Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 mai 2010

La Parisienne Libéré : N°4 - la presse sous pression (2)

Lussi : Comme un boomerang

Marianne Aya Omac : " Totale impro ... " !

Nous sommes le 24/10/2009, place du Peyrou à Montpellier. Marianne Aya Omac devait assurer la première partie d'un concert exceptionnel de Joan Baez. Revenue "exprès" du Québec pour cet évènement (partager la scène avec son idole), Marianne apprend que sa première partie est annulée. Beaucoup de choses vont se passer durant cette après-midi ... Un reportage bien plus complet explique le pourquoi du comment, vous aurez très vite le lien vers ce documentaire de 26 minutes ! En fin de compte et vous le comprendrez aisément en visionnant la version longue, Marianne, poussée par son public est invitée sur scène par Joan Baez elle même ! Marianne monte donc sur scène, accompagnée par son idole et par les musiciens de Joan Baez. S'en suivent des moments plus que forts. Marianne est un temps soit peu désemparée devant la puissance de l'évènement mais elle improvise et surtout assure ! Moi, plongé dans le public, je fais en sorte de graver à jamais cette rencontre malgré les gens qui m'entourrent et qui me disent : "ne nous embête pas avec ta caméra, on est là pour voir Marianne ... Je leur réponds : Moi aussi ! " Et c'est pour ça que vous pouvez visionner cette vidéo ! Tout simplement ... Merci Marianne, merci Joan Baez !

Interview de Clara Plume ActuStar

Joan Baez et Marianne Ayaomac en concert à Montpellier

Marianne Aya Omac en première partie de Joan Baez le 24 octobre 2009 à Montpellier.
www.marianneayaomac.com ou www.myspace.com/ayaomac

dimanche, 09 mai 2010

La Parisienne Libérée : N°2 - un emploi même loin de chez soi (2)

Stacey Kent - C'est le printemps

La Parisienne Libérée s'échappe du net

A deux pas du périph, aux pieds du moulin d’Ivry, une petite salle de concert accueille des artistes de tout horizons. C’est là que La Parisienne Libérée – talent du net qui remet à son goût les unes du Parisien - a élue domicile pendant une semaine, afin d’y mettre ses chansons en scène.
Fleur, auteur-compositeur-interprète à l’origine du projet, Lionel, batteur et le mime Mimoso ont reçu LaTéléLibre pendant une journée de répétition. Ils se sont prêtés, avec beaucoup de bonne humeur et de sympathie, aux exigences du tournage, allant jusqu’à sortir un somptueux piano à queue pour une petite impro, piano sur lequel jouait Léo Ferré…


LA PARISIENNE LIBEREE S'ÉCHAPPE DU NET
envoyé par latelelibre. - Clip, interview et concert.

Bertrand Louis chante 20 heures à Taratata

Mylène Farmer revisitée par P.Katerine!!:=)

Quand Philippe Katerine revisite la chanson française et Mylène FARMER en particulier!:=) IMPOSSIBLE de ne pas sourire avec étonnement à ses intérprètations et talent original!:=) filmé au centre POMPIDOU par jorge GALEGO...15.11.2009.

L'actualité de la chanson française en fin de semaine

A LA UNE : FRANCOIS MOREL

Les Inrocks - François Morel : fantaisiste volontaire
Inoubliable Deschiens, acteur de cinéma discret, éditorialiste absurde sur France Inter, Morel fait aussi le chanteur. Avant de tourner dans la France entière, il est allé revoir sa Normandie. Nous l’avons suivi : reportage et écoute intégrale

AU QUEBEC

Bernard Adamus: Brun, la couleur du succès
En avril 2009, Adamus lançait, dans l'indifférence générale, un premier album autoproduit intitulé Brun. Aujourd'hui appuyé par le label Grosse Boîte (Tricot Machine, Coeur de Pirate), le bluesman savoure sa récente victoire aux Francouvertes en préparant un «Bernard Adamus Tour « comme il le dit lui-même d'une quarantaine de dates qui l'amèneront au Festival d'été de Québec et aux FrancoFolies. Retour sur une année mouvementée et fructueuse.

Les reprises, nouvelle version!
«Une reprise qui fonctionne, ça ressemble à Back to the Future: c'est un chanteur qui retourne dans le passé pour changer le destin d'une toune», explique Stéphane Laporte, directeur artistique des albums de Star Académie depuis 2003. Très juste, mais que faut-il donc pour qu'une reprise fonctionne? Comment expliquer que le répertoire de tel auteur-compositeur se prête plus aux relectures que celui d'un autre? Telle est notre question, en cette époque où la reprise abonde sur disque, au Québec.

Le Soleil - Slam et mélodies au Festival de Tadoussac
La programmation du 27e Festival de la chanson de Tadoussac, où Français et relève sont à l'honneur, devrait ravir comme toujours les amoureux de musique francophone qui viendront se faire bercer (ou embraser!) dans la baie des baleines, du 10 au 13 juin. Les ados seront choyés cet été puis­qu'une scène sera dédiée au slam-poésie et au hip-hop.

Rue Frontenac - Adamus remporte la finale aux Francouvertes
C’est sans surprise que Bernard Adamus a remporté, lundi, les 14e Francouvertes, dont la finale était présentée au Lion d’Or. Outre une bourse de 10 000$ remise par Sirius, Adamus, figure montante de la contre-chanson, obtient du temps d’enregistrement en studio et différents services pour aider à donner de l’influx à une carrière déjà prometteuse. Alex Nevski s’est placé en deuxième position, suivi de Monogrenade.

Adamus est sur le Web et sur My Space

MICHEL SARDOU

Pure Poeple - Quand Michel Sardou, homme des années 2010, tacle... le président Nicolas Sarkozy !
Michel Sardou
, 63 ans, qui sortira un nouvel album à la fin de l'été, a dévoilé ce matin sur RTL son single Être une femme 2010 (écoutez-le ici).
Avec ce titre, le chanteur livre à ses fans un remix techno de son célèbre Etre une femme, mis en musique par le DJ Laurent Wolf, et dans lequel il fait le bilan de ce que ces fameuses femmes des années 1980 sont devenues à présent.

Le Parisien, Emmanuel Marolle - Sardou se met à la techno
A l’occasion de la présentation de son nouveau single, « Etre une femme 2010 », prélude à un album attendu le 30 août, le chanteur nous a accordé en exclusivité un long entretien.

PAROLES ET MUSIQUES A SAINT ETIENNE

Le Progrès - Festival Paroles et musiques / Du 12 au 16 mai a Saint-Etienne : Loïc Lantoine se met en 4
Le bluesman au chant pas chanté sera au Magic Mirrors pour un nouveau spectacle en quatuor

ALORS CHANTE A MONTAUBAN

Le festival de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, propose une semaine éclectique pour son vingt-cinquième printemps.
Alors Chante fête son vingt-cinquième printemps. On y attend une pléiade d’artistes qui portent beau les couleurs de la langue française. Il y en a de tous les genres. Cette année, les regards sont braqués sur Dutronc, qui monte en scène mardi prochain. Fierté de Jo Masure, directeur de l’association Chants libres, et big boss d’Alors… Chante  ! Son petit festival est devenu grand, progressivement, au point d’accueillir aujourd’hui le « gentleman cambrioleur ».

Concertlive - Festival Alors... Chante! 2010: une semaine de chanson à Montauban

Festival Alors... Chante! 2010: une semaine de chanson à Montauban

Pour ses 25 ans, le festival montalbanais Alors Chante! propose une sélection d'artistes français de tout premier plan du 10 au 16 mai 2010, avec notamment Jacques Dutronc, Olivia Ruiz, Clarika, Renan Luce, Aldebert et le Cirque Plume, Pigalle... Découvrez le programme!

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

La guitare qui tue - Rosa la Rouge par Claire Diterzi
Karimouche, Le p'tit kawa à Taratata
Rencontre avec Bernard Adamus
Arnold - teaser #5 bis- Ceci est un teaser - sortie album Escroc 08/05/10
Nicolas Bacchus : Sanson du Bizoutier
Gaëtan Roussel interview sur VirginMega.fr
Agnès Bihl et Stéphane Côté : Les rendez-vous
Emmanuel Moire - Interview Actustar

Mylène Farmer revisitée par P.KATERINE!!:=)

Bertrand Louis chante 20 heures à Taratata
La Parisienne Libérée s'échappe du net et quelques autres interventions
Stacey Kent - C'est le printemps

LUDEAL

Télérama, Vélérie Lehoux - Allez l'amour
Il faut s'accrocher. Ne pas se laisser décourager par des textes abscons et des mélodies labyrinthiques. En l'occurrence, nous nous sommes accrochés, motivés par le souvenir du premier album de Ludéal, qui nous avait vraiment plu - et qu'on avait même, un temps, écouté en boucle. Résultat : s'il est toujours une chose qui saute aux oreilles, c'est son originalité.

Télérama - Les Sonos Tonnent #18 : Saez, Katel et Ludéal
Au programme de notre impitoyable club de critiques chanson, deux jeunes talents : Ludéal et Katel, qui chacun sortent leur 2e album, "Allez l'amour" pour le premier (Sony) et "Decorum" pour la seconde (Polydor). Entre les deux, un héros de l'anti-médiatisation, adoré par des milliers de jeunes gens, Damien Saez, qui publie "J'accuse" (Cinq7). Mais il ne fait pas l'unanimité de nos critiques, Valérie Lehoux, Hugo Cassavetti, Gilles Médioni et Sophie Delassein.

Les Inrocks - Ludéal, romantique et patraque
Les chansons romantiques et patraques d’un séduisant dandy. Critique, écoute intégrale et clip formidable du single titre, Allez l'amour.
Allez l’amour est un drôle de disque, pas drôle, mélancolique et retenu, dans lequel Juliette tombe du balcon et laisse Roméo parfaitement perplexe. Le premier album éponyme de Ludéal (2007), après un passage remarqué lors de notre concours CQFD, avait déjà installé cet univers étrange, où la fin de l’histoire n’est jamais certaine, mais les atmosphères crépusculaires omniprésentes.

France Info - La chronique de Marion Bernard - Ludéal, en quête d’amour
Allez l’amour, titre de ce deuxième album (Sony) donne le ton : le chanteur a une prédilection pour les affres du coeur...et de la chair.
Aujourd’hui plus sensuel qu’introverti, Ludéal s’est épanoui, dans la vie, comme sur son disque, et révèle, une nouvelle fois, un joli talent pour résumer un tourbillon de sentiments en trois lignes délicatement écrites.

Ludéal est sur My Space et sur le Web

KATERINE

Musique.evous - Mylène Farmer : ’Maman a tort’ repris par Katerine !
En novembre 2009, comme nous vous le relations dans cet article, Philippe Katerine créait l’étonnement au sein de son public en rendant un hommage décalé à Mylène Farmer, lors d’un concert organisé au Centre Georges Pompidou. Depuis quelques jours, il enfonce le clou.

JULIETTE

All Access - J'aime Juliette chez François Morel. Et aussi en version Johnny par Gilles Médioni (L'Express)
J'aime Juliette pour 10 001 raisons. Et je le signe.
Juliette a une voix de chair et de torrent. Elle chante comme personne, elle fait très bien le hibou et l'éléphant, elle écrit mieux que tout le monde, elle sait placer la virgule toulousaine, et bien sûr, elle est drôle. Bref, cette page de publicité, pour vous dire que le spectacle de François Morel qu'elle met en scène est du tonnerre. Je l'ai vu trois fois je crois et c'est ma recommandation du mois de mai.

MARIANNE

Nos Enchanteurs - Que Marianne était jolie !
Ce papier a à peine trois ans. On y parle de découverte mais ce n’est autre que Marianne, l’ex chanteuse de Ginkobiloba, à savoir l’une des dames les plus impressionnantes qui soient de la chanson. On attend d’elle un permier disque sous son vrai patronyme mais là n’est pas l’essentiel : il faut l’avoir vu en scène !

SI CA VOUS CHANTE

Le blog de Fred Hidalgo - Dites 33 Plus vite que la musique (suite)

Trente-troisième article de Si ça vous chante. À la grande époque du 33 tours, on était loin d’imaginer son remplacement par un disque à lecture optique. À l’arrivée de l’objet CD, le concept même de « dématérialisation » aurait paru incongru. Aujourd’hui, un blog permet d’un seul clic de faire suivre chansons et vidéos à domicile ! Mais si les outils changent, le but reste le même, toujours le même (du moins chez nous) : le partage de la découverte et du meilleur de la création. Comme le montre à nouveau cette trente-troisième fournée chansonnière. Bon appétit !

 

Le Blog de Fred Hidalgo : Plus vite que la musique Des « années Paroles et Musique » aux « lendemains qui chantent »

Les nouveautés vont plus vite que la musique… et que Si ça vous chante. Alors, voici sans plus tarder – après les sorties de l’automne et de
l’hiver (voir les différents articles de la rubrique « Actu Disques et DVD ») – une première sélection printanière d’une nouvelle série de critiques. Consacrées à la fois aux artistes des « Années Paroles et Musique » (les décennies 70-80), aux représentants de la « Génération Chorus » (années 90-2000) et aux talents en herbe qui nous promettent des « Lendemains qui chantent », brassant indistinctement (et volontairement) les genres musicaux, elles n’obéissent ici qu’à un seul ordre, l’ordre alphabétique.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

David Tétard : L'imprudence

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

_____________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

11881_sta.jpg













____________________

Escroc, l'album d'Arnold (ex Chupa Chuva)

cover_Arnold_web3-300x299.jpg













______________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Jacques Higelin - Rodolphe Burger
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra avec  Mano Solo (rediffusion) puis Flow
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant

On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Jeanne Cherhal, Arno, Roland Romanelli dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________