Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 août 2006

L'actualité de la chanson française le 20 août

MIOSSEC

Libé - Voie Miossec
Le Brestois, qui a posé son sac à Bruxelles, a testé et peaufiné in vivo, d'Ouessant à Paris, son sixième album.
Tenant son rang de président du fan-club officiel, c'est Philippe Deniel, dit Fifi, qui assure le comité d'accueil à la descente du bateau. Antichambre de la civilisation, ou ultime refuge, selon le sens de la navigation, l'île d'Ouessant, au large de Brest, demeure un des bouts de terre qui correspond le mieux à la personnalité de Christophe Miossec, chanteur perspicace apparu clope au bec (il en a fumé depuis plus de 150 000 selon nos estimations), au milieu des années 90. Logiquement, le Breton a donc choisi l'île du Finistère pour tester sur scène plusieurs chansons de son sixième album, dont la sortie est prévue, à l'époque, pour début 2006 (1). Cinq dates, à la fois récréatives et instructives, ont été planifiées dans des clubs de la région. Mais, à Ouessant, Miossec joue encore plus à domicile qu'ailleurs, sous la chaleur insolite des prémices automnales. 

Les Inrocks - ... on attend fébrilement le 21 août pour découvrir le nouveau Miossec, L’Etreinte (le clip du premier single qui en est extrait, La facture d’électricité, sera à découvrir dés la semaine prochaine sur lesinrocks.com),

EVENE - Christophe Miossec, Chanteur français
Tout recommence pour le Brestois qui revient avec un sixième album, 'L'Etreinte', né entre Ouessant et Bruxelles. La tournée est prévue en automne

AU QUEBEC

RFI - Yann Perreau : Un funambule made in Québec
Chanteur, musicien, auteur-compositeur… Et bête de scène. A 30 ans, Yann Perreau, artiste multiple et imprévisible, sévit au sein de la nouvelle garde de la chanson québécoise. Entre rock, pop barrée, chanson tendre et techno, il s’amuse. Avec, pour seul fil rouge, une énergie démente.

EN IMAGES

Sur le site de Ouest-France :

- Le Bout du Monde à Crozon
- Les Vieilles Charrues à Carhaix

samedi, 19 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 19 août

RADIO

France Culture - A travers Chants de Cécile Gilly, de 22h30 à minuit
- samedi 19 août 2006 : Dominique A
Dominique A est le chef de file d’une chanson minimaliste des années quatre vingt dix. Il compose aujourd’hui une musique dépouillée et mélancolique sur des textes qui ne perdent jamais de vue les réalités quotidiennes. Enregistrant tout seul son premier album avec les moyens du bord, Dominique A a ouvert une belle brèche dans le paysage musical contribuant à décomplexé les chanteurs français.
Sans jamais s’écarter du cap qu’il s’est fixé dès ses débuts, Dominique A a su, au fil de ses albums se rapprocher du rock et de la chanson française. Et en trouvant sa propre voie il a su s’imposer pour chanter la triste poésie du quotidien sans jamais renier l’héritage des grands anciens.
Voilà plus de dix ans que Dominique A défi la scène musicale à chaque album en célébrant texte et musique. Chanteur à la voix douce, l’artiste passe de l’intime à l’âpreté, de la sensualité à l’ironie.-

dimanche 20 août 2006 : Michel Jonasz
Michel Jonasz, depuis ses débuts en 1968 promène sa voix unique et ses musiques bigarrées de scènes en scènes.
Tout une génération en France se souvient d’une chanson, qui dans les années soixante dix, tranchait avec le répertoire de l’époque : on y entendait un jeune homme raconter ses vacances d’enfant au bord de la mer. C’est une image de Michel Jonasz qui s’est perpétuée, même si le style a évolué depuis vers un style plus agressif et plus entraînant. Ce prince du swing a toujours ce petit côté nostalgique qui le rapproche de nous.
Timide, généreux, inventif, Michel Jonasz est avant tout un doux rêveur dont les textes, emprunts de nostalgie et de tristesse, s’habillent au son d’une musique entre blues, violons tziganes et jazz à la française.
De la nostalgie au swing, Michel Jonasz a su explorer depuis plus de trente ans de carrière toute la palette des sons blues et jazzy.

France Inter, aujourd'hui à 20h, LE PONT DE L'ETE d'Isabelle DHORDAIN avec : CLARIKA

EN SUISSE

La Tribune de Genève - Tout un Polar en chanson - Le Genevois étrenne son répertoire  français ce soir au parc La Grange.
Chanteur anglophone avec l'intimiste Bi Polar en 1999, puis Somatic il y a quatre ans, Polar, Eric Linder de son vrai nom, affirme aujourd'hui une tendance qu'on ne lui connaissait pas.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

vendredi, 18 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 18 août

CD

Musiqualité - Cédric Barré "La ronde" 
Nouvellement débarqué chez Home Made Records, Cedric Barré revient avec un deuxième album pétri de trouvailles sonores mais inégal.... Bilan ? Malgré les quelques réserves ci-dessus, Cédric Barré a de loin les armes pour séduire un public plus large et déjà adepte de Bénabar, Cali et autres Jeanne Cherhal. Nous, on attend de le voir sur scène pour être totalement conquis.

Musiqualité - Axelle Red – Changer ma vie
EMI/Virgin/2006 - Extrait de l’album Jardin Secret
Ses cheveux et ses musiques ont fait d’elle une icône de la chanson française. Axelle Red revient avec un nouvel album qui promet d'être à la hauteur du précédent. C'est du moins ce que laisse espérer ce premier aperçu, intitulé Changer Ma Vie

RADIO

France Inter, aujourd'hui à 18 h : L'ESCALE ESTIVALE
Avec : - RIT et, DUPAIN, pour leur tournée en France

FESTIVAL

L'Humanité du 14 août - Les Méditerranéennes ont fêté leurs dix ans
Musique . Jean-Louis Aubert, Dionysos, Bénabar, Olivia Ruiz mais aussi des artistes moins connus ont enflammé le festival d’Argelès-sur-Mer.
Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), envoyé spécial.
« Il est temps, à nouveau, de prendre le souffle à nouveau. » Ce refrain de Jean-Louis Aubert, repris en choeur par plusieurs milliers de fans, mercredi soir, aux Méditerranéennes d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), est un peu le credo de Geneviève Girard, codirectrice du festival qui vient de fêter son dixième anniversaire. « C’est une année charnière. Il n’y a jamais eu autant de têtes d’affiche », explique-t-elle. Avec, non seulement Jean-Louis Aubert, mais aussi Dionysos, Bénabar, Olivia Ruiz, Pauline Croze, Agnès Bihl, Babylon Circus, Ilene Barnes, Akli D, les Méditerranéennes ont misé gros, espérant franchir un nouveau cap.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

 

jeudi, 17 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 17 août

RAPHAEL

RFI -Raphael en conquistador Après le succès de son deuxième album Caravane, Raphael veut s'exporter et a choisi l'Espagne pour nouvelle terre d'asile ! De mère argentine, le jeune homme parle couramment la langue de Cervantes. Il lancera d'ailleurs le 23 septembre prochain, la version espagnole de Caravane, sous le nom de Raphael Haroche. Le Caravane espagnol comprendra notamment un duo avec la chanteuse Luz Casal, ainsi qu'une version castillane du titre phare de l'album. Raphaël partira ensuite en tournée pour se présenter à son nouveau public.

ARTHUR H

TV5 - Du 11 au 19 août 2006 jouez avec Arthur H et gagnez un album (Rediffusion).
Acoustic : Arthur H en vidéo sur Acoustic

La Bande Passante, sur RFI, avec Arthur H, Cali, Art Mengo, Nina Moreto et Lio

AU BOUT DU MONDE

RFI - 16/08/2006 -  Crozon - Bienvenue au Bout du Monde ! 7e édition du festival du Bout du Monde
En plein cœur de la presqu’île de Crozon, dans le Finistère, le Bout du Monde, c’est ici et pour trois jours, du 11 au 13 août. Mais encore faut-il y arriver ! Après avoir traversé des champs de voitures et des hectares de tentes de camping, nous y sommes enfin. La réputation festive du public breton, ainsi que la programmation, bien équilibrée entre entre découvertes et têtes d’affiches, laisse présager quelques bonnes surprises.

Sziget 2006

RFI - L’île aux trésors, Budapest -  14/08/2006
Du 9 au 16 août 2006, l’île d'Obudai est pour la quatorzième fois, le théâtre du festival Sziget en Hongrie. Cette île, située au coeur de Budapest, accueille chaque année ce qui est désormais devenu, "le plus grand festival d’Europe".

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

 

 

mercredi, 16 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 16 août

RADIO

RCF (Radio Chrétiennes francophones) - 16h30 On connait la chanson "Anis et quelques autres"
On connait la chanson de Véronique Chassagnac : Ils démarrent leur carrière, ils sortent un nouvel album : dans On Connaît la Chanson, les artistes de la nouvelle scène française se succèdent. En 25 minutes, on écoute de nombreux titres qui ont jalonné leur carrière, extraits émaillés de commentaires, tantôt écrits par Véronique Chassagnac, tantôt par les artistes eux-mêmes présents en studio. A ce jour, François Hadji Lazarro, Kent, Hubert Mounier, Clarika, Amélie les Crayons se sont succédés à son micro, fredonnant chacun leur tour la petite musique de l’âme.
Toujours en ligne :
- On Connait La Chanson - Pauline Croze
- On Connait La Chanson "Les têtes raides"
- On Connait la Chanson "Raphaël"
- ON CONNAIT LA CHANSON - Hubert Mounier
Diffusions :
HIVER
lundi à 16H30
vendredi à 05H00
samedi à 17H30
ETE
mercredi à 16h30
samedi à 12h30
dimanche à 01h00

RFI : La Bande Passante d'Alain Pilot Best of des bonus lives enregistrés au Triptyque et à la Flèche d’Or avec vec, notamment, Olivia Ruiz à 21h40

France Inter - 10h, Les Louves avec Elisa Point
Tout l’été, Diane Tell propose aux auditeurs de France Inter des portraits de femmes dont le destin impose le respect et suscite une saine curiosité…
Elle piste ses Louves en chasseresse attentionnée, dans l’espoir de capturer quelques fragments de ces vies pleines et inspirées. Voix de femmes mais paroles d’individus, l’intention n’est pas de défendre une cause féminine, ni de mettre à jour des secrets bien gardés… Il s’agit de jouer le jeu de l’envie de se rencontrer et donner à entendre des récits offerts bien volontiers.
A venir :  22/08/2006  Hélène Hazéra
Journaliste, productrice et animatrice à France Culture (Chanson Boum)

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

mardi, 15 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 15 août

RFI - Louise Attaque retrouve le succès
A plus tard crocodile

Revenue à son meilleur niveau, l'équipe des Louise Attaque écume les scènes des festivals de l'été. Belles retrouvailles avec son public qui pendant quelques temps, avait pu douter de son retour sous les feux de la rampe. A plus tard Crocodile, le dernier album, a redonné des ailes ou plutôt de la voix à cette Louise de choc. Rappel.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

lundi, 14 août 2006

Bénabar, hier, au Bout du Monde à Crozon

medium_Benabar_12.JPGmedium_Benabar_2.2.JPGmedium_Benabar_3.JPG

L'actualité de la Chanson Française, le 14 août

AU BOUT DU MONDE

Le Télégramme - Crozon. Poussières d’étoiles
L’apothéose. La septième édition du Bout du monde s’est achevée, hier, en allant crescendo. C’était le jour des gars fort bien accompagnés. Thiéfaine (du pur jus), Bénabar, joueur, vrai séducteur, celui à qui, plutôt que des culottes, on jette un soutien-gorge (la variante est sympa), et Johnny Clegg... Les têtes d’affiche, on pouvait s’y attendre, ont répondu présent. Au cabaret, aussi, Da Silva, ça l’a fait. Olé ! Mais les découvertes et les révélations n’ont pas laissé leur part aux chiens. Grâce à elles, comme convenu, le public, conquis, a ratissé la planète. Du Centre-Bretagne, cher à Norkst, aux hautes plaines de Mongolie, avec les surprenants Egschiglen, en passant par l’Italie funky d’Enzo Avitabile et Rossy, le « fouteur d’ambiance » malgache, Landaoudec a, une nouvelle fois, confirmé son statut de « carrefour des musiques métisses ». Nul ne lui demandait plus.

Les découvertes du Bout du monde, c’est bien. C’est même très bien. Mais venir un dimanche en début de soirée écouter un vrai chanteur populaire, plein de jus et reprendre en chœur ses refrains, c’est pas mal non plus. Surtout quand le bonhomme s’appelle Bénabar.
Bientôt vingt heures, sur la grande scène de Landaoudec, un p’tit gars simple arrive, il est en forme, chemise blanche et veste noire, il a la classe, tout le monde l’attend. Ce soir, ce n’est pas une découverte, c’est l’histoire d’un jeune prometteur devenu, à 37 ans, chanteur populaire. Car on commence à connaître le bonhomme et ses chansons. Quatre albums, déjà, l’artiste n’avait que l’embarras du choix pour offrir ses tubes au public du Bout du monde.
La scène avant tout
De la tendresse, du pittoresque, pas mal d’humour, un brin de cynisme, un peu d’amour aussi, des vraies belles histoires simples du quotidien. Il était conteur hier soir, le drôle de poète qui garde bien les pieds sur terre. « C’est un super cadeau d’être là pour moi, même si je tourne beaucoup, à chaque fois, je me demande s’il y aura du monde pour me voir, si c’est pas une arnaque. C’est vraiment la scène qui me préoccupe. C’est pour ça que je suis là, pour le contact, pour pas perdre le fil, rien n’est acquis ».
3.722 concerts au compteur et toujours le même stress. Hubert-Felix, à la voix rauque, mais suave, ne change pas. « Plus je vieillis et plus c’est dur. Aurais-je assez d’énergie à donner à mon public ? »
Thiéfaine, à fleur de peau, « fan, à douze ans, de Claude François » qu’il aurait aimé être, dit-il (par ici, on avale toutes les couleuvres), enchaîne les festivals sans se poser plus de question. « Pas le temps d’analyser. Je monte dans la voiture, je ferme les yeux et je vais là où je dois aller ».
OUEST-FRANCE - L'oiseau Bénabar a fondu sur le Bout du Monde
Un Bénabar pêchu en fin de journée à Crozon. Pour faire le relais avec Johnny Clegg, Thiéfaine et Dub Incorporation, derniers invités du festival.
« J'en ai marre de gagner à la pétanque à Saint-Pabu contre mon pote Jacques Jousseaume », sourit Bénabar, assis sous un parasol, les pieds enfoncés dans la pelouse de l'espace artistes de la grande scène. Alors, pour son énième séjour dans le Finistère, le chanteur a plutôt répondu à l'invitation du Bout du Monde.
C'est pourtant bien celui où on risquait le moins de le rencontrer, non ? « Ah bon, pourquoi ? s'étonne-t-il. Dans tous les autres pays que la France, je suis classé dans les musiques du monde. Alors, j'ai ma place ici. L'intérêt d'un festival, c'est le mélange et je trouve celui-ci plutôt habile. » L'occasion aussi de laisser traîner ses oreilles pour jouer à ce qu'il aime, « faire le voleur, chiper une rythmique pour un prochain titre ».« En ce moment, on est plutôt routiers que musiciens », constate Bénabar. Sa longue tournée prend fin la semaine prochaine. « Pourtant, il y a toujours une appréhension, la peur de décevoir, de ne pas assurer. » Alors, quitte à « emmerder ses musiciens », le chanteur s'attache « à changer les choses à chaque concert, même si c'est seulement une petite intro. Pour moi, le concert n'est pas un service après-vente de l'album. »Alors, pour le public très familial, c'est l'occasion de redécouvrir les chansons, réorchestrées très latino avec cuivres et cordes, des musiciens choristes très dansants, le chanteur arpentant la scène comme un lutin bondissant. Vannant les spectateurs. Humour, pêche, du Bénabar comme on l'aime...

 

dimanche, 13 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 13 août

FESTIVAL

Le Télégramme - Le dossier du Festival du Bout du Monde à Crozon 

Le Télégramme - Lo’Jo. « Notre musique est inclassable»
Lo’Jo au Bout du monde : une évidence. Pourtant, ce sera la première fois que la troupe angevine, qui parcourt les contrées musicales du globe depuis plus de quinze ans, fera partie du Festival, aujourd’hui, au chapiteau-cabaret. Rencontre avec son « chef d’orchestre », Denis Péan.

 

PORTRAIT

Evene -JEAN-LOUIS AUBERT Chanteur français
Né à Nantua le 12 avril 1955

BIEN RECU

Vous pourrez retrouver DROLE DE SIRE en concert à Guérande (44) le 17 aout 2006 à 21H00.
Concert en plein air, gratuit.Place Saint Aubin - GUERANDE 21H00
Ce sera le dernier concert de l'été, venez nombreux!


____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Olivia Ruiz, La femme chocolat ; ce soir, dimanche : Katerine
Les festivals de la semaine : Le Chien à Plumes en Haute-Marne, Le Bout du Monde en Finistère, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer,  FNAC Indétendances à Paris jusqu'au 19 août, Musicalarue à Luxey (Landes)

 

samedi, 12 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 12 août

FESTIVALS

Le Télégramme - CROZON. BIENVENUE AU BOUT DU MONDE
Les campings et parkings du Bout du Monde n’étaient, hier, pas encore accessibles que déjà, quelques festivaliers, sourire en bandoulière et la tente sous le bras, ont afflué vers Landaoudec, son fort et ses trois scènes. Centre névralgique des musiques du monde, pour trois grosses journées. La 7 e édition du Festival est, selon Jacques Guérin, le père créateur, celle de la maturité. Quoiqu’on puisse en penser, de Robert Plant à Bénabar, de Johnny Clegg à Cheik Lô, en passant par Dupain, Anis, Da Silva ou Thiefaine, l’affiche éclectique a attiré le chaland. La preuve par les chiffres : 57.000 places étaient disponibles. Toutes ont trouvé preneur. 

Le Télégramme - Crozon. Décollage réussi
Miossec, sur une scène en herbe rase, mélancolique comme on l’aime. Un retour à la terre. Goran, Tzigane dans l’âme, blanc de blanc de la tête aux pieds, mais lent au décollage, car un peu noir là-haut. Puis, invariable alchimie : le feu entre ce public, cueilli à froid, et l’artiste enfin chaud. David Walters, Marseillais sur la pente ascendante, ex-surfer, aussi, du p’tit Minou, une pointe de Plouarzel, n’a pas dépareillé sur un plateau bâché. Pas facile d’exister. En attendant Robert. On peut se la raconter mais toute fable à part, en immense partie, c’est pour lui qu’ils sont venus. Hier, la prairie Landaoudec n’a pas encore tout vu, pourtant les festivités lancées sur des bases bien « scènes » ont déjà rassasié ceux qui l’ont honorée.

Ouest-France - Festival du Bout du Monde

Ouest-France - Hubert-Félix Thiéfaine la ramène toujours
En concert dimanche 13 août, au festival du Bout du Monde à Crozon, l'artiste livre ses dernières confessions.
Hubert-Félix Thiéfaine l'a fait : 3 500 concerts, 14 albums, plusieurs disques d'or, des chansons comme La fille du coupeur de joints, Alligators 427 ou Lorelei qui en ont marqué plus d'un... et tout ça malgré « une censure sournoise ». Jamais invité à la télé, sans clip promotionnel ni Victoire de la musique, Hubert-Félix Thiéfaine, bientôt 58 ans, reste, pour ses millions de fans, le chanteur-poète rock français le plus intéressant.

La Dépêche du Midi - LANDES. LE 17E FESTIVAL MUSICALARUE DÉBUTE DEMAIN. La musique envahit la rue
Petit village de 650 habitants niché au cœurde la forêt des Landes, Luxey devient du 12 au 14 août un des plus importants lieux de rendez-vous de la scène musicale française, avec son festival Musicalarue. Plus de 50 artistes vous donnent rendez-vous pour beaucoup de musique, mais aussi du théâtre et des arts de la rue. Particularité et non des moindres du festival, 60 à 70 spectacles par soir sont proposés, sur 15 lieux différents, avec des spectacles payants qui démarrent le 12 août à 18 heures, et se terminent à 7 heures chaque matin. Parmi les têtes d'affiche Pauline Croze donnera le ton de la nouvelle chanson française le 12 août à 21 h 30, et les Wampas feront monter la température pour les rockers le 14 à 23 h 30.


A TRAVERS CHANTS

Ce soir, sur France Culture à 22h30 : A TRAVERS CHANTS, PORTRAITS DE LA CHANSON FRANCAISE
Jacques Bertin / A travers chants, portraits de la chanson française (5) par Cécile Gilly
Jacques Bertin auteur chansonnier de la chanson à texte est reconnu aujourd'hui comme un grand de la chanson française avec une vingtaine d'albums et des dizaines d'années de métier. Jacques Bertin n'est pas un chanteur mais un homme qui chante des ballades intimistes aux accents résolument passionnés, nourries aux sources intérieures, à l'éveil du désir amoureux mais aussi à la nostalgie d'un pays perdu.
Voilà vingt cinq ans que Jacques Bertin chante et sa voix d'une pureté rare ne faiblit pas. Chez lui pas d'effet inutile tout se fait dans la sobriété voir le minimalisme. Les textes sont l'élément central de ses concerts, magnifiés par l'accompagnement au piano de Laurent Demurs.
Ce grand poète de la chanson française possède une écriture ciselée, riche et évocatrice, un don pour la mélodie, une langueur et une puissance dans le chant à vous donner des frissons. Impardonnable injustice, Jacques Bertin demeure méconnu, arrivé dix ans après Brassens ou Ferré
Réalisation : Viviane Noël

Demain dimanche à la même heure : Alain Souchon
Avec trente ans de carrière et un quinzième album « la vie Théodore », Alain Souchon trace toujours sa route avec autant de bonheur. Un rythme assez soutenu si l’on ajoute les neufs films qu’il a tourné comme acteur et qui tranche avec cette nonchalance affichée derrière laquelle l’artiste se cache pour mieux travailler.
Sans en avoir l’air Alain Souchon est devenu un personnage de la chanson française aussi important que le furent en leur temps Brassens ou Aznavour.
A soixante et un ans, Alain Souchon promène toujours cette image d’adolescent un peu fragile, d’adulte timide avec un ton toujours tenté par une tendresse ironiquement souriante. Et c’est sans doute cette fragilité qui nous le rend précieux.
Avec ces chansons aux textes simples et tendres, cette vision profonde de notre monde énoncé en quelques mots clairs, Alain Souchon reste encore aujourd’hui un formidable baromètre de notre temps.

INA

Archives de l'INA :  Francis Lemarque
A bout portant, TF1 - 24/02/1975 - 00h41m01s
Emission consacrée à Francis LEMARQUE qui, interviewé par Louis VALENTIN, évoque sa carrière et ses amis, artistes ou poètes. Il raconte ses premiers métiers, sa rencontre avec Yves MONTAND. Il parle de PREVERT, de son public, de Francis CARCO dont il interprète"bonnes gens d'aujourd'hui " en s'accompagnant d'un orgue de barbarie, divers plans du quartier de la bastille ou il est né (colonne de juillet) et du canal SAINT MARTIN. Francis LEMARQUE évoque Paris et la chanson populaire. Interview d'un étudiant qui fait une thèse sur Francis LEMARQUE.


____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Olivia Ruiz, La femme chocolat ; dimanche prochain : Katerine
Et sur France Culture, Romain Didier, A travers Chants

Les festivals de la semaine :
Le Chien à Plumes en Haute-Marne, Le Bout du Monde en Finistère, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer,  FNAC Indétendances à Paris jusqu'au 19 août, Musicalarue à Luxey (Landes)

 

vendredi, 11 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 11 août

CALI

Friggy's Delight : Cali à Arles avec Rit et Poum Tchack, le 28 juillet
Avec pas mal d'humour et un grand appétit de scène, Cali mêle en concert les titres de ses deux albums, s'offre un intermède en forme de parodie des Rolling Stones, qui jouaient ce même soir à Paris, de reprise avortée de "No woman no cry", bavarde avec son public.
Surtout, il met dans l'interprétation de ses chansons une énergie qui peut faire oublier qu'elles sont proposés dans des versions presque identiques aux versions studio (si l'on excepte une version rallongée et dramatisée de "Dolorosa", qui sait prendre le temps d'une montée dramatique, d'une explosion, le chanteur se jetant au sol, pour un final peut-être un peu grandiloquent, mais tout à fait poignant).

CHANSON BOUM

Toujours en ligne sur le site de France Culture, l'émission du 23 juillet :

Jehan, c'est un chouchou de chanson-boum. Ce grand escogriffe toulousain, à l'oeil bleu, a reçu l'adoubement de Nougaro qui lui a fait partager son micro.
Jehan c'est une chanson toute en force, en humour, servie par un interprète au charisme hors du commun... Aprés Nougaro, c'est Charles Aznavourqui a craqué, et lui a offert quelques inédits, dont certain écrits avec Bernard Dimey...Nous entendrons donc des Dimey-Aznavour, dans la ligne du Dimey cynique (Le Cul de ma soeur) mais quelques perles indédites signées Aznavour-Aznavour (Amputez-là, le minou du minet) assez redoutables...
Pour bien faire comprendre l'homme pur qu'était Dimey un poéme de lui, par lui même "A cause de la guerre".

Et l'innocence gaillarde de JEHAN
que Jehana toujours perpétué.

POLLEN

France Inter - 11/08/2006  Pollen : 45 ans de radio, 40 tubes.
Cet été Jean Louis FOULQUIER, vous propose de réécouter des grands tubes de la chanson. Voyage a travers les souvenirs.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Olivia Ruiz, La femme chocolat ; dimanche prochain : Katerine
Et sur France Culture, Romain Didier, A travers Chants

Les festivals de la semaine :
Le Chien à Plumes en Haute-Marne, Le Bout du Monde en Finistère, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer,  FNAC Indétendances à Paris jusqu'au 19 août, Musicalarue à Luxey (Landes)