Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la chanson française, le 11 août | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 13 août »

samedi, 12 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 12 août

FESTIVALS

Le Télégramme - CROZON. BIENVENUE AU BOUT DU MONDE
Les campings et parkings du Bout du Monde n’étaient, hier, pas encore accessibles que déjà, quelques festivaliers, sourire en bandoulière et la tente sous le bras, ont afflué vers Landaoudec, son fort et ses trois scènes. Centre névralgique des musiques du monde, pour trois grosses journées. La 7 e édition du Festival est, selon Jacques Guérin, le père créateur, celle de la maturité. Quoiqu’on puisse en penser, de Robert Plant à Bénabar, de Johnny Clegg à Cheik Lô, en passant par Dupain, Anis, Da Silva ou Thiefaine, l’affiche éclectique a attiré le chaland. La preuve par les chiffres : 57.000 places étaient disponibles. Toutes ont trouvé preneur. 

Le Télégramme - Crozon. Décollage réussi
Miossec, sur une scène en herbe rase, mélancolique comme on l’aime. Un retour à la terre. Goran, Tzigane dans l’âme, blanc de blanc de la tête aux pieds, mais lent au décollage, car un peu noir là-haut. Puis, invariable alchimie : le feu entre ce public, cueilli à froid, et l’artiste enfin chaud. David Walters, Marseillais sur la pente ascendante, ex-surfer, aussi, du p’tit Minou, une pointe de Plouarzel, n’a pas dépareillé sur un plateau bâché. Pas facile d’exister. En attendant Robert. On peut se la raconter mais toute fable à part, en immense partie, c’est pour lui qu’ils sont venus. Hier, la prairie Landaoudec n’a pas encore tout vu, pourtant les festivités lancées sur des bases bien « scènes » ont déjà rassasié ceux qui l’ont honorée.

Ouest-France - Festival du Bout du Monde

Ouest-France - Hubert-Félix Thiéfaine la ramène toujours
En concert dimanche 13 août, au festival du Bout du Monde à Crozon, l'artiste livre ses dernières confessions.
Hubert-Félix Thiéfaine l'a fait : 3 500 concerts, 14 albums, plusieurs disques d'or, des chansons comme La fille du coupeur de joints, Alligators 427 ou Lorelei qui en ont marqué plus d'un... et tout ça malgré « une censure sournoise ». Jamais invité à la télé, sans clip promotionnel ni Victoire de la musique, Hubert-Félix Thiéfaine, bientôt 58 ans, reste, pour ses millions de fans, le chanteur-poète rock français le plus intéressant.

La Dépêche du Midi - LANDES. LE 17E FESTIVAL MUSICALARUE DÉBUTE DEMAIN. La musique envahit la rue
Petit village de 650 habitants niché au cœurde la forêt des Landes, Luxey devient du 12 au 14 août un des plus importants lieux de rendez-vous de la scène musicale française, avec son festival Musicalarue. Plus de 50 artistes vous donnent rendez-vous pour beaucoup de musique, mais aussi du théâtre et des arts de la rue. Particularité et non des moindres du festival, 60 à 70 spectacles par soir sont proposés, sur 15 lieux différents, avec des spectacles payants qui démarrent le 12 août à 18 heures, et se terminent à 7 heures chaque matin. Parmi les têtes d'affiche Pauline Croze donnera le ton de la nouvelle chanson française le 12 août à 21 h 30, et les Wampas feront monter la température pour les rockers le 14 à 23 h 30.


A TRAVERS CHANTS

Ce soir, sur France Culture à 22h30 : A TRAVERS CHANTS, PORTRAITS DE LA CHANSON FRANCAISE
Jacques Bertin / A travers chants, portraits de la chanson française (5) par Cécile Gilly
Jacques Bertin auteur chansonnier de la chanson à texte est reconnu aujourd'hui comme un grand de la chanson française avec une vingtaine d'albums et des dizaines d'années de métier. Jacques Bertin n'est pas un chanteur mais un homme qui chante des ballades intimistes aux accents résolument passionnés, nourries aux sources intérieures, à l'éveil du désir amoureux mais aussi à la nostalgie d'un pays perdu.
Voilà vingt cinq ans que Jacques Bertin chante et sa voix d'une pureté rare ne faiblit pas. Chez lui pas d'effet inutile tout se fait dans la sobriété voir le minimalisme. Les textes sont l'élément central de ses concerts, magnifiés par l'accompagnement au piano de Laurent Demurs.
Ce grand poète de la chanson française possède une écriture ciselée, riche et évocatrice, un don pour la mélodie, une langueur et une puissance dans le chant à vous donner des frissons. Impardonnable injustice, Jacques Bertin demeure méconnu, arrivé dix ans après Brassens ou Ferré
Réalisation : Viviane Noël

Demain dimanche à la même heure : Alain Souchon
Avec trente ans de carrière et un quinzième album « la vie Théodore », Alain Souchon trace toujours sa route avec autant de bonheur. Un rythme assez soutenu si l’on ajoute les neufs films qu’il a tourné comme acteur et qui tranche avec cette nonchalance affichée derrière laquelle l’artiste se cache pour mieux travailler.
Sans en avoir l’air Alain Souchon est devenu un personnage de la chanson française aussi important que le furent en leur temps Brassens ou Aznavour.
A soixante et un ans, Alain Souchon promène toujours cette image d’adolescent un peu fragile, d’adulte timide avec un ton toujours tenté par une tendresse ironiquement souriante. Et c’est sans doute cette fragilité qui nous le rend précieux.
Avec ces chansons aux textes simples et tendres, cette vision profonde de notre monde énoncé en quelques mots clairs, Alain Souchon reste encore aujourd’hui un formidable baromètre de notre temps.

INA

Archives de l'INA :  Francis Lemarque
A bout portant, TF1 - 24/02/1975 - 00h41m01s
Emission consacrée à Francis LEMARQUE qui, interviewé par Louis VALENTIN, évoque sa carrière et ses amis, artistes ou poètes. Il raconte ses premiers métiers, sa rencontre avec Yves MONTAND. Il parle de PREVERT, de son public, de Francis CARCO dont il interprète"bonnes gens d'aujourd'hui " en s'accompagnant d'un orgue de barbarie, divers plans du quartier de la bastille ou il est né (colonne de juillet) et du canal SAINT MARTIN. Francis LEMARQUE évoque Paris et la chanson populaire. Interview d'un étudiant qui fait une thèse sur Francis LEMARQUE.


____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Olivia Ruiz, La femme chocolat ; dimanche prochain : Katerine
Et sur France Culture, Romain Didier, A travers Chants

Les festivals de la semaine :
Le Chien à Plumes en Haute-Marne, Le Bout du Monde en Finistère, Les Méditerranéennes d'Argelès sur Mer,  FNAC Indétendances à Paris jusqu'au 19 août, Musicalarue à Luxey (Landes)

 

06:35 Lien permanent