Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 septembre 2024

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Maurice Chevalier, prince de Ménilmontant et roi d’Hollywood

Maurice Chevalier, pendant plusieurs années – et une vingtaine de films – est l’acteur le mieux payé de Hollywood, faisant entendre beaucoup de chansons en français dans des films à succès, quitte à corriger son classique "Valentine". 

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Maurice Chevalier, c'est l'immense Momo et son accent parigo-archétypal, dans une chanson plus que classique, Valentine, que les amateurs savent due au talent allié du parolier Albert Willemetz et du compositeur Henri Christiné qui, à sa création en 1925, cherche à restituer l'atmosphère un peu égrillarde du café-concert d'avant la guerre de 1914. 

Lire la suite
_______________________
_______________________

Arthur Teboul & Baptiste Trotignon - ARTE Concert's Piano Day

27 mai 2024 #FEUCHATTERTON #ARTHURTEBOUL #BAPTISTETROTIGNON #FEUCHATTERTON #ARTHURTEBOUL #BAPTISTETROTIGNON Nouvelle rencontre, nouvelle création : Arthur Teboul (flamboyant leader des Feu ! Chatterton) et le pianiste jazz @baptistetrotignon associent poésie et musique pour le Piano Day d’ARTE Concert. Arthur H et Vanessa Wagner avaient subjugué la première édition du Piano Day d’ARTE Concert - en 2020 au Théâtre du Châtelet – lors d’une performance où les mots de Jacques Prévert, Yves Bonnefoy ou encore Arthur Rimbaud rencontraient la musique de Philipp Glass, William Susman et Bryce Dessner. C’est aujourd’hui au tour d’Arthur Teboul et de Baptiste Trotignon de se prêter à l’exercice. Cette collaboration entre le charismatique chanteur de Feu ! Chatterton et l’éminent pianiste permet ainsi à la poésie de Louis Aragon et Bernard Dimey de se poser sur les notes d'un piano. Une rencontre du plus bel effet, réhaussée par la réinterprétation de chansons de Barbara, Henri Salvador ou encore Jacques Brel pour un concert hors du temps, entre chanson française et envolées pianistiques.