scène, le crie haut et fort : "On pense que comme je suis une Berbère du Maroc, je dois chanter du R'n'B ou du hip-hop. Non. Je suis aussi française et c'est tout naturellement que je chante des chansons françaises." Mère de famille, cette trentenaire au caractère bien trempé revendique le mélange. Pas si évident en ces temps où le débat sur l'identité nationale fait polémique... Et c'est dans la musique qu'elle fait passer ce message, en chantant du Jacques Brel sur du hip-hop. Ses influences : Björk, Oxmo Puccino, Herbie Hancock, mais aussi Léo Ferré... un véritable choc culturel.

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Les vidéos des artistes des Francos de Montreal 2010 : Bernard Adamus, Malajube, Salomé Leclerc, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Jean-Louis Murat,Yann Perreau, Radio Radio

LES OGRES DE BARBACK

La stéréo pirate des Ogres de Barback

LUDO PIN

Libération - Chanson Pin surprise
Outsider de la scène française, Ludo Pin a sorti, il y a environ deux ans, un premier album qui n’a pas dépassé le cadre du succès d’estime, malgré un premier single entêtant, 3 secondes, qui lui avait valu d’encourageantes retombées médiatiques.

Ludo Pin est sur My Space

FETE DE LA MUSIQUE

RFI - La musique fête les femmes
Programme de la Fête de la Musique 2010

Quand les hommes regardent le match, les femmes sortent et se lâchent ! Alors que le mois est entièrement dédié au foot, Coupe du Monde oblige, la fête de la musique offre une respiration bienvenue ce lundi 21 juin. Une 29e édition avec un thème très à propos "La musique au féminin". Même si comme chaque année, le mot d’ordre reste : "Faites de la musique" (et protégez vos tympans).

DAMIEN ROBITAILLE

Damien Robitaille gagne le prix Félix-Leclerc
Damien Robitaille a remporté jeudi le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.
Crooner originaire du village de Lafontaine, en Ontario, Damien Robitaille a choisi de se réapproprier sa langue paternelle, le français, pour offrir au public des textes loufoques et des mélodies accrocheuses. Le musicien s'est rendu en finale du Festival international de la chanson de Granby en 2004, a remporté les Francouvertes en 2005 et a été finaliste aux prix Juno dans la catégorie de l'artiste francophone de l'année en 2008.

MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Le blog de Baptiste Vignol - La lumière verte du bayou
"Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous" écrivait Simone de Beauvoir dans L'Amérique au jour le jourbajuk "rivière". En 2008, Francis Cabrel nous l'avais remis dans l'oreille en chantant "Et je danse, je danse sur la terre que j'aime / Celle qui se gagne sur la boue / Et je marche je marche dans la belle lumière verte / Du bayou" (Né dans le Bayou) adapté d'un titre du groupe CCR. (1947). Depuis le 22 avril 2010, ce sont plusieurs dizaines de milliers de barils de pétrole qui se répandent chaque jour dans le golfe du Mexique. Le 19 mai, la marée noire a atteint les bayous. Ce joli mot français de Louisiane adapté de l'indien

BENOIT DOREMUS

Télérama, Valérie Lehoux - 2020
.... Dorémus, qu'on entendait hier arrogant, s'y montre décalé, mélancolique, parfois même à côté de sa vie et de ses pompes. ­C'est non plus Renaud qu'il évoque, mais son copain Renan Luce, le timide assumé, qu'il cite au détour d'un couplet (et dont il a assuré des premières parties).

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Nicolas Jules : Bétonneuse

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

______________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Le nouvel album de Ludo Pin

m_9a3c84b5093147bab10caa5f0546ab30.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Y'a un climat sur BLV
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra avec Eric Lareine, Higelin, Zaz et Flow
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant

On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Jeanne Cherhal dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

samedi, 19 juin 2010

Montreal 2010 mardi 15 Jeanne Cherhal