Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mars 2022

Le clip de la fin de semaine : Clara Néville - Cannibale feat. Scarlett

L'album du jour : LeHache, Les rencontres

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

Lire la suite
__________________________
__________________________

samedi, 19 mars 2022

Terrenoire interprète "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Gainsbourg live dans #LeDriveRTL2

Raphaël et Théo Herrerias de Terrenoire étaient les invités du #DriveRTL2 ce mardi 22 février. Le duo qui vient de remporter la Révélation masculine aux dernières Victoires de la musique a répondu aux questions d'Eric Jean-Jean et a interprété une reprise de Serge Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m'en vais" en direct des studios de RTL2.

LeHache interview : album Les Rencontres

LeHache chante Les Rencontres

vendredi, 18 mars 2022

Louise Attaque - 25 ans | Ep. 1 | L'enregistrement

Brigitte Fontaine : Je suis décadente (Marion Rampal/Pierre-François Blanchard/Thomas Savy

Marion Rampal (chant), Pierre-François Blanchard (piano) et Thomas Savy (clarinette basse) interprètent Je suis décadente de Brigitte Fontaine / arrangement Marion Rampal et Pierre-François Blanchard. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 19 octobre 2019.

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 mars

Les artistes de la semaine :  La Maison Tellier, Volo, Mélie Fraisse, Angéline, Marion Rampal; Agnès Bihl

L'album de la semaine : La Maison Tellier, Atlas

Le clip de la semaine : Le Temps des Cerises (version HK)

LA MAISON TELLIER

RFI - La Maison Tellier, le monde sur ses épaules

C’est le septième disque d’un groupe qui conjugue la musique américaine et des textes littéraires en français. Écrit et enregistré durant les confinements de l’année 2020, Atlas signe un beau retour en grâce pour ces cinq Normands qui n’ont pas rogné sur leurs préoccupations (politiques, écologistes…), ni une certaine idée du poétique. Rencontre avec le chanteur Yannick Marais, et le guitariste Sébastien Miel, plus connus sous le nom d’Helmut et de Raoul Tellier. 

RFI - «Atlas», le nouvel album poétique de La Maison Tellier

L’album Atlas est le septième album du groupe la Maison Tellier. Conçu pendant le confinement, les cinq musiciens du groupe rock-folk livrent 13 chansons écrites en langue française dans lesquelles ils évoquent avec beaucoup de poésie la nature, la solitude ou la nostalgie... 

AGNES BIHL

We Culte - Agnès Bihl : la gouaille et les révoltes d’une attachante frondeuse

Depuis une vingtaine d’années, Agnès Bihl s’est taillée une place à part dans la Chanson française avec des textes à la fois poétiques et engagés. À l’image de son dernier album « Il était une femme ». Une attachante frondeuse à découvrir en tournée.

« Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile… » chantait le groupe Cookie Dingler dans les années 80. Un constat qu’Agnès Bihl confirme, quatre décennies plus tard, avec son dernier album « Il était une femme » (Coup de coeur de l’Académie Charles Cros).

Des chansons poétiques et politiques, tendres et ironiques, à l’image de cette artiste qui a travaillé aux côtés d’Anne Sylvestre, Charles Aznavour, Yves Jamait…

MARION RAMPAL

We Culte - Marion Rampal tisse son folk-jazz d’une voix envoûtante

Avec « Tissé », sorti le 25 février dernier, Marion Rampal nous offre l’un des albums les plus captivants de ce début d’année. Son timbre, tout en retenue, nous emmène dans un onirique voyage entre folk, blues, maloya, musique cajun… avec des invités comme Anne Pacéo, Archie Shepp et Piers Faccini. En tournée avec une escale parisienne le 18 mai prochain au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près.

Son timbre d’une exceptionnelle musicalité lui permet de jouer avec tous les registres. Marion Rampal a ainsi interprété des airs du cabaret berlinois, Mozart, Duke Ellington, Henri Purcell, Brigitte Fontaine, Blind Lemon Jefferson (considéré comme le père fondateur du blues du Texas)…

VOLO

Divertir - Les Frères Volo présentent deux nouveaux albums !

Volo présente l'album 17 ans en version acoustique et l'album Avec son frère en version augmentée.

17 ans (en acoustique) : il s’agit d’un album acoustique de 21 titres dont 19 sont des titres issus de la discographie de Volo et 2 sont des titres inédits composés pour l’occasion.

L'album Avec son frère ressort dans une version augmentée avec un disque bonus de 7 titres (5 sont des reprises acoustiques des titres de l’album et 2 inédits)

ANGELINE

Nos Enchanteurs - Angéline, l’effeuillage et les feuillages

Encore une qui, pas née de la dernière rosée, arrive sans crier gare dans la chanson, s’essaye à des scènes et nous sort, sans tapage, un premier album ma foi très séduisant. Elle c’est Angéline, domiciliée dans le Loiret, dont nous ne savons rien, sinon cette belle et douce voix qui donne le volume idéal à ses propres compositions, textes et musiques. Auquel s’adjoint, parmi d’autres, Emmanuel Le Poulichet, pianiste, arrangeur et compositeur connu dans le milieu de la chanson lyonnaise : c’est avec lui qu’elle se produit en concert.

STROMAE

Marianne - Exclu : l'appel téléphonique de Jacques Brel à Stromae !

Le nouvel album de Stromae, « Multitude », sort aujourd'hui. Cela ne pouvait pas laisser indifférent le plus mort des grands chanteurs belges, qui a tenu à échanger quelques mots avec son cadet postmoderne. « Marianne » s'est procuré l'enregistrement de cet appel téléphonique confidentiel.

RFI - Stromae, itinéraire d’un Bruxellois

Paul van Haver, alias Stromae, de retour avec son troisième album et sa tournée Multitude, est un Bruxellois attaché à la ville qui l’a vu grandir et à laquelle il ressemble.

Né à Etterbeek en 1985, un quartier classe moyenne du sud-est de Bruxelles, "Paulo" est "fort" belge, comme on dit chez lui : simple, marrant, la tête sur les épaules. Sa blague préférée ? "Il y a deux œufs dans un réfrigérateur. L’un demande à l’autre : pourquoi es-tu vert et poilu ? L’autre répond : Parce que je suis un kiwi, imbécile !" 

Avec lui, les nationalistes et autres xénophobes de Flandre peuvent se rhabiller : leurs enfants achètent comme tout leur monde des billets de concert. Et pour la critique d’un Wallon qui se sentirait supérieur comme un Français, au point de ne pas apprendre un mot de néerlandais, ils repasseront. Car la mère de Stromae est une Flamande que l’artiste ne cesse d’évoquer, en la décrivant comme ouverte sur le monde, férue de grands voyages et de musiques différentes. Bon à savoir, aussi : l’un des trois piliers de son immense succès, avec Bruxelles et Paris, n’est autre qu’Amsterdam, où il a donné un concert fin février en avant-première.

 

MELIE FRAISSE

Mandor - Mélie Fraisse : interview pour l'EP Eclosion tardive

Mélie Fraisse est une belle découverte. J’étais passé un peu à côté de son premier EP interprété en langue anglaise. Par contre son deuxième EP, Eclosion Tardive, m’a envoûté immédiatement. Sa voix assurée (parfois susurrée) m’a embarqué sans jamais me lâcher tout au long de ses cinq titres aussi modernes qu’universels. Mélodiste hors pair, cette musicienne parvient avec douceur à bousculer son auditoire. La force tranquille disait le slogan… je dirais dans le cas de Mélie Fraisse, la pop tranquille.

JIL CAPLAN

We Culte - Jil Caplan publie « Le Feu aux joues » et se confie entre rock et spleen

Son neuvième album est en préparation mais après deux recueils de poésie, c’est « Le Feu aux joues » (sous titré « Le rock et le spleen »), le premier livre de Jil Caplan qui marque son actualité. L’interprète des inoubliables « Tout c’ qui nous sépare », « Natalie Wood » ou « Sur une balançoire », se raconte par le prisme de 23 albums qui l’ont accompagnée et façonnée, de David Bowie à Prefab Sprout, sans oublier Jean-Sébastien Bach: « C’est un récit qui parle des premières émotions de la vie » confie-t-elle. Rencontre.

FESTIVAL

We Culte - « Le Blues autour du Zinc » : Feu ! Chatterton et Morcheeba à l’affiche

Depuis sa création, en 1996, le festival « Le Blues Autour du Zinc » est devenu l’événement musical majeur de Beauvais. À l’affiche de cette 27è édition, de solides représentants du blues mais aussi de la pop, du rock, du trip-hop… avec notamment Feu! Chatterton et Morcheeba. Du 17 au 27 mars 2022.

Depuis plus d’un quart de siècle, c’est devenu un rituel: dès les premiers jours du printemps, les amateurs de blues mais aussi de rhythm’n blues, de folk, de soul, de rock, de pop… prennent la route de Beauvais !

Depuis sa création en 1996, « Le Blues Autour du Zinc » est en effet devenu l’évènement musical de la région Picardie. Pourquoi autour du zinc ? Tout simplement parce que bon nombre de concerts sont programmés dans une dizaine de cafés de la ville Beauvais. Une politique de proximité qui est l’un des atouts du festival.

EUROVISION

Ouest-France - Eurovision 2022. Les Bretons Alvan & Ahez représenteront la France à Turin

La France chantera en breton en mai prochain lors du concours de l’Eurovision. Le groupe Alvan & Ahez a en effet largement remporté l’épreuve de sélection, en séduisant à la fois le jury et le public....

Grâce à une prestation parfaitement maîtrisée, mêlant modernisme et hommage à la culture bretonne, le groupe Alvan & Ahez a décroché la première place à l’issue des votes des jurés (parmi lesquels Jenifer, Nicoletta, Joyce Jonathan, André Manoukian ou encore Élodie Gossuin), mais aussi obtenu le plus de voix de la part des téléspectateurs.

jeudi, 17 mars 2022

Agnès Bihl, Seulement seule

Agnes Bihl - Signe particulier