Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 18 août | Page d'accueil | L'actualité de la chanson française le 20 août »

samedi, 19 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 19 août

RADIO

France Culture - A travers Chants de Cécile Gilly, de 22h30 à minuit
- samedi 19 août 2006 : Dominique A
Dominique A est le chef de file d’une chanson minimaliste des années quatre vingt dix. Il compose aujourd’hui une musique dépouillée et mélancolique sur des textes qui ne perdent jamais de vue les réalités quotidiennes. Enregistrant tout seul son premier album avec les moyens du bord, Dominique A a ouvert une belle brèche dans le paysage musical contribuant à décomplexé les chanteurs français.
Sans jamais s’écarter du cap qu’il s’est fixé dès ses débuts, Dominique A a su, au fil de ses albums se rapprocher du rock et de la chanson française. Et en trouvant sa propre voie il a su s’imposer pour chanter la triste poésie du quotidien sans jamais renier l’héritage des grands anciens.
Voilà plus de dix ans que Dominique A défi la scène musicale à chaque album en célébrant texte et musique. Chanteur à la voix douce, l’artiste passe de l’intime à l’âpreté, de la sensualité à l’ironie.-

dimanche 20 août 2006 : Michel Jonasz
Michel Jonasz, depuis ses débuts en 1968 promène sa voix unique et ses musiques bigarrées de scènes en scènes.
Tout une génération en France se souvient d’une chanson, qui dans les années soixante dix, tranchait avec le répertoire de l’époque : on y entendait un jeune homme raconter ses vacances d’enfant au bord de la mer. C’est une image de Michel Jonasz qui s’est perpétuée, même si le style a évolué depuis vers un style plus agressif et plus entraînant. Ce prince du swing a toujours ce petit côté nostalgique qui le rapproche de nous.
Timide, généreux, inventif, Michel Jonasz est avant tout un doux rêveur dont les textes, emprunts de nostalgie et de tristesse, s’habillent au son d’une musique entre blues, violons tziganes et jazz à la française.
De la nostalgie au swing, Michel Jonasz a su explorer depuis plus de trente ans de carrière toute la palette des sons blues et jazzy.

France Inter, aujourd'hui à 20h, LE PONT DE L'ETE d'Isabelle DHORDAIN avec : CLARIKA

EN SUISSE

La Tribune de Genève - Tout un Polar en chanson - Le Genevois étrenne son répertoire  français ce soir au parc La Grange.
Chanteur anglophone avec l'intimiste Bi Polar en 1999, puis Somatic il y a quatre ans, Polar, Eric Linder de son vrai nom, affirme aujourd'hui une tendance qu'on ne lui connaissait pas.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec Katerine
Et sur France Culture, Alain Souchon, A travers Chants

06:55 Lien permanent