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lundi, 10 septembre 2018

Petit Bulletin - "Toutirabien" grâce à Arash Sarkechik

Le multi-instrumentiste et chanteur adepte d'un monde musical sans frontières (mais basé à Grenoble) sort son premier album.

Depuis le temps (quelque chose comme trois décennies) qu'Arash Sarkechik traîne ses guêtres alternatives dans le paysage musical grenoblois mais pas que, il était temps que l'homme livre son album solo. Jusqu'ici, on avait notamment pu le voir et l'entendre au sein de Shâady, d'Emzel Café et de Pan. Autant d'aventures qui lui ont permis de briller et de s'atteler à diversifier sa matière musicale, allant du reggae à la world music en passant par la chanson rock.

C'est d'ailleurs en travaillant avec le trio Pan, son projet le plus récent, qu'Arash Sarkechik s'est mis à esquisser les contours du projet qui porterait cette fois son nom. Peut-être parce qu'il jouit d'un univers plus intime et matérialise un mélange entre ses influences orientales (il est d'origine iranienne) et sa culture occidentale. Mais cela ne l'empêche pas de convoquer, à l'image du joueur de oud Smadj, de nombreux musiciens à même de faire vivre un monde musical et une musique mondiale.

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L'actualité de la chanson française du 1er au 6 septembre

Les artistes de la semaine : Dick Annegarn, Saratoga, Bertrand Betsch, Arash Sarkéchik, Alenvers et Les Gens du Nord

L'album de la semaine : Saratoga, Fleur

Le clip de la semaine : "Le vide en soi", Bertrand Betsch, Tout doux

RACHID TAHA

Télérama - Le chanteur Rachid Taha est mort

En plus de trente-cinq ans de carrière, il avait sorti deux albums avec son groupe Carte de Séjour, et une dizaine d’albums en solo. Il est mort d’une crise cardiaque, à l’âge de 59 ans.

Le chanteur Rachid Taha est mort dans la nuit de mardi à mercredi d’une crise cardiaque, selon Le Parisien. Il avait 59 ans (il en aurait eu 60 le 18 septembre). Avec son groupe lyonnais Carte de Séjour (1982-1989), puis en solo, il fut l’un des premiers à mixer rock et raï. Ce « rebelle écorché vif », comme l’écrivait Télérama, n’avait peur de rien, surtout pas de dénoncer la condition des musulmanes (Zoubida, en 1981), d’orientaliser Charles Trenet (Douce France, en 1986), d’imposer le premier tube en arabe (Ya Rayah, en 1998), ou de revisiter sans fin la musique de son enfance (Diwân 1, en 1998, et Diwân 2, en 2007).

BERTRAND BETSCH

RFI - Bertrand Betsch, la grâce de la solitude

Artiste discret à l'écriture poétique, Bertrand Betsch revient avec un nouvel album intitulé Tout doux, plus de 20 ans après un premier album remarqué et remarquable La soupe à la grimace. Retour sur son parcours. 

Jamais un disque n’avait aussi bien porté son nom, Tout doux. Douce, d’abord la voix de Bertrand Betsch : chaude et enveloppante qui nous glisse ces belles chansons à nos oreilles attentives. Douces aussi ses mélodies qui contrebalancent des textes parfois plus sombres, si personnels et intemporels. Le chanteur nous avoue alors que certaines chansons présentent sur ce disque, datent d’une vingtaine d’années : deux d'entre elles datent de 1993 … "les chansons doivent se reposer, avoir un temps de maturation" nous glisse-t’il. 

SARATOGA

RFI - Saratoga, séduction par la douceur

Le duo de chanson folk Saratoga tourne sans cesse depuis la parution de Fleur l’automne dernier. Retour sur ce premier album chaleureux et sur la formule de concert épurée qui ne cesse de faire ses preuves, au Québec comme en France.

Rencontré avant son spectacle aux Francofolies (à la 5e Salle de la Place des arts, en programme double avec Albin de la Simone), et peu avant de prendre la route pour le Festival de la chanson de Tadoussac, le musicien et écrivain Michel-Olivier Gasse se montre à la fois ravi et étonné de l’accueil réservé au projet musical qu’il a formé avec sa "blonde", l’auteur-compositrice-interprète Chantal Archambault, en 2015.

DICK ANNEGARN

RFI - Dick Annegarn, les villes d’une vie

Dick Annegarn s’offre un album symphonique et un voyage de douze chansons piochées dans son répertoire, parcourant autant de villes. On s’émeut, on sourit et on s’emballe pour cette fantaisie orchestrée du plus hexagonal des chanteurs hollandais, un grand bonhomme de la chanson française.

Au début de l’été, Dick Annegarn a donné un concert aux Nuits de Fourvière, à Lyon, au cours duquel il a revisité douze chansons, accompagné par un orchestre. L’album "symphonique" reprenant ce même concept, a été le point de départ d’un travail qui fait résonner le répertoire de ce grand promeneur avec des villes disséminées aux quatre coins du monde.

Télérama - Dick Annegarn, 12 villes, 12 chansons

Ce disque-ci, on l’a aimé avant de l’écouter. Du moins sa promesse : Dick Annegarn réinvente douze de ses chansons avec un orchestre symphonique… Certes, le principe est convenu, une façon pas trop risquée d’entretenir la discographie d’un chanteur en manque de nouveaux titres. Sauf qu’il s’agit de l’insaisissable Annegarn, qui ne cède ni à la facilité ni à l’autocélébration, et jamais ne brosse le public dans le sens du poil. On se demandait bien comment sa voix rugueuse et chaotique allait se confronter à l’ampleur instrumentale déployée face à lui.

LES GENS DU NORD

Culturebox - Dany Boon, Line Renaud, Alain Souchon... chantent leur amour des "Gens du Nord" dans un album de reprises 100% ch'ti

A l'instar de Dany Boon, 24 artistes emblématiques ont choisi de rendre hommage aux "Gens du Nord", dans un album de reprises de chansons traditionnelles et populaires. Le disque sort juste avant le coup d'envoi de la Braderie de Lille.

"Les Gens du Nord" avaient leur titre (Enrico Macias), ils ont désormais leur album.

24 personnalités ont collaboré pour reprendre les grands standards de la chanson populaire régionale et rendre hommage à ce "public plus chaleureux qu'ailleurs", dixit Alain Souchon.
 
 
CHRISTINE

Baptiste Vignol - Une polémique à deux balles

Depuis la fin du mois de juin, des médiocres lui cherchaient des poux. Et l’accusaient de plagiat. Carrément. Parce que la musique de Damn dis-moi est en partie inspirée d'une boucle musicale disponible et libre de droits. Assez pour fâcher les grincheux, les donneurs de leçon, les internautes frustrés qui trouvent, c’est toujours agaçant, en Héloïse Letissier le feu d’un talent qu’ils n'auront jamais. Déjà consacrée par la une du mythique magazine américain Times qui la voyait en octobre 2016 parmi celles et ceux qui sont en train de refaire le monde, elle vient d'obtenir, le 23 juillet, celle du New York Times ! Sans jamais mentionner le moindre plagiat, le quotidien souligne, avec admiration, l’audace artistique de la Française.

ALENVERS

Nos Enchanteurs - Alenvers : le chaud et l’effroi

« Chanteur pour rire, chanteur pour drames », ainsi se qualifie Alenvers, artiste que les plus fidèles de nos lecteurs connaissent. Qui se qualifie de plein d’autres choses encore, et se rhabille pour le réchauffement climatique à venir (il fait tout à l’envers) en se parant d’une légende latino-américaine dont seul Lavilliers pourrait revendiquer à parts égales la paternité.

Nouvel album pour Luc Alenvers, donc. Et là encore, on trouvera parenté avec le Nanar du dessus : si Lavilliers chante Bosse, Alenvers chante Bosse, bosse, bosse : « Comment ça va la vie ? Ben moi, j’en peux plus, faut la gagner cette vie, se défoncer l’cul / Comment va la vie ? Faut bûcher, gratter, trimer, turbiner toute la journée ». Ceci dit, Alenvers a bien bossé : douze titres, onze pour le rire ou presque, le douzième aux couleurs du drame, Bistrot La Belle équipe.

ZEBDA

C'est déjà ça - "Essence ordinaire", carburant depuis 20 ans

Le 27 août 1998 sortait le troisième album des Toulousains de Zebda. Un album dont le tube "Tomber la chemise" aura un peu occulté l'excellence des autres titres, tout en neurones survitaminés d'une banlieue incarnée

L'arbre qui cache la forêt. Le tube sympa qui fait un peu oublier la palanquée de chansons fortes du reste de l'album. "Tomber la chemise" avait-il vocation a faire danser les beaufs aussi? La dure loi du gros succès de l'été s'est appliquée au groupe toulousain Zebda qui à la fin du mois d'août 1998, sortait son troisième album. "Essence ordinaire" ou 13 titres pour raconter sur ragga-raï-musette, les souvenirs d'une jeunesse d'origine algérienne dans les quartiers de la ville rose.

CORDEN

Baptiste Vignol - Naturaliser James Corden, et vite!

Le problème de la chanson française, de son avenir, n’est pas la qualité de ses auteurs, de ses compositeurs, de ses interprètes, c’est l’âge de ceux qui sont censés la promouvoir, aux yeux comme aux oreilles du grand public. Comment espérer que les kids du pays ne la trouvent pas ringarde, dépassée, poussiéreuse et bavarde lorsqu’elle est défendue par d'indéfectibles barbons obséquieux ou de jeunes quinquas vanneurs, le tif savamment décoiffé, qui s’écoutent – c’est le pire – davantage poser leurs questions qu’ils ne font attention aux réponses des artistes…