Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 avril 2021

"La cruauté du monde" Sego Len

Sego Len - Charlotte

L'album du jour : Sego Len, Liberté

Sego Len - Liberté LIVE - Short Teaser

Arman Méliès - L'Enfant Qui Marchait Dans La Couleur

Froggy's Delight - Arman Melies

En cette après-midi printanière, Arman Méliès nous a offert un peu de son temps pour nous parler de son superbe projet musical, une trilogie américaine autour de trois disques aux univers musicaux différents qui vient de se conclure avec la sortie du magnifique Laurel Canyon, un album auquel on souhaite le meilleur tant il le mérite.

J’ai découvert il y a quelque temps la sortie de ta trilogie américaine un peu par hasard, en retard du coup. Nous avons donc chroniqué les deux premiers albums puis ton troisième qui vient tout juste de sortir. J’aimerai donc revenir sur la genèse de ce projet plutôt ambitieux puisque tu as, au final, sorti trois albums sur une année.

Arman Méliès : L’idée est venue un peu par hasard. Il y avait différentes chansons que j’avais écrites depuis un moment, notamment pour l’album Basquiat Black Kingdom et puis sur Roden Crater, j’avais aussi déjà quelques musiques synthétiques orientées de façon plutôt paysagistes que j’avais dans les tiroirs.

Lire la suite
__________________________
__________________________

L'album de la semaine - Gaëtan Roussel, Est-ce que tu sais

Le clip de la semaine - Gaëtan Roussel - Je me jette à ton cou

"Je me jette à ton cou", extrait du nouvel album de Gaëtan Roussel "Est-ce que tu sais" disponible le 19 mars. Avec la participation exceptionnelle de Daniel Auteuil.

L'actualité de la chanson française du 19 au 25 mars

Les artistes de la semaine : Joseph d'Anvers, Gaëtan Roussel, Carole Masseport,  Institut, Ségo Len, L'Impératrice.

Les vidéos de la fin de semaine : Joseph d'Anvers et Gaëtan Roussel

Le clip de la fin de semaine : "Soigner encore" (cover Danser encore-HK) Feat Alee, Corinne Masiero, soignants CHU Rennes et Nice

GAETAN ROUSSEL

France Info - "C'est le regard de quelqu'un qui s'assied à une terrasse de café et qui regarde passer les gens" : Gaëtan Roussel plus intime dans son nouvel album

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’auteur, compositeur, musicien Gaëtan Roussel pour son nouvel album "Est-ce que tu sais ?".

Gaëtan Roussel est auteur, compositeur, interprète, animateur radio, producteur et chanteur des groupes Louise Attaque, Tarmac et du duo Lady Sir aux côtés de Rachida Brakni. Il sort aujourd'hui un nouvel album solo, Est-ce que tu sais ?

JOSEPH D'ANVERS

France Inter - Joseph d'Anvers et son double

A l'occasion de la sortie de son cinquième album "Doppelgänger", Antoine de Caunes et Charline accueillent le musicien mais également romancier, Joseph d’Anvers. 

Il a commencé sa carrière dans le cinéma comme chef opérateur sur de nombreux films. Il se met en parallèle à la musique devant guitariste et chanteur des groupes Polagirl et Super 8. Suite à une opération des cordes vocales, sa voix change et sa manière de chanter. Il se met alors à composer ses propres chansons et sort en 2006 son tout premier album Les choses en face. Dessus, on trouve notamment un duo avec Miossec. 

Télérama (abonnés) Joseph d'Anvers - Doppelgänger

Au début des années 2000, ils ont su redonner des accents rock ténébreux et littéraires à une chanson française devenue très intimiste. Arman Méliès, 49 ans, et Joseph d’Anvers, 40 ans, ont également en commun d’avoir écrit et composé à quatre mains pour Bashung,

L'IMPERATRICE

Télérama (abonnés) - L'Impératrice - Tako Tsubo

L’Impératrice fait des tubes. C’est ainsi qu’en 2018 Matahari, premier album du groupe parisien, s’est hissé dans les succès de l’année sans contenir les morceaux qui avaient impacté le grand public : Vanille-Fraise, avec son énorme sample d’Anita Ward, en 2015

INSTITUT

Froggy's Delight - Institut, L’effet waouh des zones côtières

L’effet waouh des zones côtières est un florilège d’idiomes qu’on se plaît à répéter, sensés nous rassurer ? Ou nous alarmer encore un peu plus ? Ces petites phrases toutes faites tellement répétées qu’elles se vident de leur sens. Exemple : Prenez-soin de vous. Arnaud Dumatin et Emmanuel Mario sont les joyeux intrigants d’Institut, entre synthétiseurs et basses avec la voix de Nina Savary.

"Un agent assermenté à mauvaise haleine t’a dit, c’est fini la bamboula, activité non essentielle, restez chez vous […] l’état d’urgence, une expérience cocooning pour toute couche sociale."

SEGO LEN

Froggy's Delight - Sego Len, Liberté

Il n’est pas seulement audacieux de baptiser son album Liberté, c’est également une prise de risque non négligeable aux yeux du commun des mortels (vous savez, celui qui est médecin, sélectionneur et ministre… si ça se trouve, il mangeait de la pâte à modeler quand il avait 4 ans). Ce n’est pas le cas de Sego Len qui livre son album comme un entrechat sur la glace : léger et virevoltant.

"Qu’est-ce que je sais de ma liberté ? Qu’elle soit pleine ou conditionnée à ma peine, mes rêves éveillés : désirs libres dans un corps corseté" ("Liberté")

Graves sont les mots, enjouée est la musique. Sego Len fait entrer une harpe et un accordéon dans ses textes, leur répondant et les provoquant à souhait comme les étoiles piquent le ciel. Le résultat est aérien, pétri de bonne humeur et de joie contenue.

CAROLE MASSEPORT

Mandor - Carole Masseport : interview pour En équilibre

Indépendante depuis toujours, Carole Masseport sort un troisième album autoproduit, En équilibre. Il est brillant, touchant et souvent émouvant. Textuellement, des chansons comme "Si elle m'aime" et "Cœur de dentelle" m'ont impressionné. Une Gainsbourg au féminin, sans le scandale (et encore...) Elle parle d’amour (qui ne rime pas forcément avec toujours), mais nous offre aussi quelques pépites sociétales dont elle ne nous avait pas habitué. Et ça lui va bien. Le 5 mars dernier, je suis allé chez elle pour évoquer ce disque aussi intemporel que moderne. A l’issue de l’entretien, deux invités sont arrivés. Son guitariste Geoffrey Bouthors et son complice de la chanson « En équilibre » (voir plus bas), Jipé Nataf. Très belle surprise…