Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 août 2012

Gilles Servat, La Blanche Hermine

Concert Gilles Servat PART 1/3

Le 09 Novembre 2011
Espace culturel de Quimperlé
201 Rue de Pont aven
29300 Quimperlé

Gilles Servat et Nolwenn Korbell lors de la Saint-Patrick 2005 à Bercy


Gilles Servat & Nolwenn Korbell par Folledebaltrad

L'actualité de la chanson française du 4 au 12 août (mise à jour)

 

Les 10, 11 et 12 août

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : Sur la route de Kemper…

Commençons par la fin, paradoxalement les débuts de Gilles Servat. L’Histoire de la chanson retiendra ce symbolique bestiaire militant fait d’une hirondelle blanche au ventre et noire aux ailes et d’une blanche hermine… Manifestement, Servat se devait de nous les chanter, démangeant en nous ce poing jadis levé, aujourd’hui résigné. Et donner son dû à ce public aux cheveux poivre et celte, qui, pour l’essentiel, a fait jadis le succès de ces titres de presque combat.

Les vidéos de la fin de semaine samedi et dimanche : Gilles Servat

Nos Enchanteurs - Carmen, mon top des tops !

Cette fois, c’est sûr, mon super hyper méga top dans la chanson de l’année, et sans doute des années à venir, c’est « Country » de la sémillante Carmen. Qui doit être une disciple plus ou moins consciente de la Carmen de Bizet, une de ces brunes qui ont dans les gênes quelques traces de Calamity Jane, de Louise Michel, d’Olympes de Gouges ou une de celles que Juliette évoque dans ses Rimes féminines :

Vivre encore colombe ou rapace,
Écrire chanter ou faire des passes :
Marie Dubas

(Carmen Maria Véga)

France Info, Bertrand Dicale - 1975 : "Un accident" par Michel Sardou

Cette chanson a été, malgré son caractère dramatique, l'un des succès de l'été 1975. Étrange, la Françe tombe amoureuse d'un texte tragique, d'un scénario où la mort est présente, d'une histoire très anxiogène, mais aussi d'un fait divers hélas trop banal.

France Musique - 1972 : Une belle histoire - Michel Fugain et le Big Bazar

Chaque jour, nous reviendrons sur une chanson, un tube qui a marqué l'histoire de 1945 à 1990.
Retrouvez-nous tous les jours de la semaine à 17h30 sur France Musique.

France Musique - 1969 - C'est extra : Léo Ferré

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : Bonhomme, malgré le soleil qui mord

Depuis toujours il chante à Barjac, à chaque été, chaque festival. Mais à l’angle d’une rue, sur une place, devant la terrasse d’un restaurant, la voix à se frayer un chemin parmi les conversations et les bruits de couverts contre les assiettes. Du pavé il passe au chapiteau, pour l’heure étuve, juste et belle promotion. Sa vie va changer, on va l’appeler Monsieur. Monsieur Bonhomme. Bonhomme est un vieux monsieur, un troubadour qui toujours tranche avec la jeunesse de ses musiciens.

France Musique - 1973 : La Maladie d'amour - Michel Sardou

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : De l’art de faire la queue…

Au jour le jour, le carnet de route de Catherine Cour Coup de gueule N° 1 : « Et je t’emmerde ! » (ou « La philosophie de la resquille »)

L’art de faire la queue n’est pas donné à tout le monde. Dans ce rituel, la politesse et le respect de l’autre me semblaient faire partie du minimum d’éducation qu’on pouvait naïvement attendre d’un public amateur de ce genre de chansons un peu plus « engagées » que la moyenne, porteuse de valeurs morales, de civisme, de sens, de respect de l’autre, qui prônent les vertus humanistes de partage et de générosité.

Le 9 août

RFI, La bande passante - JeHaN en session acoustique Par Alain Pilot

JeHaN, le dernier des chanteurs dans la tradition trouvère a le blues des classiques de la chanson. De Fugain à Véronique Sanson en passant par Brassens, Ferrat ou Nicoletta, JeHaN donne une couleur blues aux plus belles chansons de ces artistes. Son nouvel album intitulé « La vie en blues » est l’occasion pour lui de passer par « La Bande » en session guitares-voix.

RFI - La Bande Décalée

La Bande Décalée, chaque mois, « La Bande » vous fait découvrir les perles de la chanson, des chanteurs comme vous ne les aviez jamais connus, des thèmes abordés dans les chansons inimaginables… Les artistes qui évoquent leurs tournées dans leurs chansons, plaisir, galères... (Bertrand Dicale)

Nos Enchanteurs - Amélie-les-crayons : retour au Porte plume

Le nouvel album de la lyonnaise Amélie-les-Crayons, Jusqu’à la mer, sortira le 8 octobre prochain. Convenons qu’il est tentant, dans l’attente, de réécouter son précédent disque, Le Porte-plume. En lui décernant le cœur Chorus à l’automne 2007, voici ce que j’en disais sur la revue de référence de la chanson

8 août

Nos Enchanteurs - Jean-François de Nantes et la belle Hélène, par Michel Trihoreau

Il existe quelque part à Nantes
Un noir chemin long de dix pas
Où des humeurs incandescentes
Roulent des vagues sous mes pas

A Nantes, habitent Hélène et Jean-François, sur une péniche à quai nommée Lola. Depuis  trois bonnes décennies ils chantent leur ville, la mer, la vie, les gens. Nantes et est l’épicentre de leur inspiration, mais celle-ci les emmène partout dans le monde, Sur les traces d’Ulysse, depuis les Champs de Menhirs,  ils vont chercher La Loire en Ukraine, malgré les Naufrageurs et le souvenir des négriers, pour autant de chansons finement confectionnées. Huit albums et de nombreux spectacles, dont les descentes de la Loire en bateau avec étapes en chansons jalonnent leur parcours de rigueur créative et d’émouvante beauté.

Culturebox - Kent et Yannick Jaulin mêlent chanson et conte aux Estivases d'Oléron

C'est une rencontre humaine et artistique qui a pour cadre des parcs à huîtres. Le 3 août 2012, le chanteur et musicien Kent et le conteur Yannick Jaulin étaient invités dans un lieu insolite : le Théâtre d'Ardoise de Dolus, sur l'Ile d'Oléron, dans le cadre du festival Les Estivases. Les deux compères se sont livrés à un récit de voyage en paroles et chansons.

Podcast Journal - Chanson à la une - C'est extra, par Léo Ferré

Ce slow culte de 1969 est extrait de l'album intitulé "Été 68". Il se trouve en face B du 33 Tours de cet auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque Léo Ferré. "C'est extra" sera le déclic enfin, qui ouvrira à ce prophète sans Dieu ni maître, les portes du grand public, dont se retrouve particulièrement l'auditoire de la jeunesse soixante-huitarde.

 
C’est un vieil homme qui arrive sur la grande scène, la démarche lente, le dos courbé. Le poids de l’aventure sans doute, de ses voyages, de ses rencontres… Mais il sera dit que Pierre Barouh est comme une fleur séchée qu’on trempe dans un vase : il reprend toutes ses couleurs, revit de toute sa sève, s’y épanouit. Barouh est tout sourire. Et déconcertant. Vrai ou faux, il n’a rien préparé, ne sait pas ce qu’il va chanter, ni nous raconter, laissant le soin à son pianiste d’occasion (Pierre-François Blanchard, pas inconnu du chanteur, loin s’en faut, qui remplace au pied levé son complice habituel) le soin de lui proposer des titres, au hasard, au feeling.

7 août

Les Inrocks - Nouvelle tête : Lescop

A 33 ans, le chanteur du groupe Asyl montre son côté sombre et renoue avec la mélancolie pop new-wave.

Il reçoit à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, dans le studio où il apporte la touche finale à son premier album, qui devrait sortir à la rentrée. Regard noir et inquiétant, gueule en biseau tout droit sortie d’un film de Carax, Mathieu Lescop, 33 ans, est une nouvelle raison (avec La Femme et Mustang) d’aimer à la folie la pop française. Meilleur titre à ce jour ? La Forêt, conte cruel new-wave aux basses tendues et aux guitares assassines sur lequel plane l’écriture ciselée et circulaire d’un Daho, époque Le Grand Sommeil.

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : Paul Meslet, orfèvre de la chanson

Au jour le jour, le carnet de route de Catherine Cour  Lundi 30 juillet, en après-midi Comme pour Audrey Antonini, dont le hasard a voulu qu’elle le précède, Paul Meslet est déjà monté l’année dernière sur la scène du chapiteau de Barjac. C’était tous les deux à l’occasion des scènes ouvertes qui suivent le dernier concert de la cour du château. Nous les retrouvons dans le programme officiel, et ça n’est que justice !

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : EDF service public ? A l’évidence !

Au jour le jour, le carnet de route de Catherine Cour Mon rédac’chef me harcèle : il lui tarde de « mettre EDF en ligne » comme il dit, pas peu fier de son effet, de son humour breton comme il dit… Voici donc EDF. EDF ? Ewen, Delahaye et Favennec, un trio qui s’y entend comme un seul homme pour diffuser une énergie communicative et visiblement renouvelable, malgré les années qui ont blanchi leurs chefs sans courber leurs dos.

6 août

Télérama - Emmanuelle Parrenin et Arlt, les ovnis folks

Rencontre | Entre chants du terroir et influences électro, Emmanuelle Parrenin et le duo Arlt se sont construit des univers singuliers. À la fois aux sources et à la marge du folk.

Après des années de purgatoire, le folk a retrouvé chez nous une cote d'enfer. On le remet ces temps-ci à toutes les sauces, en anglais ou en français. La recette courante, c'est une bonne dose d'americana, des arrangements acoustiques et des voix souvent suaves. Et si on allait plutôt voir du côté des musiciens qui « grattent » et tissent à la marge une invisible communauté, puisant sa fraîcheur aux sources anciennes ?

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : C’est pour l’amour, pas pour la gloire

Peut-on, doit-on toujours écrire sur lui, nous donner de ses nouvelles ? L’été dernier, il était encore parmi nous. Enfin… pas tout l’été justement. L’Allain l’a tout tourneboulé cet été-là et le 15 août fut le 11 septembre. Quelle drôle d’idée vraiment de faire hymen avec la mort, de se passer la corde au cou…. Mais faut pas pour autant jouer Ferré et son Il n’y a plus rien, parce que ce n’est pas vrai, parce que la chanson, même ainsi amputée du totem que fut à son insu Leprest, est et reste la chanson. Et que toujours on chante Leprest, plus même…

Résistance Chanson, le blog de Norbert Gabriel - Mon top des tops !

Cette fois, c'est sûr, mon super hyper méga top dans la chanson de l'année, et sans doute des années à venir, c'est « Country » de la sémillante Carmen. Qui doit être une disciple plus ou moins consciente de la Carmen de Bizet, une de ces brunes qui ont dans les gènes quelques traces de Calamity Jane, de Louise Michel, d'Olympes de Gouges ou une de celles que Juliette évoque dans ses rimes féminines :

Vivre encore colombe ou rapace,
Écrire chanter ou faire des passes:
Marie Dubas     (Carmen Maria Véga...)

L'Humanité - Fête de l'Humanité : Daniel Darc, sauvé par le rock

Ancien chanteur de Taxi Girl, Daniel Darc est un mythe vivant du rock français qu’il considère pourtant comme un oxymore, les deux, selon lui, n’allant pas ensemble. Ce précurseur du punk hexagonal et fin limier de la chanson sera sur la scène Zebrock de la fête de l’Huma, le 14 septembre.

Bordel de Mer – épisode 150 (S07E06)

Dans cet épisode, vous entendrez :

  • Nous sommes marins (Retour – CD : Com’ bien d’autres avant nous – Paroles et musique : Michel Tonnerre)
  • Gwerz Penmarc’h (Cabestan – CD : Gwerz Penmarc’h – Paroles et musique : Traditionnel)
  • Rêves de Marin (Avurnav – CD : Mer rebelle – Paroles et musique : Avurnav)
  • The Orpheus (De Flagellanten – CD : Wied Van Uus – Paroles et musique : Traditionnel)
  • Bristol Girls (Bounding Main – CD : Going Overboard – Paroles et musique : Traditionnel)
  • Le mariage secret de la mer et du vent (Barababord – CD : B’rêves de voyage – Paroles et musique : Yves Simon)
  • La taverne (Les Boucaniers – CD : Vagues à lame – Paroles et musique : Mickael Yaouank)
  • Vire au cabestan (Rhum et eau – CD : Le Festival du Chant de Marin – Paroles et musique : Michel Tonnerre)
  • En allant à la grève (Les Ouf du Dyjau – CD : Les Ouf du Dyjau (démo 2011) – Paroles : Franck Genty / Musique : Traditionnel)

4 et 5 août

Les vidéos de la fin de semaine : Liza Manili

Le Télégramme -Bout du Monde. Adamo : «Attachez bien vos ceintures»

Salvatore Adamo est à l'affiche aujourd'hui du Boudu. Avec ses tubes, deux inédits et une folle envie de partage pour ce qu'il espère être une grande fête de famille.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre prochain album?
J'ai des collaborateurs, des orchestrateurs très talentueux, notamment Stanislas qui a fait cinq titres. Il y a aussi Yvan Cassar, David Adjadj et Jean-François Berger. Ce sont des artistes qui m'ont prêté de leurs talents pour colorier mes chansons. Le titre générique sera «La grande roue».....

Nos Enchanteurs - Barjac 2012 : Le son monte !

Reconnaissons d’emblée qu’il était pertinent de programmer à la suite l’un de l’autre Jérémie Bossone et Frédéric Nevchehirlian. Outre leur jeune âge, ils ont pour point commun le projet artistique d’une parole engagée, d’un regard sur ce monde fou qui nous broie et nous éloigne de l’essentiel et la musique qui va de pair. Ces deux là ont envie de crier et ils le font en scène. Ils sont vivants, vibrants  et moi j’aime ça !

Télérama, Valérie Lehoux - Liza Manili

.... Elle s'offre un premier album frais, pointu, rapide, incisif. Un peu crispant à force, mais globalement séduisant. En regardant les textes à la loupe, on verra de surcroît qu'ils portent quelques ombres que la voix n'assume pas. Pas encore

Le site de Liza Manili

Liza Manili sur My Space et sur Facebook

En écoute sur Deezer

Le Télégramme - Paimpol. Pia Moustaki navigue aux coups de coeur

Pia Moustaki sera à Paimpol (22) ce soir, à la Fête des vieux gréements pour y interpréter quatorze chansons. Un retour aux sources pour la Malouine de Saint-Servan (35), dont une partie de la famille est originaire du Goëlo.

... Et puis, il y a une chanson qui lui tient plus particulièrement à coeur: «Sur un air de ressemblance». Pial'a écrite avec son père... Georges Moustaki bien sûr. Pratique Pia Moustaki aujourd'hui à partir de 18h, à Paimpol, salle Hervé-Guillemer, à 18h. Contact: marymorganmusic@orange.fr

 

Route de Kemper - Gilles Servat (Bretagne a Bercy)

vendredi, 10 août 2012

J'ai la mémoire qui chante : Guy Béart, L'eau vive

Des “Ponts et Chaussée” à la chanson

C’est au Caire, en Égypte, que naÎt Guy Béart – de son vrai nom Guy Béhart-Hasson - le 16 juillet 1930. Sa famille est juive et ses parents ont des racines espagnoles, suisses et russes. Il est le père de l’actrice Emmanuelle Béart. Lorsqu’il débarque à Paris en 1947, Guy Béhart s’inscrit à l’École Nationale de Musique. Plutôt doué, il joue de nombreux instruments avec un faible pour les cordes. Mais parallèlement, il intègre tout aussi brillamment l’École Nationale des Ponts et Chaussées, une des plus fameuses écoles françaises d’ingénierie. Il en ressort diplômé et spécialisé dans le béton.

Lire la suite sur "j'ai la mémoire qui chante"


L'eau vive.....Guy Béart... par dedecaf

France Inter, Culture d'été : Le fantôme de la Grande Sophie

Aujourd'hui, la Grande Sophie parle à Hind Meddeb de son nouvel album : "La place du fantôme". Elle évoque son rapport aux autres, à l'autre, à elle-même.

Papillon Paravel - Belle histoire d'amour, version interdite

Eiffel - Milliardaire | HibOO d'Live

André BONHOMME "Le balai" A THOU BOUT D'CHANT Lyon, 6 janvier 2012

André Bonhomme était en janvier sur la scène d'A Thou Bout d'Chant... il était ces jours ci à Barjac. Michel Kemper en parle sur Nos Enchanteurs :
http://2doc.net/r1lxo

J'ai la mémoire qui chante : Cora Vaucaire – Trois petites notes de musique

Trois petites notes de musique ont, ce matin, plié boutique…

La chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon, surnommée “la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés”, est morte dans la nuit de vendredi à samedi. Cora Vaucaire, de son vrai nom Geneviève Collin, est née le 22 juillet 1921 à Marseille et elle était l’épouse de Michel Vaucaire , auteur, journaliste, poète, producteur de radio…

Lire la suite sur "J'ai la mémoire qui chante"