Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 janvier 2014

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 janvier (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Pierre Lebelâge et Richard Desjardins qui sera le 23 mai à Lyon avec A Thou Bout d'Chant

L'album du jour - Le temps d'une chanson le temps de dire : Claude Léveillée

Le concert de la fin de semaine : Jérémie Kisling à Paris - 30 min de concert

L'album de la fin de semaine - Oldelaf : Bête et mêchant

Le clip de la fin de semaine : Marc Servera - Guetteurs de rêve

L'album de la semaine - E.sens : L'asymetrique

A la une

La Croix - Un radio-crochet couleur France Inter

Pour se démarquer des programmes de télévision analogues, la radio publique mise sur des candidats exclusivement auteurs, compositeurs et interprètes. Au risque de dérouter ses auditeurs…

Nos Enchanteurs - Radio Crochet France Inter

Attention mesdames et messieurs, ça va commencer… Attendez vous à savoir quelques nouvelles de demain, et c’est pour tout de suite : le radio crochet de France Inter est entré dans la première phase publique, avec diffusion des prestations des candidats le samedi soir. Dès demain, 11 octobre, appréciation du public qui sera amené à voter avec ses oreilles pour élire dans les 24, ceux qui feront la dernière ligne droite vers le Grââl de la victoire. Lors de cette première diffusion, vous apprendrez tous les détails sur les procédures d’écoute, de sélection, de choix dans les 5000 propositions reçues.

12 janvier

RFI - La célébration rayonnante de la nostalgie, Forever Gentlemen et Vincent Niclo

Entre les crooners en smoking ressuscités par des artistes de renom de la variété française dans Forever Gentlemen et Vincent Niclo qui rend hommage à Luis Mariano, les albums de reprises ne connaissent pas la crise. Ils se taillent même actuellement la part du lion dans le marché du disque. Décryptage.

Nos Enchanteurs - Les coups de coeur scéniques 2013 de NosEnchanteurs

Avant de tout à fait refermer la page de 2013, retour sur les coups de cœur scéniques de l’an passé de quatre collaborateurs de NosEnchanteurs.

Claude Fèvre : j’suis badaboum !

J’suis badaboum, boum, bala, bala…

C’est Buridane qui chante, douce et blonde, silhouette gracile, presque fragile, bien que son album affirme le contraire. Buridane, c’est l’enchanteresse que j’ai élue dans mon année de concerts. Un concert estival, sur une scène en plein air au mois d’Août à Montluçon, un concert dont j’ai rédigé la chronique, une de ces chroniques passées sans aucune onde de choc (zéro commentaire !).Je m’amuse en pensant qu’elle a peut-être laissé… sans voix !

11 janvier

Crapauds et rossignols - Oh la guitare

La guitare est un drôle d’instrument dont certains pensent même qu’il n’en est pas vraiment un. Pierre Boulez, à qui on faisait remarquer qu’Hector Berlioz utilisait une guitare pour composer ses œuvres, répondit méchamment que « cela s’entendait ». Dans le domaine de la chanson, elle fut parfois considérée comme un genre de rempart entre le public et l’artiste, un paravent, un cache-misère ou encore un truc pour s’occuper les mains dont il est bien connu qu’on ne sait pas trop quoi en faire dès qu’on monte sur une scène.

Anne Sylvestre et Télérama

19 mars 2009, Anne Sylvestre au Salon du Livre, l'amour infini des mots.
Depuis plus de 50 ans, au fil d’une carrière toujours exigeante et sans concession, Anne Sylvestre s’est imposée comme l’une des plus grandes auteurs de la chanson. Dans notre studio du Salon du Livre, elle a bien voulu parler de son rapport à l’écriture et à la lecture. Elle a même amené cinq ouvrages (parfois surprenants !), extrait de son imposante bibliothèque, pour nous en lire des extraits… Elle est au micro de Valérie Lehoux.

10 janvier

Le Nouvel Obs - Chanson française: le CSA pourrait assouplir les quotas

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) propose de "moderniser" le régime des quotas de chanson francophone à la radio, afin d'encourager la diversité musicale, dans un document rendu public mercredi. La filière musicale se plaint de façon récurrente du manque de diversité musicale dans les radios, accusant celles-ci de contourner les quotas de chanson francophone et de concentrer les diffusions sur quelques titres populaires.

Le Figaro - Le radiocrochet connaît la chanson

Il est né dans les années 1930, et c'est lors des décennies 1950 et 1960 qu'il a atteint des sommets de popularité. L'histoire du radiocrochet est étroitement liée à celle de la radio. À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, les bonnes vieilles ondes misent sur ce qui constitue leur force. On croyait le radiocrochet obsolète, voilà qu'il opère aujourd'hui un come-back fracassant, sous la houlette de Didier Varrod, «M. Musique» de France Inter. La radio publique parie sur ce dispositif éprouvé pour repérer les auteurs-compositeurs-interprètes qui pourraient devenir les références de la musique française de demain.

Crapauds et rossignols - Les trois gars, le retour !

On dit généralement que tout finit par des chansons et donc, comme l’année commence à peine, il va falloir se gratter fort le ciboulot pour trouver des idées d’articles… Sans compter que, l’âge aidant (si l’on peut dire !) et le sujet « chanson » étant par lui-même suffisamment vaste pour qu’on puisse y tourner en rond sans s’en apercevoir, nous ne sommes pas à l’abri du radotage.

RFI - La Rue Kétanou, toujours en piste, Nouvel album, Allons voir

Ils sont à la chanson française ce que la musique de la rue est à la liberté, ce quelque chose de familier et de personnel qui fait sourire dès les premières notes. Depuis plus de dix ans, Florent Vintrignier, Olivier Leite et Mourad Musset - alias La Rue Kétanou - ont toujours eu la bougeotte, et ne sont visiblement pas près de s’arrêter. RFI Musique a rencontré Florent à l’occasion de la sortie de leur sixième album, Allons voir.

9 janvier

RFI - 2. Da Silva, Par Alain Pilot

Deuxième partie de la session live avec Da Silva pour son nouvel album Villa Rosa.

Télérama - Valli : “J’ai toujours adoré écouter les voix sans l’image”

Questions radio | Depuis ses débuts sur Radio Tomate dans les années 80, elle a fait son petit bonhomme de chemin radiophonique, et continue, avec le nouveau radio-crochet de France Inter. Valli répond à notre questionnaire radio. Chaque samedi, à 20 heures, sur France Inter, Valli anime Live me do, le rendez-vous musical et live de la station. A partir du 11 janvier 2014, elle enchaînera avec la grande nouveauté de cette rentrée radiophonique : On a les moyens de vous faire chanter, le radio-crochet d'Inter.

Crapauds et rossignols - Jean Duino : du cœur à la colère

Souveraine. Ainsi va la tendresse dans
les chansons de Jean Duino. Attention : tendresse n’est pas mièvrerie. Comme Yvan Dautin, Gilbert Laffaille ou Frédéric Bobin (pour citer trois gars qui nous ont gratifiés ces derniers mois d’albums notables), comme Isabelle Mayereau (pour citer une fille dont on aimerait voir les albums réédités dans les mois qui viennent), Jean Duino sait dire des choses graves sur des musiques légères.

Culturebox - Liz Van Deuq, un premier album et un Radio Crochet

« Anna Liz », c’est le titre du premier album de Liz Van Deuq. Un opus de 11 chansons où cette jolie brune originaire de la Nièvre joue avec les mots et fait la part belle aux orchestrations. Elle fait aussi partie des 24 artistes sélectionnés pour les auditions du Radio Crochet France Inter.

8 janvier

Prix Talents W9 : faites entendre votre voix !

Le Prix Talents W9 c’est le premier prix qui récompense les révélations de l’année pour leurs talents. Du 26 décembre 2013 au 12 janvier 2014 faites entendre votre voix et votez pour votre artiste préféré parmi les 50 qui seront soumis au jury.

A l’issue du vote un classement Riffx.fr des artistes sera établi et comptera pour 20% des voix. Les 10 artistes finalement sélectionnés se produiront en live lors d’une cérémonie le 1er février au théâtre de l’Athénée à Paris à l’issue de laquelle le lauréat 2014 sera désigné !!
YLP : Jusqu'au 12 janvier vous pouvez voter notamment pour Anouk Aïata, Oldelaf, Féloche, Babx, Helena Noguerra, Melissmell, La Femme, Margaux Avril, Sophie Maurin, Granville ou Scotch et Sofa.... et quelques autres. Oldelaf est très clairement le mieux placé parmi ceux qui viennent d'être cités puisqu'il est 7ème dans le Top 10 (le 9 janvier il est devenu 8ème). Contrairement à ce qui s'est passé à Europe1, les votes multiples ont l'air réellement impossibles pour ce tremplin.

Télérama - Jérémie Kisling,Tout l'échappe

..... La voix est claire, les mots aussi, pour dresser le portrait d'un homme sans carapace (Un coeur en papier), qui confesse ses douleurs sans jamais se montrer plaintif. C'est toute l'élégance de chansons-vérité, dont le classicisme sans âge rappelle même parfois le grand art d'une Barbara. Témoin, Le Lierre et les rosiers, courte valse incandescente, qui contient à elle seule mille questions de désir et d'amour. Qui interroge, aussi, le sens de la vie. Superbe. — Valérie Lehoux

Nos Enchanteurs - Luc Romann, 1937-2014

Comme l’enfant dans sa chanson ‘’La berceuse ‘’(1), Luc Romann est allé rejoindre les étoiles. Pour toujours cette fois. Il est décédé ce lundi 6 janvier des suites d’une opération.

Originaire d’une famille venue d’Europe centrale, Luc Romann a connu une enfance et adolescence « ballotées » : « quand les grands se sont fait la guerre, j’ai découvert la campagne » écrira-t-il pudiquement. Il quitte l’école précocement tout en approfondissant son goût pour l’art : musique, poésie, peinture…très jeune il écrit et compose .A Paris, à l’âge de vingt ans, il côtoie Jacques Brel (qui l’encourage), Mouloudji, Guy Béart… Premier disque en 1962. L’année suivante il chante à l’ABC dans le programme de Juliette Gréco, puis à Bobino dans celui de Georges Brassens. Il tourne alors en France et à l’étranger, rencontre Georges Moustaki avec lequel il cosigne quelques chansons, Barbara, est interprété par « Cat et Maxime » (Le Forestier), Pia Colombo, Nicole Croisille…

RFI - Top 10 des albums francophones 2013 De Juliette Gréco à Stromae, en passant par Détroit

"Formidable" clamait Stromae cet été, même s'il fallait à son endroit, prendre cette exclamation au second degré. Mais disons-le : cette année fut en effet, formidable ! Qu'ils aient enflammé les dancefloors ou donner à entendre des chansons d'une facture bien plus classique, les artistes de la sphère francophone, de Daft Punk à Jacques Higelin, n'ont pas manqué de créativité ou de talent : chanson, électro, rap, pop, tous les genres musicaux trouvent leur place dans notre sélection des meilleurs albums de l'année 2013 (selection établie en fonction des dates de sortie des albums).

RFI - David McNeil, un chanteur dans son miroir, Une vie d'écriture

Avec Quatre mots, trois dessins et quelques chansons, David McNeil, fleuron d'une certaine "nouvelle chanson française", devenu parolier à succès pour Julien Clerc ou Alain Souchon, plonge dans une vie d’écriture et en fait un livre généreux et franc.

 

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #91 : regrets de 2013, avant-goûts de 2014

Musiques | Quels disques avons nous loupés l'année dernière, et quels sont ceux qui nous attendent dans les mois qui viennent ? Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Médioni de “L'Express” et Valérie Lehoux de “Télérama” évoquent, pêle-mêle, le premier album de Fauve, les nouveaux disques de Daphné, Jeanne Cherhal, Florent Marchet... et quelques autres.

7 janvier

Nos Enchanteurs - L’Epoque épique de Jean Duino

Plaisirs multiples, ce nouvel album de Jean Duino ! Tout d’abord parce que l’artiste est discret dans un monde où chacun s’impose sans crier gare et que ses interventions sont aussi rares que pertinentes. Ensuite parce qu’il façonne ses textes et ses musiques avec une précision pointilleuse qui donne de l’importance à chaque détail.  Il y a du rythme dans ses mots comme dans ses  notes, en phase avec le sens qu’il leur donne. Enfin, parce que cet album est illustré par Gatou, sa talentueuse « séraphine gardienne » à qui il consacre une belle chanson d’amour.

Nos Enchanteurs - L’espiègle Sophie Forte et Chou Fleur

On n’est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle… Malgré tout. Par exemple, il y a des ribambelles d’enfants qui seront demain un public averti et exigeant en matière de spectacles, ceux qui suivent Sophie Forte et Antoine Sahler, entre autres, car le jeune public est souvent choyé… sur la scène. On ne peut pas en dire autant des médias télé radios, mais sur la scène, il y a de sacrés bons moments. Autant pour les petits que pour les grands, disons que le public jeune, de 6 à 106 ans va beaucoup s’amuser avec Sophie et ses compagnons de jeux avec le spectacle « Chou fleur ».

Nos Enchanteurs - Quelques livres de 2013

La chanson se met souvent en livres, avec des bonheurs inégaux. Mais aussi avec des vrais bons livres. Quelques uns sont dans les favoris , en toute subjectivité, dans mes rayons.

6 janvier

RFI Bazbaz, l’amour tout court, l’amour toujours, Nouvel album, Love Muzik

Pour son septième album, Love Muzik, le chanteur Camille Bazbaz parcourt à nouveau son thème de prédilection, jusqu’à l’obsession : l’amour et toutes ses déclinaisons. En résulte un joli collier de 11 chansons, qui groovent légères et joyeuses sur du rock garage, de la musique sixties, en compagnie de son nouveau groupe, le Gang des Niçois. Pour RFI Musique, il revient, quelques jours après ses concerts à Bercy, en première partie de -M-, sur la gestation de son disque, sa propension à l’amour, son côté blues et "artisan". Entretien…

 

____________________________________
____________________________________

Le concert de la fin de semaine : Jérémie Kisling à Paris - 30 min de concert

C'était en mars 2010, 3 soirs à l'Européen, Paris. Accompagné de mes 3 soeurs au chant, de Raphaël Noir au piano et Jean Rochat à la trompette... Filmé Par Elodie Sabban de LO Prod

Le clip de la fin de semaine : Marc Servera - Guetteurs de rêve

L'album de la fin de semaine - Oldelaf : Bête et mêchant

Prix Talents W9 : faites entendre votre voix !

Le Prix Talents W9 c’est le premier prix qui récompense les révélations de l’année pour leurs talents. Du 26 décembre 2013 au 12 janvier 2014 faites entendre votre voix et votez pour votre artiste préféré parmi les 50 qui seront soumis au jury.

A l’issue du vote un classement Riffx.fr des artistes sera établi et comptera pour 20% des voix. Les 10 artistes finalement sélectionnés se produiront en live lors d’une cérémonie le 1er février au théâtre de l’Athénée à Paris à l’issue de laquelle le lauréat 2014 sera désigné !!
YLP : Jusqu'au 12 janvier vous pouvez voter notamment pour Anouk Aïata, Oldelaf, Féloche, Babx, Helena Noguerra, Melissmell, La Femme, Margaux Avril, Sophie Maurin, Granville ou Scotch et Sofa.... et quelques autres. Oldelaf est très clairement le mieux placé parmi ceux qui viennent d'être cités puisqu'il est très proche de la 10ème place le 11 janvier à 23h. Contrairement à ce qui s'est passé à Europe1, les votes multiples ont l'air réellement impossibles pour ce tremplin.... et Europe 1 a corrigé le tir pour éliminer finalement les votes multiples.

______________________________________
______________________________________

Les cent ans du Fou Chantant Swing troubadour Trenet - Pierre Lebelâge

Pierre Lebelâge chante SDF fête de l'Huma Toulouse

Pierre Lebelâge - Le Cas Sandra

Pierre Lebelâge : Pas demain la vieille live, Paris Décembre 2012

Le Train Fatal - Adolphe Bérard

Chanson écrite en 1916 par Adolphe Bérard qui la chante ici de son vivant. Elle est généreusement reprise par Jean Blanchard et Patrick Raffin qui la chantait hier dans le cadre de leur spectacle "J'ai deux grands boeufs dans mes blés d'or" à Agend'Arts (Lyon, Croix-Rousse)

 

Pierre Lebelâge Rue Blondin Hommage Leprest Sacem

vendredi, 10 janvier 2014

Le retour du Dalaï-Lama Julos Beaucarne

22:30 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beaucarne, chanson, musique |  Facebook |