Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 octobre 2019

Ilia - Il y a

Véronique Pestel et le Quatuor Chat Gris

L'album du jour : Alambic, Premier des derniers

Alambic - Premier des derniers

Ali Danel - La Couleur de l'eau

Le clip de la semaine : Alain Souchon - Presque [Face AA]

L'album de la semaine : Alain Souchon; Ames fifties

L'actualité de la chanson française du 18 au 25 octobre

Les artistes de la semaine : Alain Souchon, Véronique Pestel, Souad Massi, Ilia, Izia, Ali Danel, Alambic

L'album de la semaine : Alain Souchon, Ames fifties

Le clip de la semaine : Alain Souchon - Presque

ALAIN SOUCHON

Victor Hache - Alain Souchon: “Avec les fifties, je découvrais le monde”

L’interprète de “Foule sentimentale” revient avec “Âme fifties”. Un album aux élégantes ballades pop-folk dans lequel le chanteur âgé de 75 ans, pose un regard teinté de nostalgie sur les années 1950, avant son retour sur scène au Dôme de Paris du 14 au 17 novembre.

Onze ans après son dernier album “Ecoutez d’où ma peine vient”, cinq ans après son album duo avec Laurent Voulzy, Alain Souchon revient avec l’exquis “Âme fifties”. Un album dans lequel ce tendre rêveur qu’est l’auteur de “Foule sentimentale” ou “J’ai dix ans“, pose un regard teinté de nostalgie sur les années 1950 qui l’ont vu grandir. Un registre sensible aux élégantes ballades pop-folk, où l’on se promène de Lille (“Presque”) au Crotoy en passant par les ambiances de blues noir américain (“Ronsard Alabama”). Dix chansons où Souchon s’émeut de l’inégalité culturelle entre Paris et la banlieue (“Ici et là”), observe la France avec ses lumières mais aussi ses souffrances quand une usine est vendue  (“Un terrain en pente”).

Libé - «Ame fifties», un Souchon sachant si bien souchonner *

Dans son quinzième album studio, l’ancien prodige de la «nouvelle chanson française» donne encore de jolis signes de son éternelle jouvence.

Tant il a fait de l’art d’effleurer (les choses de la vie, les jambes des femmes ou les sujets qui fâchent) un mode de respiration vital, n’attendons pas d’Alain Souchon, à 75 ans, qu’il se mette à enfoncer des clous. On l’imagine peu doué en bricolage, le Duduche rive gauche. On le préfère en ambassadeur des sentiments qui flanchent, le genre de gars qui panse à notre place, allô maman bobo à vie, ralentisseur naturel de pouls quand le monde autour s’emballe à faire suffoquer.

France Info - Alain Souchon sort son nouvel album "Âme Fifties", souvenirs des années cinquante d'un chanteur dandy

Le chanteur raconte son univers musical, où l'on rencontre Eddy De Pretto, Mozart et Mick Jagger. 

"La musique est importante pour le dessin d'une époque", remarque Alain Souchon, qui passe en revue son paysage musical, où l'on croise les Eddy De Pretto, Mitchell, Mick Jagger ou encore Véronique Sanson. Âme Fifties, son nouvel album, le premier depuis onze ans avec des chansons originales et en solo, sort ce vendredi 18 octobre et ouvre sur ses souvenirs des années cinquante.

ILIA

Nos Enchanteurs - Ilia, la voix à suivre

C’est une douce mélopée qui accueille l’auditeur, qui le prend par la main et l’oreille pour l’emmener au loin. Une sorte d’incantation, à l’instar de celles des sorciers chamans. Un chant venu du fond des temps, rien qu’une voix et des sons. Aucun mot pour perturber l’émotion naissante, aucun instrument encore pour l’accompagner. Après une bonne minute, voici des percussions qui se font entendre, dépouillées et primitives. Enfin déboule le verbe : « Je marcherai longtemps / Face au ciel / Face aux vents / Je laisserai la peur et les tourments / Expirer lentement ». La chanson qui ouvre magistralement ce premier disque s’intitule Road song. La chanson de la route. Comme une promesse d’évasion et de voyage. Le pari sera tenu.

IZIA

Le Figaro - Izia Higelin: une «Citadelle» au nom du père

Avec son quatrième disque sorti vendredi 11 octobre, la chanteuse livre un touchant hommage à Jacques Higelin, disparu en avril 2018.

Dix ans de carrière déjà. Alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 29 ans, Izia célèbre une décennie de musique en sortant son quatrième album, Citadelle. Un disque de treize morceaux, conçu à Calvi pendant sa grossesse, et marqué par la disparition de son père, Jacques Higelin, le 6 avril 2018, à 77 ans.

France Info - "Citadelle" : magnifiques retrouvailles avec Izïa Higelin

Izïa Higelin revient ce vendredi avec "Citadelle", un disque puissant, habité, confirmant son talent pour les mots et leur interprétation tout en émotions. L'album d'une artiste qui s'assume enfin dans toutes ses dimensions.

Ce nouvel album confirme une chose : la plus belle découverte d'Izïa Higelin, c'est bien sa langue maternelle. En ancrant Citadelle à Calvi, un lieu qui a toujours compté pour elle, Izïa s'offre un terrain conquis ; elle peut tout dire, se raconter, jouer avec les mots, chanter les souvenirs d'enfance, glisser des références, habiller la voix de son frère, Arthur H, sur Les Sentiers, après avoir fait entendre celle de son père un peu plus tôt. Sur ce disque, la jeune femme irradie.

SOUAD MASSI

RFI - Souad Massi, l'engagée

Certains l’ont surnommée la « Joan Baez du monde arabe ». Avec sa voix pure et envoûtante, cette ancienne étudiante en urbanisme n’a jamais cessé de construire des ponts : ponts musicaux entre le folk, le rock, le fado, le flamenco et le chaâbi de son algérois natal, ponts linguistiques aussi entre l’arabe, l’anglais et le français. Souad Massi revient avec un sixième album, dont les mélodies et les mots résonnent avec les inquiétudes et les espoirs de l’actualité. 

VERONIQUE PESTEL

Claude Févre - Véronique Pestel, Tous ces petits pas pour aller à l’autre…

Voici un album à toucher, à regarder, à écouter avec le cœur grand ouvert. C’est avant tout une action de grâce – nous assumons la connotation spirituelle – rendue au vivant, à tout le vivant. C’est sans doute prendre un risque que de commencer ainsi, sur ce ton emphatique. Et pourtant… Pourtant l’écoute des chansons du dernier album de Véronique Pestel laisse dans son sillage une envie de paix intérieure, trop rare pour ne pas être dite, revendiquée.  

Regardons cet album dans sa pochette habillée d’un dégradé, du mauve à la rouille… Teintes d’automne sans doute, mais aussi, associées au jaune safran où repose le disque lui-même, couleurs mêlées des moines bouddhistes… Mains ouvertes, offertes, mains qui parlent en gros plan sur la couverture… Et ce titre Intérieur avec vue qui proclame cette quête d’équilibre entre la vie intérieure et le besoin de l’Autre, du monde autour…

Nos Enchanteurs - Véronique Pestel, la poésie contre les vents mauvais

Intérieur avec vue, fenêtre sur cour, fenêtre sur jardin, fenêtre sur la vie, sur les autres. « Je suis une femme qui écris devant sa fenêtre » dit-elle. D’où la chanson-titre de ce nouvel album. Le rythme de la nature va, imperturbable, dans un jardin où Véronique Pestel semble privilégier l’hiver, aux tristes parterres vides, eau gelée, branches fatiguées, toits de neiges… Là où se prépare en secret la renaissance du printemps. Le jardin est biosphère, le monde l’est tout autant que l’artiste observe pareillement. La focale tantôt s’élargit à la planète entière et aux Épidermes qui la peuplent (« C’est caramel ou cannelle / Noire ébène d’Angola […] / C’est chicorée ou réglisse / Chair, peau de pêche ou cachou / C’est pomelo, pamplemousse / Miel, maïs ou jaune franc… », chanson de Jean Duino qui trouve, plus loin, l’écho de Métisson Métissa, aux goût de pains d’épices et de chocolat), aux rejetés de l’économie (superbe reprise de Rime orpheline, de Rémo Gary : « Pauvre ça ne rime à rien… »), aux colères qu’il nous faut exprimer… 

ALI DANEL

[Entourage #67] Ali Danel

Petit prince du folk francophone, Ali Danel est un conteur des temps modernes en liberté, un voyageur des terres fertiles de la country au service d’une poésie des grands espaces. Au banjo ou à la guitare, ce chantre de l’anti-folk, sans antisèches, avide de nouvelles aventures comme dernièrement avec son frangin des îles, Cl3mson, s’envolait cette semaine pour la Belle Province, pour un Québec Tour passant par Montréal, Québec, Tadoussac et Granby. L’occasion de s’échauffer la voix au contact du Gulf Stream avant de pousser la chansonnette au nord de la France dans le cadre du Crossroads Festival. Pour indiemusic, Ali Danel, oui, c’est bien lui, voix grave et stetson dessus les rouflaquettes, se remémore avec sa bienveillance et sa légèreté caractéristiques, quelques rencontres inopinées et heureuses.

JEANNE CHERHAL

Baptiste Vignol - L'Enivrante

Ce disque n’a rien d’une simple embellie saisonnière. Il saisit l’essence du temps qui passe et se profile, en un lent foudroiement. Il chante le feu des corps, des souvenirs et des adieux. Il rompt la glace des non-dits quand elle commence à se briser avec de sourds craquements. Il célèbre la vie qui jaillit. L’AN 40 est un vaisseau. Jeanne Cherhal, son capitaine. Après vingt ans de carrière, la chanteuse aux yeux verts s'y montre toutes voiles dehors. Telle une aventurière dont l’armure serait la musique. Son AN 40 est le recueil en dix fusées d’une Femme-envie.

DELERM

Victor Hache - Vincent Delerm : “J’essaie de faire des chansons qui améliorent nos vies”

Trois ans après “À Présent”, Vincent Delerm revient avec un nouvel album “Panorama” et un premier film intimiste “Je ne sais pas si c’est tout le monde”. Deux objets artistiques sensibles qui se font écho entre légèreté et nostalgie, où le chanteur pose un regard attendri sur le sens de la vie.

RFI - Vincent Delerm, les chansons d’amour

Un disque, un film, un spectacle. Alors qu’il fait paraître Panorama, un album sur lequel il a fait appel à des musiciens différents pour chacune de ses chansons, Vincent Delerm sort son premier long métrage, Je ne sais pas si c’est tout le monde, et commence sa tournée à La Cigale, à Paris. Une semaine avant ce grand retour, on a rencontré ce chanteur plein de charme.

Dans une scène de son premier long métrage, Je ne sais pas si c’est tout le monde, Vincent Delerm filme Alain Souchon en plan fixe, un casque sur les oreilles. Dans ce casque, il dit à Alain Souchon toute l’admiration qu’il a pour lui, et il lui raconte ce souvenir d’enfance : "Une fois, quand j’étais petit, mon père s’était fâché avec des amis. C’était les Charpentier. Il leur avait expliqué que tes chansons étaient super et eux, ils ne trouvaient pas. Alors après, en revenant d’un concert à Évreux, c’était un concert dans un ancien cinéma avec une chorale en première partie, il avait décollé une de tes affiches et dans la nuit, il avait été la mettre sur le mur de la maison des Charpentier." "Ah, mais c’est...c’est… eh... C’est magnifique !", réagit Alain Souchon, avec pudeur.

BELIN

C'est déjà ça - Bertrand Belin: "Dans le fond ce n'est pas moi qui chante"

Avec "Persona", Bertrand Belin a ajouté une sixième pierre à la pyramide d'une oeuvre profonde, nappée de mystère. Entretien avant un concert à Cognac jeudi 17 octobre

Sa sombre élégance et ses textes tissés d'ellipses le placent à part dans le paysage de la chanson française, quelque part entre Dominique A et Alain Bashung. Bertrand Belin en dit plus sur la conception de son sixième album, "Persona", avant de venir fouler les planches du théâtre de Cognac.

LA GRANDE SOPHIE

C'est déjà ça - La Grande Sophie: "J'ai eu besoin d'aller visiter le passé"

Cela faisait un moment qu'elle avait fait irruption sur la scène française, ça devait arriver: La Grande Sophie a 50 ans. L'obsession du temps qui passe irrigue son huitième album, "Cet instant". Entretien sans fards