Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mai 2022

Serge Reggiani "Ma fille" | Archive INA

15 février 1993 extrait de l'émission "Le cercle de minuit" Serge REGGIANI, accompagné au piano par Raymond BERNARD, chante en direct "Ma fille". Institut National de l'Audiovisuel,

PARIS COMBO // "QUESACO?" - New album presentation

Alexia Gredy - Vertigo

jeudi, 12 mai 2022

Corentin Coko - T'étais si belle

L'album du jour : Corentin Coko, Vivant spectacle

Nos Enchanteurs - Gaëtan Roussel, la mélodie du bonheur

Liège, Caserne Fonck, 29 avril 2022,

Le noir se fait dans la salle abondamment remplie. Sur la scène à peine éclairée, un guitariste entame en solo la mélodie de la chanson-titre du dernier album de la vedette du jour, Est-ce que tu sais ? La voix du chanteur se fait alors entendre, mais où est-il ? Il faut quelques secondes pour réagir : Gaëtan Roussel, armé de son micro et d’une lampe de poche, est en train de remonter le cours de l’assistance pour atteindre la scène, prenant un bain de foule au sein de ses admirateurs aux anges. Une entrée en matière qui en dit long sur le désir de l’artiste de renouer avec son public, après cette trop longue période de repos forcé. Il nous dira d’ailleurs à maintes reprises durant la soirée sa joie d’être là et son plaisir de voir nos sourires rayonnants, enfin libérés du masque.

Lire la suite
________________________
________________________

Charles Cros 2022 : Benoît Dorémus "On croit en moi"

L'actualité de la chanson française du 29 avril au 5 mai

Les artistes de la semaine : Axel Bauer, Renaud, Bertrand Belin, Olivier Terwagne, Les Frangines, Corentin Coko

Le clip de la semaine - Vincent Delerm : Avec Jeanne

L'album de la semaine - Bertrand Belin, Tambour vision

En vidéo toute la semaine : les coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros (Alexia Gredy, Benoît Doremus, David Lafore, Garance, Lonny, Martin Luminet, Matt Low, Ottilie [B], Vaslo

RENAUD

We Culte - Renaud sort « Métèque » : l’album d’un émouvant passeur de mémoire

Renaud revient avec «Métèque », un album de reprises qui l’ont marqué, où il revisite les classiques de la chanson française, de Moustaki à Reggiani, Brassens ou Françoise Hardy. Un disque de transmission que l’auteur de « Mistral Gagnant » fêtera le 10 mai, veille de ses 70 ans, lors d’une émission spéciale de France 2, où il partagera la scène avec ses amis, pour des duos inédits avec Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Calogero ou encore Gauvain Sers.

BERTRAND BELIN

RFI - Bertrand Belin, chamane futuriste

Sur Tambour vision, son septième disque, l'élégant Bertrand Belin fait danser ses métaphores, ses images, sur des sons électro aux échos rockabilly... L'occasion aussi de lever le voile sur ses mondes intérieurs et ses chemins existentiels.

Sur des beats électro en matière synthétique, sur un son plastique, le premier mot du disque, chanté par sa voix d'élégance, légèrement pincée, s'élève, comme une aube : "Carnaval... Carnaval..." Et Bertrand Belin de chanter "l'envers de l'homme", la "victoire et la défaite", "l'heure des gloires, l'heure des bêtes"... Et de s'enfoncer, dans le magma hypnotique ce cette fête, "mazouté jusqu'au bec" — métaphore qui décrit si parfaitement le monde cul par-dessus tête d'un jour de carnaval.

Il y a chez ce grand homme élancé et félin, à la silhouette de dandy, au verbe agile et souple, le goût des images qui chantent et claquent, conjugué à une économie de mots : "Dans mes chansons, je ne suis pas bavard. Lorsque je veux m'étendre, j'écris des bouquins", confesse-t-il.

OLIVIER TERWAGNE

Nos Enchanteurs - Olivier Terwagne, cinq d’un coup !

A ce jour méconnu en France bien que nous l’ayons déjà découvert sur NosEnchanteurs, son site nous le présente ainsi : « Terwagne est originaire de Chimay et Couvin. Il réside à Charleroi depuis 2016. Il est auteur compositeur interprète et musicien, toujours en mouvement. Il défend une chanson d’expression française décomplexée, sans frontières musicales entre passé et présent, entre le mélancomique piano, le ragtime et le rap accordéon. […] Plusieurs premières parties lui ont permis de faire connaître progressivement ses chansons… Il a signé deux bandes originales pour deux documentaires réalisés par Stefan Thibeau. Il participe régulièrement à des balades contées, des expos-concerts ou à des scènes poétiques en improvisant musicalement. Il a porté son spectacle « Fragments de Brassens » dans divers festivals en France. Il a signé la musique du documentaire Tout va bien consacré à Jan Bucquoy réalisé par Stefan Thibeau (Cobra Films/RTBF) ». Ajoutons qu’Olivier Terwagne est aussi l’auteur de plusieurs livres.

AXEL BAUER

France Inter - Axel Bauer : "Un bon guitariste est celui qui joue avec son âme et ses tripes"

Il a donné le ton des années 1980 avec son titre "Cargo", et depuis il n’a cessé de tracer sa route dans la chanson française avec sa guitare comme vaisseau ! Le musicien Axel Bauer est l'invité d'Augustin Trapenard. 

LES FRANGINES

REGINE

RFI - Mort de Régine, éternelle "Reine de la nuit"

Le monde de la nuit et du showbiz vient de perdre sa plus célèbre représentante, Régine, qui s’est éteinte à l’âge de 92 ans ce 1er mai. Ce personnage haut en couleur, éternelle "Reine de la nuit", laisse aussi derrière elle une carrière d’interprète tout en gouaille parisienne

"Laissez parler les p’tits papiers, à l’occasion, papier chiffon, puissent-ils un soir, papier buvard, vous consoler" chantait Régine en 1965. Ces mots écrits pour elle par Serge Gainsbourg résonnent aujourd’hui un peu plus fort dans le cœur de ses admirateurs. C’est notamment avec cette chanson, Les P’tits papiers – qui reste à ce jour l’une de ses plus fameuses – que le grand public découvrait cette rousse au caractère bien trempé et au phrasé de titi parisien. Une gouaille à la Fréhel qui n’était pas pour déplaire au jeune Serge, qui lui écrivit une douzaine de chansons au total.

RAPHAEL

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

MES SOULIERS SONT ROUGES

Nos Enchanteurs - Mes Souliers sont Rouges, les pieds nickel

En 2019, les joyeux drilles de Mes Souliers sont Rouges revenaient aux affaires, avec leur bel album de chants traditionnels normands Ce qui nous lie. Un retour en grandes pompes, bien évidemment., qui avait permis de renouer avec le folk irrésistible du groupe de Caen, leur précédent disque datant de 2005.

DABADIE

We Culte - « Dabadie ou les choses de nos vies » : un bel hommage musical au parolier

Disparu il y a deux ans, le parolier et dialoguiste Jean-Loup Dabadie a laissé une œuvre impressionnante. Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet lui rendent un poétique et musical hommage avec le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies ». À découvrir en tournée avant un retour sur Paris à la fin de l’année.

« Dabadie ou les choses de nos vies » : Emmanuel Noblet, Maissiat et Clarika (photo) Sarah BastinSur une idée originale de la chanteuse Clarika, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies », mis en scène par Emmanuel Noblet, aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie ».

BOSSONE

Nos Enchanteurs - Jérémie et Benjamin Bossone, un Ricard au 51

26 mars 2022, duo électrique au 51 à Pertuis,

UN NOUVEAU LIEU

Cela faisait un moment que je m’étais promis d’aller visiter ce lieu de proximité chez l’habitant au Nord d’Aix-en-Provence, le 51 à Pertuis, dont on me disait tant de bien. Mais il y avait toujours un autre concert plus près, et puis pensez, aller dans le Vaucluse. Bon, en fait, ce n’était pas bien loin, et les frères Bossone étaient au rendez-vous…

mercredi, 11 mai 2022

Olivier Terwagne - La marche nuptiale (Brassens) Live session Green Field Studio

L'album du jour : Olivier Terwagne, Idoles

Olivier Terwagne - Voyage dans le temps