Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 août 2012

Noga ... entre lumière et ombre

20:49 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noga, chanson, musique |  Facebook | |

Bertrand Dicale - Un été, une chanson - 1966 : "Je veux être noir" par Nino Ferrer

A travers 49 chroniques, Bertrand Dicale dresse un répertoire de chansons ancrées dans l'imaginaire collectif qui annoncent ou témoignent des changements de la société et de l’histoire, bien au-delà de la musique... en partenariat avec l’INA.

Nino Ferrer dit qu'il aimerait avoir "le gosier noir" pour mieux chanter le rhythm and blues et la soul. A cette période, le combat pour les droits civiques des Noirs américains est énormément soutenu en France.

Lire la suite

J'ai la mémoire qui chante : Jeanne Moreau – Le tourbillon de la vie

Une chanson joyeuse et triste à la fois, enivrante et mélancolique…

La chanson ” Le tourbillon de la vie ” a été créée en 1962 par Jeanne Moreau dans le film “Jules et Jim” de François Truffaut.  Le film tourné par Truffaut d’après le roman écrit par Henri-Pierre Roché, reprend le thème classique du triangle amoureux  – deux hommes aiment la même femme – et celui du “tourbillon” amoureux qui en résulte. La chanson colle assez bien à cette thématique du “tourbillon” amoureux. “Jules et Jim” est un film joyeux et triste à la fois, enivrant et mélancolique, tout comme la chanson.

Lire la suite sur "J'ai la mémoire qui chante"

Le Best Of du dimanche - Festival Fnac Live 2012 - Tryo, Archimède, Carmen Maria Vega...

L'album du jour : Nino Ferrer

lundi, 13 août 2012

Dingle Bay - Mon p'tit garçon

Dingle Bay
Groupe Pyrénéen de musique celtique et chants de marins

France Culture : Yves Simon, La Part d'enfance par Mazarine Pingeot, Jean-Michel Djian

Il chante, il compose, il écrit, Yves Simon et ses gitanes bleues, Yves Simon et son diabolo menthe, Yves Simon, sa dérive des sentiments et son prix Médicis : au fondement de cette échappée artistique, il y a les rails du chemin de fer, et un père silencieux. Un père qui retrouve une voix, ce soir.

Bertrand Dicale - Un été, une chanson - "Kili Watch" par Johnny Hallyday

1961 : "Kili Watch" par Johnny Hallyday

Un des tout premiers tubes de Johnny Hallyday, sorti fin 1960 et naviguant entre la 12ème et la 15ème place dans les hit-parades de l'été 1961. A l'époque d'un certain scandale nommé Johnny Hallyday...

J'ai la mémoire qui chante : Pauvre Rutebeuf – Léo Ferré

Le poète de l’infortune

Saviez-vous que Rutebeuf devait son nom à son surnom de « Rude bœuf » (bœuf vigoureux)? Pourtant, on sait bien peu de choses de sa vie sauf qu’il était probablement un jongleur avec une formation de clerc (en tout état de cause, il connaissait le latin). Son œuvre, très diversifiée, sera en rupture totale avec la tradition de la poésie courtoise des trouvères. Rutebeuf sera ainsi un des premiers poètes à parler de ses misères et des difficultés de la vie.

Lire la suite sur "J'ai la mémoire qui chante"


Pauvre Rutebeuf - Léo Ferré par mai70

Le Best Of du vendredi - Festival Fnac Live 2012 - La Grande Sophie, PPRR, NNBS

L'album du jour : Marc Ogeret chante les poètes

Marc Ogeret chante Aragon, Ferré, Béart, Vasca, Bruant, Gougaud, Llach, Genêt.
3 albums et près de 4 heures de chansons

Marc Ogeret sur Wikipédia