Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 janvier 2011

Guillaume Ledent, Ton océan

Guilaume Ledent, un artiste du mois, dans le Thou'Chant de décembre
Il est sur le Web, My Space, Facebook et dans Wikipédia.


Guillaume-Ledent_TonOcean
envoyé par Reshape-music. - Regardez d'autres vidéos de musique.


MusicPlaylistView Profile
Create a playlist at MixPod.com

Anne Flore, En vespa

Anne Flore dans le Thou'Chant de décembre
Elle est sur  Facebook et My Space
Son album sortira le 14 janvier 2011

Le clip : Co-réalisation: Marc Gurung, Edouard Alvado
Chef op: David Wolfer
Maquillage: Laura Veron


Anne Flore, clip " en vespa "
envoyé par didex. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Gaële : Garde-Moi (Cockpit 2007)

Gaële est dans le Thou'Chant de décembre et sur My Space


Gaële : Garde-Moi (Cockpit 2007)
envoyé par gaelecockpit. - Regardez la dernière sélection musicale.

Alexandre Désilets - Changer d'air

Alexandre Désilets est sur le Web et sur My Space 

Les Frères du Son Rencontrent : Alexandre Désilets

Des clips pour commencer l'année

Bonne et heureuse année à toutes et à tous et, pour commencer l'année, un week-end de clips. Beaucoup de "chanson émergente" repérée dans le Thou'Chant de Décembre, mais aussi quelques talents confirmés.

- Jeanne Cherhal, Cinq ou six années
- Les Ogres de Barback, Ma Fille
- Anne Flore,  En vespa
- Gaële - L'idéal Tango (Cockpit 2007)
- Guillaume Ledent, Ton océan
- Zikatatane, Arrêtez ce monde
- Alexandre Désilets - Changer d'air
- Gaële : Garde-Moi (Cockpit 2007)
- Daphné - Portrait d'un vertige (mini-clip)
- Benjamin Paulin - J'ai marché dans l'amour
- Hocus Pocus - J'attends
-
Robin Leduc, Laissez-moi passer

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

 

L'actualité de la chanson française du 27 au 31 décembre (mise à jour)

RADIO

Télérama Radio
- Les albums coup de coeur de l'année, tous les jours à 15h et 21h jusqu'au 2 janvier
- Ben l'Oncle Soul
aux Primeurs de Massy, lundi 3 janvier à 15h
- Avant-goüt de l'année chanson par Valérie Lehoux, dimanche 2 janvier à 11h et 23h

France Inter, CO2 mon amour : Portrait de Jean Ferrat, dans son village, à Antraigues.

France Inter, Le Pont des Artistes, toujours en ligne : rediffusion des directs deodolphe BURGER avec : , - Hindi ZAHRA avec : , - Florent MARCHET, MADJO, Jacques HIGELIN, BAZBAZ, ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES, Sophie HUNGER, Bertrand BELIN, Robin LEDUC

France Culture -  Chanson Boum, Eric Toulis
Par Hélène Hazéra, réalisation Patrick Molinier. C'est le cadeau de début d'année à nos auditeurs : Etic Toulis et son bassiste Brahim nous font un petit tour de chant enjoué guitare-contrebasse et voix. Le classique Assédic et des chansons nouvelles....

 France Musique - Grand Bal Impressionniste
Il s'agit d'une œuvre composite car elle rassemble surtout des chansons de 1860 à 1905 entièrement réarrangées, ainsi que quelques citations de Debussy et Ravel. Le principe d’écriture est la rhapsodie : montages d’éléments disparates cousus ensemble et réinterprétés en fonction de deux impératifs : la danse et l’esprit impressionniste.

Serge Hureau, Chant & direction artistique

A LA UNE : MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Conseille-moi un disque de chansons.
Pourquoi sommes-nous encore quelques-uns à acheter des CD ? Parce que nous avons été des ados qui prenaient le métro ou le bus pour aller se payer un disque, dévoraient le livret en rentrant chez eux et se précipitaient pour l’écouter dans leur chambre.
À quelques heures du réveillon, pour ceux qui ne savent toujours pas quoi offrir à leurs proches, un i-phone ?... un parfum ?... le dernier bouquin de Yann Arthus Bertrand ?... Achetez-leur donc un album de chansons ! Histoire de vous dévoiler un brin en espérant un coup de cœur, en retour.

ARNAUD FLEURENT-DIDIER

Télérama - Rencontre : Arnaud Fleurent-Didier, retour sur une année révélation
Il aura été l'une des grandes révélations de l'année chanson : Arnaud Fleurent-Didier et sa “Reproduction” (Columbia), portrait d'une génération désenchantée qui s'interroge sur son ascendance et sa descendance... Entre chanson très classique et pop électro, Arnaud Fleurent-Didier a su imposer un ton – qui n'a pas fait l'unanimité, mais qui n'a pas laissé indifférent. Au micro de Valérie Lehoux, il revient sur cette année clé dans son parcours.

AU QUEBEC

Le top des albums québécois, Cédric Bélanger
Qu’importe ce qu’en pensent leurs détracteurs, les ex-académiciens ont volé plus haut que jamais sur la scène musicale québécoise, en 2010, alors que leur popularité s’est de nouveau traduite en ventes sonnantes, mais surtout, pour la première fois, en une rafle des principaux trophées de l’ADISQ.

XAVIER LACOUTURE

Nos Enchanteurs - Regarder la lune…
Je réécoutais ce disque de Xavier Lacouture, Envies d’ailes, qui me semble être l’un des plus beaux albums de cette décennie. Un disque qui nous instruit des charmes de cet astre… De là à rêver de lunes… La lune est source inépuisable d’inspiration, entre autres pour la chanson. Tant qu’il est vain ici de tenter d’exposer toutes les chansons qui y font référence. Encore faut-il s’entendre sur les significations de la lune (des lunes), mot qui, sans être lunatique, épouse bien des situations et états d’esprit bien différents. La lune est féminine, le soleil est masculin. Ici, j’ai surtout retenu cette lune chère à Lacouture, fasciné comme lui par « les charmes de sa circonférence. »

MADEMOISELLE K

Zik Zag - Mademoiselle K : premier grand disque de 2011
Mademoiselle K ne me quitte plus. Cela fait des des jours que je reviens sans cesse à "Jouer dehors", son 3e album, qui sortira le 17 janvier. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes camarades journalistes qui doivent avoir déjà le cd entre les mains, mais je le trouve extrêmement puissant. Parce que jouissif, survolté, riche, bouleversant. Tout cela à la fois pour Mademoiselle K, qui signe ainsi le premier grand disque de 2011. Les habitués de ce blog savent combien je défends Katerine Gierak, pour moi l'une des plus grandes révélations de ces dernières années.

CHARLELIE 

Le Mague - CharlElie, des Forts, des Rêves, forever
Blues, only the Blues ! L’Artiste Multiste est de retour et les guitares sont toutes voiles dehors.
Entre photographies, peintures, collages, musiques électrifiées et New York, CharlElie créée de toutes parts et s’expose dans tous les possibles.
New York livre un CharlElie nourrit et inspiré. la Pomme reconstruit et réinvente le créateur qui livre l’album « Fort-Rêveur » où il s’est adjoint musiciens et producteur très rock.

FRED HIDALGO

Si ça vous chante - L’INACCESSIBLE ÉTOILE Supplément de programme
Oh ! là, là ! que n’ai-je dit ou fait (en déclarant achevées nos vendanges d’automne) ?! Alors que rares sont les réactions des intéressés suite à la publication d’une chronique (et ce n’est pas un reproche, seulement un constat), j’ai été assailli en revanche (et en privé) de questions ou de demandes d’explications : et moi et moi et moi ? et pourquoi lui ou elle et pas moi ? et le disque d’untel ou d’unetelle que je vous ai adressé, vous ne l’avez pas reçu ? Etc. D’où ce « supplément de programme ». Car : oui, bien des disques arrivés jusqu’à moi ce trimestre auraient également mérité des chroniques spécifiques ; et non, si je ne les ai pas présentés, ça n’a certes pas été par manque d’intérêt ni d’envie… Mais à l’impossible nul n’est tenu. On attend de moi que je continue à faire Chorus (avec un C majuscule), tout seul dans mon coin, ce qui relève à l’évidence de la quête de l’inaccessible étoile…

DIMITRI

La Lettre aux Z'Enchantées de Jean-Luc Héridel - Dimitri
Comme chaque semaine, je vous propose de partager ma passion pour la Chanson qui a des choses à dire, en découvrant avec La "Lettre aux Z'Enchantées" un (ou une) Artiste peu ou mal connue, mais qu'on aime à écouter d'une autre oreille et en dehors des Sentiers Battus....!
CETTE SEMAINE, PLEINE PAGE POUR : DIMITRI

JEAN-PIERRE LELOIR

Nos Enchanteurs - Jean-Pierre Leloir, 1931-2010
.... Jean-Pierre Leloir vient de mourir, le 20 décembre dernier, à l’âge de 79 ans, à son domicile parisien. Né en juin 1931, passionné de musique depuis tout petit, féru de photographie, il a toute sa vie immortalisé de grands moments tant de la chanson que du jazz, de Piaf à Billie Holiday, d’Hallyday à Art Blakey & the Jazz Messengers, du rock et du classique aussi. Chaque fois que la scène vibrait, Leloir était là, en embuscade, à fixer l’émotion sur la rétine de l’Histoire par son art impliqué, sa « touche » à nul autre pareil.

VINCENT BAGUIAN

Les chroniques de Mandor - Vincent Baguian : Interview vérité, clips et photos... et une sacrée Java !
..... Comment considères-tu ta position dans le métier ? Trois disques, l’album Sol en Cirque avec Zazie, des tas de chansons pour les uns et les autres, Mozart, l’Opéra Rock… Mais tu n’es pas du tout médiatisé.

Je ne choisis pas cette situation. Ce qui ne m'empêche pas de bien le vivre quand mes concerts sont pleins. Mais tu sais, faire de la télé ne m’intéresse pas. Je pense même y être mauvais. À chaque fois que j'en ai fait, ça m'a perturbé. Ce n'est pas possible d'être mauvais à ce point. Faire des sourires à des gens virtuels, je n'y arrive pas et ça ne m'intéresse pas. Je suis super motivé à chaque fois que j'y vais, mais après je me demande : "À quoi bon ?". Mes chansons ne correspondent pas non plus au format radio, donc on m’a rarement diffusé… Mais en concert, je suis bon. Comme je ne passe nulle part médiatiquement, je fais confiance au bouche à oreille,  je produis moi-même mon spectacle et advienne que pourra.

PIERRE CHENE

Nos Enchanteurs - Pierre Chêne : on ne reste pas de bois
En ce jour de Noël, je vous ferai grâce des trente millions d’exemplaires vendus de Petit papa Noël, l’absolu standard s’il en est. L’ami Dicale vient de nous en faire d’ailleurs, aujourd’hui même dans sa chronique de France-Info, un bel historique.

GUILLAUME GRAND

Charts in France - Guillaume Grand arrive avec "Toi et moi"
Une voix rocailleuse, des textes simples mais touchants et des mélodies accrocheuses semblent être la recette de Guillaume Grand. Son premier album "L’amour est laid" sera dans les bacs dès le 04 octobre. Retrouvez le clip de son premier single "Toi et moi".

Rock'n'France - Guillaume Grand
L’artiste dont il est ici question est d’abords une voix remarquable, rocailleuse et accidentée. C’est également un titre qui tourne en boucle depuis cet été, « Toi et moi », une ballade sur le mode guitare folk voix, dont la rythmique reggae chaloupe et apporte quelques rayons de soleil dans la grisaille actuelle. Celui dont on parle n’est autre que Guillaume Grand dont le premier album, « L’amour est laid », est désormais disponible.

OZAP - Guillaume Grand : "Je n'ai pas envie d'être comparé à qui que ce soit"
C 'est le succès francophone inattendu de cette rentrée : à 27 ans, Guillaume Grand signe son premier tube, "Toi et moi", premier extrait de sont tout premier album. Ozap est allé à la rencontre de ce jeune artiste plutôt discret malgré le succès de son premier single et un premier concert seul en scène le 1er février prochain à l'Européen. Détendu et souriant, il parle de son nouveau tatouage sur le bras avec les dates de naissance de ses frères et de ses parents. Guillaume Grand ne sera-t-il finalement pas si discret ? Réponses.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Clip Final FannyTastic

L'ALBUM DE LA SEMAINE

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

samedi, 01 janvier 2011

Jeanne Cherhal, Cinq ou six années

Un extrait de Charade, mon album de l'année. Jeanne Cherhal est sur le Web et dans Wikipédia.

Télérama, Valérie Lehoux - .... Cela étant, les plus beaux titres restent les plus classiques : morceaux entêtants sur l'adolescence (Cinq ou six années), la vieillesse (Plus rien ne me fera mal), les disparus d'un jour ou de toujours (Hommes perdus). A elles seules, ces chansons-là emportent les trois « forte » de la critique. Le quatrième salue la liberté qui émane de l'ensemble, et d'une artiste terriblement attachante.


Jeanne Cherhal "Cinq ou six années"
envoyé par jeanne-cherhal. - Regardez plus de clips, en HD !

Robin Leduc, Laissez-moi passer

J'ai écrit la chronique de l'album de Robin Leduc dans le Thou'Chant de décembre


Clip "Laissez-moi passer" de Robin Leduc
envoyé par totoutard. - Clip, interview et concert.

Télérama, Valérie Lehoux - Hors Pistes
.... Sans multiplier ni les jeux de mots, ni les formules éculées, l'écriture est malicieuse, amusante. Parfois à double fond. Elle dresse le portrait d'un jeune homme timide et touchant dans ses désillusions (Mes idéaux, le meilleur titre du disque) comme dans ses maladresses (Je casse tout, facétieux).

L'Express - Robin Leduc à la fiche, Par Gilles Médioni
.... Multi-instrumentiste, Robin Leduc a écrit seul dans son studio une collection de chansons pop érudites, agiles, entraînantes et alertes, aux tensions douces, aux émotions fortes. Les mélodies bien coupées sont traversées d'influences bigarrées : percussions africaines, soul ensoleillée, cuivres chaleureux. Des titres comme Laissez-moi passer, Je casse tout, Ma dose de moral... devraient tracer leur route sur les ondes. 

RFI - Robin Leduc, nouveau sorcier de la chanson : L’album du vrai départ
Avec Hors-Pistes, un disque charmeur et irrésistible de bout en bout, Robin Leduc est la révélation pop française de l’automne. Passionné de studio, cet artisan aux talents multiples a su puiser dans les pulsations africaines ou le rock sixties, une fraîcheur unique pour ses chansons. Rencontre.

Musique.evous - Il y a des gens pour qui la chanson est un art mineur, une forme limitée, voire un moyen d’expression éculé et rétrograde. Heureusement, il lui arrive aussi de tomber entre les mains de personnes généreuses et éclairées, qui savent l’aimer sans préjugés et la faire vibrer comme au premier jour. Robin Leduc est de ces bonnes âmes qui redonnent du cœur, de la verdeur et de la noblesse à la chanson, cette belle dame sans âge.

Robin Leduc est sur My Space et chez Tôt ou tard

Gaële - L'idéal Tango (Cockpit 2007)

Gaële est dans le Thou'Chant de décembre, sur My Spacesur Facebook et sur le Web

 

Gaële - L'idéal Tango (Cockpit 2007)
envoyé par gaelecockpit. - Regardez plus de clips, en HD !

Salut à tous, gens de la planète web, Ce qu’il est bon que vous sachiez à mon sujet : originaire des Alpes françaises (Haute-Savoie) – immigrée au Québec depuis 7 ans – auteur compositeur interprète de chansons – Allergique aux noix – adore le cinéma – la peinture – la danse – le cirque – la mode - …gros faible pour les chaussures – presque toujours de bonne humeur le matin – solitaire la moitié du temps – épicurienne l’autre moitié – nostalgique – disjonctée – timide – extravertie – rêveuse – terre à terre – paradoxale…sûrement ! Comme il m’est difficile d’expliquer en quelques lignes le plus profond de mon fort intérieur que je ne connais pas encore moi-même, je vous laisse me découvrir en chansons, car au fond, c’est elles qui me décrivent le mieux. Bonne écoute et au plaisir de vous lire.

 

 

Les Ogres de Barback, Ma Fille

Un clip proposé cette semaine par Mam Goz dans le cadre du Festival des Vidéos Musicales de Facebook
Titre extrait de l'album "Du simple au néant"
Sé­lec­tion of­fi­cielle au Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Ci­né­ma d'Ani­ma­tion d'An­ne­cy 2008


"Ma Fille" Ogres de Barback
envoyé par Les_Ogres_de_Barback. - Clip, interview et concert.

Hocus Pocus - J'attends

Un clip proposé cette semaine sur le Festival des vidéos musicales de Facebook
Hocus Pocus est sur My Space et dans Wikipédia
Voici le clip de J'attends, tourné et réalisé à Marseille par l'équipe de Tous des K.

La réédition de notre album "73 Touches" est dans les bacs !!!
En concert le 31 Mai à la Maroquinerie (Paris), réservez vos places !
www.myspace.com/hocuspocushiphop
www.onandon-records.com


Hocus Pocus - Clip "J'attends"
envoyé par hocuspocus. - Clip, interview et concert.