Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 décembre 2021

Léonie Pernet en live chez Radio Nova | Chambre noire

Télérama (abonnés) - Léonie Penet

Il y a quelques années, Léonie Pernet œuvrait à la batterie pour le producteur électro Yuksek et son jeu nous avait impressionnée. Rémoise, comme lui, elle a pris son indépendance d’artiste avec un premier album Crave, sorti en 2018 chez les esthètes d’InFiné (Rone, Lucie Antunes, Vanessa Wagner), connus pour favoriser les croisements musicaux. Léonie Pernet y tentait alors, en anglais, une pop ombrageuse et néoclassique aux racines percussives. C’est à la faveur d’une mixtape, The Craving Tape, qu’on a découvert son talent à écrire et interpréter en français, d’une voix blanche et monocorde qui rappelle, par instants, celle de Julia Lanoë, alias Rebeka Warrior, moitié du duo Mansfield.TYA. On s’était alors passé en boucle les accords tristes de piano et les sanglots du violoncelle des Pères pleurent en écho. Son deuxième album, Le Cirque de consolation, creuse cette veine introspective et d’une douce froideur.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Le clip de la semaine : Kyo, Mon époque

L'album du jour : Kyo, La part des lions

L'actualité de la chanson française du 3 au 9 décembre

Les artistes de la semaine :  Kyo, Mendelson, Lulu Gainsbourg, Lujipeka, Les Excellents, Léonie Pernet

L'album de la semaine : Mendelson, Le dernier album

Le clip de la semaine : Kyo, Mon époque

KYO

RFI - Kyo se taille la part du Lion

Quatre ans après Dans la peau, les membres de Kyo sont de retour avec un nouveau batteur, Jocelyn Moze et un son plus rock et organique que jamais, que l’on écoute sur La part des lions. Rencontre avec Benoît Poher, chanteur et parolier du groupe.

RFI Musique : La part des Lions évoque l’expression "se tailler la part du lion", pourquoi avoir choisi ce titre ?
Benoît Poher
: C’était une phrase qui me revenait souvent et qui correspond bien à l’histoire des personnages du disque, Margaux, Omar et Marlow, dont on a construit l’histoire comme une minisérie à travers les clips qui accompagnent les chansons. Je les imaginais avoir la vingtaine et l’envie de dévorer le monde.

MENDELSON

Nos Enchanteurs - Mendelson : Bouquet final

.... Voici donc leur septième et ultime œuvre, intitulée avec à-propos Le dernier album. Un opus limité à cinq titres, qui s’ouvre sur Le dernier disque et s’achève sur La dernière chanson. Le message est répété, autant teinté d’émotion que de dérision. Sans chercher à nous bercer d’illusions, Mendelson s’auto-présente en effet dans le morceau d’ouverture, sur un fond jazzy/contemporain, avec une férocité frisant la complaisance, par un lucide et ironique : « Mendelson, groupe obscur, inconnu, mythique, culte. Mon cul ! ». Vient ensuite le planant et dépouillé Les chanteurs, constat d’impuissance (« Je ne sais plus quoi dire que je n’ai déjà dit ») mêlé d’admiration pour les artistes qui poursuivent leur chemin parsemé d’embûches. L’héritage est un rock costaud et noir, discours d’un père à son fils sur ce qu’il va lui laisser : rien ! Ou si peu « quelques chansons muettes à la Sacem, quelques centimes chaque année ». Mots terribles et fiers à la fois : « J’ai échoué, mon fils, j’ai échoué, mais j’y ai mis tout ce que j’avais ».

LEONIE PERNET

Léonie Pernet - Le Cirque de Consolation

La consolation après l‘affliction, Léonie Pernet revient d’un long voyage. Celui de la digestion d’un premier disque, Crave, qui avait remué les tripes, non sans créer quelques remous sur une scène musicale française peu habituée à de tels métissages sonores. Voix des minorités, engagée pour une société plus juste, le vent de la liberté souffle dans le dos de cette artiste unique. Son second disque en est une nouvelle exaltation, portant la création musicale dans de multiples courants musicaux aux esthétiques intriquées, pop, électro, néo-classique.

LES EXCELLENTS

Nos Enchanteurs - Les Excellents, appellation non mensongère

..... Après le contenant, place au contenu. L’album des Excellents est sous-titré Ein 31 musikstücke-massaker. On pourrait traduire cela par « 31 morceaux de musique revisités ». Car c’est bien cela qu’il nous est donné de découvrir : 31 standards du rock anglo-saxon du siècle dernier revus, corrigés et adaptés. Des chansons réparties sur quatre décennies, des années 50 (Johnny Bigouden, de Chuck Berry) aux années 80 (Massage dans un bordel, de Police). Des morceaux livrés à nos oreilles dans une version dépouillée, permettant d’en apprécier au mieux les subtilités mélodiques, tant il est vrai que le ukulélé, le cor de chasse ou le kazoo permettent d’en souligner les harmonies comme aucun autre instrument. Notons cependant que le groupe n’a pas hésité à appeler en renfort quelques compagnons de route pour étoffer quelques titres, ce qui nous vaut l’apport de cordes classieuses ou d’un synthé bien pourri.

BIOPICS

We Culte - Biopics et documentaires musicaux : pourquoi un tel succès ?

Le succès des biopics et documentaires musicaux réside dans ce lien magique, intime, créé entre l’artiste et ses fans. Pourquoi sommes-nous à ce point obsédés par ces expériences visuelles ? We Culte et Europavox vous expliquent tout sur cette tendance en pleine explosion et la naissance d’un genre à part entière au cinéma ou sur les plateformes de streaming, qui retrace le parcours des artistes et icônes de la musique, grâce à des images souvent inédites. 

ANNE SYLVESTRE

Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre, t’en souviens-tu la scène… ?

....... C’est une autre fidèle, l’immense Michèle Bernard, qui ouvre le bal avec ce petit bijou de tendresse et de poésie qu’est Le géranium.  Puis Anne Goscinny, venue raconter au travers d’un magnifique texte, la belle relation que ses parents entretenaient avec toi, au point donc de donner à leur fille le même prénom que le tien…   Au tour des garçons de te chanter : Gauvain Sers, Aldebert et Yves Jamait sont venus interpréter Les Gens qui doutent, ignorant sans doute ton avis sur ce titre pourtant incontournable de ta discographie : « Je n’en peux plus de cette chanson ! Tout le monde la reprend, comme si je n’avais rien écrit d’autre… » Notons que la moindre des choses lors d’un tel hommage serait de connaitre les paroles de la chanson que l’on reprend, mais bon.  Nous en reparlerons… 
 
Nos Enchanteurs - Mèche : « Les chansons d’Anne Sylvestre sont devenues intemporelles »
Entretien avec Clémence Chevreau, Mèche, petite fille d’Anne Sylvestre
Propos recueillis par Robert Migliorini pour NosEnchanteurs

PRAVI

20 minutes - Prix Sacem et succès mondial en streaming... « Voilà » de Barbara Pravi sacrée chanson française de l’année

Dauphine de l’Eurovision 2021, « Voilà » a fait le tour du monde depuis le mois de mai et se retrouve au palmarès des Grands Prix Sacem 2021 officialisés ce lundi

Voici un trophée pour Voilà. Au palmarès des Grands Prix Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) 2021 rendu public ce lundi, le morceau de Barbara Pravi reçoit le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. La lauréate, jointe par 20 Minutes, se dit « hyper contente » de cette récompense qui couronne le beau destin vécu par Voilà, qu'elle a écrite et composé, au fil de ces derniers mois.

FRANCOIS GAILLARD

Nos Enchanteurs - Les Oreilles en pointe 2021. François Gaillard et Marie Bobin : on the road again !

..... Ces chansons sont un peu, un petit peu, du grand carnet de voyage et de choix de vie du duo à la scène et couple dans la vie que forment François Gaillard et Marie Bobin, leur périple, la soif qui les anime, les rencontres certes mais aussi les tracas du quotidien : essayez de trouver une place pour garer votre camionnette et vous verrez ; eux vous le chante, qui plus est avec distance et humour.

LULU GAINSBOURG

We Culte - Lulu Gainsbourg: « Avec « Replay », j’ai voulu me réinventer musicalement »

Quatre ans après « T’es qui là ?« , le musicien, compositeur et arrangeur Lulu Gainsbourg prend un nouveau virage avec « Replay« , sorti le 12 novembre dernier. Un bel album électro en 14 chapitres, dont deux instrumentaux, enregistré entre New York, Bruxelles et Amsterdam. Sa compagne Lilou a écrit tous les textes. Des histoires d’amour qui parlent de l’enfance, d’insomnie, d’électron libre, de la complexité des femmes… et défilent comme la bande son d’une oeuvre cinématographique ouvrant sur « Play » et se terminant logiquement sur « Replay » (les seules chansons en anglais). Une invitation à reposer le disque sur la chaîne ou à réécrire l’histoire ? Rencontre à l’Hôtel Amour avec un artiste discret et talentueux, qui aime défricher de nouveaux terrains de jeu.

EDDY MITCHELL

France Inter - La première séance d'Eddy Mitchell

Il vient nous présenter son 39ème album, "Country Rock" : Eddy Mitchell est de passage chez Popopop aujourd'hui ! 

C'est une légende française : un de ceux qui ne vieillissent pas, qui fait partie de notre culture à tous. Cowboy moderne, Eddy Mitchell a plus d'une corde à son arc : acteur, musicien, chanteur, il collectionne les succès et avance, fidèle à ses premiers amours, le rock et les Etats-Unis. 

LUJIPEKA

Le Parisien - Avec son album «Montagnes Russes», Lujipeka s’envole enfin tout seul

L’ex-membre du collectif breton Columbine sort son premier album, «Montagnes Russes», ce vendredi. Comme avec son groupe précédent, l’artiste y présente une musique hybride, ni vraiment rap ni vraiment rock.

Avoir déjà un double disque de platine accroché à son mur, une tournée de Zénith dans les pattes et des millions de vues de ses clips alors que son premier album solo n’est pas encore sorti, constitue une performance peu courante, mais dont peut se prévaloir Lujipeka. Avec son look qui lui donne des airs d’un héros d’un film de Larry Clark, une de ses références cinématographiques, le jeune artiste de 26 ans, repart à zéro avec « Montagnes Russes », son premier opus en solitaire qui sort ce vendredi.

Télérama (abonnés) - Lujipeka

Lujipeka, 26 ans, est apparu dans nos radars alors qu’il faisait partie de Columbine, un collectif rennais réunissant rappeurs, producteurs sonores et vidéastes. Après trois albums, tellement bizarroïdes qu’on se demande encore si on les apprécie ou non, de nombreux concerts où la petite bande faisait un usage inconsidéré, et pas toujours maîtrisé, de l’autotune, revoici son membre le plus brillant en solo.

NICOLETTA

Nos Enchanteurs - Nicoletta ose le piano-voix

..... Nicoletta se prête bien à ce jeu, et ses chansons à ce nouvel et intéressant habillage. Mais hélas un peu tard, il me semble. Car, à 77 ans, la superbe voix de la chanteuse accuse le coup : elle se fane, n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut. C’est dans sa fraîcheur aujourd’hui révolue que nous aurions aimé, afin de la fixer pour l’éternité, la recueillir en un tel piano-voix. Mamy blues, Il est mort le soleil, Ma vie c’est un manège, La musique, Fio maravilha… certes un chapelet de tubes méritant une telle épure musicale mais qui, pour le coup, mettent cruellement en avant l’altération de l’organe vocal de la chanteuse. Car ce qui, en premier lieu, caractérise Nicoletta, c’est sa voix. Lisez son site : « Nicoletta, la seule blanche, qui a une voix de noire » (Ray Charles), « une voix incroyable, littéralement inouïe » (Guy-Pierre Bennet), « l’une des plus belles voix – sinon la plus belle – de la chanson française ! » (Jean-Louis Wachthausen/Le Figaro)… Et la voix n’y est plus vraiment. Par bonheur, sur le premier titre, Il est mort le soleil, Nicoletta bénéficie du renfort bienvenu de la chanteuse Marina Kaye. Sur le premier titre seulement…

FRANCOIS GAILLARD

Nos Enchanteurs - Les Oreilles en pointe 2021. François Gaillard et Marie Bobin : on the road again !

..... Ces chansons sont un peu, un petit peu, du grand carnet de voyage et de choix de vie du duo à la scène et couple dans la vie que forment François Gaillard et Marie Bobin, leur périple, la soif qui les anime, les rencontres certes mais aussi les tracas du quotidien : essayez de trouver une place pour garer votre camionnette et vous verrez ; eux vous le chante, qui plus est avec distance et humour.

mercredi, 15 décembre 2021

L'album du jour : Les excellents

We Culte - « Les eaux sauvages » : à la source des chansons d’Anne Sylvestre

Disparue il y a tout juste un an, Anne Sylvestre a laissé un vaste répertoire dans lequel le chanteur et metteur en scène Olivier Hussenet a puisé quelques titres pour illustrer le beau spectacle « Les eaux sauvages ». Au Hall de la Chanson, Parc de la Villette, jusqu’au 19 décembre 2021.

Lors de sa création en 2017, Anne Sylvestre avait assisté à ce spectacle qui puisait dans son immense répertoire, pas moins de 600 chansons (sans compter les fameuses Fabulettes), pour faire émerger une quinzaine de textes sur le thème de l’eau.

Un an après sa disparition (le 30 novembre 020) Olivier Hussenet, interprète et metteur en scène et son complice Vladimir Médail (guitare et arrangements), ses « petits marins » comme elle s’amusait à les appeler,  nous invitent à embarquer, pour un autre périple à la découverte du concert-spectacle « Les eaux sauvages« , sous titré « Chansons hydrophiles d’Anne Sylvestre« .

Lire la suite
__________________________
__________________________

mardi, 14 décembre 2021

Juliette Armanet - Qu’importe (Live) - Le Grand Studio RTL

Les Excellents - "Le Beau Lérot" de Vaclav Havel

La crise ne justifie pas tout, et le confinement le grand n’importe quoi. Certains orchestres ont cru bon de vous offrir leur interprétation du "Boléro" de Ravel en version chacun chez soi. Cependant, à l’évidence, la qualité n’est pas au rendez-vous: couacs, tempo flottant, manque de cohésion, timbres approximatifs des solistes…

Soucieux de rendre justice à l’oeuvre originale et à sa dimension universelle, Les Excellents ont décidé de vous en offrir une interprétation digne de ce nom, d’une virtuosité inégalable, comme à leur habitude. De quoi s’entendre dire une bonne fois pour toutes: « RESTEZ CHEZ VOUS, ET SURTOUT NE FAITES PAS DE MUSIQUE !!! ». Avec: Sylvain Fusée, premier corniste de l’Orchestre de Chambre de Bonn, Jérome Sétian, technicien de surface au Conservatoire de Romorantin, Ramon Pipin, premier prix de kouign amann de Plouneour-Menez, Camille Saféris, ancien professeur de castagnettes au Conservatoire Municipal de Bourg-la Reine.

Télérama - Chassée par les cathos intégristes, Anna von Hausswolff trouve refuge au temple

Empêchée de jouer dans une église de Nantes puis à Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris, la musicienne suédoise a pu finalement se produire le 9 décembre… dans le temple protestant de l’Étoile, dans le 17e arrondissement. On y était.

Une intense ovation, des hourras émus, même un furtif bain de foule. À la fin, c’est donc l’art qui gagne. Après quarante-huit heures d’une étrange controverse, Anna von Hausswolff s’est bien produite à Paris ce jeudi 9 décembre, devant des spectateurs enthousiastes et solidaires rassemblés en nombre dans l’église protestante unie de l’Étoile, dans le 17e arrondissement.

Lire la suite
________________________
________________________

L'album du jour : Lulu Gainsbourg, Replay