Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2021

Le meilleur des reprises 2021 : Les jours heureux de Julien Clerc

France Musique - Soirée d'archives Joséphine Baker : 1962 et 1948, entre entretiens et cartes blanches

Soirée d'archives Joséphine Baker aujourd'hui : 1962 ("A la conquête de Paris") et 1948 ("le quart d'heure"). Elle se livre, discute et programme ses musiques préférées.

[LE CLIP FRANÇAIS] Épisode 2 : Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières

En trente ans, la liste des artistes qui ont vu la patte de Michel Gondry se poser sur leur clip est pléthorique : Daft Punk, White Stripes, Sinead O’Connor, Chemical Brothers, IAM, Rolling Stones, Paul McCartney, Kanye West, Kylie Minogue, Foo Fighters et même Serge Gainsbourg. Le plus américain des réalisateurs français est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs clippeurs mondiaux, notamment depuis que “Human Behaviour” de Björk, a débarqué sur MTV en 1993.

Premier single pour la chanteuse islandaise, premier clip international pour le clippeur, et la rencontre naturelle de deux univers exigeants. La vidéo lance la carrière de Gondry, révélant au monde un style onirique qu’il va aussi bien développer dans ses clips multi-récompensés, ses publicités cultes que dans ses films remarqués, sans s’imposer de frontière, recyclant même, à l’occasion, une bonne idée d’un support à l’autre. « Pour mes clips, je suis parfois réticent à utiliser ce que je voudrais exprimer dans mes longs-métrages. Mais ce n’est pas bien d’économiser les idées.

Ce n’est pas se faire confiance pour en avoir d’autres », explique-t-il. Pour lui, tout est terrain de jeu, surtout quand le clippeur entretient une relation durable avec ses clippés. C’est sûrement pourquoi, contrairement à certains de ses prestigieux collègues qui ont fait leurs armes sur le clip avant de passer définitivement au cinéma, lui a toujours gardé la vidéo musicale comme un espace de liberté et de création, participant à apporter un accent si français à l’industrie du clip.

La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 2 : https://www.youtube.com/playlist?list... Prochain épisode : mercredi 15 décembre, à 18h. “Comment un clip français a (presque) gagné un oscar” Épisode précédent : Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip https://www.youtube.com/watch?v=isSA-... LE CLIP FRANÇAIS, une websérie de “Télérama”, réalisée avec le soutien du CNC Talent.

00:05 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

dimanche, 19 décembre 2021

“Aline” le film, avec Valérie Lemercier et Victoria Sio - C à vous - 05/11/2021

Le meilleur de 2021 : Brassens dans le texte par François Morel et Yolande Moreau

Le meilleur des reprises 2021 : Clara Luciani chante Mireille Mathieu/ABBA

samedi, 18 décembre 2021

Le meilleur des reprises 2021 : Destin - Céline Dion - Cover par Delacourt

Delacourt c’est deux soeurs. Elles empruntent aujourd'hui le nom de famille de leur grand mère pour un projet musical commun encore tenu secret. Chanteuses et musiciennes, auteures-compositrices, comédiennes, les soeurs Delacourt ont grandi entre Paris (leur ville natale) et la Drôme (leur terre d'adoption) dans une famille d'artistes. Leurs chansons nous parlent de cette tribu si chère à leur coeur, de la filiation, d'amitié, d'amour, de chaleur, de voyages et de vacances. Elles s'entourent à la création musicale de Raphael Léger (Cléa Vincent, Tahiti 80) pour nous proposer une pop au doux airs ensoleillés de bossa. Sur des mélodies solaires harmonisées par leurs deux voix, en français, elles nous prennent par la main et nous emmènent dans leur jungle d’enfance. Elles viennent de signer chez Aaki Records pour un premier album.

Le meilleur des reprises 2021 : Contrebrassens - "Putain de Toi" - Studio Hébertot Paris le 21.09.2020

Le meilleur des reprises, c'est sur la page Le Temps des Reprises

vendredi, 17 décembre 2021

[LE CLIP FRANÇAIS] Épisode 1 : Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip

Quand MTV se lance aux États-Unis en 1981, la France n’attend pas longtemps avant de connaître la déferlante du clip. Ce nouvel objet, à mi-chemin entre la promotion et l’œuvre d’art, intrigue et attire le monde de la pop. Les journalistes spécialisés d’abord – dont Antoine de Caunes ou Jacky – qui donnent aux clips anglo-saxons de la visibilité dans des émissions de choix. Les artistes également, comme le jeune Axel Bauer, qui, en 1984, cherche à donner à son tube “Cargo” une dimension cinématographique. Fort d’un texte déjà imagé, le chanteur trouve chez le photographe de mode Jean-Baptiste Mondino un œil sûr.

Les discussions entre le clippeur et le clippé font naître des idées et ramènent des influences communes pour donner un objet filmique qui fait basculer le clip français dans une autre dimension. Mondino crée sa signature – les corps sublimés par le noir et blanc – et le réalisateur exporte son nom – “Cargo” devient le premier clip français diffusé sur MTV aux États-Unis. Grâce à lui, la mode du clip s’impose durablement en France.

La porte est ouverte, laissant d’autres vidéastes s’imposer, d’autres artistes s’amuser avec le clip, tandis que Mondino trace sa route avec les artistes les plus influents du moment : en France, Vanessa Paradis, Alain Bashung, Téléphone. Ailleurs : Tom Waits, Don Henley, Sting, Madonna. De quoi hisser le clip français en haut de l’industrie mondiale.

17:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Francis Cabrel "je l’aime à mourir" — La vie secrète des chansons — André Manoukian

jeudi, 16 décembre 2021

L'album du jour : Léonie Pernet, Le cirque de consolation