Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 31 août

CD

Krinein - Morel (Benoît) - Félin pour l'autre, Critique par Zdenek - le 29/08/2006
La Tordue était l'un de ces rares groupes de chanson française à bénéficier d'une identité forte, d'une patte sonore et visuelle immédiatement reconnaissable, faite de poésie bricolée et d'ingéniosité, et à avoir su faire évoluer son répertoire au gré des productions. Mais tout ceci, c'est malheureusement du passé, et on cherche encore des oreilles des groupes capables de s'affirmer ainsi, comme ont pu le faire également Les Ogres de Barback (en plus évident) et les Têtes Raides (en plus sonore). Benoît Morel, chanteur-parolier de la formation disparue, avance désormais en solitaire et à visage découvert. Et si d'un point de vue graphique, peu de choses ont changé, la musique de ce premier album est pour sa part surprenante.

Krinein - Mali (Christophe) - Je vous emmène, Critique par juro - le 29/08/2006
Projet solo pour un Tryo. Christophe Mali s'échappe l'espace d'un album pour nous faire part de ses textes personnels, de ses impressions et de portraits réalisés par un doux rêveur. Je vous emmène nous fait profiter d'un petit péché mignon de chansonnier qui se plait à grossir ses textes de sa voix chaude et de son goût pour la nostalgie. Avec un charme flegmatique, ce premier album joue sur les ambiances avec une orchestration diversifiée axée autour d'une guitare et d'un piano omniprésents. Fluet et simple, place à l'interprétation...

MusiQualité - Jean-Louis Murat "Taormina"
Petite révolution pour le stakhanoviste de la chanson française. Après une vingtaine d’années dans la même maison de disque, Murat revient avec un vingt-deuxième album chez V2. Un rock dépouillé et intimiste y remplace la pop légère et sucrée de ses précédents opus.

AU QUEBEC

Fréquence Libre, sur Radio Canada
Jeudi
Nous parlons avec Mariano Lopez, psychologue à bord du SEDNA pour lui
faire part de l'actualité musicale, lui qui est coupé de toute nouvelle
musique depuis près d'un an.
Vendredi
Le plaisir coupable de Rémy Girard


mercredi, 30 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 30 août

CD

Mygmusique - Fabien Martin - Comme un seul homme
Un nouveau venu sur la scène française. Fabien Martin nous propose son deuxième album solo. 11 titres pleins de vie, de références qui nous font voyager de Paris aux régions reculées d'Enio Morricone.
2 albums mais déjà une grande maturité dans les textes, ne serait-ce que pour parler de 1936 , non pas pour parler des premiers congés mais bel et bien la guerre d'Espagne et ce que ça a entraîné.
Les thèmes ne sont pas tous aussi noir bien sûr, il y a Paris Gangster plus d'actualité Y'as plus de cow-boys à Paname, y'a plus que des pirates sur le net on y trouve des airs de Java avec l'accordéon et le phrasé. Indélébiles sur des airs pop un peu sixties, Fabien revient un peu sur les images gravées sur pellicules qui nous permettent de garder des souvenirs.

mardi, 29 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 29 août

CD

Evene - LÉOPARLEUR
Léoparleur ne sont pas des nouveaux venus sur la scène française puisqu'ils tournent depuis 1992. La formation a longtemps été assimilée à la scène alternative en tentant la fusion des genres ; le groupe n'affirme ne retenir d'elle que la dimension festive des spectacles.

lundi, 28 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 28 août

CAMILLE

RFI - Camille file sur la route du succès : Star au Royaume-Uni
Cela faisait un petit moment que le Royaume-Uni n'avait plus succombé au charme d'une chanteuse française. La jeune Camille a réussi à dérouler son Fil de façon à ce que les Britanniques se prennent dans sa toile et portent son premier album export aux nues.

BENOIT MOREL

Les sorties de disques de la semaine --par Christian Panvert--
Benoît Morel: "Félin pour l'autre" le 29 août (Naïve). C'est le premier album solo du chanteur et parolier du groupe La Tordue. Il est accompagné du compositeur toulousain John Bonga. Inspiré par Claude Nougaro et Bobby Lapointe, il jongle avec les mots pour évoquer aussi bien l'engagement citoyen altermondialiste avec "FMI" ou encore une vision engagée de la société avec "La Jet Set".

Ouverture prochaine du site de Benoît Morel

CD

Les sorties de disques de la semaine --par Christian Panvert--
Elodie Frégé: "Le jeu des 7 erreurs" le 28 août (Mercury). La gagnante de la Star Academy ne laisse décidément pas indifférent. La réalisatrice de "Romance" Catherine Breillat avait réalisé le clip de la chanson "Je te dis non" qui figurait sur son premier disque. Pour le second, Benjamin Biolay s'est mis au service de la jolie jeune femme. Il a signé les arrangements et la production de l'opus aux sonorités folks, aux ambiances mélancoliques qui rappellent celles qui sont si chères à Françoise Hardy, à l'instar du premier single "La ceinture". Avant de disparaître, Jacques Lanzmann lui a écrit "La fidélité". Elle reprend aussi "Velours des vierges", écrit par Serge Gainsbourg et chanté par Jane Birkin en 1978, et interprète également un duo avec son nouveau mentor, Benjamin Biolay.

_____________________________________________________________

Toujours en ligne : A travers Chants avec Clarika, sur France Culture

dimanche, 27 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 27 août

MURAT
 
MusicActu -Jean-Louis Murat arrive avec son prochain disque
L'auteur-compositeur auvergnat prépare la sortie prochaine de son 22ème album, un 12 pistes intitulé "Taormina".
 
 
 
Télérama - Têtes de mules

Murat et Miossec : les deux ombrageux sortent chacun un album. L’un décline sa mélancolie suave, l’autre égrène ses amours en rade. Et ils persistent…

Soit deux personnages de la chanson d’ici, « indés » comme on dit, c’est-à-dire peu dépendants des modes et des courants, des ventes et des vents, des parades et du paraître. Deux artistes dissemblables, plus cousins ennemis que frangins complices, mais liés par la même impérieuse nécessité : se raconter sans compter, se mettre à nu sans se dévoiler, désabusés sans abus, passionnés et patients. Chantres du vague à l’âme et de l’alarme qui divague, baladins de l’amour vache, vain, parfois vil. Arpentant aussi les mêmes terres désolées mais fertiles, les mêmes bocages musicaux, poussière blues et herbes folk, ornières rock aux buissons épineux. Jean-Louis Murat et Christophe Miossec, le Bougnat et le Brestois, têtes de mules lyriques et artisans à la pudeur impie, publient donc, à une semaine d’intervalle, leurs nouveaux albums respectifs.
 
 
RADIO
 
Dimanche 27 août à 22h30 CLARIKA - Clarika qui veut dire en hongrois petite Claire est la fille du poète hongrois Itsvan Keskei. Elle appartient aujourd’hui à une jeune génération de jeunes auteurs interprètes de la chanson à texte. Artiste discrète et atypique, elle tourne régulièrement même si sa production discographique est discrète.
Bien dans sa tête et dans sa vie, Clarika préfère prendre son temps loin de toute stratégie commerciale et ne pas délaisser sa petite famille. Voici une douzaine d’années que Clarika est apparue dans le domaine de la chanson. Ses chansons témoignent d’un quotidien porteur de rêves tout en révélant un véritable sens de l’humour et de l’autodérision.
Avec un quatrième album intitulé Joker, Clarika renoue aujourd’hui avec cette veine des chansons douces et amères. Et avec cette plume vive et drôle, sachant mieux que quiconque capter ce fameux air du temps, Clarika s’impose lentement mais sûrement comme une des plus sensibles et émouvantes chanteuses du moment.
 
LOUIS
 
MusiQualité - Louis "Voyage Au Bout De La Nuit"

Il est passé du punk au glam-rock avant d’abandonner les pantalons moulants et de se lancer en solo. Après un premier album piano voix, «D’apparence en apparence», Louis revient avec «La nuit m’attend», un disque qui sent bon les divans de velours, les talons-aiguille et la moiteur des boîtes de nuit. Histoire d’en savoir un peu plus sur ce drôle d’oiseau de nuit, MusiQualité est allé le rencontrer près de son nid, dans un café parisien des Abbesses.
 
 
 
 

samedi, 26 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 26 août

RADIO
 
samedi 26 août 2006 Alain Bashung A 58 ans, Alain Bashung reste un artiste rare qui en vingt cinq ans d’activité a réussi à réconcilier le rock et la langue française. Dans la catégorie rock intello, l’artiste est un chef de file ne dédaignant pas le calembour qui lui permet d’alléger une inspiration souvent torturée. Compositeur, interprète depuis plus de trente ans, Alain Bashung trace en marge du show business une route libre de tout entrave.
Chanteur introverti, l’artiste a signé quelques chefs d’oeuvre de la chanson française moderne sur des musiques très sophistiquées. Parfois mal compris, l’artiste reste encore aujourd’hui libre de ses choix et trace une route à son goût et à son rythme entre le grand écran et la scène. L’ensemble de ses chansons est tellement riche qu’il faut du temps pour les découvrir pleinement.
On commence à mesurer tout juste à quel point Alain Bashung aura marqué ces deux dernières décennies.
 
CD
 
Musiqualité - Musard "ça suffit !"
Un début prometteur pour le quatuor aixois de Musard. Mélange électro acoustique de guitare gentiment pop-rock de chansons manouches, leur premier album a tapé dans l’œil de Mathieu Chedid. 
 
BIEN RECU
 
Fabien Martin : Bonne nouvelle, le single "Toute une vie" sort lundi 28 août chez votre disquaire.

Un CD 2 titres, à découvrir avant la sortie de l'album "Comme un seul homme" le 18 septembre.

www.fabienmartin.net

Toute l'actualité de Fabien est sur fabienmartin.blog.lemonde.fr et sur www.fabienmartin.net/forum.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France Culture, Michel Jonasz, A travers Chants

vendredi, 25 août 2006

L'actualité de la chanson française, le 25 août

AU QUEBEC

Radio Canada, Fréquence Libre, ce vendrei 25 août : Ariane Moffatt: son été et surtout un automne qui s'annonce très chargé
Le choix du disquaire et le plaisir coupable de Christiane Charette 

BIEN RECU

 Au Goumen Bis 2bis Cité Aubry M° Alexandre Dumas Paris XXème
  Dans le cadre du festival "Tréteaux Nomades"
  Du 4 au 9 septembre 2006, tous les jours à 21h.  Dimanche 10 septembre à 15h. 

Un bistrot en bord de mer. Sauf que la mer a disparu. Elle est partie avec la marée et n’est pas revenue. Se retrouvent en cale sèche six personnages. Ils attendent sans doute que la mer revienne. Ils se parlent sans s’entendre. S’observent. Puis s’écoutent. Et les voilà qui chantent. Aragon, Ferrat, Ferré, Michaux, Nougaro, Piazzolla et Prévert sont convoqués dans cette étrange et poétique rencontre où les personnages interprètent les chansons qui les obsèdent.

Vous pouvez réserver au 01 48 69 90 97, ou par mail l.equipage@wanadoo.fr
Vous trouverez plus d'informations sur ce spectacle et les autres  (notamment /La Rive Gauche en chantant par Pignot et Depoix du 20 septembre 2006 au 14 OCTOBRE 2006 à 20h30 au Cabaret de l'Essaïon)  sur le site de l'Equipage : www.l-equipage.com
 
____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France Culture, Michel Jonasz, A travers Chants 

jeudi, 24 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 24 août

RADIO

France Inter, Le Pont de l'été : Cette semaine, toujours en ligne : Clarika
26/08/2006  Helena Noguerra
Prochain enregistrement en public - mercredi 6 septembre 

TV

France 4, Taratata - Nagui reçoit sur son plateau la jeune génération de la chanson à textes... Avec M, Arthur H, Bénabar, Camille, Aston Villa et bien d’autres... Retrouvez tous ces artistes pour 105 minutes de duos, solos et pleins d’autres surprises…
Vendredi 25 août à 20h50

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France Culture, Michel Jonasz, A travers Chants