« Buridane - Le Serment / Live et jusqu'au 25 septembre à Lyon à Thou Bout d'Chant | Page d'accueil | Buridane aux Nuits de Fourvière et aux Francofolies »
dimanche, 26 septembre 2010
L'actualité de la chanson française du 24 au 26 septembre (mise à jour)
A UNE : BURIDANE
Un moment très fort hier soir, cette heure de spectacle assuré par Buridane dans le cadre chaleureux d'A Thou Bout d'Chant. Quatre ans après sa première scène en ce même lieu, elle fait preuve, si jeune, d'une profonde maturité. Des textes profonds, pour un public effectivement très concentré, comme elle le remarque elle-même. Elle s'engage dans une poésie où l'on sent une personnalité très riche si bien décrite ci-dessous par l'ami Michel Kemper.
YLP
Nos Enchanteurs, le blog de Michel Kemper - Buridane, temps suspendu…
Buridane, 24 septembre 2010, À Thou  bout d’Chant à Lyon 
C’est tout ou un peu moins, c’est quatuor ou solo. Et toujours Buridane, blonde comme il est peu permis, comme c’est pas possible. Ça l’est. Sur la scène d’À Thou bout d’Chant, dans cette salle bondée comme aux grands soirs, ce fut hier solo. Et ravissement au-delà des mots.
Lyon Capitale - À Thou Bout d'chant : Buridane intime, Par           Lucie Delorme
Ce soir débute la saison musicale de la salle de concerts  croix-roussienne A Thou Bout d'chant. La chanteuse Buridane, lyonnaise  d'adoption, ouvre le bal avec trois concerts de suite. Rencontre avec  une ancienne danseuse qui a préféré la voix au corps.
LES VIDEOS DU JOUR
 Buridane aux Nuits de Fourvière et aux Francofolies
Hommage Matthieu Cote - Soirée au Sémaphore
Matthieu Côte - Qu'est ce qu'ils sont cons
Forum Libé à Lyon - Alain Souchon: «En politique, il faut avoir une bouille géniale»
Evelyne Gallet - L'infidèle
BERTRAND BELIN
RFI,  Bertrand Dicale - Bertrand Belin ou les élans d’un lettré, Nouvel album  Hypernuit
Remarqué avec ses  précédents disques comme  un des auteurs français les plus littéraires,  Bertrand Belin sort Hypernuit,  troisième album dont une bonne  partie des textes ont été improvisés au  micro pendant l’enregistrement.
ZAZIE
Ce week-end sur www.zazie7.com découvrez en exclusivité le titre
 "À copier 100 fois" !
 Cette   chanson est issue du mini-album "Ma quête" disponible ce lundi  27  septembre sur toutes les plateformes digitales (sortie physique :  avec  le coffret intégral le 29/11).
 Cliquez ici pour découvrir "À  copier 100 fois" !
ROMAIN DIDIER
Nos Enchanteurs - Le Pinocchio de Romain et Mathieu
Entre le moment de la naissance d’un projet et celui où il vous vient,  en écho comme par disque, aux oreilles, il peut se passer du temps. La  nouvelle édition du Pinocchio court toujours de Romain Didier  et Pascal Mathieu, créée à l’origine en 2001, rattrape quelque peu le  temps perdu.
SERGE
Serge est sur le Web, sur My Space et sur Facebook
Charts in France - "Serge", un nouveau magazine musical
  				     "Serge", c'est la rencontre  sur un dancefloor entre Patrice Bardot ("Tsugi") et Didier Varrod  (France Inter). Les voilà Rédacteurs en Chef de cette nouvelle aventure.  Un nouveau magazine chic et populaire (bimestriel de 116 pages en  couleurs), dédié à toute la chanson d’expression française, qu’elle soit  rock, pop, électro, hip-hop ou chanson : découvrez le ! En kiosques ce  mardi.
Madmoizelle.com - Serge, un nouveau magazine qui parle de chanson  française
C’est encore tout chaud, mais pour beaucoup, c’est déjà un grand bol  d’air frais : le premier numéro de Serge est sorti en kiosques  avant-hier. Le magazine qui se veut « novateur et iconoclaste »  proposera tous les 2 mois de parler de la chanson d’expression  francophone. Pas tous les jours que notre presse en dépérissement peut  se féliciter d’accueillir un nouveau titre sur le marché !
.... Rencontre avec Patrice Bardot,  co-fondateur du bimensuel et rédacteur en chef de Tsugi.
Musique  Mad - Serge : un nouveau magazine sur la chanson française
Depuis  l’arrêt brutal du trimestriel Chorus,  il y a   un an, les amoureux de la chanson française se sentaient un peu    orphelin. Excellente nouvelle, cette semaine est sorti le premier   numéro  d’un magazine dédié à la chanson française. Serge. Pourquoi   Serge ? En  référence à la figure tutélaire de la chanson d’aujourd’hui,   Serge  Gainsbourg. Et comme le  précisent les deux rédacteurs en  chef, Didier Varrod et  Patrice Bardot,  « C’est  un magazine préférant  raconter des histoires de chanteurs  et de  chansons plutôt que de  disserter savamment sur la soi-disant  supériorité  des accords mineurs ».  Dont acte.
L'Humanité   - Le beau Serge, pour les amoureux de la chanson
Le   groupe Detroit Média sort Serge, un magazine dédié à la chanson qui   sera placé sous la responsabilité des journalistes Didier Varrod et   Patrice Bardot.
Dans un paysage fortement touché par la   crise des journaux, nous n’avons pas souvent l’occasion d’annoncer la   naissance d’un nouveau titre de la presse musicale. Aussi, c’est avec   joie que nous saluons l’arrivée de Serge en kiosque depuis hier
France   2 - Serge, un nouveau magazine qui connait la chanson
Un   nouveau magazine bimestriel consacré à la musique française arrive  dans  les kiosques le 21 septembre
Serge,   un 116 pages haut de gamme qui se veut "sexy, chic et populaire", se   propose de raconter tous les 2 mois la chanson, le rock, la pop,   l'électro et le hip-hop made in France.
KATERINE
L'Express - Katerine compose pour Luce
Philippe Katerine,  dont le nouvel album sort le 27 septembre, s'est entiché de  l'excentrique gagnante de La Nouvelle Star 2010, la jeune Luce.  "J'aime beaucoup l'émission et je me suis passionné pour le personnage.
MARIE AMELIE SEIGNER
L'Express - Coup de coeur pour Marie Amélie, Par Gilles  Médioni
Pourquoi ? Parce que la cadette des filles Seigner  présente un deuxième album séduisant, entre Barbara et variété des  années Carpentier.                          
FRED HIDALGO
Si  ça vous chante - Prends le chorus Les vendanges de l’automne (2)
C’est  drôle : je voulais vous faire goûter sans tarder au second cru tiré de  nos vendanges d’automne et je m’aperçois que celui-ci aura attendu  jusqu’au 21 septembre pour se retrouver en bouteille (en ligne si vous  préférez)… comme si mon inconscient, allez savoir pourquoi, m’avait  poussé à en reculer la dégustation au jour traditionnel de parution de  Chorus. Depuis 1992, nos « Cahiers de la chanson » trimestriels étaient  en effet publiés le premier jour de chaque nouvelle saison, et sans  « l’accident » que l’on sait (et dont il reste beaucoup à dire), nous en  serions aujourd’hui même au n° 73… avec son lot habituel de découvertes  et de talents confirmés, connus ou méconnus. À l’image même, en fait,  de cette livraison de Si ça vous chante qui vous invite à faire chorus…  en attendant peut-être de le (re)prendre en mains*.
GRAND CORPS MALADE
Zikeo  - Le nouvel album de Grand Corps Malade 3ème Temps
Après "Enfants de la ville" et "Midi 20", Grand Corps  Malade sera de retour dans les bacs à partir 25 octobre 2010 avec un  troisième album baptisé "3ème Temps".
EIFFEL
Jean2 - Eiffel monte dans les tours
Ah, je sais  pas si ce sont les annonces des réjouissances à venir aujourd’hui mais  ce matin, mon esprit a vagabondé jusqu’au groupe Eiffel et son « A tout moment la Rue peut aussi dire Non« .  Bon, je vous l’accorde, le lien de cause à effet est un peu facile …  Eiffel, je vous en avais glissé deux mots dans un popcast à l’automne  dernier, à propos de leur dernier album studio A tout Moment justement. 
MATTHIEU  COTE
Nos  Enchanteurs - Matthieu Côte, putain de date !
Juste  ces quelques lignes pour, de très loin, faire un salut amical à un ami,  à Matthieu Côte.
« C’était un 26  septembre, il y a deux ans, putain de date. Le temps qui s’arrête, un  cœur qui lâche, un ami qui s’en va, pour longtemps, pour toujours. La  chanson a perdu un de ses chiens fous, le chenil une de ses plus sûres  promesses. Oh bien sûr le spectacle continue et de nouveaux chanteurs  prennent place dans nos cœurs et nos oreilles en lieu et place des  précédents, de ceux qui partent. Bien sûr… Reste que Matthieu Côte nous  manque, terriblement. 
FRANCOISE HARDY
Le  blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (4)
Un  jour du siècle dernier, j'ai mis la main sur cet étrange Loving. Album  américain, son deuxième dans la langue d'Elvis après FH in English.  1968. Assise dans les feuilles mortes, un peu trop maquillée. L'automne  est sa saison. Au dos de la pochette, un certain Michael Jackson brode :  « Il faut avoir passé un hiver à Paris pour comprendre ce que signifie  le printemps pour les Parisiens. »
Le  blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (3)
Pardon  d'insister mais j'ai un truc avec cet album « italien » – dont  j'ignorais l'existence à l'époque. L'ouverture est italienne : Se  telefonando (musique : Ennio Morricone) devient Je changerais d'avis, la  voix poussée sur grondement d'orchestre. 
Le  blog de François Gorin à Télérama  - Françoise Hardy (2)
Dans  sa grande opération de restauration hip de Françoise, princesse pop, le  jeune Etienne D. nous bassinait régulièrement avec son album fétiche,  La Question. Je vous parle des années 80, dont je me sens soudain  terriblement nostalgique. Pour lui, c'était le nec plus ultra du  hardysme hard core.  
Le  blog de François Gorin à Télérama - Françoise Hardy (1)
Françoise  était notre fille pop mais elle ne le criait pas sur tous les toits.  Sur une fameuse photo de Jean-Marie Périer pour Salut les copains,  elle pose avec Mick Jagger et on dirait frère et sœur. Par ses lèvres  sensuelles passaient des murmures. Des confidences de jeune fille  parlant plus aux autres filles plus jeunes qu'aux garçons. Ces disques  de quasi-mannequin tenant son journal intime en pleine lumière, c'était  le rayon de ma grande sœur (désolé si j'invite encore la famille, après,  c'est promis, j'arrête).
AU QUEBEC
Rue  Frontenac - Un autre regard sur Félix et son œuvre
Un  nouveau livre sur la vie de Félix Leclerc a vu le jour aux éditions  Vaudreuil, sous le titre Félix Leclerc: Poète national. Il  s’agit du fruit d’une collaboration entre l’auteur Marcel Brouillard et  l’artiste peintre Huguette Brun.
LES SONOS  TONNENT
Télérama  - Les Sonos tonnent #23 : Zazie, Belin, Poisson et... Sardou !
L'une,  Zazie, promet 49 chansons sur le Net et, en attendant, sort un album de  14 titres (Mercury). L'autre, Bertrand Belin, pop élégante, publie  "Hypernuit" (Cinq7). Le troisième, Tom Poisson, produit une chanson  cuivrée avec la complicité de Fred Pallem, et sort "Trapéziste" (La  Familia). Enfin, le quatrième, Michel Sardou, revient dans les bacs avec  un disque qui lui ressemble (Mercury). Ils sont au centre de la rentrée  chanson, et donc au sommaire des “Sonos tonnent”, notre club de  critiques qui reprend du service
BLOC NOTES CHANSON
Télérama  - En bref… chanson
Curieusement, on n'en  entend guère parler alors que ce sera à coup sûr un événement : Jeanne  Moreau et Etienne Daho interprèteront “Le Condamné à mort, de Jean  Genet, sur la scène du Théâtre de l'Odéon, les 23  et 24 novembre.
LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE
Bertrand Belin - Tout a changé
L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE
Ils ont délicieusement animé  les Nuits de Nacre 201 à Tulle avec des pépites retrouvées et rajeunies  du répertoire des années 30.
Yvon  Chateigner "La Magie"
Nouvel  album le 18 octobre 2010
réalisé  par Arnold Turboust
Toujours en ligne
Le  Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson  Boum d'Hélène Hazéra
On  connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La  chanson française au 3 baudets sur  Arte Live Web
Ma  liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les  vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5 
La  prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique  Giroux sur l'espace  musique de Radio Canada de 22h à  23h30 en France.
Les Airs  de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La  chanson française dans ma  radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
_____________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent



