Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 mai 2023

Jean-Louis Murat - Session Live 7 titres

L'album du jour : Nos Enchanteurs, Romtom boucle son voyage

Nos Enchanteurs - Romtom boucle son voyage

Entretien avec Romain Thomas,  alias Romtom, propos recueillis par Robert Migliorini pour NosEnchanteurs à l’occasion de la sortie de l’album Voyageur
_____________________
____________________

RFI - Nawel Dombrowsky met les femmes à la cuisine

La comédienne Nawel Dombrowsky entre en musique avec Les femmes à la cuisine. Un premier album mutin et féministe, dans la veine de la chanson réaliste.

Ses origines sont kabyles et polonaises, c’est pourtant du côté de la chanson française réaliste que semble avoir été attirée la comédienne Nawel Dombrowsky pour son premier disque : Les femmes à la cuisine. Un titre désuet et provocant qu’il faut entendre à double sens. Ce que la chanteuse prône dans la chanson éponyme, c’est l’émancipation féminine, à travers l’histoire d’une femme qui, lasse de ne pas être entendue, concocte un mystérieux "soufflé", une bombe, destinée à l’aider à braquer une banque.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Nawel Dombrowsky - Portrait sur France Bleu

Danzin - Maintenant

mercredi, 24 mai 2023

Crème French #11 - NOÉMIE BRIGANT

11ème épisode de Crème French avec Pandore ! La reprise : Tristesse (Zaho de Sagazan) La compo : L'eau a effacé le tableau (Noémie Brigant) La recommandation de Noémie Brigant Je verrai toujours vos visages (film) :    • JE VERRAI TOUJOUR...  

L'album du jour : Nos Enchanteurs - Danzin, à nos rêves heureux

Nos Enchanteurs - Danzin, à nos rêves heureux

L’ambiance est posée dès la réception de l’album : elle est noire, grise, plus marbre funéraire que tour d’ivoire avec cette colonne brisée monumentale et cataclysmique, impressionnante œuvre d’art du couple Poirier qui orne une aire de l’autoroute Lyon – Clermont – Ferrand. Vous ne pourrez pas passer à côté d’elle sans éprouver une forte émotion, mélange d’admiration et de crainte.
_________________________
_________________________ 

 

Pierre Paul Danzin - Les enfants de 2020

mardi, 23 mai 2023

RFI «Tirer la nuit sur les étoiles», nouvel album magistral d’Étienne Daho

De Tombé pour la France, à Bleu comme toi, en passant par Week-end à Rome, Duel au soleil ou encore Epaule tattoo, voici quelques-uns des tubes qui ont élevé la star Étienne Daho au rang des plus célèbres icône pop en France. Il revient ce vendredi 12 mai avec Tirer la nuit sur les étoiles. Un douzième album orchestral aux éclats mélodiques remarquables qui tresse électro-pop symphonique et influences des années 1960. Douze chansons qui donnent un aperçu du large spectre musical du crooner de 67 ans. 

Ecouter ici
_____________________
_____________________

L'album du jour : Marc Delmas, Tout est parfait

Francofans - Marc Delmas - Aux frais de la Princesse

C'est le deuxième extrait de l'album Tout est parfait. Les images de ce clip sont magnifiques, la nature, la forêt se mêlent aux dessins des usines, des colorations parsèment les images en noir et blanc. Analogie parfaite pour cette chanson aux divers degrés de lecture ...

Aux frais de la princesse - Marc Delmas

L'album du jour : Jean-Jacques Mel, le calme et la tempête

Nos Enchanteurs - Jean-Jacques Mel, le calme et la tempête

Puisque je chante encore / Que je voyage dans tes yeux / Avoir raison ou tort / L’important c’est nous deux ». Il y a quarante-trois ans, il sortait son premier album, un 33 tours : Des marches partout. Le Breton des environs de Lorient, de Courégant, pour être précis, Jean-Jacques Mel (de son vrai nom Jean-Jacques Melamed) ne fut pas chanteur à temps complet mais, toute sa carrière, ergothérapeute. En tant que tel, il avait créé un atelier de musicothérapie au Centre de rééducation de Kerpape, où il officiait. Car la chanson fut un plus non négligeable pour cet amateur de Dylan et de Thiéfaine, une passion, qui elle aussi participe à la santé, au bien-être : les amateurs du genre ne le savent que trop. A soixante-douze ans, il sort son septième album studio, conçu avec un guitariste (par ailleurs co-compositeur avec Jean-Jacques de tous les titres), Yvan Guillevic, issu d’autres rivages de la chanson… du métal !
__________________________
__________________________